[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Perso je suis calmé par les retours sur ce topic et hier j’ai joué etc
Comme dis Kalen, pas trop de retours enthousiastes depuis que le jeu est disponible, juste du trop mou, trop long, il faut changer ceci ou cela, faut pas jouer à plus de 4, à 2 le jeu est pas terrible etc etc
De plus, les seuls personnes qui défendent un petit peu le jeu, n’y ont pas joué, ce qui ne rassure pas.

Le seul truc qui me réconforte pour l’instant, c’est la note sur BGG.

Franchement, il est pas vendeur votre sujet. Maintenant, cela ne m’empêchera pas d’y jouer, d’avoir envie de l’essayer et pourquoi pas d’être épaté.

Kalen dit:Je faisais allusion aux retours sur ce topic et en effet pas à la notation des avis.
J'ai le sentiment de ne lire que des retours en demi-teinte ici (trop long, trop mou, règles peux claires etc.), mais c'est peut-être une mauvaise interprétation je vais tout relire ;)

long et mou je ne sais pas, je n'y ai pas joué. Mais la rédaction des règles est excellente, très claire, et avec beaucoup d’exemples. Et les règles sont toujours, comme l’a dit quelqu'un plus haut (Giludo?) sont très thématisées : t’achètes des hamacs, ca veut dire que tu as plus de place, et pas que tu as plus d’équipages, par exemple.

Je pense que c'est une question d’état d’esprit : si je joue avec mes rois de la calculette, je pense que ça ne va pas le faire. Je pense qu’à FDM, il faut accepter d'être porté par le jeu, ce n’est pas Age of Steam ou Megawatts.

Il y a des tempêtes, il y a des pirates qui débarquent, il n'y a plus l’amélioration bateau que tu cherchais, etc. en fait on est à la limite du JDR, on vit un gd film d’aventure pendant 3h. Encore que fois, je n’y ai pas joué, mais c'est ce que j'ai ressenti, et ce qui m’a donné envie de l’acheter…

A mon avis, c'est un peu comme le Trône de Fer (que je n’aime pas beaucoup), mais qui est très immersif dans son thème.

Comme le dit Fbdog alors.
C’est quasiment que ceux qui n’y ont pas joué qui sont enthousiastes :lol:

Mais il me fait très très envie, c’est juste que pour une fois, peut-être la première, les retours de la plupart de ceux qui y ont joué ne me donnent pas un feu vert franc et massif pour l’acheter sans “l’essayer” avant. Ça me rend raisonnable c’est bien aussi :stuck_out_tongue:

Kalen dit:Comme le dit Fbdog alors.
C'est quasiment que ceux qui n'y ont pas joué qui sont enthousiastes :lol:
Mais il me fait très très envie, c'est juste que pour une fois, peut-être la première, les retours de la plupart de ceux qui y ont joué ne me donnent pas un feu vert franc et massif pour l'acheter sans "l'essayer" avant. Ça me rend raisonnable c'est bien aussi :p

on parle de 3 personnes les mecs...

Il y a un peu plus que 3 retours depuis la sortie FR mais toujours pas de: “Nous avons pris une grosse claque”.

Maintenant, attendons que cela s’étoffe ou que la majorité silencieuse le soit un peu moins. Pour l’instant, la minorité un peu moins silencieuse ne sert pas l’image du jeu.

Pour faire, un parallèle, le topic sur Civilization est moins actif, mais donne envie.

fbdog dit:Perso je suis calmé par les retours sur ce topic et hier j'ai joué etc
Comme dis Kalen, pas trop de retours enthousiastes depuis que le jeu est disponible, juste du trop mou, trop long, il faut changer ceci ou cela, faut pas jouer à plus de 4, à 2 le jeu est pas terrible etc etc
De plus, les seuls personnes qui défendent un petit peu le jeu, n'y ont pas joué, ce qui ne rassure pas.

bah peut être que tu ne retiens que les mauvais retour...
perso je suis retourné en arrière et je n'ai rien lu d'alarmant, la plupart des retours venant après une et unique partie, si certains "soucis" sont pointé tout le monde s'accorde a dire qu'avec l'expérience ça devrait s'ammélioré ce que confirme ceux qui ont déjà plusieurs parties a leur actif...
exemple avec les derniers retours (page 30 à 32)
Al1_57 dit:Le jeu est tr_s bon, immersif...finalement assez simple après quelques tours.
Les seuls point - :
-les déplacements (c'est long de traverser la carte...) et pas de différence sur ce point selon les vaisseaux
-on ne peut pas attaquer les ports (ni séquestrer la fille du gouverneur...)
-petit point bizarre, si un CNJ es ten jeu..imaginons un Espagnol comme mon capitaine. Son ordre de recherche fait qu'il va rechercher les pirates avant les ennemis de sa nation. J'explique (sauf erreur) :
La France et l'Espagne sont en guerre
Je suis espagnol et j'ai un point de piraterie contre la France.
Le vaisseau espagnol va me rechercher (car je suis pirate) avant de rechercher les ennemis à l'Espagne...Etrange non ? (mais facilement aménageable)
voilà
sinon c'est tout du bon..peut etre moins fun en mode marchand à tout prix.

des soucis pojnté mais un bilan positif, a affiner par la suite...
sten dit:Nouvelle partie à 2 avec un pote qui avait participé à ma partie à 4 la semaine dernière et qui n'avaient pas du tout accroché.
Aujourd'hui : durée de partie: 1h ! Faut dire qu'il a eu une chance insolante lors de ses achats de marchandises et que du coup ça a accéléré la partie.
Bilan de son côté, comme moi il n'y rejouera plus à 4 mais il a beaucoup aimé cette partie à 2. On était tous les deux un peu déçu que ça se termine si vite :D

un retour qui vante le jeu à deux...
ok il a pas aimé a 4
sa-fabrice dit:Arf, arretez de me faire baver, je n'ai pas encore reçu ma boîte!!!
Moi qui m'en faisait une joie... j'espère que Filosofia ne m'a pas oublié ;-)
Au vu des premiers retours le jeu me semble tout a fait rentrer dans mes cordes, restera à trouver les joueurs :roll:

quelqu'un qui apparemment trouve le topic utile :mrgreen:
pilum dit:+1
1ère partie jouée aujourd'hui.
Le jeu à 4 est très long.
Peut-être trop de choses à faire ?
Le jeu à 4 est à réserver à ceux qui maitrisent bien le jeu.
En jeu à 2 cela va ..un peu plus vite.
2ème partie à jouer ce vendredi 15. J'attend cette 2ème partie pour un avis, non pas définitif, mais un peu plus argumenté.

ok il trouve le jeu a 4 long mais reconnait que c'est une config pour joueur avancé, logique pour un jeu d'une certaine complexité ...
seb l'arverne dit:De notre coté 1ere partie "Découverte" samedi soir dernier, à 4 joueurs:
- Début explication règles 21:30
- Début de jeu 22:30
- Fin de jeu 01:30
J'ai fait gaffe au temps car je voulais précisement savoir qu'elle était l'impact de celui-ci sur une partie découverte à 4 joueurs :!:
Donc 3 heures de jeu pour une première partie à 4 ... ben de mon coté y a rien à dire :!:
En terme de sensation personne ne m'a dit l'avoir trouvé trop long ... mais bon ce n'était qu'une partie ... à voir dans le futur

Et sinon prochaine partie ce samedi soir à 3 ... on pourra comparer
Et sinon je pense pas qu'autour de la table nous soyons particulièrement des fléches sur le plan du ciboulot ... enfin surtout 1 si il passe par ce post :wink:
Sinon je confirme, le trés bon mélange des cartes marchandises mais aussi évènement est important

lui il ne trouve pas le jeu trop long...
undead dit:2 parties à mon actif :
la 1ere à 2 joueurs.
On a joué durant 3 bonnes heures et sans pouvoir aller au bout ! Faut dire que je suis le seul qui avait lu les règles. Donc beaucoup d’apprentissage sur cette partie. Personnellement, malgré ma lecture, j'ai découvert des tas de subtilités auxquelles je n'avais pas fait gaffe !
résultat : Même si ça a été un peu laborieux (beaucoup de recherches dans le livret durant la partie, nous n'avons pas été déçus et le jeu nous a semblé prometteur !=> bilan : Encore !)
la 2eme partie à 3 joueurs (le surlendemain) :
(les 2 joueurs ci dessus + 1 nouveau)
On a dépassé le temps prévu => jeu + relecture/explications/bugs de débutants etc, etc... on a mis un peu plus de 4h00 tout compris !
Faut dire, qu'on a joué peinards, et qu'on a beaucoup pinaillé et systématiquement fait appel à une consultation du livret pour que le nouveau joueur puisse "imprimer" ce qu'il faisait pour la 1ere fois.
2eme bilan : 3 joueurs (re)conquis !
je pense qu'une fois la règle et ses subtilités bien maîtrisées, le jeu devient très fluide et on doit pouvoir passer en dessous du temps prévu.

Une nouvelle partie avec les 3 mêmes joueurs est prévue sous peu, et ensuite on tente carrément d'en faire une à 5.

des soucis de regles mais les joueurs ont aimé leur parties

artless dit:Pour ajouter aux stats sur les compte-rendus de parties, voici les miens :
Première partie à 2 joueurs, 30 minutes d'explications et 2h30 de jeu. Victoire en 5pts + 50or contre 8pts et rien dans le coffre.
Deuxième partie à 2 joueurs également, avec un autre adversaire. 30 minutes d'explications et 3h30 de jeu. Ce n'est qu'après 1h30 de galère qu'on décroche le premier point de gloire!
On a passé notre temps à faire de mauvaises pioches pour les raids comme pour le commerce, et à se faire envoyer par le fond par les pirates et les militaires.
Score final : 5pts + 50or contre 2pts et coffre vide.
Je trouve que le coffre se remplit trop rapidement. Ca se confirmera peut-être sur davantage de parties, mais pour l'instant je n'ai jamais manqué d'or. Il faut dire que je n'ai pas non plus eu besoin de racheter de gros bateau.
Et au sujet des points de gloire gagnés lors d'une revente (moyenne de 2,5 si on compte l'or de la vente), ce n'est pas tout à fait vrai car un marchand doit réinvestir l'or gagné.
Pour un raid marchand, il y a souvent des réparations à payer (4 pièces en moyenne) donc l'or gagné est amputé d'au moins un tiers.

une partie sous le signe de pas de chance eu dé et au cartes, mais aucune conclusions définitive n'est tirées...

loic dit:Nouvelle partie hier soir. Clairement, l'expérience permet de donner une autre dimension au jeu. Ce fut ma première partie en tant que marchand avec le capitaine français qui valorise le sucre. Un seul joueur a joué pirate, et la vie fut dure avec 2 navires CNJ non pirate assez rapidement (2 en 2 tours). A un moment, il s'est retrouvé à une case de la frégate espagnole et sur la même case que les Man-o-War français et hollandais : autant dire que ce fut une boucherie.
Personnellement, j'ai pris des risques en début de partie en tentant une mission contre une tribu indigène qui a bien tourné. Ensuite, ma flûte est devenue bien armée et je l'ai changé en frégate en gardant les améliorations dans le port qui va bien. Boosté en cale, en équipage et en voile, cette frégate me permettait de jouer à la fois pirate et marchand en fonction des circonstances. J'ai envoyé par le fond le sloop pirate avant de m'enrichir par le commerce. Une tempête au mauvais moment m'a empéché d'attaquer un galion joueur qui semblait bien placé pour la victoire. Je finis le jeu avec 11 points dont 5 de coffre, mais, malgré un combat contre la frégate pirate, le galion que la tempête a éloigné de ma route l'emporte avec 11 points mais plus de thunes. C'était le capitaine espagnol qui peut avoir 2 rumeurs. Il a usé et abusé de son pouvoir en confirmant bon nombre de rumeurs. L'autre marchand a jonglé entre rumeur et mission pour finir à 8 points. Belle partie, beaucoup de combats, une belle histoire et une partie encore plus intéressante que d'habitude même si j'étais le seul à connaitre le jeu. Vraiment sympa !

un retour qui insinue qu'avec le cumul des parties le jeu devient meilleur

Donc non franchement je ne vois pas en quoi les premiers retours sont mauvais !

après une demi-partie à deux, nous n´avons plus trop envie de s´y remettre.

On passe notre temps à lancer des dés, on se croirait à Arkham. Le système de combat est hyper lourd. J´ai toujours l´impression d´oublier un lancer: il faut un lancer pour voir un bateau, puis désigner qui a l´initiative puis tirer puis déterminer où vont les dégats. Et on répète ça x fois. Si on fait un abordage, c´est reparti pour un tour (en plus avec un harpeau je peux relancer mes dés :( ).

En plus avec les règles en français on s´est posé longtemps la question de la différence entre manoeuvre (capitaine) et manoeuvrabilité (bateau). Alors qu´en anglais il n´y a pas de doute possible: seamanship et manouvrability. D´ailleurs je trouve la manoeuvrabilité du bateau assez inutile (pour éviter la fuite des marchands).

Une autre chose imcompréhensible, si je trouve un navire marchand je décide s´il a la nationalité indiquée sur le jeton ou bien celle du port de la zone :roll: Je comprends pas très bien.

Pendant la partie j´ai du retourner à la règle assez souvent mais je ne la trouve pas très claire, difficile à naviguer :clownpouic:

Enfin, si quelqu´un souhaite se joindre à moi pour une partie sur Amsterdam ou mieux me l´acheter ou échanger…

Héhé merci pour cette recherche :)

Je crois que je vais encore être faible et je vais devoir affronter le regard tueur de ma copine qui recevra le colis :^:

Et une partie jouée hier soir, config 3, Cr et quelques photos là… :)

http://www.jedisjeux.net/fortunes-de-me … ie_id=2974

Kalen dit:Comme le dit Fbdog alors.
C'est quasiment que ceux qui n'y ont pas joué qui sont enthousiastes :lol:

gnark ! gnark !

Chtite question : je vais jouera evc un gamin de 10 ans, qui a l’habitude de jouer aux jeux de appa , mais 3h, ca me parait beaucoup. Vous joueriez comment ? en 8 points ? en 7 points ? est ce que ça dénature le jeu et dans ce cas que changeriez vous ? mettre d’office un CNJ en jeu, par exemple ?

Bon alors on va le dire autrement puisque certaines personnes ne semblent pas réussir à lire entre les lignes (ni même dans les lignes tout court puisque j’ai écrit clairement “coup de coeur 2011” dans un post précédent).

Ce jeu est une tuerie. Ca vous va ?

Ce n’est pas parce que je n’y rejouerai pas à 4 à moins d’avoir des joueurs ayant plusieurs parties dans les jambes à la table avec moi que j’ai dit que le jeu n’est pas bon dans cette config ! JE préfère y jouer à 2 ou 3 parce que ça me casse les c… d’attendre mon tour.Et encore avec l’expérience je me dis de plus en plus que ça pourrait être chouette avec des joueurs habitués tant ça doit être le bordel sur la carte :mrgreen:
DOonc je vais nuancer mes propos: je n’y jouerai plus à 4 à moins d’avoir trois autres habitués du jeu à la table avec moi.

5 parties en moins d’un mois pour un jeu de ce calibre chez moi c’est du jamais vu.

Quand aux règles après expérience il s’avère qu’elles sont effectivement complètes et claires.
Le seul soucis c’est que chaque phrase (y compris dans les exemples) quasiment recèle une info ou un point de règle et que tout retenir d’un coup et ne rien oublier pendant 2 voire 3 parties c’est pas évident.
Maintenant toutes les infos dont on a besoin y sont.

Je le répète donc une dernière fois : LE JEU EST EXCELLENT :smiley:

c’est bien de le préciser puisque finalement presque tout le monde semble indiqué que le jeu plait.

Au fait, juste un détail qui me revient :

les pièces d’or embarquées sont sont tentantes pour les autres joueurs et surtout pour les pirates.
la règle explique si je me souviens bien, de les dissimuler sous les cartes cargaisons, pour se protéger des attaques, et aussi pour maintenir le suspens sur la somme…mais si on a plus de cartes cargaisons ???

Partant de là, lors de notre 2eme partie, nous avons décidé de mettre nos pièces à l’abri du regard des autres joueurs dans un petit pot… A tel point qu’un des joueurs marchands a grillé les autres de valeur .

Il a terminé au sprint, avec + de 50 pièces en cale.
Donc rien de visualisable sur la piste “gloire”. Franchement je me suis fait avoir, par manque d’attention à son jeu mais si je m’étais douté un instant de son avance je lui serai rentré dedans direct ! (idem pour l’autre joueur)

Bref, après reflexion sur ce sujet, je me demande si pour entretenir l’action de jeu, plutôt que le suspens, il ne serait pas carrément souhaitable de jouer “fortune apparente” :?: :?: :?: :?:

comment vous jouez ça vous ?

2ème partie à 4 joueurs hier soir : 2h30 :)
2 Joueurs gagnant dans le tour.
1 Joueur qui aurait gagné le tour suivant.
Et moi dînant avec Neptune, mon galion coulé par les 2 navires pirates non joueurs activés et me sautant dessus dans le dernier tour.

Excellent jeu. Le top à 4 pour des joueurs qui comprennent que leur tour doit être le plus bref pour le plaisir de chacun.
A conseiller pour ceux qui ne passent pas leur vie à faire des micro-actions dans des jeux à l’allemande, et qui ont un tant soit peu d’intérêt pour les mésaventures des autres joueurs.
Oui vous pouvez perdre parce que les dés sont contre vous pendant une partie, mais c’est dans le contrat de départ.
Il y a ceux qui le prendront avec une moue déçue mais pressés de recommencer. Il y a les autres et c’est bien leur droit, moi aussi pendant un temps j’ai glissé vers le tout-contrôle avant de me rendre compte que la variété des plaisirs était mère de satisfaction :artistpouic:

undead dit:Au fait, juste un détail qui me revient :
les pièces d'or embarquées sont sont tentantes pour les autres joueurs et surtout pour les pirates.
la règle explique si je me souviens bien, de les dissimuler sous les cartes cargaisons, pour se protéger des attaques, et aussi pour maintenir le suspens sur la somme........mais si on a plus de cartes cargaisons ??????
Partant de là, lors de notre 2eme partie, nous avons décidé de mettre nos pièces à l'abri du regard des autres joueurs dans un petit pot.. A tel point qu'un des joueurs marchands a grillé les autres de valeur .
Il a terminé au sprint, avec + de 50 pièces en cale.
Donc rien de visualisable sur la piste "gloire". Franchement je me suis fait avoir, par manque d'attention à son jeu mais si je m'étais douté un instant de son avance je lui serai rentré dedans direct ! (idem pour l'autre joueur)
Bref, après reflexion sur ce sujet, je me demande si pour entretenir l'action de jeu, plutôt que le suspens, il ne serait pas carrément souhaitable de jouer "fortune apparente" :?: :?: :?: :?:

comment vous jouez ça vous ?

La règle dit qu'on peut empiler son or (donc les autres ne voient pas la valeur des pièces) ou le mettre sous ses cartes, ce qui revient au même car les autres voient la hauteur de la pile, mais il est précisé que l'or doit toujours être placé sur le plateau du joueur.
Après, tu fais comme tu veux, camarade pirate... :wink:
Giludo dit:
La règle dit qu'on peut empiler son or (donc les autres ne voient pas la valeur des pièces) ou le mettre sous ses cartes, ce qui revient au même car les autres voient la hauteur de la pile, mais il est précisé que l'or doit toujours être placé sur le plateau du joueur.
Après, tu fais comme tu veux, camarade pirate... :wink:

en pile ça correspond parfaitement à l'idée que je me fait du truc. on doit distinguer la quantité de doublons sans connaitre la somme exacte. C'est suffisant pour attirer l'attention, voir la convoitise ! et du coup : BASTON ! :twisted:

Faut juste que je trouve le moyen de les empiler sans que ça se casse la gueule toutes les 5 mn. j'vais étudier ça ! :wink:

Une seule partie à 3 avec quelques erreurs de règles mais 4H de jeu en comptant l’apprentissage des règles.
On termine tous en même temps et je l’emporte avec plus de pièces d’or que mes compagnons, point de vue équilibrage du coup ça semble pas mal.(à vérifier après plusieurs parties bien sur)

Quelqu’un peut-il me dire quel est le format des cartes svp ?
Merci

pas de réponse à ma question ?