[Fresque historico-ludique] De les dates de jeux

Pour 1899, à condition que le jeu soit historique : peut-être un rapport avec la découverte archéologique des murailles de Babylone ? La guerre des Boers ? Les dirigeables Zeppelin ?

Rien de tout ça. En fait, dans chacun de ces jeux, la date n’est pas (à ma connaissance) en rapport avec un évènement historique: elle a été décidée comme ça, pour poser le background, mais une année de plus ou de moins n’aurait rien changé. En revanche cette date est explicitement indiquée dans la règle, ou indiquée en descriptif sur la boîte.

Commençons avec les indices: à l’exception d’un seul jeu de la liste, tous ces jeux ont été réalisés par un (ou au moins un) auteur francophone.

La réponse pour l’an 1289 m’a d’ailleurs été envoyée en MP par son auteur, qui fréquente donc TT.

Monsieur Bilbo dit:La réponse pour l'an 1289 m'a d'ailleurs été envoyée en MP par son auteur, qui fréquente donc TT.

Moi qui était parti sur un jeu sur les incas (mais pas Mexica daté juste un peu plus tard), pour celui là, je suis donc probablement un peu à coté de la paque...

Pfiou ! C’est super-difficile, alors ! Parce que la date du background, c’est rarement un élément primordial des jeux, surtout si ils n’ont pas une base historique !

1289 : Moyen age :arrow: Fief, R.oc (croisades) ?

1899 key largo

mykerinos ca serait pas en 1888 par hasard, hein juste par hasard?
edit plutôt 1821, retour de campagne d’égypte tout ça tout ça

@ Monsieur Fadest: non (il vient sur TT, Philippe Mouchebeuf ?)

@ Monsieur Brunbrun: Bonne réponse pour Key Largo. En revanche vérification faite Mykerinos ne se déroule ni en 1821 ni en 1888.

Fadest dit:1289 : Moyen age :arrow: Fief, R.oc (croisades) ?

Ben là j'ai peur que pour R.Oc en tout cas ce ne soit pas cela, la croisade contre les Albigeois est classiquement datée entre 1209 (ou 1208, selon ce que l'on considère comme événement déclancheur) et 1229 (traité de Paris). La prise de Montségur a eu lieu en 1244, et les "événements" ont duré encore quelques temps, mais la croisade proprement dite, c'est le début du XIIIème siècle.

Oui, je viens de vérifier sur wikipedia pour les croisades.
quand à savoir quel auteur vient ou ne vient pas sur TT…

Bon, Mystère à l’Abbaye ? (B. Faidutti vient sur TT, la période peut coller, vous l’avez dans votre ludothèque, ce qui aide à noter ce genre de détails)

Non. Néanmoins, il s’avère qu’une des créations de Bruno Faidutti fait effectivement partie de cette liste.

1289 : Caylus !!!
La construction du chateau par Philippe Le Bel

Ah, tout de même ! :wink:

Il s’agit effectivement de Caylus.

Monsieur Bilbo dit:Non. Néanmoins, il s'avère qu'une des créations de Bruno Faidutti fait effectivement partie de cette liste.

Oh ben ça c'est un sacré indice.
Je joue alors soit la fièvre de l'or, soit Diamant en 1899, je pense que les 2 coïncident à peu prés
bigsam dit:
Je joue alors soit la fièvre de l'or, soit Diamant en 1899, je pense que les 2 coïncident à peu prés

Toujours pas. Sauf erreur de ma part, ces deux jeux ne sont pas datés précisement.

Bon alors Klondike pour 1899 ?

Non. Pour 1899, il s’agit d’un jeu ayant reçu plus de 50 avis sur TT, donc c’est déjà un jeu que tout un chacun qui fréquente le site a de très fortes chances de connaître.

1899 - Tikal ?? (après la ruée vers l’or, j’explore la 2e piste qui est celle des premières découvertes de vestiges pré-colombiens)

1888 : In 80 Tagen um die Welt ?

@ Monsieur Bigsam: Non. Je n’ai pas trouvé de date précise associée au jeu donc je ne peux pas infirmer la réponse, néanmoins nous cherchons un autre jeu.

@ Madame Kouynemum: Non plus. L’intrigue du roman éponyme est datée en 1872, soit un peu avant la date du jeu qui nous intéresse.

On brûle, là, en tout cas ! :)

edit: suite à une proposition, je rajoute 1900 dans la liste.