[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Ringbearer dit:Euh...je veux bien mais comment fait-on? Je suppose qu'il faut faire héberger l'image...

Oui, je crois que c'est le seul moyen. Pour ça il y a Flickr qui est gratuit mais il doit en exister d'autres. A partir du moment où tu veux juste faire héberger quelques photos auxquelles tu ne tiens pas plus que ça, tu as de quoi trouver ton bonheur facilement ;)

Nouvelle partie à 2 avec un pote qui avait participé à ma partie à 4 la semaine dernière et qui n’avaient pas du tout accroché.

Aujourd’hui : durée de partie: 1h ! Faut dire qu’il a eu une chance insolante lors de ses achats de marchandises et que du coup ça a accéléré la partie.

Bilan de son côté, comme moi il n’y rejouera plus à 4 mais il a beaucoup aimé cette partie à 2. On était tous les deux un peu déçu que ça se termine si vite :D

Ringbearer dit:A propos du rangement, je viens de terminer ma boîte perso en carton plume. Et tout rentre nickel. :pouicsupercool:
Maintenant, hâte de tester le jeu!

une photo !!!
sten dit:Nouvelle partie à 2 avec un pote qui avait participé à ma partie à 4 la semaine dernière et qui n'avaient pas du tout accroché.
Aujourd'hui : durée de partie: 1h ! Faut dire qu'il a eu une chance insolante lors de ses achats de marchandises et que du coup ça a accéléré la partie.
Bilan de son côté, comme moi il n'y rejouera plus à 4 mais il a beaucoup aimé cette partie à 2. On était tous les deux un peu déçu que ça se termine si vite :D

Peux-tu nous dire en quelques mots et en gros sur quels éléments les points de gloire ont été gagné ? Une heure c'est très court en effet.
Vous avez joué en 10 PdG ? A ce sujet, on peut rappeler ici que rien n'interdit de jouer en 12 ou à l'opposé en 8 si beaucoup de joueurs.
Et si tu veux bien, peux-tu nous faire ton analyse sur le fait que jouer à 4 semble pour toi moins intéressant ou agréable (j'attends toujours ma partie complète à 4 justement).
Merci d'avance.
Al1_57 dit:Le jeu est tr_s bon, immersif...finalement assez simple après quelques tours.
Les seuls point - :
-les déplacements (c'est long de traverser la carte...) et pas de différence sur ce point selon les vaisseaux
-on ne peut pas attaquer les ports (ni séquestrer la fille du gouverneur...)
-petit point bizarre, si un CNJ es ten jeu..imaginons un Espagnol comme mon capitaine. Son ordre de recherche fait qu'il va rechercher les pirates avant les ennemis de sa nation. J'explique (sauf erreur) :
La France et l'Espagne sont en guerre
Je suis espagnol et j'ai un point de piraterie contre la France.
Le vaisseau espagnol va me rechercher (car je suis pirate) avant de rechercher les ennemis à l'Espagne...Etrange non ? (mais facilement aménageable)
voilà
sinon c'est tout du bon..peut etre moins fun en mode marchand à tout prix.

Salut Al,
Au sujet des déplacements, j'avais fait un test de traversée de la carte : en 3 actions, sur donc un seul tour, selon son point de départ, on la traverse complètement du nord au sud. Dans le sens ouest-est il faudra un tour de plus. C'est donc assez réalisable finalement.
Pour ce qui est de ton exemple qui a le mérite de poser un cas très concret, en effet, ça peut sembler curieux, j'ai relu la règle et si j'ai bien compris la situation, tu ne fais pas d'erreur. Mais je pense que l'accent est mis sur la dangerosité des pirates, thème premier du jeu, qui étaient la plaie des mers, donc chassés en priorité :modopouic:
Cela dit, ton cas de figure serait différent si un joueur avait une prime contre l'Espagne, ce serait lui qui serait chassé en premier.
paul moud ubid dit:
artless dit:
Il faut réserver l'un des deux compartiments pour y placer les bâteaux, couchés, et placer le plateau au dessus pour ne pas qu'ils se promènent dans la boîte.
Je les ai trouvés plutôt solides, pour des éléments en plastique dur et cassant.

ah oui c’est pas bête...mais j’vais déjà du mal à faire tout rentrer, tu es sûr que tout le reste tient dans l’autre partie de la boite ?

Tu as raison, je rectifie : j'ai mis les cartes dans le même compartiment que les bateaux.

Arf, arretez de me faire baver, je n’ai pas encore reçu ma boîte!!!
Moi qui m’en faisait une joie… j’espère que Filosofia ne m’a pas oublié ;-)

Au vu des premiers retours le jeu me semble tout a fait rentrer dans mes cordes, restera à trouver les joueurs :roll:

Pirates! de sid meyer m’a tenu en haleines de longues heures devant mon PC et j’ai toujours espérer retrouver ce “semblant” de liberter dans un jeu plateau quelque soi le thèmes d’ailleurs.

Quid des rumeurs? Offrent-elles des possibilités comme le jeu PC, càd carte au trésor, recherche de membres de la famille et/ou libération/capture de noble/pirate?

Vivemnt qu’il soi entre mes mains :mrgreen:

sa-fabrice dit:Quid des rumeurs? Offrent-elles des possibilités comme le jeu PC, càd carte au trésor, recherche de membres de la famille et/ou libération/capture de noble/pirate?

Voici quelques exemples :
- "un armurier célèbre est prêt à rejoindre votre équipe" (Nassau)
- "un pirate aurait caché de l'or dans la taverne La Espada de Santo Domingo"
- "des nobles hollandais se seraient perdus en mer suite à une tempête" (Curaçao)
- et la meilleure peut-être : "votre équipage a entendu parler d'un vaisseau fantôme errant dans les eaux de votre port d'attache"

25 cartes en tout plus 25 cartes missions, dont l'objet pourrait grosso modo être similaire, mais qui elles sont récompensées surtout par de l'or.

En plus de mon avis sur ce jeu, j’ai soumis quelques variantes il y a quelques jours et m’étonne de ne pas les voir apparaître sur la fiche du jeu.

Y-a-t-il un protocole particulier?

Aurais-je mal rédigé mon “formulaire”?

Quelqu’un aurait un embryon de réponse?

Dieu existe-t-il?

:wink:

Voilà pour la photo de ma boîte maison!

http://imageshack.us/photo/my-images/7/dscf5201ls.jpg/

Partie basse: les cartes + les dés
Partie centrale: les plateaux individuels, les coffres démontés et les bateaux
Partie du haut: le reste!

Pour les “cloisons”, c’est du carton-plume, collé avec de la super glue.
Bon…c’est pas exceptionnel, mais ça m’a aidé à tout faire rentrer dans la boîte, sans risque d’abîmer les bateaux.

Peux-tu nous dire en quelques mots et en gros sur quels éléments les points de gloire ont été gagné ? Une heure c'est très court en effet.
Vous avez joué en 10 PdG ? A ce sujet, on peut rappeler ici que rien n'interdit de jouer en 12 ou à l'opposé en 8 si beaucoup de joueurs.
Et si tu veux bien, peux-tu nous faire ton analyse sur le fait que jouer à 4 semble pour toi moins intéressant ou agréable (j'attends toujours ma partie complète à 4 justement).

Alors en ce qui concerne le jeu à 4 déjà, c'est tout simplement que l'attente est trop longue pour un jeu où finalement l'interaction est plutôt limitée. Du coup même lors des combats neutres, ça tourne et y'a vraiment des moments où on ne fait rien. Tout simplement.
Avec des joueurs habitués au jeu et pas trop paralysés du ciboulot ça doit pouvoir passé mais si tu veux un conseil ne fait surtout pas découvrir le jeu dans cette config' et fait jouer le jeu une ou deux autres parties à 2 ou 3 avant de lancer des joueurs dans le jeu à 4.

Pour ma dernière partie express, on l'a joué en 10 PG. La rapidité de la partie vient du fait que les cartes cargaisons ont été mal mélangées au début, du coup ça a tout faussé. Je vous invite à être très vigilent sur ce point. Sur une dizaine d'actions achat de marchandises mon adversaire à pioché 7 ou 8 fois 3 marchandises identiques (pas d'erreur de règles sur la marchandise en demande tout ça). Du coup ventes des marchandises en demande = 1 PG à chaque fois + 18 or (voire plus quand il en récupérait d'autres identiques au passage) soit potentiellement presque 3 PG.

Moi j'étais pirate sans prime au début de la partie, le temps d'avoir de quoi renforcer un peu mon bateau et récup' de l'or à aller planquer. J'en profitais aussi pour faire quelques rumeurs.

Bref, tout ça pour dire qu'il a pris bien 4 points pour les ventes de 3 marchandises dans les ports en demande, 1 pour l'achat d'un galion, 1 ou 2 pour les rumeurs et l'or a fait le reste. J'ai bien essayé de l'attaquer pour lui piller son or et une partie de ses cargaisons mais il était blindé de cartes gloires qui m'ont fait bien mal. En plus il a eu du bol, la frégate pirate est arrivée deux tours avant la fin seulement et il n'y a pas eu de navire espagnol (guerre hollando-espagnole qui est restée 7 ou 8 tours et il etait hollandais).

Voilà voilà. Sinon je pense qu'avec deux joueurs habitués les parties à 2 peuvent vraiment descendre à 1h30 de jeu.

+1

1ère partie jouée aujourd’hui.
Le jeu à 4 est très long.
Peut-être trop de choses à faire ?
Le jeu à 4 est à réserver à ceux qui maitrisent bien le jeu.
En jeu à 2 cela va …un peu plus vite.

2ème partie à jouer ce vendredi 15. J’attend cette 2ème partie pour un avis, non pas définitif, mais un peu plus argumenté.

Plus je lis les compte rendu, plus je repense à ma première partie, plus je me dis que 1PG par tranche de 10 PO c’est trop. Une vente réussie c’est du coup 2,5 PVs à chaque fois ou pas loin, un pillage idem (pour peu que vous soyez un minimum équipé) voir plus.

J’aimerais vraiment savoir quelle est la part d’or dans le coffre dans les scores des gagnants. Je parierais sur plus de 50%

Dori dit:Plus je lis les compte rendu, plus je repense à ma première partie, plus je me dis que 1PG par tranche de 10 PO c'est trop. Une vente réussie c'est du coup 2,5 PVs à chaque fois ou pas loin, un pillage idem (pour peu que vous soyez un minimum équipé) voir plus.
J'aimerais vraiment savoir quelle est la part d'or dans le coffre dans les scores des gagnants. Je parierais sur plus de 50%

Plus, c'est impossible, vu que c'est limité à 5PG pour 10 minimum. Donc, c'est 50 max et c'est souvent 50-50. Mais j'ai vu 60-40. Ca dépend de l'achat ou non du galion/frégate aussi.
Mais bon, ça reste dans le thème (au moins pour les pirates)

Dans notre groupe, on joue systematiquement en 13 points de victoires, avec 1 maximum de 5 pv pour l’or stockée.
Bon, on est plutot rodé, donc ca joue assez vite, mais une partie a 4 joueurs prends rarement plus de 3h pour etre bouclée.
C’est définitivement un jeu dans lequel la maitrise des joueurs a un grand impacte sur le temps joué. On n’a quasiment plus de temps morts maintenant.
En bref : Perseverez et le plaisir ira en augmentant :)

Dori dit:J'aimerais vraiment savoir quelle est la part d'or dans le coffre dans les scores des gagnants. Je parierais sur plus de 50%

Plutot entre 30 et 40% chez nous. Par contre comme l'a dit Loic, on ne peut marquer que 5 PV avec l'or donc cela ne pourra pas dépasser 50%

Au temps pour moi je ne connaissais pas cette règle. Du coup ça limite un peu (même si je pense que les parties seront souvent remportées en 5-5 plutôt qu’en 8-2).

De notre coté 1ere partie “Découverte” samedi soir dernier, à 4 joueurs:
- Début explication règles 21:30
- Début de jeu 22:30
- Fin de jeu 01:30

J’ai fait gaffe au temps car je voulais précisement savoir qu’elle était l’impact de celui-ci sur une partie découverte à 4 joueurs :!:

Donc 3 heures de jeu pour une première partie à 4 … ben de mon coté y a rien à dire :!:
En terme de sensation personne ne m’a dit l’avoir trouvé trop long … mais bon ce n’était qu’une partie … à voir dans le futur

Et sinon prochaine partie ce samedi soir à 3 … on pourra comparer

Et sinon je pense pas qu’autour de la table nous soyons particulièrement des fléches sur le plan du ciboulot … enfin surtout 1 si il passe par ce post :wink:

Sinon je confirme, le trés bon mélange des cartes marchandises mais aussi évènement est important

2 parties à mon actif :

la 1ere à 2 joueurs.
On a joué durant 3 bonnes heures et sans pouvoir aller au bout ! Faut dire que je suis le seul qui avait lu les règles. Donc beaucoup d’apprentissage sur cette partie. Personnellement, malgré ma lecture, j’ai découvert des tas de subtilités auxquelles je n’avais pas fait gaffe !
résultat : Même si ça a été un peu laborieux (beaucoup de recherches dans le livret durant la partie, nous n’avons pas été déçus et le jeu nous a semblé prometteur !=> bilan : Encore !)

la 2eme partie à 3 joueurs (le surlendemain) :
(les 2 joueurs ci dessus + 1 nouveau)
On a dépassé le temps prévu => jeu + relecture/explications/bugs de débutants etc, etc… on a mis un peu plus de 4h00 tout compris !
Faut dire, qu’on a joué peinards, et qu’on a beaucoup pinaillé et systématiquement fait appel à une consultation du livret pour que le nouveau joueur puisse “imprimer” ce qu’il faisait pour la 1ere fois.
2eme bilan : 3 joueurs (re)conquis !

je pense qu’une fois la règle et ses subtilités bien maîtrisées, le jeu devient très fluide et on doit pouvoir passer en dessous du temps prévu.

Une nouvelle partie avec les 3 mêmes joueurs est prévue sous peu, et ensuite on tente carrément d’en faire une à 5.

a 5 :?: :shock:

Y en a un qui joue avec bateau et plateau d’un CNJ :?: