Frontières

sgtgorilla dit:Tu t'achètes un plexi bien transparent ou un rectangle de verre et tu le places par-dessus ta carte : utile pour des jeux comme Heroclix,Starwars miniature, Behind, LotR hexagonal etc... pour empêcher la carte de plisser/bouger pdt ta partie.

Oki doki, c'est donc uniquement temporaire pendant la partie.
En tout cas, voilà une excellente idée que je vais m'empresser d'appliquer (même si ma femme va encore dire que je suis zinzin à faire mon maniaque pour des je cite "posters à deux balles" :lol:)

Merci pour l'info et merci également Wolfy,

Don Lopertuis qui attend toujours sa boîte
Don Lopertuis dit:
sgtgorilla dit:Tu t'achètes un plexi bien transparent ou un rectangle de verre et tu le places par-dessus ta carte : utile pour des jeux comme Heroclix,Starwars miniature, Behind, LotR hexagonal etc... pour empêcher la carte de plisser/bouger pdt ta partie.

Oki doki, c'est donc uniquement temporaire pendant la partie.
En tout cas, voilà une excellente idée que je vais m'empresser d'appliquer (même si ma femme va encore dire que je suis zinzin à faire mon maniaque pour des je cite "posters à deux balles" :lol:)
Merci pour l'info et merci également Wolfy,
Don Lopertuis qui attend toujours sa boîte

oui c est ca. cela permet comme l a signale wolfy de ne pas avoir de plis et de ne pas faire bouger la carte lorsque l on manipule les pions.
sombre dit:ce qui me semble flou, c'est le fait de pousser des infantries en déplaçant les véhicules, je me demande comment on les pousse.

D'après la règle on pousse le pion sur le côté par le chemin le plus court.

Je pense qu'il faut juste déplacer le pion pour l'écarter du chemin du véhicule en faisant le mouvement le plus court possible.

Je l’ai depuis hier, et première escarmouche pour tester (100 points seulement). Gé-nial. Dynamique, très violent (les unités ça va vite à disparaitre du plateu^^), très joli… bon, je ne maitrise pas tout et c’est calit qu’au début on a le nez dans les règles, mais heureusement ça reflète la richesse du jeu. Je ne donne pas d’avis trictrac pour le moment, j’attend d’avoir quelques parties entière à mon actif.

Une question pour ceux qui on la chance d’avoir la bote, je ne comprend pas du tout comment fonctionne la capacité spéciale “action de réserve” (que possèdent les soigneur humains par exemple). Car dans tous les cas dans la phase de réserve tu peux leur faure faire un mouvemebt ou utiliser leur capacité de sin, donc je ne voit pas à quoi sert cette capacité… merci d’avance ;)

Morkaï le Fou dit:Une question pour ceux qui on la chance d'avoir la bote, je ne comprend pas du tout comment fonctionne la capacité spéciale "action de réserve" (que possèdent les soigneur humains par exemple). Car dans tous les cas dans la phase de réserve tu peux leur faure faire un mouvemebt ou utiliser leur capacité de sin, donc je ne voit pas à quoi sert cette capacité... merci d'avance ;)

Ce qui me vient tout se suite à l'idée c'est que pendant la phase de réserve les unités peuvent seulement se déplacer ou utiliser une capacité spéciale et donc ne peuvent pas tirer.
Avec l'action de réserve il est possible d'effectuer n'importe quelle action donc un tir est ici possible.

Ben oui mais uniquement les guérissuer ont cette capacité et ils n’ont aucunes carac de tir… :?:

Morkaï le Fou dit:Ben oui mais uniquement les guérissuer ont cette capacité et ils n'ont aucunes carac de tir... :?:

Très bonne remarque.
Comme quoi la première idée n'est n'est pas toujours la bonne.

Deuxième idée: avec la capacité "action de réserve" tu peux jouer une carte, ce que tu ne peux pas faire pendant la phase de réserve.

pourquoi pas mais je pense que c’est plus simple que ça mais que nus n’avons pas saisi le truc… le créateur est-il dans le coin? :P

2ème partie, on a essayé en 500PA.
Pour ce qui est des règles, c’est bon, on a plus la tête dedans dc le jeu gagne en dynamisme.
par contre, je trouve (AMHA, personnellement, ça n’engage que moi)que le jeu a tendance à s’éterniser et devenir vite répétitif…

Faut dire que 500 PA c’est du lourd aussi… Si tu veux jouer avec autant de point je verrais plus le scénario avec la disquette à récupérer et à envoyer ou un truc du genre

C’est ce que j’allais dire (mais sans avoir le jeu…) ; souvent, quand un jeu de combat devient répétitif c’est qu’il devient une baston centrale généralisée et l’adjonction d’un petit scénario à objectifs relance tout l’intérêt…

Mais bon, j’attends avec impatience ma boite pour me faire ma propre opinion.

Je réponds à la question sur l’action de réserve…
Pour soigner il faut un ordre, donc on ne peut pas le faire à la phase de réserve. Par contre, après avoir activé sa compétence action de réserve avec un ordre (à la phase d’activation) ou sans ordre (à la phase de réserve), cela permet au tour suivant de pouvoir agir quand on le désir (donc soigner par exemple) sans avoir besoin de placer un pion d’ordre sur le medic (ou le mecano)… Alors que le D-frag Zirl a besoin d’un ordre pour soigner.

Pour le côté répétitif d’un bataille sans scénario… deux choses :
Un, une bataille a quelque chose de répétitif : tuer, tuer et encore tuer… d’où l’intérêt des scénarios…
Deux, il, faut aussi se mettre un peu dans la peau de l’officier en charge de la bataille qui sait quand une situation est foutue et donc se retirer du champs de bataille avec ce qu’il lui reste… mais je dis ça tout en étant un “jusqu’au boutiste”… c’est théorique… d’où l’intérêt encore un fois des scénarios…

merci pour la précision, tout s’éclaire ;)

sinon encore une question:

quand on tire avec une arme à gabarit (symbole de fusée) il est écrit qu’on doit avoir une ligne de vue dégagé ça veut dire quoi? absolument aucun malus, ni sur la route, ni sur la cible? mais dans ce cas là pourquoi avoir précisé qu’il n’y avait aucun modificateur?

Autre chose: il est écrit que chaque médic/mécano possède son propre pion mais comme ils ne sont pas numérotés, dans le cas où on joue avec deux boîte coment fait-on pour distinguer les pions?

Encore autre chose (décidément^^): les cartes spéciales qui donnent un ordre supplémentaire, l’ordre en question est disponibe pour tout la partie? et la carte n’est pas retirée du jeu? si c’est ça ça enlève un peu d’intérêt au unités qui ont des étoiles non? D’ailleur si on perd des unités avec étoile on perd des ordre, mais si notre armée de 500 point (4 ordres) se voit décimée à 100 pts, est-ce qu’on perd deux ordre de façon dynamique ou pas?..

Merci d’avance :mrgreen:

PS: le fait que je pose plein de questions c’est bon signe, c’est quand je suis à bloc que ça me fait ça!! :pouicok: :pouicgun:

partie les ordres que tu as en supplément durent juste pour le tour

aprés avoir longtemps bavé sur la boite et sur les previews j’ai courru acheter ce jeux.
Aucune déception, le matériel est correct foisonnant mais ça va être dure a ranger (toujours à râler ces joueurs)
Le systeme tourne bien et privilégie l’action.

Seul truc qui nous a paru etrange, les gens planqués dans la végétation se prennent un aussi un gros malus pour tirer sur les gens a découvert, que ceux qui leur tirent dessus d’en dehors de la végétation

picoloclem dit:Je réponds à la question sur l'action de réserve...
Pour soigner il faut un ordre, donc on ne peut pas le faire à la phase de réserve. Par contre, après avoir activé sa compétence action de réserve avec un ordre (à la phase d'activation) ou sans ordre (à la phase de réserve), cela permet au tour suivant de pouvoir agir quand on le désir (donc soigner par exemple) sans avoir besoin de placer un pion d'ordre sur le medic (ou le mecano)... Alors que le D-frag Zirl a besoin d'un ordre pour soigner.

Et une fois que le Medic à soigné quelqu'un, on doit le retourner à sa face initiale, ou il reste tout le temps comme ca?

Sinon, il ya des pions, numérotés de 1 à 5, recto bleu/verso rouge, je n'ai pas compris à quoi ils servaient?
Et il n'existe pas de pions mécano, que des pions Medic bleu/rouge, c'est normal?

Dernière remarque, je ne me souviens plus quelle unité zirl (le jumper je crois, ou le cluster) a l'icône "bouclier énergétique" sur elle, mais ne possède pas de verso, est-ce une erreur?

Quoi qu'il en soit, première partie à 250 points hier, on s'est bien amusés et il n'y a pas eu de points de règles litigieux, beaucoup de retrournements de situations (avec les cartes attaque nucléaire et onde de choc notamment)
Les 2 armées sont bien différentes ; les humains sont assez homogènes et très résistants, les Zirls sont plus hétéroclites, et moins résistants.

boudiou… bon j’vais essayer de répondre dans l’ordre :
pour les armes à gabarits, la ligne de vue dégagée signifie, pas d’obstacle comme les bâtiments, les autres unités ou les carcasses de tank. Pour les autres obstacles, ils ne donne pas de malus. Seuls les cratères donnent le bonus à l’armure à une unité prise sous un gabarit.

-Pour les pions médic et mecano, ça ne sert à rien de les distinguer, c’est seulement pour signaler quel pion je vais soigner en le posant dessus…
Pour les pions mécano, c’est la face bleue, la face rouge est pour le medic…

-Pour les cartes qui donnent des ordres en plus, rackam a raison, ils ne durent qu’un tour.
Pour les ordres qui diminuent en fonction du nombre de point qui reste dans une armée… on y avait pas pensé, j’y réfléchis, j’en parle avec yann et je vous tient au courant…

-On doit retourner le medic sur sa face initiale quand il a utilisé son action de réserve

-Les pions numérotés de 1 à 5 sont des pions objectifs (voir scénarios) de plus, on les a mis dans la boite en prévision de nouveau scénars que vous trouverez sur le net… Mais vous pouvez vous en servir comme ça aussi :
Dans un affrontement (nombre de point égal), placez 5 objectifs sur le plateau avec un marqueur “over” dessus. Le premier qui en retourne ou 4 à sa couleur (bleu : Zirls, rouge : humain) a gagné…

- Pour le jumper c’est normal, il a ses boucliers au bout des bras… donc la compétence est permanente.

En tout cas, on est super content que ça vous plaise !!

picoloclem dit:En tout cas, on est super content que ça vous plaise !!

J'ai cru voir que cela avait pas mal tourné à la Gencon !
Voila qui est rassurant pour d'éventuelles extensions, non ? :wink:

Don Lopertuis

salut

qq questions aussi :

La place des cartes dans le jeu

Dans la phase activation, il est dit que 4 actions sont possible pour chaque pion : déplacement, tir, utilisation de carte, utilisation de capa.
Ok mais sur les cartes il est indiqué à quel moment les jouer, donc je comprends pas trop.

J’ai élaboré l’hypothèse suivante : les cartes avec écrit “à utiliser pendant la phase d’activation” suivent l’ordre de cette phase, donc par ex si je joue mon Cluster, je déclare jouer une carte action, je joue après mon adversaire qui lui a déclaré un tir, et je sors “Tir en mouvement”, ce qui me permet de déplacer mon pion et de faire un tour.

Est-ce comme cela que ca marche ?

Le Jumper

Donc pour le jumper, sa capa “Bouclier” ne lui procure que le la protection de -1 contre le snipers, le bonus à l’armure étant compris dans la valeur indiquée sur le pion (6) ?

Le corps à corps

Il n’y a que les pions avec la capacité “Charge” qui peuvent faire du corps à corps ?

Bon sinon j’ai pas encore joué, mais le jeu a l’air vraiment sympa !
Juste qq regrets sur l’écriture des règles, ca manque un petit peu de détails et d’exemples, et aussi d’une liste des troupes pour chaque armée, c’est plus facile pour créer sa composition … enfin peut être qu’un fichier mis en ligne viendra combler ce manque !

Pour les cartes : la précision du moment où utiliser la carte inscrite dessus prévaut sur la règle. Donc “tir en mouvement” s’utilise pendant le mouvement.
Pour le Jumper : oui
Pour le corps à corps : en fait il n’y a pas de règles spécifique au càc… seulement la compétence charge. Après c’est seulement une histoire d’imagination. Si une unité de légionaire survit à une charge de Jumper, et lui tire dessus alors que les deux pions sont au contact, on imagine que les légionaires tire en corps à corps. Mais ça reste de l’ordre de l’action romancée, pas de règle, donc…
Pour la liste d’armée, oui, elle sera présente sur le site avec des conseils d’utilisation pour les unité.

Pour les extensions, on attend encore un peu, monsieur Don Lopertuis… mais c’est vrai que l’accueil fait au jeu à la Gencon est très encourageant…