[Fremde Federn] le nouveau Friedman Friese

Je suis en vacances jusqu'en milieu de semaine prochaine. Je corrigerai le fichier et le soumettrai à BGG en rentrant.

Tub' dit:
gloomy dit:J'avais aperçu le jeu (et le buzz qui l'entourait), mais est-ce que cet agrégat de mécanismes connus apporte vraiment quelque chose? Je ne doute pas que ce soit efficace, ceci dit.

De mon point de vue, ça n'apporte rien. D'ailleurs, c'est même le but...
Et effectivement, c'est très efficace. Même si c'est pas du tout mon truc. Beurk.

Mais en fait tu as très bon goût ;)

Première partie hier soir, je pense qu'on a joué avec les bonnes règles, merci à la traduction effectuée.
J'ai trouvé ca bien voire même très bien mais j'ai trouvé que le jeu manquait d'âme !

Ce sont clairement des mécanismes très bien imbriqués mais à aucun moment, nous ne nous sommes sentis dans la peau d'un politicien faisant campagne ... (pourtant en jouant hier soir, on était dans l'ambiance !)

J'ai trouvé aussi la manipulation pas très aisée de prime abord (pioche + aire de jeu + défausse temporaire + défausse) mais après quelques tours, c'est rentré tout seul !

Un bon jeu, assurément, mais pour l'instant le thème me laisse froid ...
Je pense qu'en francisant le nom des cartes (même si cela n'a aucun impact sur le jeu), cela aiderait peut-être à rentrer plus dans le jeu !

Etherion dit:
Un bon jeu, assurément, mais pour l'instant le thème me laisse froid ...
Je pense qu'en francisant le nom des cartes (même si cela n'a aucun impact sur le jeu), cela aiderait peut-être à rentrer plus dans le jeu !


De gros doutes la-dessus. C'est un jeu purement mécanique (il contient quand même 60% de Dominion, hein, ceci explique l'absence totale de thème).

Au final, ça reste un jeu agréable dans son format (et il passe très bien auprès de joueurs occasionnels... ce qui est une qualité).

Etherion dit:Un bon jeu, assurément, mais pour l'instant le thème me laisse froid ...


Petite anecdote.

J'ai fait deux parties la semaine dernière avec ma chérie. Ce midi on en reparle un peu en déjeunant. Je dis que le jeu est bon même si le thème est un peu effacé et froid. Et là elle me regarde avec des grands yeux et elle me dit texto en toute bonne foi :
- Euh... y'a un thème à Copycat ?
- Ben... oui.
- Et c'est quoi ?
- Ben... la politique, t'as des militants qui bossent pour toi, et ton but c'est de te faire élire.
- Mais comment tu te fais élire ?
- Ben... en marquant 95 points ou ayant le plus de points à l'issue de la onzième manche.
- Ah bon ? C'est nul. Même dans Dominion on sent plus le thème.

Faut dire aussi que je ne me souviens pas si j'ai parlé du thème quand je lui ai présenté le jeu, mais bon, c'est significatif.

Mécaniquement, ça le fait. Thématiquement, on ne se relèvera pas la nuit pour en parler.

Remarquez, après Dominion on avait eu droit à Zombinion, peut-être que des fans nous feront un Zombicat. :kingboulet:

chumbs dit:
unkle dit:
chumbs dit:
Les multiplicateurs de points paraissent particulièrement forts. On a eu un joueur qui s'est envolé au delà de 130 pts à la deuxième partie grâce au multiplicateur des PV associé à un office copiant cette carte. On n'a pas trouvé de contrindication à cette combo qui parait même recommandée mais très très forte. Et le tout sans grosse carte de PV mais de la pioche.

Attention cette carte ne multiplie que les points "en bois" il me semble...

j'allais dire : "oui mais de toute façon quand on gagne des points de victoire, on prends autant de jetons en bois " mais en fait non.
Merci pour avoir mis le doigt dessus. On a oublié de jouer en ajoutant un point en bois sur les bureaux non utilisés et on utilisait les jetons en bois pou comptabiliser les PV. Du coup c'était énorme. et faux.
y a plus qu'à rejouer avec les bonnes règles.


Ceci dit, à ma première partie, j'ai gagné 64 points en deux tours en doublant le bureau qui double une carte… Une carte à 6 et une carte à 10 PV doublés deux fois de suite (mon deck était suffisamment épuré et j'avais suffisamment de pouvoirs de pioche pour tirer la combo sans problème les deux derniers tours)… Pour l'instant, j'ai du mal à voir comment gagner sans doubler les cartes à gros points, mais peut-être que mes adversaires ne m'ont pas suffisamment bloqué.

Etherion dit:J'ai trouvé ca bien voire même très bien mais j'ai trouvé que le jeu manquait d'âme !


J'ai exactement le même ressenti.

J'hésite même à le revendre. Je lui laisse encore 2 ou 3 parties pour confirmer, mais déjà l'envie d'y revenir s'est éteinte.

Govin dit:
Etherion dit:J'ai trouvé ca bien voire même très bien mais j'ai trouvé que le jeu manquait d'âme !

J'ai exactement le même ressenti.
J'hésite même à le revendre. Je lui laisse encore 2 ou 3 parties pour confirmer, mais déjà l'envie d'y revenir s'est éteinte.


Après une première partie, j'ai vraiment envie d'y rejouer, mais je sais déjà que le jeu n'eclipsera pas Dominion à mes yeux (sauf si des extensions viennent renouveler le truc aussi bien que les extensions de Dominion ; pour l'instant je doute).

Après, le placement « à la Agricola » vient apporter une touche de contrôle qui peut plaire à certains détracteurs de Dominion, et qui donne vraiment sa spécificité au jeu.

scand1sk dit:
Ceci dit, à ma première partie, j'ai gagné 64 points en deux tours en doublant le bureau qui double une carte… Une carte à 6 et une carte à 10 PV doublés deux fois de suite (mon deck était suffisamment épuré et j'avais suffisamment de pouvoirs de pioche pour tirer la combo sans problème les deux derniers tours)… Pour l'instant, j'ai du mal à voir comment gagner sans doubler les cartes à gros points, mais peut-être que mes adversaires ne m'ont pas suffisamment bloqué.


Je croyais qu'il n'y avait aucun moyen de quadrupler, mais seulement de tripler, dans le cas que tu decris...

Cela etant, oui, les bureaux doubleurs sont rapidement hyper forts.

unkle dit:
scand1sk dit:
Ceci dit, à ma première partie, j'ai gagné 64 points en deux tours en doublant le bureau qui double une carte… Une carte à 6 et une carte à 10 PV doublés deux fois de suite (mon deck était suffisamment épuré et j'avais suffisamment de pouvoirs de pioche pour tirer la combo sans problème les deux derniers tours)… Pour l'instant, j'ai du mal à voir comment gagner sans doubler les cartes à gros points, mais peut-être que mes adversaires ne m'ont pas suffisamment bloqué.

Je croyais qu'il n'y avait aucun moyen de quadrupler, mais seulement de tripler, dans le cas que tu decris...
Cela etant, oui, les bureaux doubleurs sont rapidement hyper forts.


Je n'ai pas quadruplé, j'ai doublé deux cartes différentes (6 et 10 PV) deux tours de suite, je pense que je suis dans les clous…

Petite question de débutants, et je m'en excuse, mais comment réduire ce document sur la mise en place à un format à imprimer de 21x29.7,
Merci.

scand1sk dit:
Je n'ai pas quadruplé, j'ai doublé deux cartes différentes (6 et 10 PV) deux tours de suite, je pense que je suis dans les clous…


Oh oui. Apres, avoir deux bureaux doubleurs ca me parait etre une erreur de tes adversaires...

unkle dit:
scand1sk dit:
Je n'ai pas quadruplé, j'ai doublé deux cartes différentes (6 et 10 PV) deux tours de suite, je pense que je suis dans les clous…

Oh oui. Apres, avoir deux bureaux doubleurs ca me parait etre une erreur de tes adversaires...


Ben j'en n'avais qu'un, mais j'avais la carte qui double un bureau…

scand1sk dit:
unkle dit:
scand1sk dit:
Je n'ai pas quadruplé, j'ai doublé deux cartes différentes (6 et 10 PV) deux tours de suite, je pense que je suis dans les clous…

Oh oui. Apres, avoir deux bureaux doubleurs ca me parait etre une erreur de tes adversaires...

Ben j'en n'avais qu'un, mais j'avais la carte qui double un bureau…


Ok. Ressortir les 3 cartes ensemble, cela etant, c'est un joli coup. Petit deck ou grosse pioche ? :mrgreen:

Hello

dommage que vos documents ne soient pas référencés car ils sont très pratiques.

Si vous voulez, je peux héberger le tout sur LudiGaume, qu'en pensez-vous ?

J'ai trouvé ca bien voire même très bien mais j'ai trouvé que le jeu manquait d'âme !


Ah tiens, je vais parler d'un jeu auquel je n'ai pas joué, je fais ça très bien.

Ce qui est étonnant, c'est que vous ayez pensé qu'il puisse en avoir une (d'âme).
Quand j'ai vu l'annonce du jeu sur la première page de ce post, je me suis dit "hahaha. Il nous fait une blague. Il est quand même bien drôle ce gars, il met en évidence une sale manie qu'on a d'eviscerer les jeux pour les découper en "mécaniques" alors qu'on devrait plus les considérer comme un tout".

Puis j'ai vu les premières réactions à base de "ouaaaah! trop bien" et là j'ai halluciné.
Comment cette démarche peut-elle attirer les joueurs?

Je précise que ce qui me dérange ce n'est pas vraiment le fait qu'on prenne des éléments à droite à gauche, c'est plutôt que ça soit la seule raison pour laquelle on fait un jeu...

Heureusement, il a de l'humour.

viking dit:

Comment cette démarche peut-elle attirer les joueurs?

Heureusement, il a de l'humour.


CQFD.

Ben il a de l'humour mais il se fout un peu de votre gueule non?

Ou pas?

Disons que c'est assumé. Il a demandé aux auteurs concerné s'il pouvait piquer leur mécanique (tiens ? Ca pourrait alimenter le débat de la TTV sur le rôle des auteurs, sont ils des mécaniciens finalement ?)

Martin Wallace, auteur plus "sérieux", déclare avoir piqué (mais demandé à l'autorisation de Vaccarino) un bout de Dominion pour développer A Few Acres Of Snow. Foutage de gueule ?

Là j'ai l'impression que l'idée était de créer un jeu efficace qui tourne tout seul par le fait qu'il emploie des systèmes connus des joueurs. (D'ailleurs, FF est acheté par des Joueurs, velus et expérimentés amateurs d'expérience.)

La surprise a été qu'il s'est révélé pas si mal.

Une curiosité en somme. Une provocation pour dénoncer quelque chose ? Je ne sais pas trop.

De là à dire que l'auteur s'est dit :" lol je vais trop les flouer en faisant un jeu qui ressemble à plein de jeux juste pour gagner 300$..."

Je ne comprends pas le problème en fait. Copycat m'intéresse énormément, je pense vraiment qu'il va me plaire. Qu'il aie utilisé des éléments d'autres jeux m'intéresse encore plus : car ces jeux là ont fait leurs preuves.

Je ne comprend pas ce besoin de devoir toujours "innover". On peut faire de très bon jeux inspirés par le système d'autres jeux sans que ce ne soit un problème. Boomerang est par exemple très semblable à Non merci, mais le résultat est que le jeu ne fait pas doublon et est même plus intéressant selon moi.

Pour moi ça n'a strictement rien d'un foutage de gueule. Si on ne devait jamais s'inspirer des autres, le monde serait bien triste.