[Froggy Rally] un jeu bondissant

[Froggy]

Dimanche soir pas moyen de m’endormir, une idée qui me trotte dans la tête … finalement au bout d’une heure l’accouchement salvateur de Froggy Rally. Un principe tout bête, ou plutôt 2 principes : un jeu de course sous forme de parcours, sauf que le parcours est constitué de cartes indépendantes en mousse (certaines sont neutres, d’autres ont des pouvoirs spécifiques) ce qui permet une totale modularité.
On fait le circuit que l’on veut selon ses goûts ou en suivant des modèles proposés.

C’est bien joli tout ça, mais comment on avance ? Et bien en sautant puisqu’on est des grenouilles (ou plutôt des jetons qu’on fait sauter à l’aide d’un propulseur, micro mutant quand tu nous tiens :P )
Et en plus on peut même pousser les autres concurrents !

Froggy Rally est donc un jeu de course et d’habileté pour les petits et les grands, qui se joue sur table ou par terre, avec des petits circuits (plusieurs tours pour gagner) ou de long parcours mais toujours dans la bonne humeur.

Je proposerais bientôt des modèles de circuits, mais n’hésitez pas à proposer les votres (il existe 9 cartes possibles en plus du départ et de l’arrivée : rien / rejouer / reculer de 2 cases / avancer de 2 cases dans la direction d’où l’on vient / se téléporter à la carte identique suivante / se téléporter à la carte identique précédente / se faire manger / sauter son tour / pouvoir être 2 sur la carte).

Pour voir quelques photos c’est par là :arrow:

J’attends vos avis avec impatience :D
Et si ça existe déjà ben n’hésitez pas à me le dire :cry:

Petite question : Pourquoi des cartes en mousse ??? Celà pourrai avoir une utilité si tu variais les hauteurs !

Une super idée !!! a creusé un peu plus a mon avis pour aboutir à un jeu familial vraiment intéressant.

Peut être aussi ajouter une notion d’équipe?.. je ne sais pas, à voir… Mais j’aime l’idée !!!


bonne continuation pour ce projet

Max

equilibriste31 dit:Petite question : Pourquoi des cartes en mousse ???
Une super idée !!! a creusé un peu plus a mon avis pour aboutir à un jeu familial vraiment intéressant.


Les cartes en mousse c'est pour pouvoir jouer partout sans se trainer un tapis pour que les jetons sautent (comme à micro-mutant). Là les cartes en mousse servent de tapis :)

Le jeu n'à que 3 jours, donc oui c'est à creuser pour sûr ! Mais je pense que les bases sont là, après les possibilités de variantes me semblent considérables (nouvelles cartes, combinaisons et utilisations différentes des circuits ...).

En tout cas, merci pour les encouragemments :D

Ca le fait bien. A suivre, donc :D

une marelle sur sa table !!

concept très sympa !

Je suis assez attiré par ce qu’a proposé Maxime, à savoir des pièce légerement sur élevé (du genre des cartes nénuphar= les cartes plates, et des cartes roches=les cartes surelevé)

Sinon ca m’a vaguement fait penser à Bakong ainsi qu’a Ahoy (mais j’ai plus trop les règles en tête pour celui ci)

Hawkeye dit:Je suis assez attiré par ce qu'a proposé Maxime, à savoir des pièce légerement sur élevé (du genre des cartes nénuphar= les cartes plates, et des cartes roches=les cartes surelevé)
Sinon ca m'a vaguement fait penser à Bakong ainsi qu'a Ahoy (mais j'ai plus trop les règles en tête pour celui ci)


En fait, je pense que plutôt que de faire des cartes de différentes hauteur il est plus simple soit d'empiler des cartes (ça diminue le nombre de cartes, mais bon avec les 50 ou plus du jeu, il y a de quoi faire de grands circuits déjà) soit d'utiliser des éléments extérieurs, surtout si on joue par terre. Mais sinon oui l'idée me semble sympa aussi :D
¨
Pour Bakong que je connais ou Ahoy que je viens de survoler, il s'agit en effet d'une course type parcours, là différence est le mode de déplacement qui en fait un jeu d'adresse où les autres font appel aux dés ou à la mémoire.

En fait, lorsque j'ai dit que j'avais des cartes en mousse, il s'agit de cartes en "bulgom" (les nappes épaisses pour protéger les tables) du coup je peux difficilement modifier la hauteur. Et puis à moins d'avoir vraiment une surélévation importante, je ne crois pas que le jeu y gagnerait grand chose ...

Enfin je continue à tester et je vous tiens au courant :wink:

C’est marrant lorsque l’on m’a fait découvrir china moon, j’avais cru, à la vu des grenouilles en caoutchouc qu’il s’agissait d’un jeu de parcours où l’on devait propulser les grenouilles pour les faire progresser. Si en plus tes cartes sont façonnées type nenuphar, ça peut le faire!!!
Je lis les règles un peu plus tard et te fais part de mon impression.

Oups pas encore de règle en ligne.
Ca peut être sympa. Mais je verrais plus un amas de carte disséminées à des distances variables sur la surface du jeu et au joueurs de choisir le chemin le plus intéressant ou le moins risqué pour se rendre sur la rive opposée. Ainsi en chemin il pourrait faire un détour vers une carte (ou nénuphar) contenant des mouches et encaissant ansi autant de point que de mouche gobées.
Sinon pourquoi spécialement en mousse tes cartes?



Les cartes nénuphars, c’est prévu :D mais pour valider le principe j’ai d’abord fait des cartes carrées, plus facile à réaliser.

Les règles ou plutôt un premier jet de règles, devrait être en ligne vendredi.

Pour des cartes disséminées au hasard et avec un chemin à choisir, oui c’est une possibilité :pouicok:
Je dirais une des nombreuses variantes possibles

D’ailleur je peux déjà vous annoncer 4 nouvelles cartes à tester : passage obligé / éblouissement (on doit jouer depuis cette carte les yeux fermés) / mauvais appui (on doit jouer depuis cette carte de la main non directrice) / reproduction (on joue désormais avec 2 grenouilles au lieu d’une)

Sinon sur le pourquoi des cartes en mousse, c’est pour permettre aux jetons de sauter et de rester sur les cartes à l’atterrissage. Sur une surface dure et lisse, les jetons glissent mais ne sautent pas alors que là ce sont de vraies petites grenouilles :P

En tout cas merci pour tous les retours !

astur dit:reproduction (on joue désormais avec 2 grenouilles au lieu d'une)


Les grenouilles ont des bonus multi-balls? :lol:

J'aime bien l'idée des mouches proposées, ou j'imagine assez une histoire de grenouilles de comptes de fées qui doivent reproduire une formule magique pour contrecarrer le maléfice voire embrasser une princesse à l'arrivée :mrgreen:

Ca peut être vachement inspirant comme idée en fait :wink:
TS Léodagan dit:
astur dit:reproduction (on joue désormais avec 2 grenouilles au lieu d'une)

Les grenouilles ont des bonus multi-balls? :lol:


C'est exactement l'idée :mrgreen:

En fait, je vais dans un premier temps travailler sur une version basique.
Je la multi-scénariserais par la suite dans des variantes : avec des cartes spéciales (grenouilles et princesse pour redevenir un prince) / (mouches à collectionner) / (arène de grenouilles) / ...

En fait plus j'y pense plus je m'aperçois que les possibilités sont énormes, déjà que je manquais de temps :pouicboulet:

C’est une bonne idée, ce jeu.
Les idées simples sont souvent les meilleures.

J’aime bien aussi l’idée que chacun choisisse son parcours pour atteindre l’arrivée (prise de risques). Si on tombe dans l’eau>retour sur le nénuphar de précédent.

Si on cherche des jeux similaires, je dirais que le principe puces+pad me fait penser à “les poux”.

moijeux dit:Si on cherche des jeux similaires, je dirais que le principe puces+pad me fait penser à "les poux".


Je ne connaissais pas les poux, j'ai découvert ce jeu en cherchant des jeux similaires à mon idée sur TT.
Heureusement, la notion de course et de parcours rend les jeux suffisamment différents pour poursuivre mon idée (sans parler de la grande modularité que je pressens dans froggy rally) :)

Bon maintenant, il faut que je m'attelle aux règles pour vous présenter un premier jet au moins de la version de base :)

J’aime beaucoup l’idée et le côté boîte à outils de ton jeu.
Les possibilités sembles effectivement énorme et surtout, gage de qualité à mes yeux, il semble offrir la possibilité à chacun de vraiment s’approprier le jeu, de se raconter sa propre histoire en plus de celles que tu fourniras.

Et si elles tombent dans l’eau, mes grenouilles, qu’est-ce qui leur arrive, au fait ?

Idée de variante : proposer, en plus des cartes différentes, différentes espèces de grenouilles, ayant de spécificités :
Grenouille taureau (plus gros jeton)
Grenouille urticante (qui provoque un effet lorsqu’elle en touche une autre…)

Excellente idée en tout cas. A suivre.

scandale dit:J'aime beaucoup l'idée et le côté boîte à outils de ton jeu.
Les possibilités sembles effectivement énorme et surtout, gage de qualité à mes yeux, il semble offrir la possibilité à chacun de vraiment s'approprier le jeu, de se raconter sa propre histoire en plus de celles que tu fourniras.
Et si elles tombent dans l'eau, mes grenouilles, qu'est-ce qui leur arrive, au fait ?
Idée de variante : proposer, en plus des cartes différentes, différentes espèces de grenouilles, ayant de spécificités :
Grenouille taureau (plus gros jeton)
Grenouille urticante (qui provoque un effet lorsqu'elle en touche une autre...)
Excellente idée en tout cas. A suivre.


Merci :)

Si une grenouille tombe à l'eau (c'est à dire ailleurs que sur une carte) dans la version de base, elle retourne à la case d'où elle est partie.

Après dans certaines versions, on peut imaginer qu'elle doit retourner au début. Pourquoi pas une version batracienne de Total Wipe Out :P

Je note les idées, mais c'est vrai que là ça part dans tous les sens et je vais d'abord me concentrer sur une version basique qui sera enrichie par la suite. :)

petite partie en solo pour valider quelques idées. Je me suis bien marré tout seul comme un gamin :mrgreen:

Les empilements de cartes pour faire de la hauteur c’est du tout bon :pouicok:
Un autre truc sympa, les cartes mouches qui servent de passage obligé, ça permet de guider les joueurs dans la course avec des points de contrôle imposés.

Le circuit en images :


(Bienvenue au Grand Prix de l’étang ! :coolpouic: )


(la photo n’est pas terrible mais on devine quand même les différences de hauteur.)


(grâce au courant favorable le vert est déjà là en 1 coup, mais la partie est loin d’être finie :P )

Bientôt la suite !

Je ne sais pas pourquoi, Mais moi je le sens bien celui-là… Le seul obstacle à l’édition serait peut être à mon avis le matériau des nénuphars…

FOX62 dit:Je ne sais pas pourquoi, Mais moi je le sens bien celui-là... Le seul obstacle à l'édition serait peut être à mon avis le matériau des nénuphars...


*croise les doigts* :mrgreen:

Pour le matériau en fait il n'y a que 2 contraintes :

- qu'il soit suffisament épais et souple pour permettre aux puces de sauter
- que sa surface ne soit pas trop lisse pour éviter aux puces de glisser.

Il existerait même une solution alternative qui permettrait d'utiliser des cartes normales, ce serait de remplacer les jetons par de petites grenouilles avec propulseur (mais je n'aime pas trop cette option là) :



En tout cas merci pour les encouragements :D

Moi j’ai un petit faible pour les petites puces en forme de grenouille.
Sinon pour les cartes, j’ai croisé un post de Bruno Faidutti, une fois où il parlait d’un jeu un peu dans la même veine (dans le sens utilisation des puces) qu’il avait en tête avec une histoires de puces qui devait sauter de chien en chien si j’ai bonne mémoire, et il avait expérimenté les sous-bock qui marchaient bien pour cette application. En plus des sous-bock, à mon avis vu les volumes fabriqués pour les cafés, je pense que si tu trouve un fabriquant, ça ne devrait pas côuter très cher (auto édition en perspective…?). A ce propos elles coutent combien ces petites grenouilles?
Sinon j’y ait beaucoup réfléchi et je pense en effet que tu devrait faire le choix d’une seule et unique règle. Je pense que contrairement à ce que l’on a tendance à croire, ce n’est pas plus vendeur de proposer un jeu et ses 30 milles variantes à un éditeur. En fait ça fait partie du taff du créateur de défricher le terrain et de proposer le meilleur compromis entre ces variantes. Ensuite tu garde les variantes en tête pour éventuellement proposer des solutions aux objections.
J’avoue que j’aurais un petit penchant pour une adaptation dans le style “Dragon du mékong” où chaque joueur devrait passer sur la rive d’en face en ramassant des mouches. Et où il aurait loisir de mettre des bâtons dans les cuisses des autres joueurs pour ralentir leur franchissement (genre : impossible de passer sur un nénuphare déjà occupé et donner aux joueurs le choix entre faire progresser sa propre grenouille ou déplacer des grenouilles neutres pour obstruer la progression des grenouilles adverses) En plus, avec un système d’optimisation de ses déplacement avec tes effets spéciaux des tuiles, je crois que ça serait parfait. A cela tu ajoute une fin de partie dès qu’un joueur à franchi et un décompte de mouches pour déterminer le vainqueur avec un bonus de points pour celui qui a franchi le premier.
Bonne continuation.