[France inter] la bande à Bonnaud

bigsam dit:C'est pas sûr. Ils parlent d'enregistrer l'émission de radio, donc il pourrait faire les 2 mais ça fait grincer des dents à Inter où le direct était la règle.

Merci pour l'info.
C'est vrai que pour le direct, c'est regrettable. Mais en même temps, "La-bas si j'y suis" était en partie en direct (les interventions de Mermet, mais pas les reportages évidemment). De plus, ni Mermet, ni Bonnaud ne prenaient des réactions d'auditeurs à chaud. Donc cela n'aura peut-être pas une si grande incidence ; d'ailleurs tout dépend de ce que Calvi entend faire comme émission.

Don Lopertuis
bigsam dit:Ou alors :
Le 18 janvier dernier, c’est sur un air triomphant que la direction de Radio France claironnait les résultats d’audience de France Inter pour la période novembre-décembre 2006 avec un taux d’écoute cumulée de 10 points.
Sauf que cette façon de présenter les résultats ressemble à un léger abus de confiance.
Si en effet selon les sondages Médiamétrie, on constate une hausse par rapport à la vague précédente de septembre à octobre 2006, aucun professionnel n’ignore que l’audience des radios généralistes varie régulièrement selon les saisons. Sauf événement majeur on n’écoute pas la radio en septembre comme en novembre.
Aussi ce n’est qu’en comparant avec l’année précédente à la même période que l’on peut juger du résultat.
Or sur un an, en tombant de 10,2 à 10,0 points, France Inter a perdu 100 000 auditeurs. Pas franchement de quoi pavoiser et pas franchement de quoi tromper les auditeurs de France Inter.
Si certaines émissions sont en hausse (notamment à 15 heures, « Là-bas si j’y suis » avec 50 000 auditeurs supplémentaires par rapport à l’an dernier) la plupart des nouvelles émissions mises en place à la rentrée de septembre 2006 par le nouveau directeur Frédéric Schlessinger, entraînent des baisses d’audience plus ou moins marquées.
Avec une perte de 150 000 auditeurs, c’est la tranche 17h-18 heures qui a fait fuir le plus d’auditeurs, ainsi que la tranche 16h-17 heures (dans laquelle officiait l’an dernier Frédéric Lodéon et son « Carrefour » du même nom).
Au total c’est 300 000 auditeurs qui n’écoutent plus Inter entre 16 heures et 18 heures, un record et un revers cuisant pour la direction de France inter (et pour « La Bande à Bonnaud » actuelle propriétaire de la tranche 16h30/18h00).

intégralité de l'article ici
Bon je vous l'accorde, ça fait nettement moins Mulder et Scully contre l'odieux complot sarkozien... :roll:

Pour ma part, ça me fait mal aux fesses l'arrêt de la Bande à Bonnaud et d'arrêt sur image, deux émissions que j'aimais suivre. Du coup, j'y suis allé de ma p'tit signature bien que pas convaincu de la portée de telles pétitions.

Maintenant pour en revenir à l'article que tu cites Bigsam. Moi, un truc me dérange quand même beaucoup, on parle ici d'émission de service public. Je sais bien que la vocation du service public n'est pas d'être déficitaire, mais ce n'est pas une raison pour asseptiser les grilles et sortir les programmes qui poussent à réfléchir et à s'intéresser à la culture. D'ailleurs cela ne pourrait-il pas être justement la vocation du service public que de diffuser des émissions reconnus pour leur sens critique ou l'ouverture culturelle qu'elles offrent.
Pour sortir un peu des cas ASM et La Bande à Bonnaud, je trouve quand même navrant de voir ce que propose France 2, de voir Interville sur France 3 et de voir le manque de diversité : Yves Calvi sur France2, sur France 5, sur France Inter.

Maintenant pour ce qui est d'Yves Calvi, je ne suis pas un fan inconditionnel. Autant j'ai beaucoup aimé "C dans l'air" fut une époque, autant, je me suis un peu lassé notamment à cause de la trop forte récurence des intervenants (il n'y a quand même pas que 4/5 types en France pour évoquer, éclairer les questions politiques notamment, mais cela touche aussi les autres domaines).
Mais bon, cela est un autre sujet.

Bon maintenant je croise les doigts pour qu'un miracle se passe durant l'été.