[Freedom: The Underground Railroad] l'abolitionnisme

Jacob101O dit:
Lapinesco dit:
Jacob101O dit:Je pense que je me suis adressé au même boutiquier que toi (d'un autre côté, c'était le seul qui le proposait en précommande ;) ) et il m'a annoncé que mon colis était posté :pouicok
Il ne sera par contre pas déballé avant le 10 octobre, jour de mon anniversaire.
J'ai hâte d'y être :D

Alors j'ai vu ton colis hier, ils étaient en train d'en préparer 3/4 avec Freedom justement :)

Il est bien arrivé chez moi ce matin :pouicok:
Par contre, il faut vraiment que j'attende le 10 octobre pour le déballer et tout. Ensuite, je vous dirai quoi :D
En attendant, je vais me mater les TTTV ça me fera passer le temps ;)

Snounn dit:Un petit retour de partie, le lapin ?

Une unique partie solo pour le moment, franchement j'ai trouvé le jeu immersif (pourtant peu de matos au final) et j'ai hate de remettre le couvert ce weekend.
Le stress du parcours vers le Canada, la menace de ces 5 salopards de chasseurs (merci les gros beaux meeples bonus, les jetons carton, ca le faisait moins), la gestion de la thune sur le fil (on recupere grace aux defenseurs de la cause, mais on doit aussi passer à la caisse pour les soutiens politique).
Pour ceux qui freine sur la vo, le boulot d'asynchron sur cette vo vfisée est top ! Les cartes sont décrites dans la règle et elles arrivent par 5 visibles de tous, sincèrement c'est vraiment pas bloquant !!

Finalement commandé. Fan de 1812-1775 je m'y retrouve complètement sur le travail d'édition et la qualité matérielle et esthétique. Des jeux très élégants et raffinés, visuellement et mécaniquement. Meme si on est sur un système de jeu différent de 1812 et 75, on sent une continuité dans les sensations, notamment avec ce gros travail sur le background historique, qui offre une immersion impressionnante. Un jeu comme ça est terriblement plus motivant que les longs et austères développements qu'on pourrait trouver sur le sujet dans de nombreux bouquins. Très bel outil pour se cultiver et donner l'envie d'approfondir ensuite en plus de proposer une expérience de jeu riche et tendue.
J'apprécie d'avoir affaire à du beau matos, et je suis servi ici. Plateau très grand au format identique à 1812/75, gros cubes, cartes à profusion, jetons épais, fiches personnages... On apprécie aussi le soin apporté aux détails : Tout en restant simple et lisible, le plateau par exemple regorge de petites illustrations de villes, la mer est joliment restituée, les polices de texte sont travaillées. Les cartes marché aux esclaves sont très réussies grâce aux illustrations. Sans parler des photos/dessins des cartes abolitionnistes, tout aussi convaincants. Bref, le jeu est ultra léché visuellement, et les éléments sont très cohérents entre eux pour créer un ensemble de qualité. C'est un point qui mérite largement d'etre souligné et qui contribue a susciter mon interet pour cet éditeur et la série "birth of america", meme si Freedom ne semble plus vraiment en faire partie. La filiation est en tout cas présente à mon sens.
Au niveau de la mécanique, rien à apprendre de neuf à ceux qui s'y intéressent. Le jeu porte une forte tension, meme en mode "facile". Il faut gérer tous les fronts : Se précipiter vers le nord pour obtenir de l'argent et sauver les esclaves, libérer des espaces libres au sud pour le prochain arrivage d'esclave ( déterminant ) gérer le budget et les achats, anticiper l'usage des capacités des persos, acheter les jetons soutiens qui coutent un bras, et un gros aspect que je sous estimais avant d'y jouer : gérer la file de cartes abolitionnistes. C'est presque un jeu dans le jeu. Il faut à la fois acheter les cartes intéressantes avant qu'elles disparaissent et neutraliser les effets des cartes rouges qui sont de véritables poisons. Et il s'avère notamment que certaines cartes vous permettent de switcher la position des autres dans la file, voir de les remettre dans le tas... bref, l'ordre des cartes est important, et il y a un potentiel de combinaisons favorables/défavorables assez impressionant. Les cartes combottent entre elles dans la file. Et gérer efficacement cette file me semble essentiel, car je ne vois pas comment gagner sans l'effet des cartes.
J'entrevois une bonne rejouabilité : Lancer de dés pour les déplacements des chasseurs, ordre des cartes, persos différents.
Par contre, installation fastidieuse. Et pas assez de sachets plastiques dans la boite.
Bon travail sur la règle VF, meme si je crois avoir vu des erreurs.
Questions sur la règle : Si on n'a pas débloqué les époques suivantes et qu'il n'y a plus de cartes dans l'époque en cours à la phase 5, on joue sans cartes tant que les prochains jetons soutiens sont pas achetés ?
Pour le perso chef de station : " Déplacez un chasseur d'esclaves d'une case de moins dans la phase actions " ça veut dire quoi clairement ? Qu'on déplace un chasseur ou on veut d'une case ? Qu'on fait un mouvement avec un esclave sans déplacer le chasseur s'il est sur la ligne de sa couleur ?

melodynelson dit:Questions sur la règle : Si on n'a pas débloqué les époques suivantes et qu'il n'y a plus de cartes dans l'époque en cours à la phase 5, on joue sans cartes tant que les prochains jetons soutiens sont pas achetés ?
Bonjour,
Tout à fait. Se retrouver à court de cartes dans une période n'est pas très bon signe... :wink:
melodynelson dit:Pour le perso chef de station : " Déplacez un chasseur d'esclaves d'une case de moins dans la phase actions " ça veut dire quoi clairement ? Qu'on déplace un chasseur ou on veut d'une case ? Qu'on fait un mouvement avec un esclave sans déplacer le chasseur s'il est sur la ligne de sa couleur ?
Cela signifie que vous déplacez un chasseur d'une case de moins dans la phase Action. Cela revient effectivement à ne pas déplacer un chasseur sur le chemin de sa couleur consécutivement à un déplacement d'esclave. Utile pour éviter une capture.

Jacob101O dit:Par contre, il faut vraiment que j'attende le 10 octobre pour le déballer...
Bonjour,
C'est horrible ! :shock:
Bon courage. :wink:

Merci pour les clarifications de règles.

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis avisés :D
Suis bien tenté par ce jeu.
Sur le sujet je vous conseille de lire l'excellent roman de Tracy Chevalier.

Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues,les quakers et les esclaves en fuite; La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.


Viens de voir ça sur un site marchand :
En anglais - règles et traduction des cartes VF inclues

Ce jeu contient-il beaucoup de textes en anglais ?
Avec cette traduction des cartes est-il facilement jouable ?
Qu'en est-il du jeu en solo ?
A dire vrai suis à la recherche d'un bon gros jeu solo IMMERSIF et j'hésite entre :
Les contrées de l'horreur
Robinson Crusoé
Freedom

(pas Andor ou Dungeonquest...on a déjà)
Encore merci :D

Rhooo j'ai deja donné des infos sur l'anglais :)
Pas bezef de cartes, elles sont visibles, elles sont entièrement traduites par asynchron -> tu peux y aller !

Est-ce qu'un fichier PDF pour franciser les cartes est envisageable??
Car très rebutant de devoir toujours aller dans le livret de règle pour lire chaque description de cartes.. c'est le seul défaut de cette traduction française :(

Encore une petite partie de Freedom en solo.
Ptain que je l'aime ce jeu !!
Dilemme croissant, pas tant dans le choix des jetons (même si) mais dans les déplacements. Vider les plantations pour mettre le plus possible d'esclaves sur les routes (et être capable d'absorber le flux de nouveaux esclaves issus des marchés), avancer vers le canada, acheter une carte abolitionniste ? laquelle ?
Le petit frisson au moment du jet de dés "chasseur d'esclave" est top aussi (élément de hasard, avec l'arrivée des cartes abolitionnistes).
C'est tendu, on cible l'objectif Canada, mais attention au seuil de captures d'esclaves qui avance...Sans oublier que pour gagner il faut aussi avoir fait avancer la cause (et acheter ces 3 pions de soutien), tout ça avant le glas du 8ème tour !

Pour la question du pdf.
Sachant que tout l'interet de cette vfisation est dans les regles traduites et le detail des cartes également traduit, je ne pense pas qu'un pdf standalone soit faisable (amha).
De plus la section sur la trad des cartes prend 2/3 pages du livret de règles (pas très épais non plus), sachant que le texte est classé par type et par époque, c'est très largement facile de laisser la règle ouverte (même repliée) sur la section en cours, l'apport d'un ou deux pdf recto verso n'apporterait pas grand chose iul me semble (à part pour les possesseurs de la full vo bien entendu).

Reçu hier, après une lecture des règles et une partie en solo, règles facilement appréhender. Par contre la difficulté semble de bonne facture ni trop élevé ni trop facile (et surtout ajustable). Un bon coopératif :D
Très bon matériel, très bon travail d'Asyncron sur la VF, les cartes présente une iconographie une fois appréhender, le niveau faible d'anglais demander permet de jouer sans allez chaque instant sur le livret.

Rhaaa ! moubourrage enclenché !

Lapinesco dit:Encore une petite partie de Freedom en solo.
Ptain que je l'aime ce jeu !!
Dilemme croissant, pas tant dans le choix des jetons (même si) mais dans les déplacements. Vider les plantations pour mettre le plus possible d'esclaves sur les routes (et être capable d'absorber le flux de nouveaux esclaves issus des marchés), avancer vers le canada, acheter une carte abolitionniste ? laquelle ?
Le petit frisson au moment du jet de dés "chasseur d'esclave" est top aussi (élément de hasard, avec l'arrivée des cartes abolitionnistes).
C'est tendu, on cible l'objectif Canada, mais attention au seuil de captures d'esclaves qui avance...Sans oublier que pour gagner il faut aussi avoir fait avancer la cause (et acheter ces 3 pions de soutien), tout ça avant le glas du 8ème tour !

Pour la question du pdf.
Sachant que tout l'interet de cette vfisation est dans les regles traduites et le detail des cartes également traduit, je ne pense pas qu'un pdf standalone soit faisable (amha).
De plus la section sur la trad des cartes prend 2/3 pages du livret de règles (pas très épais non plus), sachant que le texte est classé par type et par époque, c'est très largement facile de laisser la règle ouverte (même repliée) sur la section en cours, l'apport d'un ou deux pdf recto verso n'apporterait pas grand chose iul me semble (à part pour les possesseurs de la full vo bien entendu).

Si tu as envie, essaie en mettant la priorité absolue sur le vidage des plantations et dis-nous ce que tu en penses.

Après 2 parties (une solo et une à 2) de cet excellent jeu que je recommande vivement :D
Cependant j'ai une question:
Concernant les jetons conducteurs gris mentionnés à la page 7 (3.2) où il est dit que les 3 derniers jetons conducteurs gris (moi j'en vois 5?? 1 dans la 1ère, 2 dans la 2ème et 2 dans la 3ème) sont réutilisables.
Est-ce que ça veut dire que si je suis dans la dernière période (1860-1865) je pourrai acheter un jeton conducteur gris de la 1ère période ou de la 2ème?

Oui il y en bien 5 :)
Pour les jetons tu ne peux jouer que dans la période active.

Merci pour tes éclaircissements :D

Lapinesco dit:
Pour les jetons tu ne peux jouer que dans la période active.

Non, les jetons des périodes précédentes restent disponibles et peuvent être choisis.
Précision apportée par l'auteur en personne ici :
http://boardgamegeek.com/thread/783317/ ... ve-it-well

Hum hum ça change tout!!!!!! même si je pense que l'on aurait quand même perdu.. :mrgreen:
Merci tontione pour cette précision :)

De rien. :)
J'ai mis en place une FAQ, je la complèterai au fur et à mesure :
http://forum.asyncron.fr/viewtopic.php?f=58&t=1551

C'est sympa pour la FAQ :)
Encore une petite précision, quand il est mentionné sur certaines cartes "déplacer un esclave sur une case sans aucun effet" cela signifie donc que l'on ne récupère pas les dollars de la case et que l'on ne bouge pas le chasseur?