depuis quelques temps notre asso livre des jeux de molkky un peu partour en france et depuis que la poste interdit les colis libre, nous sommes obligé de passer par un collissimo à 8,10 euros en fonction du poids du colis. ça double pratiquement le prix de nos jeux. J’aimerai savoir comment faire et avec quelle compagnie peut-on avoir des prix plus bas ?
par experience sur ebay, les frais de port de ce que je reçois est beaucoup moins chèr que ça et pourtant c’est bien en france…
merci pour vos réponses
C’est quoi les “colis libres” ?
des colis personnalisés que tu fais toi même avec un carton qui traine dans le grenier et tu bourres de papier journal pour ne pas que l’objet se ballade dedans. et pour finir tu le scotch avec le gros rouleau marron bien moche !!
ben ça y’a plus le droit, enfin vers chez nous.
Ca s’appelle la concurrence libre et non faussée.
Essaie chez les concurrents, tu verras, c’est plus cher et le service est moins bon, donc la poste s’aligne.
Keiyan, expériences
xtophe dit:des colis personnalisés que tu fais toi même avec un carton qui traine dans le grenier et tu bourres de papier journal pour ne pas que l'objet se ballade dedans. et pour finir tu le scotch avec le gros rouleau marron bien moche !!
ben ça y'a plus le droit, enfin vers chez nous.
Ben vers chez nous (un peu plus au sud), ça ne pose aucun problème.
Vérifie quand même que c'est bien légal...
xtophe dit:depuis quelques temps notre asso livre des jeux de molkky un peu partour en france et depuis que la poste interdit les colis libre, nous sommes obligé de passer par un collissimo à 8,10 euros en fonction du poids du colis.
Tu es certain de cette information ? Si tu veux dire qu'il n'existe plus de tarif hors collissimo (le tarif coliéco a malheureusement disparu), c'est exact, mais tu peux toujours faire ton propre emballage.
Je viens de vérifier. Tout est bien autorisé pour peu que ça pèse moins de 30 Kg. Il y a juste une surtaxe pour les colis dont les dimensions L+l+h dépassent 150 cm. C’est tout.
Par chez moi non plus on ne peut plus faire de Coliéco. Obligation de passer par du collissimo
Je pensais que la Poste avait changé de politique et supprimé cette possibilité. apparement, ce n’est pas le cas, je suis vert. ![]()
pour le coliéco je ne sais pas, mais le dernier que j’ai envoyé, c’était du fait maison avec “momiefiage” en scotch et ça n’a pas posé de pbs (mais c’était du collissimo).
Je crois que le Coliéco n’existe plus et tout passe par Colissimo maintenant.
Faire ses colis soi-même est toujours possible de par chez moi aussi, a condition de rester dans les dimensions mentionnées par Rody (L+h+e < 1.5m)
Groove dit:Je crois que le Coliéco n'existe plus et tout passe par Colissimo maintenant.
Ca, par contre, cela fait un moment (plus d'un an, peut-être même deux) que le colieco n'existe plus.
Faire ses colis soi-même est toujours possible de par chez moi aussi, a condition de rester dans les dimensions mentionnées par Rody (L+h+e < 1.5m)
Tu peux aller au delà, mais il t'en coûte près de 4 euros supplémentaires pour le hors gabarit.
Je confirme que le Colieco n’existe plus depuis belle lurette et que tout se fait au minimum en colissimo désormais.
Par contre on peut toujours envoyer ce qu’on veut avec l’emballage de notre choix, chose que je fais très régulièrement. Il suffit d’apercevoir les colis en instance dans un bureau de Poste d’ailleurs.
Et heureusement que la Poste n’impose pas ses colis car d’une part je vous raconte pas la production qu’elle devrait avoir pour fournir tout le monde et d’autre par cela inciterait trop ses clients à se tourner vers la concurrence pour le coup !
Je fais mes colis moi même.
Il n’y a plus de colis économique en France.
Il demeure un colis économique pour l’Europe.
Coliéco n’existe plus (pas cher mais les colis n’étaient pas suivis et avaient donc une certaine tendance à être “perdus”…).
Les paquets faits maison, encore heureux que ça soit possible ! La poste est encore loin de fournir des formats pratiques capables de contenir plus de trois boîtes de jeux.
Gaffophone dit:Et heureusement que la Poste n'impose pas ses colis car d'une part je vous raconte pas la production qu'elle devrait avoir pour fournir tout le monde et d'autre par cela inciterait trop ses clients à se tourner vers la concurrence pour le coup !On parie que ça va arriver ? Quand tu vois les prix de la concurrence, la poste a encore de beaux jours devant elle sur le territoire français. Va voir les tarifs d'UPS, histoire de rigoler...
Keiyan, pessimiste
J’ai vu dans les niouzes que pour la première année, la poste allait reverser un dividende à l’état. Allez comprendre.
bon tu peut faire ton propre paquet et l’envoyer par la poste , si elle refuse traite la de ce que tu veux, elle a juste du chiffre a faire, mais rien n’oblige à utiliser un pret à poster. par contre tu es obligé de remplir une liasse collissimo (simple ou recommandé)et de coler la liasse sur ton paquet maison , les liasses sont gratuites, tu peut même en demander d’avance,
deuxiemement le colieco a disparu mais seulement pour les particulier , il existe encore pour certaine entreprise et surtout des grosses entrprise , en principe ce sont des colis publicitaires
maintenant je ne sais pas ce que mon predecesseur appelle dividende, parce que depuis 1997 la poste ne touche plus aucune subvention de l’etat , elle paye elle m^me les retraites de ses fonctionnaires et ses salariés C’est devenu une EPIC, (entrprise publique industrielle et commerciale)
La poste et le troisieme ou 4 trieme plus gros contribuable de l’etat,
c’est une des entreprises qui versent le plus d’impot a l’etat et ce depuis 1997 justement
voila a plus
alain
Keiyan dit:Gaffophone dit:Et heureusement que la Poste n'impose pas ses colis car d'une part je vous raconte pas la production qu'elle devrait avoir pour fournir tout le monde et d'autre par cela inciterait trop ses clients à se tourner vers la concurrence pour le coup !On parie que ça va arriver ? Quand tu vois les prix de la concurrence, la poste a encore de beaux jours devant elle sur le territoire français. Va voir les tarifs d'UPS, histoire de rigoler...
Keiyan, pessimiste
Tout est relatif et pour les envois volumineux ou lourds, je fais régulièrement appel à UPS qui en plus viennent chercher le paquet à la maison
Attention, oui on peut (encore) faire ses colis soi-même mais maintenant il est obligatoire que le carton ne soit pas emballé dans un papier (type papier cadeau.
Le Problème est que si on recouvre le carton de papier est que ce papier se déchire, 'autocollant de la poste avec l’adresse est perdu. Donc si vous arrivez avec ce type de paquet au guichet, ils ne l’acceptent plus.
caesar68 dit:Donc si vous arrivez avec ce type de paquet au guichet, ils ne l'acceptent plus.
Alors là on touche au point sensible à savoir que c'est au bon vouloir de chaque guichetier dans la réalité.
Moi par exemple, je peux envoyer ce que je veux, comme je veux si je vais dans un petit bureau dans le patelin à côté de chez moi
Par contre si je vais à la Poste principale de Besançon c'est même pas la peine et d'ailleurs pour l'anecdote, je suis systématiquement obligé de m'engueuler avec les guichetiers quand je veux envoyer quelque chose en Lettre (et je connais les limites de ce format que je leur rappelle mais rien n'y fait)