[Fresque historico-ludique] De les dates de jeux

Monsieur Bilbo dit:edit: suite à une proposition, je rajoute 1900 dans la liste.

Là, il y a des chances que ce soit Diplomacy, non ?

Pour Caylus, bon sang, mais c'est bien sûr voyons.
Meeeuuhhh dit:
Là, il y a des chances que ce soit Diplomacy, non ?

C'est pas faux. J'attendais une autre réponse, mais celle-là convient aussi très bien. Je rajoute donc un autre 1900 dans la liste (c'est dinguissimo, ce nombre de dates doublons, tout de même). :)

Il reste donc 6 dates à trouver: 1598 (aucune proposition ?!), 1821 (peut-être le plus difficile, mais tout de même plus de 50 avis sur TT), 1888, un autre 1888, 1899, et 1900.

1900 : Imperial

Puis je me permettre de rajouter 1761 (et les quelques années qui suivent, à l’instar de Diplomacy) à la liste ?

@ Monsieur Reixou: pour Imperial, j’ai parcouru la règle. Si l’époque coïncide, je n’ai pas vu de référence explicite à la date 1900. En tout cas ce n’est pas cette réponse que j’attendais (on parle une fois encore d’un jeu qui dépasse les 50 avis).

Suite à la proposition de Monsieur Fadest, rajout de la date 1761 dans la liste (même si je n’ai aucune idée de la réponse).

Monsieur Bilbo dit:Suite à la proposition de Monsieur Fadest, rajout de la date 1761 dans la liste (même si je n'ai aucune idée de la réponse).

Je peux vous la donner en mp si vous voulez, mais vous avez peut être envie de chercher également, non ?
Par contre, si je doute qu'il ait un jour 50 avis, il s'agit d'un jeu récent (2006, mais pas Essen)

Pour la date de M. Fadest - Canal Mania ?

bigsam dit:Pour la date de M. Fadest - Canal Mania ?

Je savais bien qu'elle était trop facile grâce à wikipedia. :pouicbravo: Monsieur Bigsam

Je propose 1703…

Monsieur Bilbo dit:Il reste donc 6 dates à trouver: 1598 (aucune proposition ?!), 1821 (peut-être le plus difficile, mais tout de même plus de 50 avis sur TT), 1888, un autre 1888, 1899, et 1900.

Je penserai bien à un, mais c'est 1898, la date... C'est balot.

Sinon, je ne me rappelle plus s'il y a des dates explicites sur Goa, Puerto Rico, les Aventuriers du Rail ? Ce sont des jeux à plus de 50 avis.

1900 : les Aventuriers du Rail (le 2 octobre, même !)

arthemix dit:1900 : les Aventuriers du Rail (le 2 octobre, même !)

Précisement. :)
Merci à Monsieur Wlam pour l'idée.

Sinon, Monsieur Meeeuuhhh, pensez-vous que je doive le rajouter dans la liste votre 1898 ?

Dans la série "transformons ce topic à l’initiative de M. Bilbo en retour du jouons tous ensemble, ce dont l’auteur ne pourra que se ravir, j’en suis certain :wink: " je propose moi aussi une date :
1526

Oui, alors dans ce cas, je peux aussi dire vers 1325.

Fadest dit:Oui, alors dans ce cas, je peux aussi dire vers 1325.

Ah oui mais Monsieur Fadest, si on commence avec ce genre d'approximation, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres; on risque de se retrouver avec des dates pour lesquelles correspondent une foultitude de jeux. J'aime autant des jeux à date fixe, comme le 1898 proposé par Monsieur Meeeuuhhh que je viens de rajouter, d'ailleurs.
Monsieur Bilbo dit:
Fadest dit:Oui, alors dans ce cas, je peux aussi dire vers 1325.

Ah oui mais ...

Cher Monsieur Bilbo,
Je n'ai plus le jeu pour vérifier la date, et la fiche TT me dit vers 1325.
Bref, le jeu se déroule pendant/recrée plus ou moins cet évènement historique qui visiblement, n'est pas précisément daté par les historiens.

Mais je peux comprendre que ça ne donne pas envie de le chercher...

Quelques pistes au compte-goutte pour relancer l’inspiration collégiale:

1598: la boîte présente entre autres des quadrupèdes.

1888 : tellement évident que personne ne l’a cité… vérifiez bien les réponses déjà données !

1888 : Au niveau du thème, il y a forte concordance entre le jeu cherché et la proposition de Madame Kouynemum…

1898: Il s’agit d’un jeu semi-coopératif à thème fantastique

1899 : Il y a exactement deux barbus sur la boîte du jeu.

Je vous laisse réfléchir cette nuit, et je regarderai les réponses demain… :wink:

Monsieur Bilbo dit:1888 : tellement évident que personne ne l'a cité... vérifiez bien les réponses déjà données !

Mr Jack n'a pas été cité ???

Etonnament non. Voilà donc une énigme supplémentaire de résolue. :)

Les autres dates sont-elles vraiment trop difficiles à trouver ? Faut-il que je donne d’autres indices ? (Faidutti, il a pas fait 300 jeux pourtant, tout de même…)

Monsieur Bilbo dit:Etonnament non. Voilà donc une énigme supplémentaire de résolue. :)

ah ben j'avais regardé la règle d'une ombre sur Whitechapel où il n'y a pas de date...
pour B. Faidutti, j'ai tout épluché hier, j'ai rien trouvé : ou alors les règles qui sont sur son site ne sont pas des versions intégrales...