… de faire des jeux aussi beaux, tellement beaux qu’on ne peut s’empêcher d’en dévorer la règle VF nickel chromée pour y jouer tout de suite!
Jusqu’à l’intérieur de la boîte très classieux: petite patio, parquet, vraiment je me dis que j’ai de la chance de vivre à un époque où l’on porte tant de soin à l’édition d’un objet ludique.
Magnifique!
Maintenant, question de goût le débat est ouvert: peut-être que certains n’ont pas aimé, je comprendrais…
salut,
le visuel de ce jeu est superbe…
et je vais me le prendre pour ça et également
car c’est un jeu familial et ma femme et mes filles vont aimés…
mais il ets vraiment très beau…
walter
Bien joué le titre, il m’a attiré pour défendre Fresko, et finalement, je me joins à toi pour en faire l’éloge: il est indéniable que ce jeu est tout simplement splendide:
Le plateau est superbe, la couverture aussi mais là où ça frappe très fort, c’est que l’intérieur de la boite est travaillé pour s’intégrer parfaitement au thème. Alors là, chapeau bas. J’ai la boite depuis peu, et après la fin des exams, je veux réquisitionner ma copine pour (entre autres :p) une petite partie ^^
Je suis heureux de voir ces avis, sur ce jeu que je défends quoi qu’il arrive. Il est graphiquement superbe, la fresque semble sortie tout droit d’une église. C’est un réel plaisir rien que de regarder ce jeu.
Plaisir décuplé quand on y joue, il est à la fois simple et très captivant.
Une réussite !
PS. Bien joué l’accroche, Oscar, je m’y suis laissé prendre aussi…
+1
Jeu magnifique avec un mécanisme simple et efficace.
Rien à ajouter à part qu’il est dans mon petit panier de commande…
Reçu hier, je confirme, le matos est superbe !
Le plateau rend mieux en vrai qu’en photo, en plus il est recto verso.
Et l’interieur de la boite …!
Moi aussi, j’étais emu de voir autant d’attention à la chose
Le jeu est (très) beau, le jeu est (très) bon, que demande le peuple ?
En tout cas, c’est l’un de mes coups de cœur de l’année. La beauté du matériel et la qualité du jeu me rappellent l’Âge de Pierre, qui est aussi l’un de mes favoris.
rien à redire, je plussoie c’est du tout bon!
Juste une question à propos de ce jeu:
Comment négociez-vous les tuiles à 19 et 24 points ( celles qui ont du marron?) Ne trouvez-vous pas qu’elle sont très (trop) puissantes?
J’en ai retiré une au pif avec Leonardo, sachant que mon adversaire avait fabriqué du marron et c’était pile la bonne.
Du coup il n’a rien pu faire de son mélange et perd 24 points…
Ne faut-il pas mélanger çà l’atelier sans annoncer le résultat?
Merci pour vos précisisons
salut oscar vieux pirate
fresko tu peux y aller c est mon coup de coeur du moment.
les tuiles 24 et 19 sont fortes en points mais ne rapportent aucune couleur lors de la phase de commande de l’eveque(3e extension)
il vaut peut etre mieux prendre 2 tuiles un peu moins cotées en points mais qui ont une “tache” derriere , correspondante a la couleur secondaire.
pour ma part, fresko ne se joue qu’avec toutes les ext, et la c 'est vraiment de la balle.
C’est vrai que le jeu est très beau. Le plus surprenant est que, bien que l’intérieur de la boîte soit magnifique, il ne sert pas pendant le jeu J’aurais vraiment cru qu’il avait été conçu pour ça (c’eut été l’occasion de mettre un peu de “volume” dans le jeu (la 3D c’est à la mode
).
Petite parenthèse : c’est vrai que les 3 petites règles supplémentaires ne sont pas bien compliquées, alors autant les intégrer
Bonsoir
j’aime beaucoup ce jeu. J’en ai une demi douzaine de parties la plupart avec les deux premiers modules, surtout car j’hésite à sortir les cubes roses et marrons pour faire découvrir le jeu. Mais j’ai hate d’y jouer avec les 3 modules dès que j’aurais enfin des joueurs formés.
En tout cas rien qu’avec les portraits et les commandes c’est bien tendu et ca va vite (6 ou 7 tours en général). C’est mon coup de coeur du moment.
Sur ma dernière partie hier au printemps du jeu à Bourgoin, une de mes adversaires a fait montre d’une très belle maitrise du tempo pour remporter la partie. J’ai bien admiré la maestria avec laquelle la partie a été menée
.
A+
Tiens en parlant de rythme pour choper des tuiles PV, des ressources, etc. des liens avec des jeux comme Hamburgum et Amyitis ? Un intérêt de dépenser des sous sous pour Fresco quand on a déjà Hamburgum et/ou Amyitis (mise à part y jouer en famille) ? Merci.
McQueen dit:Tiens en parlant de rythme pour choper des tuiles PV, des ressources, etc. des liens avec des jeux comme Hamburgum et Amyitis ? Un intérêt de dépenser des sous sous pour Fresco quand on a déjà Hamburgum et/ou Amyitis (mise à part y jouer en famille) ? Merci.
bon, ça fait longtemps que je n'ai pas rejoué à hamburgum et amyitis, mais à mon avis, les 3 ne sont pas redondants.
- je trouve le thème bien exploité. et il est tout à fait différent des deux autres. enfin, on fait autre chose que des plantations ou du commerce !
- les mécaniques sont différentes, je trouve. à Fresko on gère aussi sa position sur la piste de score et surtout sa position dans le tour de jeu.
- il est très tendu mais je trouve le fonctionnement assez intuitif et il me parait plutôt moins exigeant de ce point de vue qu'Amyitis ou même hamburgum.
(au final les règles sont simples et les implications assez directes. pour peindre du beau, il faut de beaux mélanges; pour faire de beaux mélanges, il faut les bonnes couleurs et pour acheter les bonnes couleurs, il faut se lever tôt....comme un atelier, c'est aussi du personnel et un budget, on reste sous cette double contrainte.)
- il est possible de graduer l'exigence du jeu par l'ajout ou pas des extensions. les extensions rajoutent des degrés supplémentaires dans la réflexion avec des doubles ou des triples détentes sur les mécanismes de base. donc en famille, le jeu de base offre un niveau de réflexion à un seul niveau, très accessible. il est d'ailleurs nomminé en allemagne pour le Spiel. m^me si c'est vrai qu'après discussion, ce serait un retour vers un calibre de jeu un poil plus réflexif.
par sensibilité très très personnelle, dans les sensations, et joué avec les extensions, il me rappelle plutôt ce que j'ai vécu sur l'année du dragon : une superbe mécanique de précision, une gestion de la position dans le tour de jeu, un déroulement des évènements connu d'emblée pour l'année du dragon, les tuiles de fresque en position pour toute la partie à fresko, et la marge d'erreur ultra faible (faire un tour à blanc, c'est

Kouynemum dit:à Fresko on gère aussi sa position sur la piste de score et surtout sa position dans le tour de jeu.
En effet les 2 autres ne possèdent pas cela, mis à part avec l'extension d'Amyitis.
Merci du retour.
Bon je n'ai plus qu'à tester pour bien m'en rendre compte.
McQueen dit: Bon je n'ai plus qu'à tester pour bien m'en rendre compte.
oui, c'est certain.
ce qui pourrait être intéressant aussi, c'est de savoir sur le long terme, ce que ça peut donner.
je ne me rends pas vraiment compte de la variété des stratégies.
juste comme ça, a priori, je n'ai pas vraiment l'impression que ce sera son point fort.
alors, attendre le retour des grands esprits dans ce domaine, ce serait pas mal aussi.

Bonsoir
C’est bon je m’arrange avec McQueen pour lui faire goûter la peinture italienne de la renaissance .
je vois pour l’instant deux stratégies envisageables :
Celle que tu nous à sortie hier qui consiste à bien calculer sa place en fonction du marché, de l’avancement des commandes des autres joueurs, des portraits disponibles …etc…
Ou celle du flemmard qui ne se lèvera jamais avant 8h00 (soit squatter les deux dernièrs places). Certe moins de peintures donc moins de réalisation sur la fresque mais dès le deuxième tour 6 assistants. Du fait du peu de gains de peintures on ira moins souvent à la fresque ou aux mélanges (donc moins de points que les autres durant la partie → choix de la place au lever). Par contre on pourra aller beaucoup aux portraits (genre 2 assistants systématiques) pour augmenter encore et toujours son stock de Thalers.
Je n’ai pas encore essayé la méthode deux donc je ne sais pas encore si elle viable ou non .
A+
pour ma part, il me semble necessaire de se lever de bonne heure en début de partie , afin de rafler la meilleure mise en peinture et ainsi de faire son stock.
personne n’ira a la fresque au premier tour ou alors pour de toutes petites tuiles.
ensuite je m’arrange en fonction des tuiles du marché pour me lever a 7h qui me semble un bon compromis , puisque meme a 4 joueurs, on peut choisir un marché a 3 tuiles.
le bon compromis ensuite c’est de gerer ses couleurs, ses melanges et ses sous.
pour le denier tour , il me semble indispensable de se lever tres tot pour finir imperativement les meilleures tuiles restantes.
faire un max de marron pour renover l’hotel aussi au dernier tour
voili voilou
Bonsoir
Ca y’est technique du flemmard testé à 3 joueurs avec tous les modules.
Ca a très bien marché avec deux gros joueurs mais qui découvraient le jeu (dont McQueen) j’ai fini avec environ 40 points d’avance (152, 114 et 109)
9 tours et 54 de thune au final (51 en réalité mais j’ai pu prendre un portrait +3 PV au lieu de 3 thunes au dernier tour. En gros j’ai donc récupéré 6 Thalers (soit 3 PV) par tour.
A confirmer avec des joueurs plus aguérris quand même, parce qu’il y a eu quelques erreurs commises en face notement mes deux adversaires ont fait du marron et rose très vite, donc ils ont acheté peu de tuiles au début.
Un truc important que j’ai vu avec la dernière extention + celle des commandes : Ca vaut le coup de viser les commandes Oranges et Vertes très vite en produisant les petites tuiles, histoire de pouvoir en produire un couple par tour et donc faire facilement du marron (mais sur la partie j’ai fait vert et violet ce qui va moins bien ensemble ).
Au final il y a quand même pas mal de subtilités dans ce jeu fort sympathique .
A+
Ouaip tu as bien assuré et tu nous as mis la pâté !
Je me suis rendu compte que j’aurai pu marquer 6 points aisément en faisant le contrat “3 tuiles” (plutôt que de perdre un ouvrier à admirer la fresque !!). Bref ça n’aurai rien changé de toute manière !
Et il faut aussi que je me mette en tête qu’on peut peindre n’importe quelle tuile et pas seulement celles près de l’évêque !!
En tout cas très sympathique jeu, et malgré tout simple, avec un thème très bien exploité et qui fait plaisir. Ici au moins les transformations de ressources sont vraiment justifiées !
Les “extensions” semblent plutôt des règles de base que les auteurs ont enlevées pour simplifier le jeu (un peu trop ?) et justifier son côté familiale. Ça me fait sourire les avis criant au génie le fait d’intégrer directement 3 extensions ! Mais au moins on a un jeu officiellement “modulable”. C’est tjs bon à prendre.
On reste bien sûr dans du classique. De l’argent pour acheter des matières premières pour récupérer des PV (et ce avant les autres, d’où la difficulté). On n’est pas si loin des jeux que j’ai cité plus tôt, plus léger d’un côté, mais avec des choses intéressantes comme la transformation de ressources, plutôt bien vue, et la gestion de l’ordre du tour. A voir l’équilibre de dernier point. Si se lever sans cesse le + tard est tjs plus rentable que se lever le + tôt, c’est qu’il y a peut être un problème (des retours de celles et ceux ayant pas mal de partie ?). Pas forcément redondant bien sûr mais dans un style proche.
Après une seule partie je ne sais pas trop, mais le fait de programmer et de cacher ses ressources, qui changent sans cesse, empêche en grande partie de jouer en fonction des autres (tout le contraire d’un Amyitis par exemple), sauf über mémoire. Alors qu’il y a une course au PV. Et par moment c’est donc un peu à l’aveugle qu’on avance (il semble tout de même il y avoir moyen de pas mal s’adapter). Mais au final on est rarement bloqué. Et bien heureusement l’ordre du tour est défini avant la programmation, ça aide en partie.
En tout cas pas de problème pour y rejouer. Merci pour me l’avoir fait tester.