Hmmm oui en 8 c’est jouable avec 4 gloires dans le coffre max. Maintenant sera t il capable de s’enquiller et retenir 30 min de regles touffues, de se mettre au point sur les voies a employer etc. Je ne sais pas mais bon…
Je n’ai pas la boite avec moi mais elles sont rentrees dans du mini bleu de chez mayday
sten dit:Je n'ai pas la boite avec moi mais elles sont rentrees dans du mini bleu de chez mayday
Merci

Kalen dit:Quelqu'un peut-il me dire quel est le format des cartes svp ?
Merci
67 x 44 et ça rentre impec dans du mini comme dit sten.
paul moud ubid dit:Chtite question : je vais jouera evc un gamin de 10 ans, qui a l’habitude de jouer aux jeux de appa , mais 3h, ca me parait beaucoup. Vous joueriez comment ? en 8 points ? en 7 points ? est ce que ça dénature le jeu et dans ce cas que changeriez vous ? mettre d’office un CNJ en jeu, par exemple ?
Pour l'avoir évoqué avec JF de Filo, il propose une partie découverte en 5 PG, avec un max de 2 pour le coffre. Tu peux tenter 6 aussi... Et s'il accroche bien le gamin, pourquoi pas 8 une autre fois ?
Je n’ai pas tout lu, mais je suis heureuse de voir que le jeu semble plaire.
Bonnes parties et bonnes vacances,
Sophie
sten dit:...
Je le répète donc une dernière fois : LE JEU EST EXCELLENT :D
Ha ben c'est bon à savoir ça ... dommage que tu ne le trouve pas aussi bon à 4 joueurs

deuxième partie aujourd’hui.
Excellent! j’avais en fond sonore la BO de Pirates des Caraïbes, histoire de se mettre encore plus dans l’ambiance. C’était vraiment génial. Très immersif. Mais à nouveau, le jeu a duré longtemps (Partie à 3 joueurs, deux débutants à la table). Nous n’avons pas pu terminer la partie mais après 3h de jeu, le joueur en tête n’en était qu’à 5pts de gloire et 1 point de coffre. Quand je lis ça et là “3 heures à 4 joueurs”, je me demande comment vous avez fait! On n’a pas eu l’impression de traîner pourtant…
Bref, ceci devrait s’arranger avec l’expérience. Je n’ai qu’une hâte: remettre les voiles!
Giludo dit:paul moud ubid dit:Chtite question : je vais jouera evc un gamin de 10 ans, qui a l’habitude de jouer aux jeux de appa , mais 3h, ca me parait beaucoup. Vous joueriez comment ? en 8 points ? en 7 points ? est ce que ça dénature le jeu et dans ce cas que changeriez vous ? mettre d’office un CNJ en jeu, par exemple ?
Pour l'avoir évoqué avec JF de Filo, il propose une partie découverte en 5 PG, avec un max de 2 pour le coffre. Tu peux tenter 6 aussi... Et s'il accroche bien le gamin, pourquoi pas 8 une autre fois ?
en fait, Bouchez vos oreilles, amis puristes ! je vis FDM comme un Monopoly géant ! je pense (j’espère) que c'est la partie qui va l’intéresser, pas al tactique … loin d’évènements, des sous, des batailles, etc. et moi je vais m’occuper du reste : gérer les règles, et le conseiller au fur et à mesure…
Il joue aussi à Jamaica, à Samurai, à Condottiere…
sten dit:Hmmm oui en 8 c'est jouable avec 4 gloires dans le coffre max. Maintenant sera t il capable de s'enquiller et retenir 30 min de regles touffues, de se mettre au point sur les voies a employer etc. Je ne sais pas mais bon...merci aussi

S’il y a des parisiens ou en tout cas des gens pouvant se rendre à Paris qui souhaitent essayer le jeu, je veux bien faire une initiation un après midi au café meisia (métro belleville).
Une nouvelle partie de Fortunes de mer, config 4 cette fois…CR et photos ici…
http://www.jedisjeux.net/fortunes-de-me … ie_id=2980
Seconde partie de notre coté en mode 3 joueurs, faite en 3:00 et victoire d’un marchand avec 5 Pt Gloire sur la piste et 5 pt de gloire sortis du coffre (et c’était pas moi )
Moi je suis parti sur l’option achat de Galion … tous mes doublons y sont passés mais après j’avais envie d’aller me frotter aux galions des Cap Non Joueurs, histoire d’éclaircir le plateau de jeu … mais mon ami marchand a rempli les conditions de victoire avant que je ne puisse tenter quoi que ce soit.
D’ailleurs cette partie va m’amener à tester de nouvelles conditions de victoire (comme suggéré dans les règles):
- Victoire au premier qui atteint 12 PG (contre 10 actu)
- Parmi ces 12 PG au plus 4 peuvent être issus du trésor (soit 33%, contre 50% actu)
Cette modif. car je trouve que les conditions de victoire de base font que les joueurs n’investissent pas leur argent et font l’écureuil de leur coté … du coup les achats de frégate ou galion ne se font pas, puis ça fera plus d’or dans les bateaux et donc plus de tentations entre joueurs
En tous cas le jeu est toujours excellent et trés immersif
très bien ce jeu
lors de la dernière partie je me suis fait latter par des pirates, mais bon no guts = no fun = no glory (=no victoire cependant)
l’ambiance est top et bien restituée
Motorhead dit:très bien ce jeu
lors de la dernière partie je me suis fait latter par des pirates, mais bon no guts = no fun = no glory (=no victoire cependant)
l'ambiance est top et bien restituée
Cher ami motorhead (excellent pseudo !), comme le disait Corneille (le dramaturge, pas le chanteur) : « A vaincre sans péril… on triomphe ! »
Mais bon, win some, lose some, it’s all the same to me.
Pour ma part j’ai fait une mini partie à 3 avec mon fils et ma femme, et c’est vrai que les premiers tours sont difficiles à appréhender entre missions/rumeurs/carte Gloire/événements …. Moralité on a joué une heure et on s’est arrêté à 3 points. Mais j’aime bien…
Coucou les amis!
Moi, j’ai acheté ma boiboite sur internet!
Et lorsque j’ai ouvert ma boite, je me suis aperçu que je n’aivais pas de bateau “Flûte” rouge! Par contre j’ai 2 bateaux “Flûte” bleu…
Pouvez vous me confirmer qu’il s’agit bien d’une erreur?
A part ça, connaissez vous la procédure à suivre pour récupérer ma pièce manquante?
Merci de votre aide!
en toute logique, envoi un mail à Filo pour le SAV.
Reçu hier grâce à un échange.
C’est beau et j’ai hâte de jouer.
Par contre une déception: même si ça n’affecte pas le jeu et la façon de jouer, il y a un certain nombres de typos et bizarreries de traductions sur les cartes et je trouve ça désolant
Qui Gon Nico dit:en toute logique, envoi un mail à Filo pour le SAV.
Ou le SAV de ta boutique Internet, ça marche aussi