[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

BackDraft dit:
Al1_57 dit:
sinon je pense que je vais aménager la règle pour les pays en guerre. Un navire choisira d'attaquer un capitaine-joueur d'une nation avec qui il est en guerre avant un pirate d'une autre nation à condition que ce dernier n'ait aucune prime contre le pays du vaisseau considéré. (je ne sais pas si je suis clair)...ca me parait plus logique ainsi sur ce petit point très précis.

Bon moi je suis dans la même config que l'ami Giludo, a savoir que je n'ai pas encore joué mais je ne me lasse pas de lire et relire les règles pour m’imprégner des subtilités.
Et en ce qui concerne cette question de cible prioritaire si le fait qu'un CNJ recherche en priorité un pirate plutôt qu'un joueur de la nation avec laquelle il est en guerre me semble d'un point de vue ludique très logique même si au niveau thématique on aurait pu penser le contraire.
Je m'explique
les guerres arrivent de manière aléatoire, personne ne choisit cette action et donc se retrouver en cible prioritaire n°1 alors que l'on a rien fait pour le mériter pourrait semblait assez injuste...
A l'inverse devenir un pirate ennemi d'une nation est un véritable choix de joueur et a ce titre le jeu "traque" en priorité les joueurs qui ont fait ce choix.
En d'autre therme, les CNJ ciblent donc en priorité les actions des joueurs plutôt que le tirage aléatoire de leur nationalité...

Echange d'amabilité entre pirates ( :wink: ), je partage totalement ton point de vue et ton analyse : la guerre est aléatoire, l'attaque d'une nation délibérée. Le comportement des CNJ me parait tout à fait justifié en l'état.

Dans un but informatif pour les pirates en herbe que nous sommes encore, et en espérant que cela ne pose pas problème de les publier en l’état, je vous livre ici 3 questions que j’ai posées à JF de Filo. Si ça peut servir à qqun… Les réponses sont en italique.

“Bien le bonjour à vous,

Voici donc les réponses à vos questions.

1. Dans l’absolu, je dis bien, un capitaine par exemple français peut-il faire un raid marchand contre un navire français ou même attaquer un capitaine compatriote ? Si oui, peut-il prendre une prime de son propre pays ? (je sais que ce n’est pas très logique, mais la règle n’en fait pas état).
- Effectivement, un Capitaine peut bel et bien devenir un ennemi de sa nation. Toutefois, il pourra toujours entrer dans son port d’attache.

2. Dans un raid marchand, il est dit que l’on peut utiliser des armes spéciales. Sont-elles défaussées après utilisation, comme lors d’un combat contre un capitaine ou navire ?
- Oui. C’est d’ailleurs pourquoi la règle insiste sur le fait suivant: chaque jeton vaut 3 Or. Il faut donc s’assurer de ne pas les utiliser trop librement.

3. Concernant les modifications, au sujet de la coque renforcée et du hamac, il n’est pas dit que l’on doive augmenter de 1 le curseur (cube), alors que c’est le cas par exemple pour le sabord ou la cale (je cite “avancez le cube de la section de 1”). Est-ce à dire que l’on en tient compte dans un combat, en se réferant au texte, mais qu’il n’y pas d’augmentation sur la section ?
- Il s’agit ici de deux cas différents. Pour le hamac, le texte précise qu’il faut recruter le membre d’équipage. Bref, la modification c’est un lit, mais il n’y a personne dedans.
- La coque renforcée n’est pas un point de plus, mais agit plutôt comme un gilet pare-balles. Elle permet d’annuler un touché. Après quoi, on doit la réparer, toujours au cout de 3 Or, pour pouvoir l’utiliser à nouveau
.”

Giludo dit:
3. Concernant les modifications, au sujet de la coque renforcée et du hamac, il n'est pas dit que l'on doive augmenter de 1 le curseur (cube), alors que c'est le cas par exemple pour le sabord ou la cale (je cite "avancez le cube de la section de 1"). Est-ce à dire que l'on en tient compte dans un combat, en se réferant au texte, mais qu'il n'y pas d'augmentation sur la section ?
- Il s'agit ici de deux cas différents. Pour le hamac, le texte précise qu'il faut recruter le membre d'équipage. Bref, la modification c'est un lit, mais il n'y a personne dedans.
- La coque renforcée n'est pas un point de plus, mais agit plutôt comme un gilet pare-balles. Elle permet d'annuler un touché. Après quoi, on doit la réparer, toujours au cout de 3 Or, pour pouvoir l'utiliser à nouveau
."

Donc si avec la modification "coque renforcée j'annule une touche" et que le combat prend fin. Dois-je retirer cette modification du plateau joueur ?

Concernant le hamac :
si je comprends bien la subtilité, il reste efficace tant que le bateau existe ?
par exemple :
si j'ai 2 équipages de base + 1 hamac => je peut donc avoir 3 matelots.
Lors du combat, je perd mes trois matelots, si mon bateau n'a pas été pillé, je devrais donc pouvoir à nouveau recruter 2+1 matelots :?: :?: :?:
Bref, mon hamac ne peut pas disparaitre sauf si le bateau coule ou s'il est pillé ! c'est bien ça :?:

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans les règles je pense. Enfin nous, on joue comme ça depuis le début.
En plus thématiquement ça se tient (la plupart des questions de règles trouvent une réponse dans la thématique) :
- D’où on a vu qu’un pirate se souciait d’attaquer des bateaux ou d’être recherché par sa nation.
- Je me vois mal acheté un hamac avec un mec enroulé dedans :wink:

En tout cas, c’est comme ça que j’explique ces points de règles aux joueurs qui me posent ces questions.

Tout à fait. Nous avons nous aussi résolu ce type de questions par la thématique.

On a bien accroché à ce superbe jeu hier (partie à 3). En revanche, la partie a duré 6 heures!!! On est revenu sans cesse dans les règles, peut-être un peu trop d’ailleurs. Mais on a vraiment hâte d’y revenir.

En revanche, on a trouvé les bateaux pirates extrêmement passifs. Les 2 joueurs qui jouaient deux marchands sont restés trèèèèès longtemps d’un côté du plateau, passant leur temps à acheter et vendre leurs marchandises tranquillement sans jamais avoir été inquiétés par les pirates.
Le joueur jouant pirate ne trouvait pas d’intérêt à attaquer les joueurs marchands au début (peut-être aurait-il dû?)
Bref, si nous avions une variante à proposer, ce serait augmenter les déplacements des bateaux pirates afin qu’ils soient un peu plus menaçants pour les marchands (ce qui, d’ailleurs, rentreraient tout à fait dans le thème…là, on a vraiment eu l’impression de mener notre petit bonhomme de chemin sans être jamais inquiétés…ça s’est débloqué à partir du moment où deux nations sont entrées en guerre l’une contre l’autre). Qu’en dites-vous?

Ringbearer dit:On a bien accroché à ce superbe jeu hier (partie à 3). En revanche, la partie a duré 6 heures!!!! On est revenu sans cesse dans les règles, peut-être un peu trop d'ailleurs. Mais on a vraiment hâte d'y revenir.

6H! Il fait flipper votre jeu! Il n'y a pas beaucoup d'avis positifs ou plutôt qui me donne envie de jouer, pour l'instant. Bizarre parce que le jeu est bien noté sur BGG (qui n'est pas une fin en soit mais quand même)
fbdog dit:
Ringbearer dit:On a bien accroché à ce superbe jeu hier (partie à 3). En revanche, la partie a duré 6 heures!!!! On est revenu sans cesse dans les règles, peut-être un peu trop d'ailleurs. Mais on a vraiment hâte d'y revenir.

6H! Il fait flipper votre jeu! Il n'y a pas beaucoup d'avis positifs ou plutôt qui me donne envie de jouer, pour l'instant. Bizarre parce que le jeu est bien noté sur BGG (qui n'est pas une fin en soit mais quand même)

tu penses que tu auras le choix ? :twisted:

Enfin 6h, c’est over long. Nous, on a jamais dépassé 4, et là on doit en 3, et ça doit pouvoir se jouer plus vite encore. 6h, c’est vraiment la mort je pense.

powerwis dit:
fbdog dit:

Pas de problème, on jouera après Civilization, Dominant Species, une deuxième partie de RPR, Olympos, Pantheon et Runewars!

Plus sérieusement, je suis de bonne composition et je jouerais avec plaisir, mais la pour l'instant cela fait jeu à l'ancienne mal réglé.

Idem.
J’espére pouvoir y jouer pour me rendre compte mais moi aussi tous les retours me refroidissent…surtout que j’envisageais d’y jouer à2.

fbdog dit:
powerwis dit:
fbdog dit:

Pas de problème, on jouera après Civilization, Dominant Species, une deuxième partie de RPR, Olympos, Pantheon et Runewars!
Plus sérieusement, je suis de bonne composition et je jouerais avec plaisir, mais la pour l'instant cela fait jeu à l'ancienne mal réglé.

je crois que rien ne vaut un bon test, il ne peut pas avoir une si bonne réputation sur BGG pour rien. il y a bcp plus de parties et bcp plus de joueurs que les 3 sur TT sans vouloir être méchant envers TT.

Effectivement, 6h c’était long…mais on est revenu aux règles sans arrêt.
Mais tout de même, je sais pas pourquoi ça nous a pris tant de temps. Il me semble pas avoir loupé quelque chose pourtant! Je m’en vais relire les règles, tiens!

Ringbearer dit:Effectivement, 6h c'était long...mais on est revenu aux règles sans arrêt.
Mais tout de même, je sais pas pourquoi ça nous a pris tant de temps. Il me semble pas avoir loupé quelque chose pourtant! Je m'en vais relire les règles, tiens!

oui bonne idée car revenir sans arrêt aux règles alors qu'elles sont pas compliquées...il y a déjà un problème !

et effectivement 6h tu dois te tromper ou alors vous avez utilisé l'extension pacifique...

bon bref tiens nous au courant après relec des règles.
Ringbearer dit:Effectivement, 6h c'était long...mais on est revenu aux règles sans arrêt.
Mais tout de même, je sais pas pourquoi ça nous a pris tant de temps. Il me semble pas avoir loupé quelque chose pourtant! Je m'en vais relire les règles, tiens!

tu répond toi même a la questions, vous êtes revenu sans cesse sur les regles et ça niveau timing, c'est mortel ! :mrgreen:

Les regles sommes toutes assez claire comportent cependant tout un tas de détails qu'il est difficile de mémoriser en une fois.
si j'ai globalement tout compris a ma première lecture, il m'en a fallut deux de plus pour comprendre et retenir chaque point et je compte bien les relire une quatrième fois avant ma première partie afin d'être blindé sur chaque point et d'éviter de plomber la première partie qui est souvent délicate.

Comme pour tous les jeux riches il ne me semble pas judicieux de cristalliser son avis sur la première approche, tant la manière de jouer et d’appréhender le système de jeu me semble déterminante sur la partie...

Perso je ne vois rien d'alarmant dans les premiers retours, au contraire, a l'instar du post de Loic, il semble aquis qu'avec l'expérience le jeu se révèle, que les possibilités de jeu sont nombreuses et que le thème est diablement prenant.
Concernant les retours sur des marchands pas inquiété par les pirates non-joueurs, j'ai envie de dire qu'on est jamais mieux servi que par soit même et que rien ne enmpèche de partir a la chasse plutôt que d'attendre que le jeu s'en charge a notre place ;)

Même avis ! c’est un jeu plein de subtilités. Moi aussi à la 1ere lecture, je me suis dit qu’il était facile. Mais lors des 2 premières partie, pleins de questions nous ont renvoyées en permanence au livret ! (donc pas mal de recherches et discussions)
il faut je pense, au moins 3 parties pour bien huiler la mécanique (et si c’est avec les mêmes joueurs, c’est encore mieux). Une fois cette condition remplie, ça doit être top ! :pouicok:
on doit même pouvoir passer sous la barre des 3h00 sans problème.

BackDraft dit:

tu répond toi même a la questions, vous êtes revenu sans cesse sur les regles et ça niveau timing, c'est mortel ! :mrgreen:
Les regles sommes toutes assez claire comportent cependant tout un tas de détails qu'il est difficile de mémoriser en une fois.
si j'ai globalement tout compris a ma première lecture, il m'en a fallut deux de plus pour comprendre et retenir chaque point et je compte bien les relire une quatrième fois avant ma première partie afin d'être blindé sur chaque point et d'éviter de plomber la première partie qui est souvent délicate.
Comme pour tous les jeux riches il ne me semble pas judicieux de cristalliser son avis sur la première approche, tant la manière de jouer et d’appréhender le système de jeu me semble déterminante sur la partie...
Perso je ne vois rien d'alarmant dans les premiers retours, au contraire, a l'instar du post de Loic, il semble aquis qu'avec l'expérience le jeu se révèle, que les possibilités de jeu sont nombreuses et que le thème est diablement prenant.
Concernant les retours sur des marchands pas inquiété par les pirates non-joueurs, j'ai envie de dire qu'on est jamais mieux servi que par soit même et que rien ne enmpèche de partir a la chasse plutôt que d'attendre que le jeu s'en charge a notre place ;)

voilà un avis que je rejoins presque à 100% (exception sur le détail des règles) ! :pouicok:
undead dit:
Giludo dit:
3. Concernant les modifications, au sujet de la coque renforcée et du hamac, il n'est pas dit que l'on doive augmenter de 1 le curseur (cube), alors que c'est le cas par exemple pour le sabord ou la cale (je cite "avancez le cube de la section de 1"). Est-ce à dire que l'on en tient compte dans un combat, en se réferant au texte, mais qu'il n'y pas d'augmentation sur la section ?
- Il s'agit ici de deux cas différents. Pour le hamac, le texte précise qu'il faut recruter le membre d'équipage. Bref, la modification c'est un lit, mais il n'y a personne dedans.
- La coque renforcée n'est pas un point de plus, mais agit plutôt comme un gilet pare-balles. Elle permet d'annuler un touché. Après quoi, on doit la réparer, toujours au cout de 3 Or, pour pouvoir l'utiliser à nouveau
."

Donc si avec la modification "coque renforcée j'annule une touche" et que le combat prend fin. Dois-je retirer cette modification du plateau joueur ?
Concernant le hamac :
si je comprends bien la subtilité, il reste efficace tant que le bateau existe ?
par exemple :
si j'ai 2 équipages de base + 1 hamac => je peut donc avoir 3 matelots.
Lors du combat, je perd mes trois matelots, si mon bateau n'a pas été pillé, je devrais donc pouvoir à nouveau recruter 2+1 matelots :?: :?: :?:
Bref, mon hamac ne peut pas disparaitre sauf si le bateau coule ou s'il est pillé ! c'est bien ça :?:

Pour la coque tu rediriges le touché vers une autre destination, et tu retournes le jeton que tu laisses sur ton plateau. Plus tard tu pourras réparer la coque dans un port et retourner le jeton en actif.
Pour la hamac, c'est bien cela. Dans ton exemple tu peux recruter à nouveau un équipage au complet de 3 (2 +1).
Kalen dit:Idem.
J'espére pouvoir y jouer pour me rendre compte mais moi aussi tous les retours me refroidissent...surtout que j'envisageais d'y jouer à2.

Tous les retours te refroidissent avec un 4.25 de moyenne sur 8 avis sur la fiche du jeu ? :wink:
Si tu remontes un peu le topic tu verras quelques avis argumentés qui devraient te permettre de revoir ta position.
Cela dit, à deux, je pense en effet que ce sera pas la meilleure configuration pour une partie intéressante, pas assez de bateaux sur la mer à mon avis.
Giludo dit:
Kalen dit:Idem.
J'espére pouvoir y jouer pour me rendre compte mais moi aussi tous les retours me refroidissent...surtout que j'envisageais d'y jouer à2.

Tous les retours te refroidissent avec un 4.25 de moyenne sur 8 avis sur la fiche du jeu ? :wink:
Si tu remontes un peu le topic tu verras quelques avis argumentés qui devraient te permettre de revoir ta position.
Cela dit, à deux, je pense en effet que ce sera pas la meilleure configuration pour une partie intéressante, pas assez de bateaux sur la mer à mon avis.

tout à fait d'accord aussi, je ne vois pas pourquoi les gens sont refroidis...
je me demande par quoi ??

Je faisais allusion aux retours sur ce topic et en effet pas à la notation des avis.

J’ai le sentiment de ne lire que des retours en demi-teinte ici (trop long, trop mou, règles peux claires etc.), mais c’est peut-être une mauvaise interprétation je vais tout relire ;)