[Fresque historico-ludique] De les dates de jeux

Certains jeux se déroulent parfois à des dates générales (l’Antiquité, la Renaissance…), mais parfois aussi à des dates plus précises. Saurez vous retrouvez à quel jeu correspondent les dates suivantes ?

2665 av J-C Ra (Richard)
800 av J-C Carcassonne ? (attente confirmation) (Chanur)
265 avant JC
52 av J-C Alesia (Richard)

45 Britannia (Arthemix)
1095
1114
1209 R.oc (Actorios)
1289 Caylus (Fadest)
1289 Silk Road (Bigsam)
1297 Hammer of the Scots (Actorios)
1526 Theophrastus (Wlam)
1598 Yspahan (Bigsam)
1598 San Juan (à confirmer ?) (Arthemix)
1703 Sankt Petersburg (Richard)
1756
1777
1761 Canal Mania (Bigsam)
1821 Manila (Richard)
1888 London 1888 (Bigsam)
1888 Wo ist Jack the Ripper (Brunbrun)
1888 Mystery Rummy #1 Jack the Ripper (Brunbrun)
1888 Mr Jack (Fadest)
1888 Mission Planète Rouge (Fadest)
1898 Fury of Dracula (Bigsam)
1899 Key Largo (Brunbrun)
1899 Mykerinos (Fadest)
1900 Diplomacy (Meeeuuhhh)
1900 Les Aventuriers du Rail (Arthemix)
1926 Arkham Horror (Richard)
1926 Cluedo (Grunt)

1289 - Silk Road

un des 1888, l’action du London éponyme, donc la chasse au Jack !

bigsam dit:1289 - Silk Road

C'est sans doute vrai, mais je pensais à un autre jeu. Pour cette date-ci également il y a donc deux réponses possibles. 8)

Augsburg 1520 en 1520
Comment ça, 1520 n’est pas dans la liste initiale ?
Quel scandale !

Monsieur Bilbo dit:
bigsam dit:1289 - Silk Road

C'est sans doute vrai, mais je pensais à un autre jeu. Pour cette date-ci également il y a donc deux réponses possibles. 8)

Marco Polo (de Knizia, chez Ravensburger) ?

Prenons le problème à l’envers : Siena, 1338.

Y’a surement un 18xx dans le tas, mais je serais bien en peine de dire lequel sans tricher.

-Mildaene.

@ Monsieur Rody: ce n’est pas 1275 Marco Polo ? Je ne connais pas le jeu mais c’est ce que j’ai cru trouver sur le net. En tout cas ce n’est pas à ce jeu là que je pensais.

@ Monsieur Fadest et Madame Mildaene: Oui, c’est sûr que j’aurais pu en rajouter 150 des comme ça, mais ça aurait été nettement moins drôle ! 8)

@ Monsieur Meeeuuhhh: si vous avez d’autres dates à proposer, n’hésitez pas, ça fera encore plus de jeux à chercher ! :wink:

1598 : San Juan

Monsieur Bilbo dit:@ Monsieur Meeeuuhhh: si vous avez d'autres dates à proposer, n'hésitez pas, ça fera encore plus de jeux à chercher ! :wink:

Ben, on peut aller dans le classement alphabétique des jeux, les jeux commençant par des dates sont en premier, à quelques 1000 bornes près bien sûr, et ça en fait déjà un paquet (et tous les 18XX évidemment).

Sinon, il y a UR 1830 BC qui se passe (censément) en 1830 av. JC. Et Byzantium, 632. Euh, voilà pour moi, là, comme ça.

[Edit] Oups, pardon, fallait pas donner les noms de jeux, peut-être, non ?

Cher Monsieur Meeeuuhhh,
Peut être serait il opportun de ne donner que les dates dans un premier temps, non ?

Meeeuuhhh dit:
Monsieur Bilbo dit:@ Monsieur Meeeuuhhh: si vous avez d'autres dates à proposer, n'hésitez pas, ça fera encore plus de jeux à chercher ! :wink:

Ben, on peut aller dans le classement alphabétique des jeux, les jeux commençant par des dates sont en premier, à quelques 1000 bornes près bien sûr, et ça en fait déjà un paquet (et tous les 18XX évidemment).
Sinon, il y a UR 1830 BC qui se passe (censément) en 1830 av. JC. Et Byzantium, 632. Euh, voilà pour moi, là, comme ça.
[Edit] Oups, pardon, fallait pas donner les noms de jeux, peut-être, non ?

Certes, mais c'est nettement moins amusant, je préfère de loin choisir des jeux dans lesquels la date du background n'est indiquée que brièvement, là au moins il y a du challenge. D'ailleurs je regrette un peu d'avoir mis London 1888 dans ma liste, c'est le seul jeu pour lequel la date cherchée est contenue dans le titre.

Pour Monsieur Arthemix: vu le ton peremptoire utilisé, je me vois dans l'obligation de vous faire confiance, ne possédant pas le jeu et n'arrivant pas à trouver de confirmation sur Internet. Néanmoins je pensais là encore à une autre jeu, ce qui nous fait une date à doublon supplémentaire. :wink:

1888 Wo ist Jack the Ripper///Mystery Rummy #1 Jack the Ripper

J’en tente au feeling : Mission planète rouge en 1899, ambiance fin de siècle, steampunk et tout ça…
Et puis Imperial à la même époque aussi tiens. :P

Fadest dit:Cher Monsieur Meeeuuhhh,
Peut être serait il opportun de ne donner que les dates dans un premier temps, non ?

Oui en fait, c'est stupide, j'avais mal lu, au lieu de lire "n'hésitez pas, ça fera encore plus de jeux à chercher", j'avais lu "n'hésitez pas, ça fera encore plus de jeux à acheter". Je pensais que M. Monsieur Bilbo cherchait en fait à trouver des inspirations de nouveaux achats.
Si c'est pas malheureux, d'en être arrivé là.
brunbrun dit:1888 Wo ist Jack the Ripper///Mystery Rummy #1 Jack the Ripper

@ Monsieur Brunbrun: oui, c'est vrai que pour cette date on peut citer tous les jeux ayant Jack l'Eventreur pour thème. Mais, chose étonnante, pour la date de 1888, j'attends également un jeu dont le thème n'a rien à voir avec Jack.

@ Monsieur Bigsam: non 8)
Monsieur Bilbo dit:Certes, mais c'est nettement moins amusant, je préfère de loin choisir des jeux dans lesquels la date du background n'est indiquée que brièvement, là au moins il y a du challenge. D'ailleurs je regrette un peu d'avoir mis London 1888 dans ma liste, c'est le seul jeu pour lequel la date cherchée est contenue dans le titre.

C'est frappé du coin du bon sens (euh, je crois qu'on dit un truc dans ce style).
Sinon, ça donnerait ça :
Trouvez les noms des jeux :

1830
1940

Réponses :
1830
1940

Ca enlèverait une part de piquant en effet.
Monsieur Bilbo dit:Pour Monsieur Arthemix: vu le ton peremptoire utilisé, je me vois dans l'obligation de vous faire confiance, ne possédant pas le jeu et n'arrivant pas à trouver de confirmation sur Internet. Néanmoins je pensais là encore à une autre jeu, ce qui nous fait une date à doublon supplémentaire. :wink:

Ben, en fait, c'est Wikipedia qui est péremptoire, sur le coup... :roll:
Monsieur Bilbo dit:
@ Monsieur Brunbrun: oui, c'est vrai que pour cette date on peut citer tous les jeux ayant Jack l'Eventreur pour thème. Mais, chose étonnante, pour la date de 1888, j'attends également un jeu dont le thème n'a rien à voir avec Jack.

panama?

D’après mes recherches sur Internet, l’action de Panama se déroule quelques temps avant 1893, sans qu’une date précise ne soit toutefois avancée. Ce n’est donc pas à ce jeu auquel j’ai pensé. :)

Honnêtement, je suis un peu surpris de trouver si peu de bonnes réponses, alors que plusieurs de ces jeux sont pourtant très connus. Si ça bloque toujours, je vais distiller des indices dans la journée.