Frais de port chez Amazon et qualité de la presse

Même si je suis globalement d’accord, le climat je met un bémol :
- Sur terre nous vivons a une époque ou le taux de CO2 est extrêmement bas. Celui ci a été stocké par exemple dans les couches de pétrole. Limite le taux est un peu faible pour les végétaux. Evidemment pour nous il est très bien. Est-ce une situation durable dans le temps ?
- Le climat a toujours évolué. Parfois de manière importante bien que plus lente qu’aujourd’hui.
- A court terme (géologique), je suis plus inquiet d’une inversion des pôles nord et sud. C’est “rapide” mais je ne sais pas quelles seraient les conséquences sur le bouclier magnétique de la terre.
ps: au pire du super pire, on sait qu’il existe des rayonnement gamma émis lors de certaines désintégrations d’étoiles qui se propagent à la vitesse de la lumière (impossible à voir venir donc) et sont capables de stériliser toute forme de vie connue sur plusieurs dizaines d’années lumières de distance dans une direction.

Et tu connais une étoile qui se trouve à plusieurs dizaines d’années lumières de distance de la terre qui est sur le point de se désintégrer ?
Je trouve que tu manque de raison, l’ensemble des climatologues du monde sont d’accord pour dire qu’on est dans la merde par rapport au climat et tu crains plus l’éventuel désintégration d’une étoile qui se trouverait suffisamment proche du système solaire pour rayer toute vie sur terre. J’avoue ne pas comprendre.

Pour l’étoile si c’était le cas tu il n’y aurait probablement pas le “temps” de le voir venir. On peut aussi citer le volcan de Yellowstone qui peut influencer fortement le climat sur une courte période.
Enfin au moyen age il y a eu une période chaude ou les vignes poussaient en Angleterre. Ici le truc inédit c’est la vitesse de réchauffement très probablement due à l’activité humaine.
Dans un jeu de plateau sur le thème, je me poserais la question “A qui cette événement fait le plus mal ?”. Ici la réponse directe n’est ni l’europe, ni les US. Il s’agit probablement de l’Afrique ou d’autre pays déjà “chauds”. Du coup en tant que “joueur”, je serais tenté d’attendre que ces pays prennent des actions en premier (sinon ce qui arriverait dans un jeu c’est qu’il se feraient bcp plus mal que moi). Encore plus si dans le jeu on doit par ailleurs se partager une ressource limitée (matières premières, pétrole en tête).
C’est un peu cynique, mais je pense que c’est un élément qui fait que les pays “développés” ne sont pas très actifs dans ce domaine.