[Fremde Federn] le nouveau Friedman Friese

Tub' dit:
gloomy dit:J'avais aperçu le jeu (et le buzz qui l'entourait), mais est-ce que cet agrégat de mécanismes connus apporte vraiment quelque chose? Je ne doute pas que ce soit efficace, ceci dit.

De mon point de vue, ça n'apporte rien. D'ailleurs, c'est même le but...
Et effectivement, c'est très efficace. Même si c'est pas du tout mon truc. Beurk.

Faut pas l'écouter il est aigri parce qu'il a rien compris.

Je trouve le jeu peu attirant visuellement (notamment avec toutes ces images de Friese), et il n'apporte effectivement rien de nouveau!

Pour autant, c'est l'un des jeux avec lequel j'ai pris le plus de plaisir ludique à Essen :simple, pas novateur, mais efficace, agréable, rapide...

samuel2277 dit:
Pour autant, c'est l'un des jeux avec lequel j'ai pris le plus de plaisir ludique à Essen :simple, pas novateur, mais efficace, agréable, rapide...


La messe est dite, et je suis d'accord avec le sermon, en plus.

Je m'attendais a une foret noir lourdingue, au final c'est une tarte aux pommes fort réussie ma foi. Des ingrédients simples, le tour de main du pâtissier, une cuisson réussie et une présentation classique. Apres, si on n'aime pas les pommes....

Je suis du même avis.
Rien de nouveau mais un jeu très sympa.
Pas très beau mais lisible.

Et perso, je n'aime pas le deckbuilding mais ici, ça ne m'a pas du tout dérangé parce que le choix des actions autour est tout aussi important.

christophej2 dit:Et perso, je n'aime pas le deckbuilding mais ici, ça ne m'a pas du tout dérangé parce que le choix des actions autour est tout aussi important.

Et quand tu n'aimes ni le deckbuilding ni le placement d'ouvrier, tu fais quoi ? :pouicintello:

Sur BGG, quelqu'un a relevé une erreur intentionnelle dans la piste de score qui reprend une erreur identique dans les Aventuriers du Rail.

Ca peut être amusant s'il y a plusieurs clins d’œil de ce style à découvrir.

Tub' dit:
christophej2 dit:Et perso, je n'aime pas le deckbuilding mais ici, ça ne m'a pas du tout dérangé parce que le choix des actions autour est tout aussi important.

Et quand tu n'aimes ni le deckbuilding ni le placement d'ouvrier, tu fais quoi ? :pouicintello:

Je suppose qu'il faut changer de jeu.
Un petit EndZeit peut être? Mais faut aimer les dés !!!

J'ai une petite question, je l'ai acheté en anglais donc pour le "comment jouer" je n'ai pas eu trop de problème. Mais voilà, je ne comprends pas bien la mise en place du deck.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance.

Là je suis client aussi parce que je trouve le passage en anglais un peu charabiesque voire incompréhensible.

J'ai mélangé une carte V par joueur aux cartes IV, posé le tout face cachée. Mis par-dessus les cartes II et III mélangées entre elles. Puis par-dessus les cartes I mélangées.

Mais je n'étais pas sûr de mon fait.

C'est exactement ça.
[Edit] Ah non pardon, lu trop vite.
Tu tries les cartes par numéro (II, III, IV et V), tu mélanges chaque tas puis tu constitues la pioche en mettant face cachée les IV sur les V, puis les III sur les IV et enfin les II sur les III.
Les I constituent la "rue" de départ.

On va dire que j'ai bien deviné alors car ce n'est pas ce qui est écrit ! :D

Merci pour cette confirmation en tout cas.

Nan désolé j'ai édité le précédent message ;)

D'ac' merci !

Okido, ça c'est logique ^^
Merci beaucoup.

Tub' dit:
christophej2 dit:Et perso, je n'aime pas le deckbuilding mais ici, ça ne m'a pas du tout dérangé parce que le choix des actions autour est tout aussi important.

Et quand tu n'aimes ni le deckbuilding ni le placement d'ouvrier, tu fais quoi ? :pouicintello:


Ben, c'est écrit dans ta signature non ?

Copycat, le premier jeu postmoderne...

Coucou,

J'ai envoyé à 5 d'entre vous, la traduction française du jeu (faite par moi-même, donc méfiez-vous!)

J'attends avec impatience vos retours de parties.
Afin de corriger les éventuelles erreurs.

La suite des traduction, càd les 2 feuilles, arrivent bientôt!

PS: C'est normal que le fichier ne soit pas encore sur BGG? Je l'ai posté il y a 2 jours déjà!

Firstnose

Je me suis permis de traduire la feuille d'intro à Copycat fournie avec le jeu.
Attention j'ai essayé de ne pas trop écorcher les dire du maître, mais c'est horriblement difficile de le traduire en français. donc ne vous étonnez pas de la tournure des phrases.

Although cheeky, it was well-stolen. If you’re going to steal, steal only from the best, that’s my motto too.
De: Walter Moers, The Labyrinth of Dreaming Books, 2011.
Traduction:
Bien qu’effronté, il était bien volé. Si vous devez voler, voler seulement le meilleur, c'est aussi ma devise.
Il est possible de créer un jeu avec des éléments des meilleurs jeux de société du monde.
J’ai essayé de répondre à cette passionnante question sur mon « Friday-blog » : Dans l’esprit de la meilleure tradition-Frankenstein, j’ai débuté la création d’un jeu monstrueux.
Prenez la partie deck-building de « Dominion » et utilisez le placement d’ouvrier d’ « Agricola ». Les fondations sont là : deck-building combiné avec placement d’ouvrier : Chaque tour, piochez 5 cartes de votre deck et placez 3 ouvriers sur les emplacements (actions). La raison des placements : Argent et points de victoire. Surtout l’argent pour acheter de nouvelles cartes. Et voilà : « Through the Ages »avec sa belle piste pour l’achat de nouvelles cartes.
Au début du projet, « 7 Wonders » était le plus avant-gardiste et très populaire, donc le draft d’une carte entre joueurs, à chaque tour, était obligatoire. Une autre petite idée m’a frappé et j’ai emprunté mise à jour des emplacements (action) ignorés, avec des marqueurs de point de victoire, de « Puerto Rico ». Finalement, le tout prend forme.
Le jeu a juste bien évolué, excepté le draft qui rallongeait et dérangeais, donc, j’ai décidé d’arrêter d’ajouter plus de mécanismes d’autres jeux connus. Mon but était de créer un jeu composé de « Dominion », « Agricola » et « Through the Ages ». Ces 3 jeux sont les fondements sur lesquels repose « Copycat » (Dont dérivent les mécanismes de base). Les parties restantes de ce jeu sont moins importantes.
J’ai demandé aux trois auteurs de ces jeux, si j’étais autorisé à procéder. Je remercie Uwe Rosenberg, Vlaada Chvatil et Donald X. Vaccarino pour leur permission d’utiliser leurs idées dans ce projet.
D’où provient et comment jouer à « Copycat » ?
Attention chers joueurs de « Dominion » : Vous possédez votre propre deck de départ, mais après cela ne fonctionne exactement comme vous l’imaginez. Le plus important, car c’est extrêmement différent : Vous recevez des points de victoire des cartes « points de victoire », chaque fois que vous les jouez et vous l’indiquez sur la piste de score. Ces cartes ne rapportent rien en fin de partie, si elles sont dans votre deck.
Attention chers joueurs d’ « Agricola » : Vous pouvez recevoir des militants comme des nouveau-nés, mais vous débutez chaque tour avec « seulement » 3 militants. Les nouveau-nés ne font pas partie de votre famille, il faut les réembaucher à chaque tour.
Attention chers joueurs de « Through the Ages » : Vous savez que les cartes glissent le long de la piste et deviennent meilleures et moins chères. Mais dans ce jeu, elle ne le font qu’ à la fin du tour, donnant plus d’importance pour l’ordre du tour,et quand il vous est permis d’agir (Power Grid).
Attention chers joueurs : Bien sûr, vous pouvez gagner plus de points, si vous achetez la carte avec 10 points de victoire et éventuellement si vous doublez cette carte. Mais vous ne gagnerez pas avec cette combinaison. Peut-être les adversaires gagneront-ils avec tout leur argent et les doctorats, vraiment chers. Les joueurs qui gagnent sont ceux qui récoltent des points de victoire depuis le début et qui utilisent (toutes) leurs cartes bon marché beaucoup plus souvent, comme ils les ont achetés plus tôt. Il y a plus de choses à découvrir qu’à prime abord.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec « Copycat
Friedemann Friese


Firstnose

PS: J'ai déjà commencé la trad. de l'aide de jeu (préparation et détails cartes)

ça donne envie. :)

Dominion, Agricola, Trough the Ages!

Et 7 lettres entre chaque majuscules, c'est fou, non?
Laissez tomber!