Free m'énerve

Dans tous les cas je pense pas que choisir un autre FAI que Free arrangera quoi que ce soit… :roll: Au niveau du service, la plupart des FAI se valent, c’est à dire qu’aléatoirement ils peuvent tous te faire chier, même si généralement ça fonctionne… Après au niveau de la box, je pense que Free est loin devant, et que l’évolution constante de leur offre vaut vraiment la peine d’aller chez eux…

Pour l’anecdote, je suis Club-Internet depuis des lustres, et ça fait aussi des lustres que je me dis qu’à la première occasion je vais aller chez Free… Eh bien Club-Internet me l’a donné en novembre dernier, avec une interruption totale de connexion pendant 1 mois, sans explication… Le pire c’est que j’ai bataillé comme un fou par email pour être dédommagé après coup : ils sont tout fiers de te rembourser le mois payé pour un service inexistant (manquerait plus que ça !), mais ils ont fait la sourde oreille pendant 1 mois sur les frais occasionnés par une situation indépendante de a volonté : appels au service clients et technique, cybercafé, coups de téléphone en l’absence d’emails, impossibilité d’accéder aux services en ligne dont l’abonnement est pourtant payé, etc… J’ai été gentil et très pédagogue dans mes 4 premiers messages, menaçant dans les 2 suivants et radical dans le dernier… Du coup, 2 semaines après un gars m’a appelé, l’air de rien, pour savoir où en était la situation, et il a accepté sans broncher de me faire un 2e mois gratuit en dédommagement des frais occasionnés… Mais bon, ça a été une telle galère qu’à la fin de mon engagement je réfléchirai très sérieusement à finalement passer chez Free… :?

Je suis en dégroupage total depuis bientôt deux ans. En fait, dès que ça été disponible dans mon quartier.

1) 3 semaines et demi d’attente pour la mise en place. Long, mais dans les temps.
2) j’ai déménagé y’a un an. Alors Free a été plus rapide que moi, j’avais pas encore le parquet, qu’internet était là avec un débit de ouf.

En deux ans, j’ai une interruption de téléphone un samedi matin.

Perso, free, je suis plutôt fan ; mais bon j’ai jamais eu de pépin…

Ah, j’ai aussi une histoire passionnante à raconter. D’ailleurs, la dernière fois que je l’ai racontée, au technicien Free au bout de sa ligne à ,34€ la minute, ça m’a coûté 6 euros…

* Le premier août 2006, je fais une demande d’abonnement chez Free en dégroupage total, avec ouverture de ligne (le précédent occupant de mon appartement n’avait pas le téléphone).
* Fin août 2006, FT me téléphone pour confirmer mon adresse. Quelques jours plus tard, j’ai la tonalité et une ligne limitée (je ne peux pas appeler). Encore quelques jours après, plus de tonalité. Uh ?
* Mi-novembre 2006, après déjà quelques appels chez Free, la tonalité revient, toujours sur une ligne limitée. J’appelle immédiatement Free (le seul numéro que je puisse composer), le technicien voit mon numéro de téléphone sur son poste (présentation du numéro) et me le communique.
* Mi-décembre 2006, après déjà près de cinq mois d’attente, j’en ai marre et râle un coup au téléphone. La technicienne me conseille de résilier ma demande et de refaire une demande de dégroupage total sur le numéro qui m’a été attribué (officieusement, je n’ai jamais été contacté par téléphone).
* Je résilie immédiatement et effectue une nouvelle demande. Je reçois plusieurs confirmations, la Freebox par de chez Free.
* Deux jours après, plus de tonalité ! La résiliation semble avoir été prise en compte bien plus vite que la demande de connexion… Sentant le coup fourré, je rappelle immédiatement Free (en explosant en un appel un mois de forfait portable), qui me dit que c’était une erreur, qu’on ne pouvait pas demander un dégroupage total sur une ligne ne dépendant plus de FT. Il faut à nouveau résilier, demander une ouverture de ligne auprès de FT, et demander à nouveau un abonnement chez Free. Je ne paie pas d’abonnement ni de frais de résiliation, la connexion ADSL n’ayant jamais été effectuée.
* Je résilie immédiatement (on est fin décembre), et je refuse le colis comportant la Freebox, qui retourne à l’envoyeur. J’effectue la demande d’ouverture de ligne chez France Telecom (au passage, le vendeur de FT se montre désagréable au possible et m’engueule pratiquement à grands coups de “ah, on revient pleurer chez FT parce qu’on se rend compte que les concurrents ne savent pas faire leur boulot, blablabla”). Je me retrouve donc à payer 25€ de mise en service (je suis étudiant) et l’abonnement avec un engagement minimum. Je dois signer un papier de “retour à France Télecom” que le vendeur “oublie” de faxer, ce qui occasionne un retard d’une semaine dans l’ouverture de la ligne.
* Hier, j’obtiens la tonalité et peux passer des appels. Par contre, je n’ai toujours aucune nouvelle de la résiliation (pas d’accusé de réception ni de la Poste ni de Free). Je rappelle Free pour faire le point. Il m’informe que la demande de résiliation n’a pas été recue (le courrier est-il toujours en route ? Mystère). Par contre, il m’apprend que si ils reçoivent le courrier, un mois d’abonnement ainsi que des frais de résiliation me seront facturés (pour la deuxième demande), soit au total 123 €, la connexion ADSL ayant été réalisée… De plus, il m’annonce que, malgré le retour à FT, il se pourrait bien que la ligne fonctionne et me conseille de tester un modem ADSL sur ma ligne. Mais même si ça fonctionne (je n’ai pas de modem ADSL sous la main pour faire le test), la résiliation ne peut être annulée (ils ne peuvent pas annuler quoi que ce soit si ils n’ont rien reçu, d’autant plus que je n’ai pas la Freebox).

Bilan (que le technicien a fait avec moi) : je paie un abonnement chez FT, un abonnement + une résiliation chez Free, pour un total de 148€, pour ne pas avoir le Net, alors que l’ensemble des démarches jusqu’ici était justement d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix sur la mise en place de la ligne. Je précise que chez mes parents, on tourne chez Free en dégroupage partiel depuis plusieurs années avec une seule anicroche, sous la forme d’une déconnexion ADSL pendant un mois (en dégroupage total, ça aurait voulu aussi dire plus de téléphone…)

Aujourd’hui, j’espère encore, dans l’ordre, que la ligne ADSL fonctionne, que la demande de résiliation soit annulée, et qu’une autre Freebox me soit expédiée. Et le pire dans tout ça, c’est que je suis tout à fait conscient que chez un concurrent, ça aurait tout à fait pu m’arriver (sauf que chez Free, je n’ai jamais eu de mal à contacter leur service technique en utilisant le no spécial dégroupage total)… Et les offres de FT sont toujours aussi peu intéressantes (pour le même prix que chez Free, j’ai 1 MBit au lieu de 8, pas de téléphone illimité, ni la télé, ni les petits plus de la Freebox, comme sa fonction “media player”)…

Par contre, si ça va mal, quelqu’un connaît un moyen de m’éviter de payer des frais de résiliation pour une ligne qui n’a jamais fonctionné ?

scand1sk dit: si ça va mal, quelqu'un connaît un moyen de m'éviter de payer des frais de résiliation pour une ligne qui n'a jamais fonctionné ?

j'ai une copine qui a eu ça, dans le 12e à paris. apparemment, ça merdait sur tout le quartier, car qd elle a renvoyé sa freebox, à la poste ils lui ont dit : "c'est une freebox ? on en renvoie environ quatre par jour en ce moment" :shock:
elle a bloqué son compte en banque (le prélèvement de free par rib).

sa ligne n'a absolument jamais fonctionné.

free l'a menacée en disant qu'ils allaient l'attaquer en justice, qu'elle n'avait pas honoré son contrat (et eux alors ?).
free lui a écrit pour dire que la procédure de recouvrement était lancée à son encontre.
free lui a écrit pour lui dire qu'elle leur devait je sais pas combien de centaines d'euros.
free lui a écrit...
bref, free lui a beaucoup écrit...

au début, elle s'est expliquée. plus après parce que ras le bol de perdre du temps et ils étaient en faute.
là, ça fait quasi deux ans, et plus aucune nouvelle de free : apparemment, ils ont laissé tomber.
ivy dit:elle a bloqué son compte en banque (le prélèvement de free par rib).
sa ligne n'a absolument jamais fonctionné.
free l'a menacée en disant qu'ils allaient l'attaquer en justice, qu'elle n'avait pas honoré son contrat (et eux alors ?).
free lui a écrit pour dire que la procédure de recouvrement était lancée à son encontre.
free lui a écrit pour lui dire qu'elle leur devait je sais pas combien de centaines d'euros.
free lui a écrit...
bref, free lui a beaucoup écrit...
au début, elle s'est expliquée. plus après parce que ras le bol de perdre du temps et ils étaient en faute.
là, ça fait quasi deux ans, et plus aucune nouvelle de free : apparemment, ils ont laissé tomber.

Le problème, c'est que je ne suis pas absolument sûr de vouloir prendre le risque (même minime) de voir débarquer un huissier chez moi pour ces conneries... D'autant que je suis toujours prêt à m'abonner chez Free si ils s'en donnent les moyens...

Petite histoire (l’année dernière)… Passage a l’ADSL au fond de ma campagne à 2Mo et là je suis très content… Mais on m’apprend (Free) que je peux passer à plus (vue que les caracteristiques de ma ligne sont plutot bonnes)… Donc je demande le passage a 10 Mo…
Et la deux mois de coupure entrecoupé de “c’est pas nous c’est eux”, “z’etes sur”, “vous avez bien branché votre boite”, “c’ets bizarre tout de meme” “etc…” le tout en surtaxé avec le délai d’attente facturé…
Bon, “pas grave”, je suis juste en teletravail et oblige de me farcir du trajet plusieurs fois par semaine pour compenser…
Au bout de deux mois, une gentil monsieur me propose de repasser en 2 Mo et de retenter l’aventure plus calmement après, j’accepte…
C’est corrigé (un peu de repit)… deux mois après je reviens à la charge mais la on m’apprend que je ne peux pas re-demander cela vu que je l’ai déjà demandé…

Si d’aventure je peux planter Free, je n’hésiterais pas une seconde…

quand je suis passée au dégroupage total (très rapide), j’ai constaté aussi très rapidement que je ne pouvais pas appeler. Je me suis dit “super, je ne paye plus FT mais je ne peux plus appeler du tout” :twisted:
Et en m’énervant un petit bout de temps sur mon tél. j’ai fini par appuyer par hasard sur la touche * et là je me suis rendue compte que la tonalité revenait et que tout fonctionnait. comme par miracle! bref, maintenant je dois toujours appuyer sur * avant de téléphoner, mais ça fonctionne.

clem dit:quand je suis passée au dégroupage total (très rapide), j'ai constaté aussi très rapidement que je ne pouvais pas appeler. Je me suis dit "super, je ne paye plus FT mais je ne peux plus appeler du tout" :twisted:
Et en m'énervant un petit bout de temps sur mon tél. j'ai fini par appuyer par hasard sur la touche * et là je me suis rendue compte que la tonalité revenait et que tout fonctionnait. comme par miracle! bref, maintenant je dois toujours appuyer sur * avant de téléphoner, mais ça fonctionne.

Alors ça, c'est probablement parce qu'il faut passer ton téléphone en fréquence vocale.
Spacemarmotte dit:Bah, Free, ils ne se bougent pas vraiment sauf quand on fait appel à une association de défense des consommateurs, ou mieux, qu'on fasse appel au Tribunal d'Instance.
Une anecdote qui m'est arrivée, pas vraiment la situation, mais on y explique les démarches qu'on a faites :
:arrow: ici.

Petite précision TRES importante :
Dès le début il est conseillé de continuer à payer en cas de problème, n'en faites rien.
J'ai eu des problèmes avec FREE; j'ai fait interrompre les prélèvements en attendant que la ligne fonctionne de nouveau avec plusieurs prélèvements alors que la ligne était down.
Lettres de rappel, menaces d'huissier; j'en ai eu assez; au bout de 4 mois je suis allé au tribunal.
En 15 jours : j'avais la ligne; ils ont annulé ce que, soi disant je leur devais et ils m'ont remboursé 200 euros.
J'avais en prime le numéro direct du monsieur qui s'occupe de ces problèmes chez FREE.
Peu de temps après une autre coupure, je l'ai appelé et 2 heures après c'était bon.

Alala, ca marchait bien internet avant ce passage à la concurence… On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! C’est le prix bas ou la fiabilité. Le plus scandaleux c’est quand Free ( et tout les autres) cachent leurs incompetences et leurs rapiardise derrière une soit disante mauvaise volonté de France Telecom.

Jarkus dit:Alala, ca marchait bien internet avant ce passage à la concurence... On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! C'est le prix bas ou la fiabilité. Le plus scandaleux c'est quand Free ( et tout les autres) cachent leurs incompetences et leurs rapiardise derrière une soit disante mauvaise volonté de France Telecom.

Euh, non. Avant la concurrence, c'était lent et cher. Accessoirement, Free est le seul FAI à proposer un espace web digne de ce nom, des miroirs pour la plupart des logiciels libres, et la FreeBox est à ce jour celle proposant le plus de fonctionnalités, avec une avance non négligeable.

Et des gens qui ont des problèmes avec Wanadoo / Orange, ça existe aussi, si, si. Le souci, c'est que tous ces FAI sont des "grosses machines" incapables de traiter correctement des cas particuliers. Et si je ne parviens pas à faire fonctionner ma ligne ADSL, je bloquerai probablement au niveau de ma banque, même si c'est bien dommage d'en arriver là. Ce qui me chiffonne, c'est qu'une partie des soucis que j'ai eu viennent de moi, dans le sens où j'ai effectivement fait une demande (la deuxième) puis une résiliation sur une ligne connectée par erreur... Mais l'erreur venait aussi d'un mauvais conseil d'un technicien (ou une incompréhension de ma part ?)

il y a un truc pas mal chez free, mais je pense qu’ils le font tous maintenant : hotline par tchat, gratos. le tchat est proposé par free (ça ne passe pas par msn par exemple).

un jour, j’ai eu un truc à demander, je n’avais évidemment pas eu de réponses aux mails, donc j’ai testé. il était trois heures du mat’ (c’est 24/24), j’ai attendu à peine 10/15 minutes, et j’ai été prise en charge.
mais ce qui est bien, c’est qu’en attendant qu’on daigne vous répondre, vous pouvez surfer sur le net et c’est gratos (quitte à se connecter depuis chez un copain is vous n’avez pas le net).

autre chose, qui pourrait intéresser scan, c’est que vous pouvez copier toute la conversation. c’est bien car, si vous avez été mal conseillé, vous pouvez montrer que c’est le technicien free qui s’est trompé. bref, que ce n’est pas vous qui êtes en faute comme on vous le reproche tout le temps.

clem dit:Tiens moi tout est passé comme une lettre à la poste
ouais bin la poste, parfois...

ok pardon, je ---> []
Jarkus dit:Alala, ca marchait bien internet avant ce passage à la concurence... On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! C'est le prix bas ou la fiabilité. Le plus scandaleux c'est quand Free ( et tout les autres) cachent leurs incompetences et leurs rapiardise derrière une soit disante mauvaise volonté de France Telecom.

:shock: je ne peux pas laisser passer un truc pareil...

avant les FAI il n'y avait que le minitel et des offres Netissimo pas très très efficaces (mais il n'y avait que ça). Je rappelle qu'on était cité comme l'un des pays européens les plus en retard dans le domaine de l'internet !

Alors la concurrence est arrivée, sûrement pas comme un messie, avec son lot de problèmes (on continue à en lire des pages et des pages ici-même ou ailleurs) mais aussi avec un sacré coup de pied au cul de FT qui s'engraissait sur notre dos pour un service relativement minime.

Depuis on a le droit à du haut débit même dans des zones qui n'espéraient même pas être reliées au monde numérique, la tv, la téléphonie, du wifi, de la HD, on démarre même des offres fibres...

Alors il est certain que les FAI mettent pas mal de trucs sur le dos de FT et qu'elles sont loin d'être irréprochables mais je doute qu'on ait obtenu un dixième des services existants avec une situation de monopole.

pour reprendre ton expression, on ne peut pas avoir l'argent du beurre, mais au moins on a du beurre !
le poney dit: Alors il est certain que les FAI mettent pas mal de trucs sur le dos de FT et qu'elles sont loin d'être irréprochables mais je doute qu'on ait obtenu un dixième des services existants avec une situation de monopole.

ben arrête ! ils sont gentils à FT ! j'ai reçu une pub super alléchante ! pour 30 € par mois, tu peux avoir l'adsl à 1 MEGAMAX !
tu sais pas ce qu'est un MEGAMAX ? ben t'es un idiot, parce que c'est forcément énorme un MEGAMAX !
et en plus, comme tu n'as pas la télé, eh bien tu peux appeler tous les numéros que tu veux en france ! oui en france ! et que les numéros FT :lol: :lol: :lol:

;)

ivy, tu devrais être remboursée par la sécu comme destressant naturel :lol: :wink:

J’ai fait une demande de dégroupage en septembre et toujours rien…

( Au dernière nouvelle tout c’est débloqué… bon j’attends de recevoir ma freebox avant de crier victoire… )

J’ai du passer de multiple appel pour que ma demande avance !!! c’est quand meme fou de toujours devoir raler pour que les choses avancent !!

FT ne donne pas les infos à Free et laisse meme trainer pour que les gens prennent un abonnement chez eux (pas tres sport !)
Free quand à lui s’emble débordé par la demande…
bref c’est un beau bordel !

le poney dit:avant les FAI il n'y avait que le minitel et des offres Netissimo pas très très efficaces (mais il n'y avait que ça). Je rappelle qu'on était cité comme l'un des pays européens les plus en retard dans le domaine de l'internet !

Alors quoi qu'on en dise, le minitel était un truc incroyable, présent dès le début de années 80, et nul part ailleurs dans le monde...D'ailleurs, le contrecoup c'est qu'il a probablement était un problème dans le développement d'Internet et du haut débit en france, les gens n'y voyant pas, surtout en rtc, d'avantage flagrant...
le poney dit:Alors la concurrence est arrivée, sûrement pas comme un messie, avec son lot de problèmes (on continue à en lire des pages et des pages ici-même ou ailleurs) mais aussi avec un sacré coup de pied au cul de FT qui s'engraissait sur notre dos pour un service relativement minime.

Ft n'est pas une sainte (loin de là ;)), mais n'est pas complètement libre dans la tarification et les offres qu'elle propose, mais globalement, l'arrivée de la concurrence, et surtout de Free d'ailleurs, a permis pas mal de chose, c'est vrai.
le poney dit:Depuis on a le droit à du haut débit même dans des zones qui n'espéraient même pas être reliées au monde numérique, la tv, la téléphonie, du wifi, de la HD, on démarre même des offres fibres...

Alors le HD dans les zones peu denses, c'est FT, pas les autres ! Seule FT, par obligation peut être, posera un DSLAM à trifouillis les oies pour 4 péquenots. Après par contre, free proposera une offre, mais pas en dégroupage total. Quand au Wifi, à la TV, aux offres fibres, ça n'a rien à voir avec FT, free ou un autre...
le poney dit:Alors il est certain que les FAI mettent pas mal de trucs sur le dos de FT et qu'elles sont loin d'être irréprochables mais je doute qu'on ait obtenu un dixième des services existants avec une situation de monopole.

Les services (VoIP, télé), ont les auraient eu, sans aucun doute. Par contre, peut être pas à ces tarifs...

On est passé, en quelques années, des offres les moins intéressantes en terme de débit et de tarifs de l'europe, aus plus intéressantes au monde ! Certes, graçe à la concurrence, c'est indéniable, mais avant tout grâce à l'infrastructure du réseau de FT. Et FT est aussi un grand acteur en matière de recherche en télécommunications.
djoul dit:quoi qu'on en dise, le minitel était un truc incroyable, présent dès le début de années 80, et nul part ailleurs dans le monde...

ben non, dans le monde, tout le monde commençait à avoir le net sauf nous :lol:
nous, on gardait des grosses images pixélisées, des dessins (parce que les photos, le son, les vidéos etc. c'est même pas la peine d'y penser), qui en plus coûtaient la peau du c*l et mettainet une plombe à s'afficher.
et ça servait à quoi sincère ? l'annuaire. tout le reste, c'était des services du cul. j'exagère à peine.
le minitel, c'était sympa. mais ils ont investi tellement de fric dedans qu'après ils ont bloqué l'arrivée de l'internet, ils essayaient encore d'amortir le minitel.
tout le monde nous l'a envié je pense, oui. un an ou deux. parce qu'après tout le monde a eu mille fois mieux que nous, pendant des années, alors qu'on conitnuait à ramer avec notre minitel débile.

ceci dit pour les offres qu'on a maintenant, je compare un peu en discutant, c'est vrai que les prix sont corrects pour beaucoup de services.
ivy dit:
djoul dit:quoi qu'on en dise, le minitel était un truc incroyable, présent dès le début de années 80, et nul part ailleurs dans le monde...

ben non, dans le monde, tout le monde commençait à avoir le net sauf nous :lol:

Euh...non. Au niveau grand public, doit y avoir 10 ans d'écart entre l'appartion du minitel et celle du web.