[Flamme Rouge]
Avant-propos
Avant-propos BISSi vous savez que vous aurez du mal voire une réelle impossibilité à faire la course, je ne vous demande pas un mot signé de vos parents ni même aucune excuse mais si vous pouvez : prévenez-moi. Je n’en prendrais pas ombrage (diable, ce n’est qu’un jeu), je ne suis pas là pour vous juger ou distribuer des mauvais points, par contre toute information est bonne à prendre pour m’organiser (attendre l’heure limite pour rien et improviser des CR au milieu de la nuit n’est pas une passion dévorante)
ATTENTION, beaucoup de choses nouvelles ou dérogatoires.
Par conséquent, les CF seront (presque* toutes…) défaussées entre les deux étapes et les coureurs attaqueront la montagne (quasiment) en pleine forme.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas annoncer les CF à la fin de l’étape…
* je reste discret sur la méthode, non pas parce que ça m’arrange, mais pour que personne ne cherche à trop calculer pendant l’étape, ce n’est pas l’idée…
La 8ème étape a été pour les l’occasion d’un coup de bluff qui, à défaut d’avoir été symboliquement payant, a marqué les esprits et entamé l’armure des antonynoh.
L’étape du jour, quant à elle, a des allures de “classique” puisque les coureurs vont affronter “L’Enfer du Nord” qui, comme le dit l’adage, est pavé de bonnes intentions…
Les organismes vont souffrir, et ce ne sera pas uniquement à cause de la bière…
tu crois vraiment que je vais teaser aussi grossièrement ???
Partant de Arras (que Cyrano et Christian ne connaissant que trop bien) et contournant soigneusement Lens la chaleureuse puis Lille, le peloton va en effet sillonner les Hauts-de-France et ses routes accidentées jusqu’à Roubaix, à portée de flèche de la frontière wallonne.
Aux heureux possesseurs de l’extension
A l’ATTENTION de ceusses qui n’ont pas l’extension PELOTON
Pour toute question n’hésitez pas (et moins que jamais) à me joindre.
Les rendez-vous de l’étape sont :
- des pavés… beaucoup de pavés…
- SI : franchissement de la jonction J-l à Wasnes-au-Bac
- PK1/2/3/4 : pas de PK. Le plat pays, on vous dit…
ATTENTION ATTENTION
et usante aussi…
La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :
Nota : les joueurs qui n’ont pas l’extension ne bénéficient pas d’une cinquième ligne avant la ligne de départ. La ligne n’est pas avancée pour autant…
Pour ceux (même si c’est une idée curieuse) souhaitant l’utiliser, faites “comme si” en plaçant votre figurine en bord de tuile, puis jouez la suite comme d’habitude.
Mais c’est une idée curieuse.
En fait les dés avaient décidé “pluie” mais je trouve l’étape déjà assez corsée (si j’ose dire) comme ça
donc : il fait JUSTE MOCHE, avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité, avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu… avec un ciel si gris qu’il faut lui pardonner…
Vos comptes rendus sont toujours vivement encouragés sur le présent topique.
Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.
Vos résultats sont à transmettre au plus tard le dimanche 19 mai 2019 à 00:59 heure de mon PC (18/05/19 23:59 Lisboa time).
Le petit recoupement mis en place entre les étapes 8 et 9 pourra être reproduit pour tous ceux qui en font la demande
(Je pourrai donc lancer la 10 un peu avant la fin si la prévision des ponts vous fait redouter un emploi du temps trop tendu)
Pour ce faire, vous utiliserez ce formulaire, et je rappelle les consignes principales :
- répondez pour vous, donc… avec votre pseudo
- concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
- pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours” (promis, je n’oublie pas) Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
- pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur
- je précise quand même que dans cette étape en particulier, c’est peut-être dommage de rallier le Gruppetto… mais bien sûr vous ne connaissez pas la règle qui va régir le transit Roubaix-Annecy**

N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est très important ! (même s’il y aura purge)
Si problème : mail/MP me
Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture
La 10ème étape pourra être lancée dans le WE des 18-19 mai, surtout si le recouvrement 8-9 a bien fonctionné.
Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution. Normalement, je réponds vite (bien ? je ne sais pas)
lisez très attentivement svp
On fait avec les moyens du bord…
J’ai dû gruger plusieurs choses car, comme indiqué plus haut, l’étape comporte 2 cases supplémentaires par rapport à d’habitude.
DONC
ATTENTION aux tuiles de départ et d’arrivée, elles sont sur le côté COURT. Tous les jalons sont, pour vous, décalés d’une case. Essayez de ne pas tenir compte des éléments topograhiques cités plus haut, cela peut être trompeur.
DOUBLE ATTENTION à la tuile d’arrivée : considérez que les règles normales s’y appliquent : vous pouvez y jouer sans pénalité des cartes >5, les aspirations sont appliquées, et vous disposez d’une 5ème ligne “virtuelle” après l’arrivée si nécessaire
Sur le tracé ci-dessous : les zones marquées en marron sont des zones de pavés. Vous pouvez (comme suggéré) placer une petit cube sur le côté de chaque ligne pour vous souvenir des règles pendant la course.
Dans ces zones, deux règles :
- PAS D’ASPIRATION (= ni ne bénéficie, ni ne fait bénéficier)
- certaines cases (celle marquées ci-dessous d’un second cube, gris foncé ; je vous encourage à placer un petit obstacle physique similaire sur votre circuit, histoire de vous en souvenir) ne comportent qu’une seule file. Un seul coureur peut donc y prendre place. Il peut être doublé “normalement”, mais cela peut également créer des engorgements.
Toutes les autres règles s’appliquent normalement.
Les zones de pavés représentent bien un total de 26 cases réparties comme suit :
- 6 (zone g-b)
- 6 (zone d-f)
- 3 (tuile l)
- 4 (zone i-m)
- 3 (zone h-n)
- 4 (zone p-r-S)
Sur ces 26 cases, 19 ne sont accessibles que par un seul coureur. C’est presque toutes, mais ces 7 précieuses zones peuvent sauver votre course si vous calculez bien
- 5 (zone g-b)
- 4 (zone d-f)
- 2 (tuile l)
- 3 (zone i-m)
- 2 (zone h-n)
- 3 (zone p-r-S)
Surtout n’hésitez pas si vous avez des questions !
Et bonne course tout pareil !