[Freedom: The Underground Railroad] l'abolitionnisme

Je les aient bien lu à priori, il n’y en pas énormément (en tout cas bien moins que dans pas mal de jeux que je pratique habituellement), je relirai “au cas où” mais je ne crois avoir fait d’erreurs… Après comme je l’ai expliqué les circonstances étaient à priori très favorables et je joue en “étalant” beaucoup les esclaves de manière à maximiser les collectes de fonds ce qui peut être assez contre-intuitif car instinctivement on a envie de les mettre à l’abri le plus vite possible… Mais ça permet à la fois de ne pas manquer de fonds et en même temps d’avoir pas mal de possibilités pour attirer des chasseurs d’esclaves dans le sens où on a besoin et aussi de gagner des soutiens financiers dans les villes du Nord. Il y avait par exemple un esclave que j’ai longtemps laissé à 1 case du Canada et qui m’a beaucoup aidé, il y a un côté assez “échiquéen” dans ce jeu au niveau des mouvements d’esclaves.

Ben là je dois bien dire que moi non plus, malgré de nombreuses parties, je ne vois même pas comment c’est possible sauf, peut-être, avec la Chef de Station…

Il y a 7 points de collecte de fonds au Nord (les villes bleues) contre 10 au Sud et dont tous ne sont pas connectés aux routes des chasseurs alors que chaque point du Nord l’est (et souvent doublement…). De plus, les 5 chasseurs patrouillent au Nord alors que seulement 4 descendent éventuellement au Sud (et pas bien bas). Je ne vois pas comment on peut amener 13 ou 14 esclaves en fuite sur ces 7 emplacements de villes bleues sachant que les 3 grosses villes (NY, Boston et Chicago) dès qu’il y a 2 ou 3 esclaves en fuite deviennent ultra risquées tant elles rameutent vite les chasseurs (voire potentiellement fatales si en début de tour un chasseur y fait une descente inopinée et une rafle massive…). Le maillage est tel au Nord au niveau des routes des chasseurs que psitionner un tel nombre d’esclaves dans les quelques points de collecte (qu’on étire, qu’on attire, qu’on stationne, etc. (ce qu’on fait tous) ou qu’on fasse je ne sais quoi…), je ne vois encore une fois absolument pas comment on peut éviter des prises et au-delà de ça, arriver à de telles levées de fond (même avec beaucoup de chance ce qui semble avoir été ton cas).

Maintenant, j’ai toujours pensé que faire une collecte au Nord d’entre 5 et 8 (mon max absolu je pense) était absolument top et donc, je ne me posais même pas la question de savoir si les chiffres que donne @krrro sont factibles. De toute évidence, ils le sont et il va donc falloir que j’y réfléchisse car c’est absolument énorme comme montant de levées.

Pourquoi? Au contraire. Mettre par exemple des figs au goût plus ou moins douteux (dont certains les jugeraient caricaturaux, déplacés, morbides, peu représentatifs, etc., etc., etc., etc., etc.) banaliserait d’une autre manière la représentation qui reste de toute façon forcément sujette à polémique.

Je trouve au contraire la démarche pudique et délicate, qui assume aussi le fait que le discours passe ici via un jeu et qu’en fin de compte (plus que des figs en plastoc, standees ou je ne sais quoi…), les seules représentations directes qui vaillent sont les historiques (en-têtes de journaux, illustrations, photos via les cartes, etc.) et que du coup, ça évite la dispersion et la déperdition de ce point de vue.

1 « J'aime »

Merci palferso, Krrro et Mr le Néophiyte pour cette discussion intéressante.

Après lecture de vos retours, je suis de votre avis sur beaucoup de points : représentation des esclaves sous forme de cubes, jeu culturellement riche, etc.

Je vais donc réfléchir à un éventuel achat mais je vois que le jeu est introuvable…

Je vous souhaite bons jeux.

2 « J'aime »

Je rajouterais que pour moi ce genre de jeu est un pont qui nous pousse à approfondir le sujet via les différentes formes culturelles (livres, BD, films, documentaires, expos, musées, …)

2 « J'aime »

Ok c’est bon @mr-le-neophyte ton honneur est sauf et le mien en prend un coup et merci à @palferso d’avoir éclairé ma lanterne, j’ai compris mon erreur : j’ai considéré toutes les villes situées au nord (fond blanc) comme éligibles aux levées de fond du dernier âge alors qu’il ne s’agit que des villes à fond bleues ce qui n’est pas la même… :sweat_smile: En plus quand j’avais lu la règle je n’avais pas compris pourquoi ils parlaient de “villes nordistes bleues”, c’était le soir avec un éclairage pas incroyable et comme pour moi toutes les villes sudistes étaient considérées pour les levées de fond des 2 premiers âges (ce qui est faux : Ripley et Washington ne le sont pas) j’en avais déduit que la traduction n’était pas terrible et que de la même manière toutes les villes nordistes étaient concernées pour le dernier âge… Bon ben y a plus qu’à rejouer avec les bonnes règles et comprendre pourquoi tout le monde dit que c’est dur… :sweat_smile: (Krrro t’es un boulet, Krrro t’es un boulet…)

Merci à toi, je l’ai vu il n’y a pas longtemps sur okkazeo

Exactement et c’est un énorme point fort de ce jeu : donner envie d’en savoir plus, planter une petite graine d’Histoire au milieu des tendances à l’occulter, l’euphémiser voir la refaire…

Ok, je comprends mieux. C’est tellement tendu sur le fric en fin de partie pour acheter les 2 deniers jetons Soutien + tout ce qu’il faudrait acheter par ailleurs que ça me semblait irréel (de fait, le niveau Difficile ++ demande en plus de remplir les plantations dès le départ de rajouter un jeton Soutien supplémentaire à acquérir…). Du coup, ça explique aussi pourquoi la Conductrice t’a semblée si forte (elle l’est mais comme tous si leur pouvoir est bien utilisé). C’est souvent celle qui est mise en avant au départ de par les déplacements sur lesquels on se focalise logiquement quand on débute mais il n’y a pas que ça à gérer…

Vu que tu me fais peur avec tes lectures de règles (… :flushed: :sunglasses:…), je précise au cas où: stationner au Nord ou au Sud est vraiment bien car évidemment ça économise du boulot pour les levées de fonds (si on stationne sur le lieu adéquat pour les levées de fond… :wink:). Mais en même temps, il faut bien bouger par ailleurs et/ou libérer des espaces pour permettre l’arrivée d’esclaves dans les plantations pour que le moins possible soient exécutés/meurrent en cas de surpopulation et du coup, on bouge forcément peu ou prou les chasseurs qui même si ils n’attrapent pas celui qui bouge effectivement peuvent arriver sur la case d’un esclave qui “stationnait” et là, évidemment, quand bien même cet esclave n’aurait pas bougé, il est arrêté.

On se trouve souvent confronté à ces types d’embouteillages désagréables.

Bonne première partie!!! :crazy_face:

Oui t’inquiètes mes parties et surtout la 2ème c’était le périphérique parisien en heures de pointes et c’était le casse tête de comment je fais bouger ce chasseur car si je sors cet esclave de cette plantation il va avancer et capturer l’esclave adjacent et du coup des micro mouvements au Nord (régulièrement rémunérateurs) m’ont permis plusieurs fois de me tirer d’affaire… J’avais également pris le risque de mettre 3 esclaves dans la ville la plus à l’ouest (New York de mémoire) et je tremblais à chaque lancé de dés de début de manche… A noter que l’on peut avoir 2 chasseurs dans la même ville, j’ai vérifié sur BGG.

Merci ! :sweat_smile:

Oui. Ce type de choix ne doit à mon sens être tenté qu’en cas de nécessité absolue quant à progression, choix de cartes, etc. car évidemment, si un chasseur fait une telle rafle ça scelle quasi définitivement tout espoir (NY et Chicago sont d’ailleurs les plus risquées de ce point de vue car elles impliquent 2 chasseurs…).

Autre point de règle important, on ne peut acheter avant ses actions que 2 jetons de tout type ce qui veut dire que si j’achète un Soutien et bien je ne pourrai acquérir qu’un seul jeton levée de fonds ou conducteur (si le personnage a le fric pour après avoir claqué 10$ pour un Soutien…). C’est pour ça que j’apprécie tant les cartes qui nous permettent d’acheter/acquérir des jetons au cours de nos actions et que je juge très fortes (pour le tour en cours ou pour le tour suivant en fonction de nos choix et des circonstances).

Oui ça je l’avais, c’est pas parce que j’ai mal compris une règle que j’ai rien compris :sweat_smile: :wink:

Allez, un petit dernier pour la route: un esclave ne peut jamais traverser une case où se trouve un chasseur ou s’arrêter sur une case où se trouve un chasseur (“suicide” interdit ce qui d’un point de vue froidement ludique pourrait parfois s’avérer bien pratique afin de libérer facilement des espaces…). Par contre, évidemment, on peut provoquer le mouvement d’un chasseur afin qu’il capture un esclave mais seuls les chasseurs peuvent capturer les esclaves, les esclaves ne peuvent en aucun cas se livrer (ils ne savent que trop bien ce qui les attend…).

Je l’avais aussi mais merci pour la précision !

Après sur les jets de dés, je suis nul en probas mais 1 chance sur 6 d’avoir la mauvaise couleur + 1 chance sur 6 d’avoir le mauvais mouvement si je ne dis pas de bêtises ça fait 1 malchance sur 36 donc ça reste un risque peu probable donc acceptable je trouve vu que seul compte le lieu où s’arrête le chasseur…

Certes mais moins quand 2 chasseurs sont impliqués comme à NY et Chicago (le bleu notamment est redoutable au Nord car il peut relier techniquement sur chaque jet Chicago ou NY: il est donc très dangereux quand il est dans une position médiane genre à Cleveland). Après, oui, c’est ce que je dis: en cas de nécessité absolue ça se tente mais j’ai déjà perdu des parties en voulant jouer au malin avec les probas…

Ha ha, quel bout-en-train ce Krrro :grin:

Je me doutais bien que ces levées de fond record étaient plus que suspectes.
Y a plus qu’à essayer avec les bonnes règles maintenant !
Remarque, c’est rassurant que le problème vienne de là, parce que sinon, j’imagine que ça t’aurait vite lassé de jouer à un jeu sur lequel tu roules aussi facilement.

Bonnes parties à toi !

(et moi je suis un peu dèg, tout cela me donne grave envie d’y rejouer, mais ma boîte, et tous les autres en fait, est dans un carton à plus de 800km de chez moi. C’est pas bien ce que vous faîtes. Sniff…)

Après, pour être tout à fait honnête, mes plus beaux souvenirs de parties sont celles où j’ai lutté jusqu’au bout avec l’énergie du désespoir et plus en fait que celles où j’ai gagné (même si gagner est toujours agréable of course…). Mais dans le cas de ce si beau jeu, l’incarnation thématique et la conscientisation étaient plus fortes dans les défaites.

J’avais justement réussi à éloigner le bleu, on le voit si on zoom sur la photo que j’avais mise dans mon CR :

Mais oui les double 6 ça existe… ça me rappelle une partie d’Eclipse où je partais confiant sur un combat où j’avais 35 chances sur 36 de le gagner et là bam double 6 de mon adversaire… :expressionless:

Oui c’est clair mais je suis certain d’avoir eu en plus des conditions hyper favorables (faut dire aussi que je gagnais à la 7ème manche…) c’est dire si je vais galérer avec les vraies règles ! :sweat_smile:

Je ne comprends pas ça… De toute façon, je pense en avoir assez dit et ça m’épuise un peu à présent: je déteste en particulier dans les jeux de ce type commencer à entrer dans des cas particuliers qui sont stériles, infinis et vains… J’essaie juste de mettre en lumière des points généraux qui me semblent importants pour pouvoir profiter du jeu et qui pourraient s’appliquer peu ou prou quelles que soient les parties.

Amusez-vous bien!

edit: dernier point de règle à la lumière de ta photo (mais je peux me tromper). Pour moi, tu perdais puisque l’on doit aller jusqu’à la fin du tour: il fallait donc installer les 7 esclaves du marché qui partaient direct à la morgue vu que tes plantations étaient pleines et je ne vois que 5 places disponibles sur ton carton de victoire.

@krrro pensait l’avoir emporté au 7ème tour, donc peut-être a-t-il bien dispatché entre les plantations (et éventuellement les esclaves perdus) les esclaves de l’avant-dernier lot présent sur le marché, puisque l’on ne voit plus qu’une seule carte présente sur le marché aux esclaves.
Ceci pourrait expliquer cela.

C’étais juste pour dire que même quand les probas “devraient” être de notre côté, elles peuvent en effet ne pas l’être (il fallait faire l’équivalent d’un double 6 (l’addition de 2 faces bien précises sur 2 dé 6) pour que le chasseur d’esclave carré violet arrive sur la ville à 3 esclaves…). Ça allait juste dans le sens de ce que tu disais ici :

Sherlock/@mr-le-neophyte a vu juste, j’ai terminé au 7ème tour et j’avais bien suivi cette règle.