Pas trop le temps de passer sur TT en ce moment (si ce n’est pour les pronos de foot), mais voir ce commentaire
Kouynemum dit:… (denis, je t’aime)…
lors d’une des rares fois où j’y fais un séjour me va droit au coeur !
Ce qui me donne forcément envie d’apporter ma contribution à ce topic.
Je pense que les jeux coopératifs peuvent peut-être tenter vouloir rapprocher le JdS du JdR mais il leur manquera toujours ceci :
- le choix quasi illimité des actions des joueurs, encouragé par les talents de conteur et d’improvisateur du MJ
- le sentiment de vivre réellement une histoire, de l’intérieur, en influant sur celle-ci sans en connaître le dénouement à l’avance, avec les flippantes poussées d’adrénaline quand son perso est en grand danger ou les bonnes tranches de rires quand on fait port’nawak
- se payer de bons délires avec ses potes, comme seul le JdR peut en procurer
(et je rejoins Croc en ajoutant cette notion de “pas de gagnant”)
Et, en prenant le chemin inverse, les jeux coopératifs peuvent tenter de rapprocher le JdR des JdS mais il leur manquera toujours ceci :
- l’aspect “compétition” (même si le terme est peut-être fort) entre chaque joueur ou équipe
- le sentiment (valorisant ?) d’avoir gagné en solo (ou son équipe s’il y en a plusieurs) grâce à sa bonne tactique ou ses connaissances étendues ou son esprit d’à propos ou sa chance ou…etc (suivant les types de jeux)
Et c’est pour ça que je ne suis pas fan des jeux coopératifs (sauf quand c’est Judgewhyme aux commandes ) : j’adore les JdR et les JdS (non coopératifs) et je les pratique de manière à satisfaire cette dualité ludique en fonction de mes envies du moment.
Les JdS coopératifs ne satisfont pour moi aucun des plaisirs que me procurent les JdS ou les JdR. Maintenant, il y a de plus en plus de diversité dans les jeux coop. et je ne les ai pas tous pratiqués, donc, qui sait si mon opinion n’évoluera pas ?
(je précise que je parle de JdS comme tout le monde par simplification pour les différencier des JdR mais, pour moi, le JdR est un JdS)