Merci OUFMAN!!!
Dc si un joueur annonce une action, il doit l’executer ou passer son tour mais ne peut pas chager d’action
Maintenant c plus juste et c claire
Aaahhh, reçu et déballé ma belle boiboite, effectivement, ya du matos ! J’ai passé en revue les unités, les caractéristiques, … pendant une heure, que du bonheur (“Alors, ça y est, tu viens te coucher oui ou non ?” :p).
Effectivement, avec toute cette information, manque un petit récapitulatif. Alors, avec ma fainéantise habituelle, je pose la question avant de me lancer dans le copier-coller et la mise en page approximative : y a-t’il des nouvelles du site Oueb (et d’une FAQ, et d’une aide de jeu, et, et, et…) ?
On travail sur le site en ce moment, il devrait être en ligne tout début juillet… Et grandira au fur et à mesure.
Mais on vous mettra dès le début un pdf de récapitulatif des règles (compétences, tour de jeu…) à télécharger.
Encore un peu de patience…
Plus que 19 fois dormir.
Et merci aux auteurs pour leurs réponses rapides (allez, c’est bon, retournez bosser sur le site Web maintenant ! ).
Khazaar dit:Et merci aux auteurs pour leurs réponses rapides (allez, c'est bon, retournez bosser sur le site Web maintenant !).
Ils n'ont pas le choix, une flotte Zirl s'approche a grande vitesse...

Aprés avoir acquis le jeu et commencé à le pratiquer il faut dire que ce fut un bon amusement (à refaire ), mais il faut noter quelques périodes de discussions. En effet les règles auraient mérité d’être un tout petit peu plus épaisses car à mon avis sujette à interprétations multiples sur certains points
En parcourant ce forum j’ai trouvé quelques réponses mais je me pose encore des questions.
1) quand on utilise une arme à gabarit il est précisé que l’on peut soit viser la fenêtre (et donc faire des dégâts dans le bâtiment) soit endommager le bâtiment lui-même. Mais supposons que l’on vise quelque chose à l’extérieur du bâtiment et que le gabarit touche malgré tout partiellement une case de fenêtre. Est-ce que l’unité derrière la fenêtre est touchée aussi ou est-ce que dans ce cas seul le bâtiment peut être endommagé.
2) En parlant de gabarit, je dois avouer que je manque encore un peu d’expérience pour ce jeu mais, les zirls sont les seuls à avoir des unités de tirs à gabarits à portée illimitée (en opposition aux grenades) et c’est un énorme avantage car : tir sur grande portée => augmentation des chances d’avoir des décors qui gênent le tir, or le gabarit ne subit aucun malus de précision sur le tir. Même les unités qui sont dans une végétation, une ruine ou quoi que ce soit ne bénéficient d’aucune protection. La légion n’a pas du mal à compenser cela? (j’ai joué avec la légion pour l’instant et je dois avouer fortement me méfier des zirls )
3) j’ai de petits soucis pour bien définir les capacités spéciales. Dans la liste, les descriptions de ces capacités sont accompagnés de quelques mots clés, c’est une bonne chose mais il aurait été utile de définir ces mots clés car aux premières lectures c’est un peu flou. Aprés avoir joué et relu les règles je me fait une meilleure idée mais j’aimerai bien que mes suppositions soient confirmées :
- “permanent” implique que le pion n’a pas à être retourné pour utiliser la capacité spéciale.
- “à activer” implique que le pion doit être retourné pour employer la capacité et, à priori, aussi bien pendant la phase d’activation que la phase de réserve.
- “compte comme une action” implique qu’il faut utiliser la capacité lors d’une phase d’activation.
Même si c’est bien ça il subsite de petites incohérences il me semble. La capacité “charge” ne devrait-elle pas “compter comme une action” puisque c’est une capacité offensive?
Certaines capacités me pose aussi un problème de timing (par rapport à quand les utiliser parmi les 4 étapes de la phase d’activation). En effet il est précisé pour fumigène que l’on doit le lancer “en tant qu’utilisation d’une capacité spéciale” donc en étape 4 de l’activation. Or la grenade, qui a les mêmes mots clés, ne contient pas cette précision… est-ce que ça implique que la grenade s’utilise à la place du tir normal en étape 2?
Selon la réponse à la question précédente j’ai peut-être aussi un soucis de timing avec charge. Le mouvement-attaque se fait d’une d’une traite pendant l’étape 1, l’étape 2 ou l’étape 4? Ou bien faut-il la décomposer (le déplacement en étape 1 puis le “corps à corps” en étape 2)?
4) Le véhicule de transport de la légion n’a pas la capacité largage, et je ne me souviens pas avoir lu d’autre règle qui permette à une infanterie de quitter un véhicule. Est-ce un bug ou est-ce qu’en fait une infanterie peut quitter d’elle-même un véhicule sans être largué?
Salut, content que tu ai acheté le jeu…
Si tu as des questions, tu trouveras pas mal de réponse dans la rubrique “Points de règles !” de tric trac.µ
Mais pour répondre àtes questions :
1. si le gabarit explose en dehors d’un bâtiment, seul celui-ci est touché. L’unité à l’intérieur est sauve.
2. pour le moment, oui, seuls les Zirls ont des gabarits… mais cela va changer… Et je te rassure, la Légion n’a rien à envier aux Zirls.
3. Lancer une grenade ou un fumigène se fait à la phase de tir (et le remplace).
La charge, elle se fait à la phase de mouvement.
4. Une unité peut sortir d’un véhicule avec un ordre ou à la phase de réserve (compte comme un déplacement). La compétence “largage” permet de déposer les pions et de les faire agir ensuite s’ils ont un ordre, ou à la phase de réserve.
Petite astuce pour la légion : Combo 1 officier (sans ordre) et deux autres unités (avec ordres inférieurs à celui du tank) dans le tank Walker + carte “go go go” = mouvement du tank, déplacement des deux unités (avec la carte) donc deux unités en position de tirer à 6 NSL (pour les légionaires) de leur position de départ.
Je sais, je sais, rhooo que c’est vilain d’être impatient et tout… Mais le “tout début juillet”, on y est, non ? Des nouvelles du site Web ?
Bonjour a tous
Merci pour toutes ces reponses mais je “nage” encore un peu moi.
je vais donc résumé un tour pour voir si j’ai bien compris:Bataille a 110pt.
Phase de préparation et d’ordre:
je met les ordres 01, 02 et 03 (j’ai un lieutenant) sur: 01 légionnaire, 02 Exotank; 03 medic
Zirl: 01 cluster 02 cluster
Phase d’activation:
01 légionnaire (2 mvt) il se déplace
cluster (3 mvt) il tire
Le légionnaire se déplace en 1er mais le cluster le touche quand mème.
02 Exotank (4 mvt) il se déplace
cluster (3 mvt) il tire
Le cluster tire et détruit l’Exotank
03 Medic non activé ( mais puije le déplacé pour aller soigné le légionnaire)
Phase de réserve:
Mon Médic a recu un ordre (je peu faire action de réserve ou pas?)
et mon mécanic est activé, je le déplace et répare l’Exotank
Avec mon Médic je peux soigné le légionnaire ou pas?
Avec mon mécano au prochai tour je peux mettre un ordre et faire une action spéciale?
(et enfin) Quand l’on a Action de reserve on l’active a la phase de reserve et on l’utilise au prochain tour mais faut il l’activé pour soigner ou réparer quand il a un ordre?
Si je me suis trompé quelque part dite le.
Merci d’avance
Lsaturne dit:03 Medic non activé ( mais puije le déplacé pour aller soigné le légionnaire)
Oui, il a reçu un ordre, tu peux l'utiliser pour un déplacement/soin sur ton légionnaire
Mon Médic a recu un ordre (je peu faire action de réserve ou pas?)
Non, ayant reçu un ordre, le médic ne peut rien faire en phase de réserve.
et mon mécanic est activé, je le déplace et répare l'Exotank
Ben non, tu n'as pas mis d'ordre dessus. Tu peux soit le déplacer (mais sans soigner), soit activer sa capacité "Action de réserve", qui lui permettra de réparer en phase de réserve AU TOUR SUIVANT (donc trop tard pour l'exo-tank qui sera définitivement perdu entretemps).
Avec mon Médic je peux soigné le légionnaire ou pas?Oui (bis)
Avec mon mécano au prochai tour je peux mettre un ordre et faire une action spéciale?
Si tu lui met un ordre, tu fais ce que tu veux (déplacement ou action spéciale), mais à son tour d'activation uniquement, pas en phase de réserve.
(et enfin) Quand l'on a Action de reserve on l'active a la phase de reserve et on l'utilise au prochain tour mais faut il l'activé pour soigner ou réparer quand il a un ordre?
Non pas nécessaire, l'action de réserve te permet simplement d'agir en phase de réserve comme si l'unité avait reçu un ordre. Donc tu peux parfaitement soigner directement avec un ordre (tous les tours), ou un tour sur deux sans ordre (un tour pour activer "Action de réserve", le tour suivant pour soigner). [/quote]
Toujours pas de nouvelle du site ?
merci khazaar je peux faire des parties sans le livret de regle maintenant
Mais j’ai encore une question (enfin c’est mon pere quand a une):
Il y a t’il un tutoriel pour apprendre a petit pas?
Je lui dit que non mais il insiste alors venant de quelqu’un d’autre je pense qu’il arrètera et fera une partie
Ha une dernière question que j’ai oublier: une fois l’action de réserve activé sur mon mécano il reste activé jusqu’a ce que je l’utilise ou il faut le réactivé a chaque fois? Re-merci d’avance
Lsaturne dit:Ha une dernière question que j'ai oublier: une fois l'action de réserve activé sur mon mécano il reste activé jusqu'a ce que je l'utilise ou il faut le réactivé a chaque fois? Re-merci d'avance
En fait si son action est préparée et que le tour suivant vient à se terminer, le mécano devra faire une action de réserve, sans rien avoir à réparer, et donc :
- soit se déplacer (ainsi sa capacité n'est plus préparée, il faut remettre le mécano sur son recto)
- soit utiliser sa capacité d'action de réserve de nouveau et donc la confirmer pour le tour suivant.
Bon le mécano peut aussi choisir de ne pas se déplacer tout en ne préparant pas son action de réserve (ça consisterait juste à le retourner sur son recto sur place), mais ça ne semble pas trés utile

Pour le site, ça arrive, ça arrive…
Lsaturne dit:Ha une dernière question que j'ai oublier: une fois l'action de réserve activé sur mon mécano il reste activé jusqu'a ce que je l'utilise ou il faut le réactivé a chaque fois? Re-merci d'avance
Oui, la capacité de réserve reste activée tant que ton mécano/médic n'entreprend aucune action (que ce soit par un ordre ou en phase de réserve). On est pas obligé d'entreprendre une action en phase de réserve. (dixit nos chers z'auteurs)
Cela dit, ça revient au final à la même chose que ce qu'à dit Elender, qu'il la perd et qu'il doit la réactiver en phase de réserve, les conséquences sur la jeu sont exactement identiques.
ok merci a vous deux j’ai tout compris.
tibo_69003 dit:raf dit:Exemple si le joueur le plus lent annonce "bouger" et l'autre anonnce "tir".
Dc le plus lent bouge dabord et se cachent. L'autre doit tiré mé ya personne; il bouge ou passer son tour d'ordre!!!
merci
relis plus haut :
le lent annonce "bouger"
le rapide annonce "tir"
le rapide tire
le lent bouge s'il est tjrs en vie...
il semble logique que le plus lent ne bouge pas avant que le rapide n'ai fait son action en tirant avantage de son "bonus"
@ + Tibo
Ben je crois que Raf a raison :
c'est le plut lent qui annonce ce qu'il va faire mais apres, on joue d'abord le déplacement, et a pres le tir.... non ?
oui, et c’est le plus rapide qui se déplace en premier, les tirs (si les deux unités tirent) se font simultanément
picoloclem dit:oui, et c'est le plus rapide qui se déplace en premier, les tirs (si les deux unités tirent) se font simultanément
Donc entre un lent qui se deplace et un rapide qui tir, le lent va se déplacer en premier... ?
C'est juste pour qu'on soit bien clairs....