[Free] dégroupage total

Petite question à ceux qui l’ont.
Free propose de garder son ancien numéro pour 19,90€. Si on ne le prend pas, quel type de nuémro nous sera attribué ? un 08 ? Si c’est un 08, les utilisateurs de portables seront ils surfacturés quand ils m’appeleront ?

Merci d’avance.

Krazey

Tu parles de Freebox là, c’est bien ça ?

(si oui je suis aussi interessé par la réponse, je savais pas qu’on pouvait garder son n°)

ReiXou dit:Tu parles de Freebox là, c'est bien ça ?
(si oui je suis aussi interessé par la réponse, je savais pas qu'on pouvait garder son n°)

Oui, en dégroupage total.

Dégroupage total, partiel ou pas dégroupage du tout, Free peut t’attribuer gratuitement un numéro de téléphone (dont tu peux chosir les 4 derniers chiffres) :
087066xxxx

087069xxxx

ou encore

087100xxxx

087104xxxx

Merci Rody !

Ces numéros sont ils surfacturés pour les portables qui appellent ?

Krazey dit:Merci Rody !
Ces numéros sont ils surfacturés pour les portables qui appellent ?

C'est moins cher d'appeler depuis un tel numéro, et c'est également moins cher d'appeler un tel numéro.

attention tout de même, les communications via la free-box ne sont pas d’aussi bonne qualité que chez FT (chez moi ça siffle et il y a de l’écho, je ne sais tjrs pas pourquoi !), et surtout cela risque de couper aux “heures de pointes” : on n’arrive pas toujours à obtenir nos correspondants tout particulièrement s’ils habitent en région parisienne … :( donc pour le moment, je déconseillerai le dégroupage total (c’est à dire mieux vaut garder sa ligne FT, au cas où la Free Box ne fonctionne pas).

… mais sinon pour le rapport tarif/service rendu (TV+ADSL+phone), c’est nickel chrome, rien à redire :-)

Ces numeros (la liste de Rody n’est pas exhaustive, ca depend des tranches qu’il leur reste etc etc) sont facturés d’un fixe en france metropolitaine comme un appel local. Depuis un portable je ne sais pas mais j’imagine que ca joue comme un fixe ordinaire. Par contre il est vrai que question image ou com’ c’est moyen. Si on doit expliquer tout cela a chaque fois qu’on donne son numero c’est la galere.

PS : Les infos que je donne sont qq soit le degroupage (je crois)

Moi je conseille de garder les liens avec FT au moins dans un premier temps ca peut eviter bien des surprises (je crois savoir que free et service client ne sont pas vraiment des synonimes !). Ce qui fait que de toutes facons tu gardes ton ancien numero (facturé chez FT) et que en plus tu as le 08 70 de ta freebox.

A Krazey :
Oui, c’est inclus dans le forfait, au moins chez Orange il me semble.

Je pense que c’est pareil chez Bouygues et SFR, mais je ne peux l’affirmer.

Normalement les 08 sont pas inclus dans les forfaits, mais là, ils ont fait un effort :D

Juste pour info Krazey, au cas où tu en sois juste au stade des recherches préliminaires, le dégroupage total, c’est cher :wink: :
90 Euros - 3 Euros par mois d’abonnement en ADSL/freebox

oui mais l abonnement ft c est cher aussi a la longue…

Sylvie dit:attention tout de même, les communications via la free-box ne sont pas d'aussi bonne qualité que chez FT (chez moi ça siffle et il y a de l'écho, je ne sais tjrs pas pourquoi !), et surtout cela risque de couper aux "heures de pointes" : on n'arrive pas toujours à obtenir nos correspondants tout particulièrement s'ils habitent en région parisienne ...

C'est de la voix sur IP (VoIP, Voice over Internet Protocol). En gros ça utilise le même protocole de communisation que quand tu vas sur internet. Le problème, c'est que ce qui marche tres bien pour le téléchargement d'un fichier marche beaucoup moins bien pour un flux continu (la voix par exemple). Quand tu télécharges quelquechose (ou quand tu surfe, c'est le même principe), l'ordinateur distant coupe le fichier en petits morceaux et les envoie vers le tien dans ce qu'on appelle des paquets. Le protocole utilisé (TCP/IP) est fait de telle maniere que ces paquets ne passent pas forcement par le même chemin et n'arrive pas forcement dans le bon ordre. Ton ordinateur se charge apres de les remettre dans le bon ordre. Cette technique, appelée commutation de paquets, est tres efficace pour optimiser la bande passante. Par contre, pour un flux continu comme la voix, ça ne marche pas : Si tu dis "Bonjour", que la Freebox fait deux paquets : Bon et jour, et que le paquet jour arrive avant le paquet bon, c'est incompréhensible à l'arrivée. Normalement, lors d'une communication téléphonique, il est crée un circuit réservé entre les deux téléphone. Eux seuls peuvent utiliser ce circuit, les paquets se suivent et arrive dans le bon ordre. Le problème, c'est que même si tu n'utilise pas le circuit réservé, personne d'autre ne peut s'en servir. On appelle ça de la commutation de circuit.
Donc, pour utiliser le téléphone sur la Freebox, on est obligé de faire passer un flux sur un système qui n'est pas prévu pour. On est alors obligé de prioriser ces flux (en gros, attention, ces paquets là appartiennent à une communication téléphonique, faut les faire passer en premier). Tant que le réseau est pas très chargé, ça passe, mais dès que y a le moindre problème, la communication est au mieux dégradée, au pire impossible.
Tonino dit:Moi je conseille de garder les liens avec FT au moins dans un premier temps ca peut eviter bien des surprises (je crois savoir que free et service client ne sont pas vraiment des synonimes !).

Je confirme :
Ca fait maintenant maintenant plus de dux mois que je leur ai renvoyé monmodem qui était defectueux pour qu'ils me le remplacent (Free ADSL après degroupage). J'attends toujours, e, ne supportant plus de payer les 30 euros par mois pour avoir accès à une connexion "de secours" 56K, j'ai acheté un nouveau modem.
Mais n'empêche : j'attends toujours celui qu'ils doivent m'envoyer.

Je souhaite donc à tous les clients Free d'avoir un probleme quelconque avec leur modem/freebox, parce que sinon, je vous rpeviens tout de suite : ça n'est pas la peine d'attendre des reparations : ils ne sont pas pressés.

En fait, ils n'ont pas de service client : ils payent juste des pauvres gens pour se faire engueuler par téléphone à leur place.
Spacemarmotte dit:
Je souhaite donc à tous les clients Free d'avoir un probleme quelconque avec leur modem/freebox, parce que sinon, je vous rpeviens tout de suite : ça n'est pas la peine d'attendre des reparations : ils ne sont pas pressés.

L'enfoiré ! :lol:
Spacemarmotte dit:
Ca fait maintenant maintenant plus de dux mois que je leur ai renvoyé monmodem qui était defectueux pour qu'ils me le remplacent (Free ADSL après degroupage). J'attends toujours, e, ne supportant plus de payer les 30 euros par mois pour avoir accès à une connexion "de secours" 56K, j'ai acheté un nouveau modem.
En fait, ils n'ont pas de service client : ils payent juste des pauvres gens pour se faire engueuler par téléphone à leur place.

Un truc qui marche bien c'est un petit courrier en recommandé avec accusé de réception couplé à une petite démarche par internet auprès du Département de la Répression des Fraudes, là, ils se bougent très vite... En tout cas, pour nous, après cette démarche, un problème de livraison qui traînait depuis des mois, a été réglé en une semaine avec lettre d'excuse/justification...

Oooooopppps :oops:

Il fallait lire : Je souhaite donc à tous les clients Free de n’avoir aucun probleme quelconque avec leur modem/freebox, parce que sinon, je vous rpeviens tout de suite : ça n’est pas la peine d’attendre des reparations : ils ne sont pas pressés.

Un truc qui marche bien c'est un petit courrier en recommandé avec accusé de réception couplé à une petite démarche par internet auprès du Département de la Répression des Fraudes, là, ils se bougent très vite... En tout cas, pour nous, après cette démarche, un problème de livraison qui traînait depuis des mois, a été réglé en une semaine avec lettre d'excuse/justification...

Le recommandé AR, c'est fait depuis bientôt 2 semaines. Comme ils s'engagent à répondre sous quinze jours, on attend encore un peu, et on ecrit au service de Repression des Fraudes.
NB: on a déjà contacté une association de consommateurs.

Ben moi je suis chez eux depuis un an pratiquement et je suis passé en dégroupage total depuis 3 mois.

Pour moi, je n’ai aucun problème, tout c’est bien passé et se passe toujours bien.

Mais il faut reconnaître deux choses :
- de temps en temps (je dirais une fois par mois), ma freebox n’arrêtes pas de se réinitialiser (toutes les 5min) ce qui n’est pas bien pratique pour surfer ou téléphoner :wink: . Bon, je suppose qu’il font des “travaux” sur la ligne et ça ne dure pas mais c’est quand même pénible.
- hormis un démarage un peu difficile, je n’ai jamais eu de problèmes. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Un bon conseil, essayez de savoir à quel distance vous êtes du DSLAM et si vous êtes trop loin…pas cool. L’idéal serait de savoir si l’un de vos voisins en possède une et n’a pas de problèmes

Pour les tarifs, à défaut d’avoir un service client efficace, leur FAQ sur leur site est assez bien faîte. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Attention, si j’en crois les dire de mes amis, lorsqu’ils appellent sur ma freebox avec leur portables C’EST surtaxé, donc méfiance…
En revanche, pour appeler, niveau tarif, c’est que du bonheur, et comme je ne chante pas la Traviata de Verdi à chaque communication à mes interlocuteurs, la qualité, moi … :lol:

Une petite precision tout de même, chez Free même en dégroupage totale, vous êtes obligé de garder votre abonnement chez FT( votre identifiant est votre n° de tel + freeadsl.fr)
Au final vous avez votre ligne FT avec votre ancien n° de tel plus un autre n° de tel qui commence par 08 qui lui est gratuit.