Chers Amis,
on lit un peu partout qu’il fait froid, qu’il neige( 6o cm dans Gap), qu’on aime ça ou qu’au contraire on râle et bougonne…
Ayons svp une pensée pour ceux qui n’ont plus la force de bougonner!
Merci de venir cliquer sur un des liens que vous trouverez sur
www.oscar-de-curbans.fr
MERCI, Merci, merci, merci,merci
Et je trouve que, cette fois, on n’entend pas du tout parler des sans-abri. Parfois, les médias en font des tonnes (à raison), mais là je suis plus que surpris : ont-ils disparu sous la neige ?
![]()
Ludo le gars dit:Et je trouve que, cette fois, on n'entend pas du tout parler des sans-abri. Parfois, les médias en font des tonnes (à raison), mais là je suis plus que surpris : ont-ils disparu sous la neige ?
![]()
![]()
ils continuent de mourir, je pense.
http://www.mortsdelarue.org/index.php
Kouynemum dit:Ludo le gars dit:Et je trouve que, cette fois, on n'entend pas du tout parler des sans-abri. Parfois, les médias en font des tonnes (à raison), mais là je suis plus que surpris : ont-ils disparu sous la neige ?
![]()
![]()
ils continuent de mourir, je pense.
http://www.mortsdelarue.org/index.php
Mais dans la France de 2010 il n'est pas de bon ton de parler des victimes de la misère...
Le truc, c’est que ça ne rapporte pas de voix aux régionales, le clodo…
Keiyan, cynique
oscardejarjayes dit:Chers Amis,
on lit un peu partout qu'il fait froid, qu'il neige( 6o cm dans Gap), qu'on aime ça ou qu'au contraire on râle et bougonne...
Ayons svp une pensée pour ceux qui n'ont plus la force de bougonner!
Merci de venir cliquer sur un des liens que vous trouverez sur
www.oscar-de-curbans.fr
MERCI, Merci, merci, merci,merci
Merci pour la piqûre de rappel!
C’est clair que cliquer sur des liens et dénoncer sur le forum que les médias ne parlent pas des sans abris c’est hautement productif, pour sur ça va leur réchauffer le coeur
C’est presque faire injure à tous ceux (et y’en a plein, si, si que ce soit des élus politiques, associatifs ou du personnel salarié) qui donnent du temps et de l’énergie aux plus démunis que de laisser entendre le cul au chaud que tout le monde s’en fout parce que les médias en parlent pas ou pas assez ou plus assez ou que c’est pas de “bon ton” d’en parler.
Mitsoukos dit:C'est clair que cliquer sur des liens et dénoncer sur le forum que les médias ne parlent pas des sans abris c'est hautement productif, pour sur ça va leur réchauffer le coeur![]()
C'est presque faire injure à tous ceux (et y'en a plein, si, si que ce soit des élus politiques, associatifs ou du personnel salarié) qui donnent du temps et de l'énergie aux plus démunis que de laisser entendre le cul au chaud que tout le monde s'en fout parce que les médias en parlent pas ou pas assez ou plus assez ou que c'est pas de "bon ton" d'en parler.
Et vlan !
@ 6MASH: merci!
@ Madame Mitsoukos: non c’est sûr, ça ne réchauffe pas le coeur de cliquer, en revanche ça permet de rappeler que des gens meurent pendant que nous mangeons en parlant de secours( sic G.Lenorman).
Personnellement je consacre plusieurs centaine d’Euros de mon budget par an aux associations humanitaires, et j’aide bénévolement des aveugles pour lesquels je me suis formé à mes frais au Braille.
Et vous, à part parler d’injures que faites-vous?
Amitiés
Oscar
Mitsoukos dit:C'est clair que cliquer sur des liens et dénoncer sur le forum que les médias ne parlent pas des sans abris c'est hautement productif, pour sur ça va leur réchauffer le coeur![]()
C'est presque faire injure à tous ceux (et y'en a plein, si, si que ce soit des élus politiques, associatifs ou du personnel salarié) qui donnent du temps et de l'énergie aux plus démunis que de laisser entendre le cul au chaud que tout le monde s'en fout parce que les médias en parlent pas ou pas assez ou plus assez ou que c'est pas de "bon ton" d'en parler.
Parce que si on parle sur les forums on est inactif par ailleurs ?
N'importe quoi...
Oscar, ce n’est pas le fait de marquer ta solidarité au travers des articles sur ton blog que j’ai épinglé, ce sont les réflexions qui s’en sont suivies.
Pour moi ce type de communication doit être au service au minimum d’une prise de conscience au mieux au début d’une action et non juste une manière de dénoncer tout azimut.
Mitsoukos dit:Oscar, ce n'est pas le fait de marquer ta solidarité au travers des articles sur ton blog que j'ai épinglé, ce sont les réflexions qui s'en sont suivies.
Pour moi ce type de communication doit être au service au minimum d'une prise de conscience au mieux au début d'une action et non juste une manière de dénoncer tout azimut.
Alors Noble Dame nous sommes d'accord, s'indigner ne sert à rien si ce n'est pas suivi d'actes
Malgré tout, gueuler a du bon:
* cela permet d'extérioriser une violence rentrée face aux injustices
* cela met en avant avec impudence ce que nos médias ne peuvent ou ne doivent dénoncer.
Sur ce, je vous laisse car, comme toujours, mon 'cul' que je sais bien nourri et bien au chaud va me porter juq'à Jarjayes où je me rendrai utile
Amitiés
Oscar
Exact, san compter qu'utiliser la misere des uns a des fins politiques, c'est .... naze, pour rester poli.
Ah l’hiver et ses marronniers!
Je travaille auprès de ses “personnes vivant à la rue” à Strasbourg. L’hiver, de nombreuses structures sont ouvertes tout au long de la journée (même la nuit), des places d’hébergement supplémentaires sont créées, ils peuvent manger très facilement, des maraudes circulent la nuit…
Paradoxalement, à Strasbourg, ils souffrent plus en été. Hé oui ça surprend! Il faut voir dans quel état se retrouvent certains au mois de septembre après les mois d’été. (Associations fermées, pas de place d’hébergement,…)
Du coup, en hiver, des personnes en difficultés sociales d’autres pays arrivent par chez nous, car ils savent qu’il sera plus “facile” de survivre en hiver à Strasbourg que chez eux. Je pense que cela doit être le cas dans d’autres villes en France (Mulhouse, Metz, Nancy par ex., c’est pareil)
Hé oui, ça se passe comme ça…
krapoto dit:Ah l'hiver et ses marronniers!
Je travaille auprès de ses "personnes vivant à la rue" à Strasbourg. L'hiver, de nombreuses structures sont ouvertes tout au long de la journée (même la nuit), des places d'hébergement supplémentaires sont créées, ils peuvent manger très facilement, des maraudes circulent la nuit.....
Paradoxalement, à Strasbourg, ils souffrent plus en été. Hé oui ça surprend! Il faut voir dans quel état se retrouvent certains au mois de septembre après les mois d'été. (Associations fermées, pas de place d'hébergement,...)
Du coup, en hiver, des personnes en difficultés sociales d'autres pays arrivent par chez nous, car ils savent qu'il sera plus "facile" de survivre en hiver à Strasbourg que chez eux. Je pense que cela doit être le cas dans d'autres villes en France (Mulhouse, Metz, Nancy par ex., c'est pareil)
Hé oui, ça se passe comme ça....
Bonjour Krapoto,
tout d'abord, merci pour ton intervention libérée de toute suspicion et bravo à toi pour ce que tu fais.
Comme dit un proverbe Indien: " Les mains qui agissent sont plus efficaces que les lèvres qui prient".
Je persiste à croire qu'il est plus facile en effet de survivre à l'hiver dans de grandes agglomérations urbaines comme celles où tu interviens que dans les villes de modeste ou de faible densité. Ici, zone de petites villes perdues en grande ruralité ( Gap, Sisteron...) les infrastructures sont faibles voire nulles, et il n'est pas rare de recourir à l'accueil à domicile de personnes sans abri (j'en ai eu maints témoignages).
oscardejarjayes dit:
Je persiste à croire qu'il est plus facile en effet de survivre à l'hiver dans de grandes agglomérations urbaines comme celles où tu interviens que dans les villes de modeste ou de faible densité. Ici, zone de petites villes perdues en grande ruralité ( Gap, Sisteron...) les infrastructures sont faibles voire nulles, et il n'est pas rare de recourir à l'accueil à domicile de personnes sans abri (j'en ai eu maints témoignages).
Bonjour Oscar.
Oui c'est vrai, la solidarité ça marche parfois. Parfois... mais ça reste un geste difficile à effectuer.
J'habite dans une petite ville d'Alsace, entourée de villages....et là des associations sont présentes. Mais en général, les "gens en difficultés" se déplacent vers Strasbourg.
Bon, je présente toute mes confuses aux gens qui ont précédé ma première intervention. Il n’y avait pire façon d’exprimer le fait que j’aurais préféré voir la discussion prendre une autre tournure.
Du coup je témoigne de la première anecdote dont je me souvienne et qui a marqué mon rapport à la solidarité envers les sans abris.
Lorsque, petite fille alors que nous festoyons allègrement en un jour de Noël, un parent a passé la tête par le balcon et a alerté le reste du groupe sur le fait qu’en bas des immeubles, un clochard (à l’époque on les appelait ainsi) était tout seul, contrit, assis sur un banc.
Après un rapide tour de table, il fut promptement décidé de lui faire partager le festin : foie gras, dinde, bûche, bon vin, ah ça oui il a mangé de bon cœur. Il était tout ému et nous tout euphoriques, tout retournés (enfin moi je suivais le mouvement).
Cette goutte d’eau m’a permis de comprendre la puissance de frappe du réconfort, reste qu’inscrire la solidarité dans mon quotidien reste chose bien difficile.
Mitsoukos dit:
Du coup je témoigne de la première anecdote dont je me souvienne et qui a marqué mon rapport à la solidarité envers les sans abris.![]()
Lorsque, petite fille alors que nous festoyons allègrement en un jour de Noël, un parent a passé la tête par le balcon et a alerté le reste du groupe sur le fait qu’en bas des immeubles, un clochard (à l’époque on les appelait ainsi) était tout seul, contrit, assis sur un banc.
Après un rapide tour de table, il fut promptement décidé de lui faire partager le festin : foie gras, dinde, bûche, bon vin, ah ça oui il a mangé de bon cœur. Il était tout ému et nous tout euphoriques, tout retournés (enfin moi je suivais le mouvement).
Cette goutte d’eau m’a permis de comprendre la puissance de frappe du réconfort, reste qu’inscrire la solidarité dans mon quotidien reste chose bien difficile.
Bonsoir Noble Dame,
belle histoire que vous nous contez-là!
C'est peut-être le plus beau cadeau de Noël qu'on puisse faire à une petite fille,une expérience qui doit marquer les esprits une vie durant.
Ici (mais peut être qu'ailleurs aussi) la tradition de Noël est de préparer un couvert de plus que le nombre de convives et de laisser la porte ouverte afin que quiconque dans le besoin puisse se joindre au repas de famille
Je vais vous raconter une petite anecdote
Je travaillais alors dans une jardinerie qui vendait également des produits dit “du terroir” dont des fruits, des légumes, du vin et du fromage.
Entre un petit homme frèle, hirsute, vêtements en mauvais état, les joues rouges et la goutte au nez. Je me dis que cet homme dois certainement crever de faim et de froid… j’entreprends de lui préparer un sac plein de poires, pommes, clémentines, oranges, raisin… je donne le sac ainsi qu’un café chaud à l’homme qui l’accepte en souriant puis je retourne à mon travail.
A peine 10mn se sont passées que mon téléphone sonne: “Dis donc, ton petit bonhomme il est bien gentil mais il est en train de déboucher les bouteilles de pinard !”
Je retourne vers l’homme et je le trouve en train de déboucher une bouteille avec son couteau de poche (il en avait déjà ouvert deux autres, qu’il n’avait peut-être pas trouvé à son goût
). Je lui dit gentiment que c’est pas très cool de sa part, il grogne un peu et se dirige vers la sortie.
5mn après, il était en train de tambouriner sur les vitres du magasin ! Le directeur sort pour le calmer et voilà que mon bonhomme se sert des mes fruits comme projectiles qu’il lance à travers la tronche de mon boss !
Je me marre à chaque fois que j’y repense mais quand j’y réfléchi, je me dis que beaucoup de gens qui sont dans la rue deviennent souvent accro à la boisson… certainement parce qu’ils y trouvent un réconfort par la chaleur apportée et l’oubli de leur état d’être, tout en oubliant qu’on trouve beaucoup plus de problèmes que de solutions dans l’alcool.
oscardejarjayes dit:Sisteron...
Ah bah tiens j'y suis pour 2 nuits à Sisteron... HS !