[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

C’est vrai que se faire traiter d’ impatient, gâté et intolérant ça ne fait jamais plaisir…

J’ai quand même pas dit que c’était de la daube, juste que pour moi ça le faisait pas et il me semble, en argumentant.

Pour le coup des 50 Po, je confirme. Le joueur a en revanche du avoir une rumeur ou une carte pour obtenir une telle somme. Et je rappelle qu’il y a une amélioration de bateau pour agrandir sa cale d’un point…

Pour les galions, je ne suis pas le seul a les trouver abusés par rapport aux frégates. La preuve il y a une règle optionnelle.

Le timing est mauvais et je le répète. Un jeu où tu passes 90% de ton temps de jeu dans les ports me semble bancal. Je ne sais pas si c’est aussi une question de hasard de la partie, mais entre les tempêtes incessantes et les bateaux des nations qui cherchaient les pirates, il ne faisait pas bon être en mer.

Après peut être qu’on m’a vendu le jeu comme étant du Pirates de Sid Meier sur plateau. Si j’avais su que c’était l’homme du picardie, je ne serais pas venu (c’est une blague, pas la peine de me traiter de tous les noms sur cette remarque)…

Ara Qui Rit dit:
Dori dit:Personnellement je n'ai qu'une hate c'est d'en refaire une, et de voir si je retrouve le sel de mes parties de Barbe noire d'antan.

Alors, du coup, ça donne quoi en termes de sensations de jeu par rapport à Barbe Noire ? J'ai fait de très bonnes parties de ce dernier, mais très souvent, selon les apparitions des navires, ça pouvait être mou-mou ou trop dépendant du hasard.

Je le trouve bien moins "mou" que barbe noire. Globalement, il est assez rare de zoner a la recherche de bateau marchand pendant une éternité, et généralement quand on trouve une cible, le butin est correct et bien moins aléatoire qu'a barbe noire.

Le déplacement des CNJ (l'équivalent des KC à blackbear) est bien plus facile a modéliser.

Les améliorations de bateaux qu'on avait pas à barbe noire sont bien sympas.

Les attaques de ports et les otages ne sont pas la... la premiere manque, la deuxieme non...

Perso, autant je ne passerai plus 6 heures de jeu sur barbe noire, je passerais volontier 3 heures sur Fortunes de mer...

Les mécanismes sont plus “propres” et plus fluides, mais je n’ai pour le moment pas retrouvé le fluff de barbe noire, ni la tention croissante sur les épaules du pirate en tête (pas vraiment de “navire de guerre intercepte le pirate le plus puissant”).

fortunes de mer est plus un “jeu”, les conditions de fin de partie sont bien plus sympa qu’a barbe noire. On peut plus facilement optimiser et calculer. Ca manque du coup un peu de retournements de situation à mon gout.

Mais comme je l’ai dit je n’ai fait qu’une partie, mon avis peu encore changer.

Une idée de variante, comme ça, en passant , et seulement pour les plus “impatients” : lorsque l’on fait l’action “Port”, on n’ a droit qu’à 3 activités au maximum, sur les 7 prévues par le jeu.

Perso, je vais d’abord jouer sans cette variante, et après on verra…

Goratrix dit:C'est vrai que se faire traiter d' impatient, gâté et intolérant ça ne fait jamais plaisir...

Complètement d'accord, j'ai trouvé cette remarque déplacée.
Je trouve que Fortunes de Mer a un gros problème de rythme. On a aujourd'hui des jeux à tour simultané et d'autres où on est réactif pendant le tour des autres joueurs.
J'ai eu l'impression de rejouer à un jeu de l'ancienne école, mou et poussif. Alors blâmer un joueur parce qu'il se plaint d'attendre son tour pendant vingt minutes, c'est un peu fort.
Goratrix dit:
Pour le coup des 50 Po, je confirme. Le joueur a en revanche du avoir une rumeur ou une carte pour obtenir une telle somme. Et je rappelle qu'il y a une amélioration de bateau pour agrandir sa cale d'un point...

Même avec l'amélioration, il est précisé qu'on ne peut en aucun cas dépasser 5 dans une caractéristique.
Mais le coup des 50po en un tour est clairement exceptionnel. C'est pas à chaque partie que ça arrive!
pac dit:
Ara Qui Rit dit:
Dori dit:Personnellement je n'ai qu'une hate c'est d'en refaire une, et de voir si je retrouve le sel de mes parties de Barbe noire d'antan.

Alors, du coup, ça donne quoi en termes de sensations de jeu par rapport à Barbe Noire ? J'ai fait de très bonnes parties de ce dernier, mais très souvent, selon les apparitions des navires, ça pouvait être mou-mou ou trop dépendant du hasard.

Je le trouve bien moins "mou" que barbe noire. Globalement, il est assez rare de zoner a la recherche de bateau marchand pendant une éternité, et généralement quand on trouve une cible, le butin est correct et bien moins aléatoire qu'a barbe noire.
Le déplacement des CNJ (l'équivalent des KC à blackbear) est bien plus facile a modéliser.
Les améliorations de bateaux qu'on avait pas à barbe noire sont bien sympas.
Les attaques de ports et les otages ne sont pas la... la premiere manque, la deuxieme non...
Perso, autant je ne passerai plus 6 heures de jeu sur barbe noire, je passerais volontier 3 heures sur Fortunes de mer...

Merci de ta réponse. Les différences que tu soulignes (hormis l'attaque des ports, effectivement) pourraient bien me faire craquer pour ce jeu malgré la résistance que j'oppose à un nouvel achat. En même temps, c'est un peu ce que j'espérais lire ... tu me caresses dans le sens du poil.
artless dit:
Goratrix dit:C'est vrai que se faire traiter d' impatient, gâté et intolérant ça ne fait jamais plaisir...

Complètement d'accord, j'ai trouvé cette remarque déplacée.
Je trouve que Fortunes de Mer a un gros problème de rythme. On a aujourd'hui des jeux à tour simultané et d'autres où on est réactif pendant le tour des autres joueurs.
J'ai eu l'impression de rejouer à un jeu de l'ancienne école, mou et poussif. Alors blâmer un joueur parce qu'il se plaint d'attendre son tour pendant vingt minutes, c'est un peu fort.

La remarque n'était pas très opportune effectivement, mais ce serait dommage de réduire les interventions de Giludo à ce dérapage ...

tous les avis, positifs ou négatifs sont subjectifs ... (si si ... toujours un poil ...).

Il est clair que le rythme du jeu n'est pas dans la veine des Agricola, ou Puerto Rico ou Race for the Galaxy ou tout autre jeu qui permet à chaque joueur de faire une action les uns à la suite des autres.

Mais même à Puerto Rico ou Agricola, les derniers tours peuvent vite s'éterniser si chaque joueur calcule LE meilleur coup.

Donc cette donnée temps de jeu/temps de "repos" est clairement à prendre en compte pour le futur acquéreur, bien que ce temps de "repos" puisse être coupé par des phases de bataille entre joueur, ou des phases de jeu à la place des CNJ.

Ce temps d'attente n'en fait pas pour autant pour moi un jeu "mou et poussif" mais là on rentre dans l'appréciation subjective! :wink:

J’avais une question pour vous : Comment comptez-vous protéger vos bateaux ? j’ai l’impression qu’ils seront assez fragiles, et j’avais déjà très peur de les sortir de leur sachet…

paul moud ubid dit:J'avais une question pour vous : Comment comptez-vous protéger vos bateaux ? j'ai l'impression qu’ils seront assez fragiles, et j'avais déjà très peur de les sortir de leur sachet...

La boîte est plutôt bien conçue, tout rentre sans problème à condition de démonter les coffres en carton.
Il faut réserver l'un des deux compartiments pour y placer les bâteaux, couchés, et placer le plateau au dessus pour ne pas qu'ils se promènent dans la boîte.
Je les ai trouvés plutôt solides, pour des éléments en plastique dur et cassant.

Par contre ce n'est pas une partie de plaisir à peindre. :?

SPEAK LESS PLAY MORE

artless dit:La boîte est plutôt bien conçue, tout rentre sans problème à condition de démonter les coffres en carton.
Il faut réserver l'un des deux compartiments pour y placer les bâteaux, couchés, et placer le plateau au dessus pour ne pas qu'ils se promènent dans la boîte.
Je les ai trouvés plutôt solides, pour des éléments en plastique dur et cassant.
Par contre ce n'est pas une partie de plaisir à peindre. :?

Les 2 compartiments sont effectivement vite remplis une fois les divers paquets de cartes rangés, les monnaies et pions depunchés ... donc les bateaux sont bien calés (J'ai fait un sachet par couleur histoire de désenfler le gros paquet initial). J'ai eu un peu peur aussi par l'aspect plastique semblant cassant comme ceux de Cyclades avec lesquels j'ai eu des soucis ... mais à priori c'est bon.

J'hésite à me lancer dans la peinture (pb de temps et surtout de technique :mrgreen: ... ce ne serait pas mes premières mais pas loin ... )... qu'est-ce qui coince?
LeGrub dit:J'hésite à me lancer dans la peinture (pb de temps et surtout de technique :mrgreen: ... ce ne serait pas mes premières mais pas loin ... )... qu'est-ce qui coince?

Les bâteaux comportent beaucoup de surfaces lisses. Ca n'est pas un problème en soi si on met juste une couche unie, mais pour l'adepte du brossage à sec que je suis le résultat n'est pas terrible.
Par contre, au niveau de la partie gonflée des voiles, c'est sympa comme tout! :pouicok:

Pour m'affranchir des marqueurs de nation, utilisés pour différencier les flottes militaires, je pense peindre les voiles aux couleurs des drapeaux. Je n'ai aucun doute sur la lisibilité, mais j'ai très peur pour le rendu final. :pouicboulet:

Personnellement, je ne suis pas franchement adept de la peinture des voiles pour differencier les bateaux ; Il y a plusieurs photos comme cela sur BBG, et ca rend moyen ( autant esthétiquement qu’au niveau crédibilité).
Une meilleurs alternative a mon sens serait de rajouter des petits drapeaux collés sur les mats. Vu le faible nombre de bateaux en jeu sur le plateau a la fois, je ne pense pas que ce soit un gros souci pour la lisibilitée de l’ensemble.
Bon, j’ai trop de travaux en retard pour le moment, M&M sera fait plus tard… Mais c’est définitivement l’angle d’approche que je prendrai pour la peinture des navires…

seuls les galions disposent de mats propices aux petits drapeaux. J’en ai fabriqué un par nation, pour les coller à la manière de ceux de Méditerrannée.

Par contre je ne vois pas comment les autres modèles de bâteaux peuvent en recevoir. Et en termes de lisibilité, ça doit être assez moyen.

Bah va faire un tour sur les images de Bgg ; Tu verras pas mal de variantes avec voiles peintes, ca te donnera une idée de si tu vas aimer ou pas. Moi, je ne suis pas convaincu, et je vais définitivement me chercher une solution alternative dès que je m’en occuperai ;
Mais en meme temps, c’est vrai qu’a la base, les figurines des bateaux sont deja assez décevantes avec leurs coques et grements plutot fantaisistes. Donc bon, niveau crédibilitée, on repassera et les voiles de couleurs ne vont pas y changer grand chose finalement…

Je sens que je vais finir par resculpter d’autres navires au final… Merde, encore un autre chantier qui va démarrer :(. Deja qu’il y en a une qui se plaint que je passe trop de temps enfermé dans mes ateliers… :)

petit rajout : j’ai trouvé ca sur bgg :
BoardGameGeek
En retravaillant un peu, quitte a couper certains mats et a les refaires en resine avec les drapeaux inclus, ca doit pouvoir le faire je pense…

artless dit:

ah oui c’est pas bête...mais j’vais déjà du mal à faire tout rentrer, tu es sûr que tout le reste tient dans l’autre partie de la boite ?

A propos du rangement, je viens de terminer ma boîte perso en carton plume. Et tout rentre nickel. :pouicsupercool:
Maintenant, hâte de tester le jeu!

Ringbearer dit:A propos du rangement, je viens de terminer ma boîte perso en carton plume. Et tout rentre nickel. :pouicsupercool:
Maintenant, hâte de tester le jeu!

Oh lui hé, comment y s'la pète avec sa boîte sur mesure et tout et tout :pouicsupercool:

Non, sans rire, j'admire toujours les gens qui se font du matériel dédié comme ça. :pouicbravo:
Par contre ça serait cool de venir nous déposer une ou 2 p'tites photos. Ca créera peut-être des vocations :wink:

Euh…je veux bien mais comment fait-on? Je suppose qu’il faut faire héberger l’image…

Le jeu est tr_s bon, immersif…finalement assez simple après quelques tours.

Les seuls point - :

-les déplacements (c’est long de traverser la carte…) et pas de différence sur ce point selon les vaisseaux

-on ne peut pas attaquer les ports (ni séquestrer la fille du gouverneur…)

-petit point bizarre, si un CNJ es ten jeu…imaginons un Espagnol comme mon capitaine. Son ordre de recherche fait qu’il va rechercher les pirates avant les ennemis de sa nation. J’explique (sauf erreur) :
La France et l’Espagne sont en guerre
Je suis espagnol et j’ai un point de piraterie contre la France.
Le vaisseau espagnol va me rechercher (car je suis pirate) avant de rechercher les ennemis à l’Espagne…Etrange non ? (mais facilement aménageable)

voilà

sinon c’est tout du bon…peut etre moins fun en mode marchand à tout prix.