[FRIESEN-68] Soirée du 27/03

Bonjour toutes et tous,

Donc voilà le post pour la prépa de la soirée du 27/03.
J’attends de voir qui viendra et de voir vos propositions.

On a put voir avec plaisir la semaine dernière que nos petites soirées commencaient à faire mouche avec pas moins de 40 personnes présentent tous type de jeu confondu, si j’enlève 2 tables de bellote et 1 de tarot ça fait quand même 23 joueurs confondu de pit, pickomino, dominion, dice town, taluva (merci ptitju), 6 nimmt, marakech, formula D, dongeon twister et presque heroquest (je connais un pokémon qui veux ta peau Deuc :mrgreen: ).

Pour les nouveautés, une Formula D et un Pit ont été acheté pour le club.

@+

Boloj

Enfin, on a presque failli attendre le topic pour cette semaine :twisted: Les hostilités sont ouvertes :pouicgun:

boloj dit:J’attends de voir qui viendra et de voir vos propositions.

Pour faire dans l’originalité, je peux proposer de la pâtée d’Elfe au menu de ce Vendredi :mrgreen:
boloj dit:…et presque heroquest (je connais un pokémon qui veux ta peau Deuc :mrgreen: )

… et la pâtée d’Elfe en question pourra être assaisonnée d’une pincée de Pikachou :mrgreen:

Bon sans rire, on a bien vu la fois dernière que le format jeu de figurines où on peut crâmer de l’Elfe en collants était pas forcément ce qu’il y a de plus adapté aux soirées dès qu’il y a un peu de monde.

A mon avis, il faudrait une salle un peu plus grande avec une table fabriquée sur mesure par boloj (plus que 4 jours d’ici Vendredi soir, il va falloir t’y mettre l’artiste :artistpouic: )

Attention hein, ca ne veut pas dire qu’on peut pas y jouer dans les conditions actuelles. La remorque de matos est toujours disponible :mrgreen:

Autre chose, si HeroQuest il y a, ce serait aussi le type de jeu qu’il faudrait éviter de démarrer trop tard parce qu’il faut quand même compter 2 heures de jeu pour en profiter. Je pense qu’un début de partie à 9h30 au plus tard, ce serait pas mal.

Tant que j’y suis, sur mon cahier de doléances, je souhaiterai rajouter une aération pour la salle parce que la dernière fois, on crevait de chaud, à croire que le Balrog était pas loin, prêt à se fumer l’Elfe :mrgreen:

Bref, je me suis laissé dire qu’il y aurait une autre salle à côté de celle où on est d’habitude… Sais-tu s’il y aurait possibilité d’en profiter au besoin?

Pour être un poil constructif, je peux ramener DT et les Colons de Catane pour ce Vendredi. Je ramène aussi des boosters pour équiper ma voiture à Formula D, juste au cas où :kwak:

Deuc dit:Bon sans rire, on a bien vu la fois dernière que le format jeu de figurines où on peut crâmer de l'Elfe en collants était pas forcément ce qu'il y a de plus adapté aux soirées dès qu'il y a un peu de monde.
A mon avis, il faudrait une salle un peu plus grande avec une table fabriquée sur mesure par boloj (plus que 4 jours d'ici Vendredi soir, il va falloir t'y mettre l'artiste :artistpouic: )
Attention hein, ca ne veut pas dire qu'on peut pas y jouer dans les conditions actuelles. La remorque de matos est toujours disponible :mrgreen:

Effectivement HQ demande beaucoup de place, et ton matos n(y est pas pour rien :twisted: je propse donc de faire un heroquest avec plateau en carton et pions en remplacement des figurines :clownpouic: je plaisante.
Deux possibilités pour répondre sérieusement:
-Effectivement il y à une plus grande salle... c'est le hall en lui-même soit environs 500 m² ça te suffit ? tu peux même rentrer ta voiture pour pas devoir sortir tous le matos :mrgreen: problème de taille, la température. Dès qu'il fera assez bon pour jouer la-bas on investira les lieux promis.
Mais jouer en doudoune bof.
- Seconde possibilité, je pensais proposer de déplacer la table des boissons dans la salle et de prendre l'entrée pour le championnat FD et ensuite HQ. Il me semble que ce serait la meilleure sollution au niveau place, décibels... qu'en pensez-vous?
Deuc dit:
Autre chose, si HeroQuest il y a, ce serait aussi le type de jeu qu'il faudrait éviter de démarrer trop tard parce qu'il faut quand même compter 2 heures de jeu pour en profiter. Je pense qu'un début de partie à 9h30 au plus tard, ce serait pas mal.

Est-ce qu'on fait ce championnat de Formula D ou pas ?
Moi ça me botterais bien mais j'ai l'impression que c'est un investissement un peut trop gros pour tenir 9 personnes deux tours sur 4 scéances. Et peut-être que ça limite trop les autres possibilités de jeux?
A chacun de me dire ce qu'il en pense.
Sinon on reste sur des courses uniques à l'envi des joueurs présent ce qui serait bien aussi finalement.
Mais 9h30 c'est jouable pour HQ.
Deuc dit:
Pour être un poil constructif, je peux ramener DT et les Colons de Catane pour ce Vendredi. Je ramène aussi des boosters pour équiper ma voiture à Formula D, juste au cas où :kwak:

Ca c'est une idée; donc moi je dis : 2 tours de FD, une partie de HQ et enfin un DT à 4.... :mrgreen: et si on à encore une petite fain, tu nous initie à catane ok :mrgreen:
boloj dit:Effectivement HQ demande beaucoup de place, et ton matos n(y est pas pour rien :twisted: je propse donc de faire un heroquest avec plateau en carton et pions en remplacement des figurines :clownpouic: je plaisante.

Ce n'est vraiment pas si bête que ça, sincèrement :pouicok: Je m'explique: à l'origine, HeroQuest est un jeu de plateau avec figurines qui prend à peu près autant de place qu'un Formula D. Pour initier de nouveaux joueurs, ça peut vraiment être une solution de ressortir ce matériel d'origine. Je suis le premier à le reconnaître, mon matériel de jeu est un peu encombrant mais c'est tout de même bien pratique pour immerger les joueurs dans l'ambiance "donjon" quand on a de la place :mrgreen:
boloj dit:- Seconde possibilité, je pensais proposer de déplacer la table des boissons dans la salle et de prendre l'entrée pour le championnat FD et ensuite HQ. Il me semble que ce serait la meilleure sollution au niveau place, décibels... qu'en pensez-vous?

Je plussoie, excellente idée :pouicbravo: Sais-tu de quelle taille sont les tables dans cette pièce? Pareil que les autres?
boloj dit:Est-ce qu'on fait ce championnat de Formula D ou pas ?
Moi ça me botterais bien mais j'ai l'impression que c'est un investissement un peut trop gros pour tenir 9 personnes deux tours sur 4 scéances. Et peut-être que ça limite trop les autres possibilités de jeux?
A chacun de me dire ce qu'il en pense.
Sinon on reste sur des courses uniques à l'envi des joueurs présent ce qui serait bien aussi finalement.
Mais 9h30 c'est jouable pour HQ.

Perso, j'aime bien l'idée d'un championnat mais je suis assez d'accord sur le fait que ça demande de la régularité. Tout le monde ne pourra pas être là à toutes les séances et c'est vrai que ça limite aussi les autres possibilités de jeu. On serait plus flexible avec des courses ä l'envie des joueurs.

boloj dit:Ca c'est une idée; donc moi je dis : 2 tours de FD, une partie de HQ et enfin un DT à 4.... :mrgreen: et si on à encore une petite fain, tu nous initie à catane ok :mrgreen:

:kingboulet:
Deuc dit:Ce n'est vraiment pas si bête que ça, sincèrement :pouicok: Je m'explique: à l'origine, HeroQuest est un jeu de plateau avec figurines qui prend à peu près autant de place qu'un Formula D. Pour initier de nouveaux joueurs, ça peut vraiment être une solution de ressortir ce matériel d'origine. Je suis le premier à le reconnaître, mon matériel de jeu est un peu encombrant mais c'est tout de même bien pratique pour immerger les joueurs dans l'ambiance "donjon" quand on a de la place :mrgreen: :

:shock: Tu nous prend pour des novices là ou quoi? :mrgreen:
Deuc dit:
Je plussoie, excellente idée :pouicbravo: Sais-tu de quelle taille sont les tables dans cette pièce? Pareil que les autres?

une table est une table et elle se déplace d'une pièce à l'autre :bonnetpouic:
De quelle dimension tu aurais besois d'après toi, je vais voir ce que je peux faire :wink:
boloj dit: :shock: Tu nous prend pour des novices là ou quoi? :mrgreen:

Non, non, je ne me permettrais pas... (quoique en ce qui concerne les Elfes en collants, ça se discute :mrgreen:) Ce que je veux dire, c'est que si il y a du monde, qu'on a pas trop de place et que des gens sont motivés pour découvrir HQ, c'est bien plus simple, rapide et pratique de sortir 1 seule boîte de jeu. L'avantage dans ce cas, c'est aussi que j'ai des dizaines de scénarios à disposition de suite :pouicsupercool:

boloj dit:une table est une table et elle se déplace d'une pièce à l'autre :bonnetpouic:
De quelle dimension tu aurais besois d'après toi, je vais voir ce que je peux faire :wink:

La fois dernière, je m'étais dit qu'en mettant 2 tables à côté l'une de l'autre, ce serait pas mal mais en fait c'est trop grand. Par contre, la largeur d'une table seule ne suffit pas pour jouer de façon "confortable".

Dans l'idéal, je pense que 1,20 m * 1,60 m serait le top. Avec une autre table à côté pour que j'aie facilement accès au matos et ce serait excellent :mrgreen:

Ca me permettrait de faire des plans de donjon de 0,80 m * 1,20 m maximum et ça laisse une marge de 20 cm tout autour pour les cartes de jeu, fiches de perso, etc...

Pour quelque chose de stable, il faudrait éviter les planches à poser sur une table standard :mrgreen:

En fait, tu crois que si je fabrique ce genre de table et que je le ramène jusqu'à Friesen, il y aurait moyen de la stocker quelque part sans que ça gêne :?: :idea: :mrgreen: Pas forcément pour ce Vendredi parce que ça fait un peu court mais pour de futures soirées??

Donc trois info.

1er : je vous propose de jeter un oeil sur ça: //www.trictrac.net/forum/sujet/fete-vos-jeux-montbeliard-25-4-et-5-avril
Perso je pense faire un tour samedi fin d’aprèm’ et passer une partie de la soirée là-bas pour une ou deux partie si ça interresse quelqu’un.

2ème: je me suis arrangé pour qu’on prennent la petite salle à l’entrée pour les gros jeux genre ceux qui monopolise 6-10 joueurs, plus de place pour tourner autour de la table surtout.

3ème : j’ai fais une demande à la mairie pour avoir la salle un 3ème vendredi dans le mois “réservé” aux jeux de figurines (heroquest, dongeon twister, warhammer…). Est-ce que ça peut vous interresser?

Deuc dit:Pour quelque chose de stable, il faudrait éviter les planches à poser sur une table standard

…zut, grillé, j’avais justement mes planches pour ma table de warhammer qui font 1.20 x 1.80 :mrgreen: .

pour ce qui est de la construction d’une table attent vendredi j’ai peut-être une autre solution, le soucis étant de la stocké sans qu’elle prenne l’humidité

boloj dit:1er : je vous propose de jeter un oeil sur ça: //www.trictrac.net/forum/sujet/fete-vos-jeux-montbeliard-25-4-et-5-avril
Perso je pense faire un tour samedi fin d'aprèm' et passer une partie de la soirée là-bas pour une ou deux partie si ça interresse quelqu'un.

Je serai égalemet sûrement de la partie, sans la remorque et les mains dans les poches :mrgreen:
boloj dit:2ème: je me suis arrangé pour qu'on prennent la petite salle à l'entrée pour les gros jeux genre ceux qui monopolise 6-10 joueurs, plus de place pour tourner autour de la table surtout.

Alors là je dis bravo :pouicbravo: Respect monsieur l'Elfe :china:
boloj dit:....zut, grillé, j'avais justement mes planches pour ma table de warhammer qui font 1.20 x 1.80 :mrgreen: .
pour ce qui est de la construction d'une table attent vendredi j'ai peut-être une autre solution, le soucis étant de la stocké sans qu'elle prenne l'humidité

J'ai pensé trop tard que 1.20 x 1.80 c'était le format "standard" utilisé pour Warhammer. Ce sera tout de même plus pratique que 2 grandes tables collées l'une à l'autre et si tu as déjà les plateaux à disposition, c'est top. Je suis preneur tant qu'on n'a pas de table "dédiée" :pouicok: J'ai hâte de voir ça :kwak:

Merci :pouiclove:

Comptez Mathieu & moi pour le HQ !
Deuc, tu peux me faire un nain pour Vendredi ? (ou une naine si ça te fais plaisir, je l’appellerai Germaine !)
Et sinon, nous on voulait savoir si vous pouviez nous construire une bibliothèque de 210 sur 450 afin de stocker notre connerie ?? :P
Allez, à Vendreday !

Catictac

Catictac dit:Comptez Mathieu & moi pour le HQ !
Deuc, tu peux me faire un nain pour Vendredi ? (ou une naine si ça te fais plaisir, je l'appellerai Germaine !)

Salut,
Ben ca fait plaisir de vous savoir là vendredi.
Pour la naine, j'ai la figurine, reste à Deuc de pondre les règles.

Pour l'armoire on en parle vendredi hein :clownpouic:

@+
Catictac dit:Comptez Mathieu & moi pour le HQ !
Deuc, tu peux me faire un nain pour Vendredi ? (ou une naine si ça te fais plaisir, je l'appellerai Germaine !)

Bonjour Germaine :mrgreen:

Content de savoir que Bernard et toi seront là ce Vendredi :D

Je vais voir si je peux trouver des règles de jeu pour une Naine :poufpouic:

Pour la fig, Boloj, je suis preneur... Celle que j'ai n'ai pas encore peinte...

A peluche,

Deuc

bonsoir à tous,

Je serais motivé pour vous rejoindre si toutefois il y a des joueurs pour d’autres jeux que HQ ou le championnat formule D qui peuvent occuper la soirée à eux seuls.

En fait j’accroche pas trop les jeux de donjons avec portes et trésors et je pense pas être assez assidu pour plusieurs parties de formule D. Mais respect :china: aux joueurs qui réussissent à créer une ambiance autour du plateau de HQ…

J’ai lu colons de catane dans un post, ça me dit plus… Et la dernière fois, j’ai vu une boite d’agricola circuler… Je peux apporter aussi une ou deux boites.

Salmanazar dit:bonsoir à tous,
Je serais motivé pour vous rejoindre si toutefois il y a des joueurs pour d'autres jeux que HQ ou le championnat formule D qui peuvent occuper la soirée à eux seuls....
....J'ai lu colons de catane dans un post, ça me dit plus... Et la dernière fois, j'ai vu une boite d'agricola circuler... Je peux apporter aussi une ou deux boites.

Salut Salmanazar,

Et bien si tu es prêt à revenir, je comprends que ça t'as plus la dernière fois :pouicok: .

Donc pour cette soirée je ne peux malheusement pas encore te dire s'il y aura du monde pour d'autres jeux (je l'espère pourtant).
Je peux quand même te dire que le championnat de Formula D est remis en question du fait de la difficulté à rassembler 9 personnes tous les 15 jours :pouicnul: (ce qui est normal). Donc si ce championnat est annulé ça laisse déjà plus de mon de dispo.
Ensuite pour Heroquest, nous sommes entrain de réfléchir à une solution pour justement permettre de passer plus de temps sur des jeux de société des vrais à partir de vendredi prochain. :pouicok:
C'est vrai que heroquest est très chronophage et que nous sommes un petit groupe motivé pour l'instant, mais nous aimerions également se cibler plus sur du jeux de société.
Nous y réfléchissons.

Suit le post et je fais ce que je peux pour te trouver des partenaires pour ce vendredi 8)

A+

Boloj
Salmanazar dit:Je serais motivé pour vous rejoindre si toutefois il y a des joueurs pour d'autres jeux que HQ ou le championnat formule D qui peuvent occuper la soirée à eux seuls....
....J'ai lu colons de catane dans un post, ça me dit plus... Et la dernière fois, j'ai vu une boite d'agricola circuler... Je peux apporter aussi une ou deux boites.

Super cool que tu puisses revenir :D
boloj dit:Donc pour cette soirée je ne peux malheusement pas encore te dire s'il y aura du monde pour d'autres jeux (je l'espère pourtant).

C'est vrai que pour l'instant il y a moins de réaction au topic que la dernière fois :|

boloj dit:Je peux quand même te dire que le championnat de Formula D est remis en question du fait de la difficulté à rassembler 9 personnes tous les 15 jours :pouicnul: (ce qui est normal). Donc si ce championnat est annulé ça laisse déjà plus de mon de dispo.

C'est effectivement plus compliqué à gérer qu'une course simple à l'envie des joueurs. Et dans ce cas, ça ouvre grand les portes pour plein d'autres possibilités de jeu :)
boloj dit:Ensuite pour Heroquest, nous sommes entrain de réfléchir à une solution pour justement permettre de passer plus de temps sur des jeux de société des vrais à partir de vendredi prochain. :pouicok:
C'est vrai que heroquest est très chronophage et que nous sommes un petit groupe motivé pour l'instant, mais nous aimerions également se cibler plus sur du jeux de société.
Nous y réfléchissons.

On se rend bien compte que dans le format actuel (remorque de matos :mrgreen: ) c'est un peu compliqué et c'est plus long à mettre en place qu'un jeu de société classique. J'ai en réserve un autre plateau de jeu qui devrait grandement faciliter et accélérer la gestion du jeu pour donner à l'ensemble des joueurs plus de temps pour découvrir et jouer ensemble à d'autres jeux de société :pouicsupercool:
Perso, j'entends souvent parler de Agricola mais je ne sais même pas à quoi ça ressemble et ça vaudrait sûrement le coup d'essayer :D
boloj dit:Suit le post et je fais ce que je peux pour te trouver des partenaires pour ce vendredi 8)

Pas d'inquiétudes, Boloj prend les choses en main et va nous trouver des joueurs :kwak: Au boulot monsieur le VRP :mrgreen:
Deuc dit:Pas d'inquiétudes, Boloj prend les choses en main et va nous trouver des joueurs :kwak: Au boulot monsieur le VRP :mrgreen:

Euh, on se calme là monsieur, je dis pas que je prends les choses en main, je dis que j'attend un ou deux coup de fil de confirmation :evil: ...

et agricola ça ressemble à ça:
http://www.ystari.com/wordpress/?cat=18/

facile non :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:

Hello

Je ne peux pas venir ce vendredi et j’en suis bien désolée :cry:

Par contre et comme promis, je vous invite à la prochaine soirée à la ludo.
Tout est

A+
PtitJu

PtitJu dit:Par contre et comme promis, je vous invite à la prochaine soirée à la ludo.
Tout est
A+
PtitJu

Salut ben dommage que tu sois pas là ce vendredi, une prochaine alors.... en juin :cry:

Sinon donc pour cette soirée, nous vous proposons donc, en première partie pour ceux qui sont interressé une partie d'initiation à Agricola (gestion) ou aux chevalier de la table ronde (coopératif).
Ceux qui maîtrise peuvent bien entendu y participer avec joie et bonheur :)
Deuc emmene aussi les colons de catane si quelqu'un est interessé.

Ensuite, pour les (mal)heureux aventuriers des dongeons fou de Sir Deuc, la partie de HQ en seconde partie de soirée (vers 21h30). Cathy, Mathieu, Ludo, le pok' et moi-même nous prendrons-nous notre première raclée de la part du grand méchant? :mrgreen:

Si ça vous convient...
PtitJu dit:Je ne peux pas venir ce vendredi et j'en suis bien désolée :cry:

Dommage, à une prochaine alors...
boloj dit:Ensuite, pour les (mal)heureux aventuriers des dongeons fou de Sir Deuc, la partie de HQ en seconde partie de soirée (vers 21h30). Cathy, Mathieu, Ludo, le pok' et moi-même nous prendrons-nous notre première raclée de la part du grand méchant? :mrgreen:

Bien entendu, pendant que les aventuriers en herbe descendront dans le donjon, les autres joueurs ont toujours la possibilité de friter entre eux et de profiter des autres jeux de société disponibles...

Gare à tes collants l'Elfe :mrgreen:
boloj dit:Sinon donc pour cette soirée, nous vous proposons donc, en première partie pour ceux qui sont interressé une partie d'initiation à Agricola (gestion) ou aux chevalier de la table ronde (coopératif).
Ensuite, pour les (mal)heureux aventuriers des dongeons fou de Sir Deuc, la partie de HQ en seconde partie de soirée (vers 21h30)

Voilà une organisation qui ne peut que plaire. Intéressé par l'Agricola ou le chevalier de la table ronde (celui-là je connais : à mort les catapultes) en début de soirée, à quelle heure faut-il être présent ?
Salmanazar dit:Voilà une organisation qui ne peut que plaire. Intéressé par l'Agricola ou le chevalier de la table ronde (celui-là je connais : à mort les catapultes) en début de soirée, à quelle heure faut-il être présent ?

Et bien c'est super que tu puisses nous rejoindre :D :pouicok:

La soirée est ouverte à partir de 19h30. Le temps de laisser les gens arriver et de s'installer, les premiers jeux commencent vers 19h45 en général.

Si tu connais déjà les Chevaliers de la Table Ronde, on pourrait dans ce cas commencer la soirée par la partie d'Agricola. Ca permettra d'enchaîner ensuite sur les aventures de Perceval et Karadoc au pays de Merlin l'Enchanteur et du Roi Arthur pour les joueurs qui se battront autour des murailles du château plutôt qu'au coeur du donjon :mrgreen:

Pour Germaine et le Pokémon, je viens aussi de finir les persos pour HQ :pouicsupercool: