[Free Mobile]

Yep…

Vous le savez surement, Free Mobile (le 4eme opérateur de Télécom en France) devrait arriver très très bientôt.

http://www.numerama.com/magazine/20881- … e-tir.html

Et j’ai une forte envie d’aller chez eux parce que bon, mon abonnement me coûte bien cher et je pense que Free va casser les prix et en plus, offrir de bon gadgets avec la Freebox Revolution.

Touetfois, j’ai une question quant à ma possibilité de résilier mon abonnement actuel. Je suis sous le coup de la loi Chatel (à savoir 12 mois passés alors qu’il me reste encore 1 an de contrat).

Donc si je quitte mon opérateur, je devrai payer 25% de ce que je lui dois. Mais comme j’ai un abonnement assez haut (c’est aussi pour ça que je compte me barrer), qu’est ce qui se passe si :

1) je change mon forfait pour le truc mini (sachant qu’en faisant ça je ne suis pas réengager de nouveau)
2) je résilie fin janvier

Est ce que je devrai payer les 25 % en fonction de mon nouvel abonnement ou alors en fonction de l’ancien ? Si vous savez, je suis preneur…

forest dit:Yep...
1) je change mon forfait pour le truc mini (sachant qu'en faisant ça je ne suis pas réengager de nouveau)

Et comment tu fais pour ne pas être ré-engagé, si ce n'est pas indiscret ?

Si l’opérateur te laisse diminuer le forfait, il l’a dans l’os si tu pars (ils ont par ailleurs le droit de refuser cette diminution).

Travaillant pour un des trois opérateurs, je peux te dire que si tu passes sur une plus petite formule, tu vas te faire réengagé, et si c’est “que” sur 12 mois tu perdras ton éligibilité à la loi châtel.
Effectivement, si tu as un gros forfait (de type illimité), même avec les 25% ça peut piquer un peu.

De plus, je me permets d’émettre quelques réserves sur Free, tant pour les tarifs (rien n’étant officiel), que pour le réseau (incapacité à couvrir tout le territoire faute d’antenne, obligé d’acheter du réseau à Orange), que du service client (malgré l’ouverture de plusieurs plateaux).
Bref, Free va probablement bousculer les tarifs et c’est tant mieux, mais il n’est pas impossible que les premiers abonnés en payent les pots cassés. En effet, les débuts de Free internet n’étaient pas très efficaces, ça c’est beaucoup arrangé depuis. Pas impossible qu’ils rament un peu au début dans ce domaine qu’ils ne connaissent pas : la téléphonie mobile.
J’ajoute enfin que si on en croit les rumeurs, Free ne fera pas de subvention mobile, donc j’espère que tu es déjà équipe (ou prêt à payer les téléphones chers).

Mwais si ya un truc qui est certain c’est que free va faire mal chez les “historiques”.

De toutes façons pour ma part j’irai chez eux juste par principe (je suis libre d’engagement et même si l’offre n’est pas exceptionnelle, j’irai chez eux).

Après il est vrai qu’il faut soigneusement vérifier que diminuer son forfait n’est pas équivalent à un réengagement de 24 mois… Les “opérateurs” étant passés maîtres dans l’art de l’entubage.

Pour l’exemple ma femme assez longtemps avant de me connaître s’est fait anarquer de 350 euros sur un coup d’opérateur (qui a été par la suite déclaré illégal, mais à l’époque elle en a eu marre de recevoir des lettres recommandées)

Après, pour les allergiques aux engagements, en attendant (et n’étant plus engagés), il y a Sosh (orange), B&You (Bouygues) et Red (SFR) qui peuvent faire patienter 1 mois :)

Mobicarte, je mets 5euros quand j’ai vraiment besoin de téléphoner.
Cout annuel = plus ou moins 15euros.

Mon téléphone (récupéré avec le beau frère) :

Pas besoin d’internet sur mon téléphone, j’ai un pc pour ça et puis au boulot j’ai pas le temps de naviguer.
Quant au applications rigolotes et aux mini jeux …
Du coup mon téléphone me sert à recevoir des appels, réveil et téléphoner en cas d’urgence (les fameux 5euros). Mais bon jsuis un vieux con :holdpouic:

La téléphonie mobile c’est cher parce que les gens consomment. Quand ils arrêteront ça baissera.

Mais bon, l’utilité du téléphone portable c’est un autre débat :roll:

Désolé pour le h.s :)

[edit] M’est avis que, comme cité au dessus, les premiers abonnés vont en baver.

Mouais.
Je peux sortir un discours grosso-modo similaire avec : la voiture.

Bof de plus en plus j’ai la même vision que Kaar la dessus…

Pourtant à la maison niveau techno ya un vrai budget (ex : ma fille de 4ans a son propre ordinateur, mais pas de TV).

Ca ne me choque pas
c’est ce que fait Renault avec Dacia
l’important étant d’avoir le choix

Jeremie dit:Bof de plus en plus j'ai la même vision que Kaar la dessus...

Tu as la même vision que Kaar mais tu comptes aller chez Free ? :?

Si c'est comme pour l'internet, Free a plutôt l'image d'un précurseur, d'une boîte en avance, qui innove, ... Donc si c'est juste pour prendre une sorte de mobicarte avec un téléphone vieux de 3-4 ans, je ne suis pas certain que c'est vraiment l'opérateur qu'il te faille :wink: .
cerkan dit:
De plus, je me permets d'émettre quelques réserves sur Free, tant pour les tarifs (rien n'étant officiel), que pour le réseau (incapacité à couvrir tout le territoire faute d'antenne, obligé d'acheter du réseau à Orange), que du service client (malgré l'ouverture de plusieurs plateaux).
Bref, Free va probablement bousculer les tarifs et c'est tant mieux, mais il n'est pas impossible que les premiers abonnés en payent les pots cassés. En effet, les débuts de Free internet n'étaient pas très efficaces, ça c'est beaucoup arrangé depuis. Pas impossible qu'ils rament un peu au début dans ce domaine qu'ils ne connaissent pas : la téléphonie mobile.
J'ajoute enfin que si on en croit les rumeurs, Free ne fera pas de subvention mobile, donc j'espère que tu es déjà équipe (ou prêt à payer les téléphones chers).

+1.

Seule réserve : Free ne bousculera pas tant les tarifs que ça amha. Ou alors, comme tu le dis, sans fournir le mobile. Donc s'il faut claquer plusieurs dizaines voire centaines d'euros pour en avoir un correct ...
cerkan dit:Mouais.
Je peux sortir un discours grosso-modo similaire avec : la voiture.

Ça tombe bien, je n'ai pas de voiture. Je roule en scoot hiver comme été (35km par jour. 5jours par semaine). Cout total annuel (entretien, essence et assurance) = 700euros.

Pour mon téléphone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sony_Ericsson_W810i (sorti en août 2005 donc :) ).
Ymokal dit:
cerkan dit:
De plus, je me permets d'émettre quelques réserves sur Free, tant pour les tarifs (rien n'étant officiel), que pour le réseau (incapacité à couvrir tout le territoire faute d'antenne, obligé d'acheter du réseau à Orange), que du service client (malgré l'ouverture de plusieurs plateaux).
Bref, Free va probablement bousculer les tarifs et c'est tant mieux, mais il n'est pas impossible que les premiers abonnés en payent les pots cassés. En effet, les débuts de Free internet n'étaient pas très efficaces, ça c'est beaucoup arrangé depuis. Pas impossible qu'ils rament un peu au début dans ce domaine qu'ils ne connaissent pas : la téléphonie mobile.
J'ajoute enfin que si on en croit les rumeurs, Free ne fera pas de subvention mobile, donc j'espère que tu es déjà équipe (ou prêt à payer les téléphones chers).

+1.
Seule réserve : Free ne bousculera pas tant les tarifs que ça amha. Ou alors, comme tu le dis, sans fournir le mobile. Donc s'il faut claquer plusieurs dizaines voire centaines d'euros pour en avoir un correct ...

Bof... si c'est pour au final avoir le même résultat que dans l'adsl je veux bien faire partie des personnes payant les 'pots cassés' (je veux dire vraiment, parceque je pense que l'internet pas cher de free a grandement contribué à l'avancée d'internet en France et que c'est bien).

Pour les mobiles nous avons déjà ce qu'il faut à la maison, mais finalement un truc simple qui 'téléphone' sans avoir besoin d'être rechargé tous les jours est plus adapté à nos besoins (et pourtant on a aussi des tablettes 3G et tout l'biniou à la maison, mais au final l'utilité est très discutable)

Yep…

cerkan dit:pleins de trucs supers intéressants

Merci pour ton retour. Evidemment, je suis conscient que passer chez Free c’est :

a) prendre le risque au début d’un pb de couverture réseaux (surtout si tu n’habites pas en ville) mais ils ont un partenariat avec Orange si je ne m’abuse. Après avec mon iPhone (pour pas dire ce que j’ai) j’utilise la 3G chez moi ou en ville. Mais bon c’est sur que la fonction GPS dans l’Aveyron, ça risque de poser soucis, car mon opérateur actuel est très fort en la matière.

b) accepter de payer son téléphone plus cher certes ! Mais c’est oublier que les opérateurs historiques te font payer la différence avec les abonnements et si je ne me trompe au final ce sont eux les gagnants. Alors oui, chez Free, tu payeras le prix de ton téléphone plus cher (au début) mais tu ne le payeras pas 10x son prix avec un abonnement exorbitant (du moins c’est ce que je pense).

Bon, par contre, pas top le coup du ré-engagement pour un an si baisse de forfait, mais je pense bien qu’ils auront un truc pour les gens qui sont comme moi sous la loi Chatel ! Ils ont du y penser…

cerkan dit:

Bah moi le réseau Orange+Free ça me paraît bien niveau couverture, nan?
Pourquoi ça serait moins bien que Free qui couvrirait 100% du territoire?
Ça revient un peu à la même chose qu'un MVNO, nan ?

Reste à voir si tu en tant qu’abonné Free, tu bénéficieras de la même qualité de réseau qu’un abonné Orange (au niveau ouverture des ports, débit, etc.)

Pas de 4g pour free, l’oligopole a de beaux jours devant lui encore …
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Deux forfaits :

- 19,99€ tout illimité (téléphone, SMS, MMS, internet (limité à partir de 3Go)).
- 2€ pour 60 minutes + 60 SMS

Respectivement 15,99 et… 0€ pour les abonnés Free…

Par contre les téléphones sont à part (mais payables en 36 fois sans frais).

ca doit s’agiter dans tous les sens chez les historiques la…