Frontières

Je ne sais pas si c’est une bonne idee, mais un mode de jeu pour 3-4 joueurs pourrait etre sympa surtout si vous sortez des nouvelles races

bien sur, on peut deja diviser les armées en 2, mais bon … j’en veux tjs plus :lol:

Finkelstein dit:Je ne sais pas si c'est une bonne idee, mais un mode de jeu pour 3-4 joueurs pourrait etre sympa surtout si vous sortez des nouvelles races

Il me semble que les règles sont applicables à plus de 2 joueurs telles qu'elles sont, non? D'un autre côté j'ai pas essayé mais en y réfléchissant je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de gérer 3 ou 4 joueurs.

La seule chose à gérer c'est d'avoir des points d'ordre différents pour chaque joueur :)

Tout à fait, il suffit de séparer les ordres par exemple comme décrit ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … s&ref=1127
ou alors en attendant qu’on mette en ligne des pions d’ordres de différentes couleurs ce qui va arriver vite.

Tout d’abord un grand merci pour le suivi du jeu, c’est très agréable même s’il faut “souffrir” un peu pour produire les nouveaux jetons :)

Pour commencer j’ai des questions au sujet du matos du sapeur. Chaque élément a un équivalent évident avec une caisse d’équipement sauf l’un d’entre eux qui représente une espèce de cube qui explose… Est-ce que c’est l’équivalent d’une caisse piégée? Si oui, piégée pour qui? En fait est-ce que le joueur de la Légion achète ses pions de matos face cachée ou en connaissance de cause? A priori comme le matos fonctionne comme les caisses c’est probablement le cas, mais je préfère vérifier, est-ce que ce matos est récupérable par un zirl si jamais il est lâché par un légionnaire?

Je vais maintenant aborder le sujet du scénario Kadom (très sympa, soit dit en passant). Tout d’abord ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas directement 2 Bishops sur la page des exotanks lourds… Si on imprime cette page on a pas tout ce qu’il faut pour jouer le scénar, et si on imprime l’annexe on a pas tout le choix d’armement proposé dans la page des exotanks… Et pourtant cette page contient pas mal de texte qui aurait probablement pu prendre moins de place et libérer facilement l’espace nécessaire. Mais bon ce n’est qu’un détail :)

Je me pose une question au sujet de la séquence des batailles. Si la Légion gagne les deux premières batailles on finit par jouer la bataille 3.3 qui logiquement aurait pu être à l’avantage de celle-ci, mais ce n’est pas tout à fait le cas, car même si le zirl a un tank de moins il construit son armée avec 100 points de plus alors que la légion a 100 points de moins que dans les autres batailles 3.X. Par contre, 2 victoires Zirls mènent vers la bataille 3.1 qui avantage logiquement ce camp. Si on a une victoire Zirl suivie de celle de la Légion on joue alors le scénario 3.2, qui est assez équilibré. Mais dans le cadre d’une victoire de la Légion suivie d’une victoire Zirl, sauf erreur de ma part, on joue alors le scénario 3.1 donc assez nettement à l’avantage des Zirls. Est-ce que c’est normal?

En fait qu’est-ce qui explique que dans le 3.3 la légion construit son armée avec 300 points et le zirl 400 alors que c’est l’inverse dans les autres cas? Et une victoire Légion puis Zirl ne devrait-elle pas être suivie d’une bataille 3.2?

un grand bravo pour le suivi du jeu ! :pouicbravo: :pouicbravo:
Vous nous gâtez…

Encore merci…
Bon pour le pion sapeur c’est une erreur de picto (qu’on a oublié de corriger). Il s’agit du même picto que sur la caisse “Explosif” p. 11
Pour le Bishop, on a fait deux PDF différents. Un pour le scénar et un pour présenter les Bishop. Alors, oui, on est un peu désolé pour vos cartouches d’encre… Mais pensez aussi aux nôtres qui soufrent sévèrement… Et puis, quand on aime on ne compte pas… Bon sinon, avec Toshop ou The gimp et un peu de temps…
Pour la bataille du scénar 3.3, l’avantage de la Légion est d’être déjà en place, protégée par dans les bunkers et les bâtiments, c’est pour ça que les Zirls ont quand même 400 pts pour leur armée.
Et pour le suivi des jeux, vous n’avez encore rien vu !!
Voila…

Pour ceux que ça intéresse, de nouvelles choses très pratiques sont à télécharger sur notre site…

http://www.yc-games.com/

Une nouvelle règle optionnelle
Une feuille de référence des compétences
Un récapitulatif des nouvelles règles éditées sur notre site
De nouveaux pions d’ordres pour pouvoir jouer à 3 ou 4 joueurs

En attendant la suite…

Ps : Une nouvelle mouture du site est en cours de réalisation et de finalisation.

comme d’hab merci beaucoup

Cool, exactement ce qu’il fallait. Merci beaucoup. :pouicok:

Maintenant, quelques petites remarques :

- J’imagine que vous y avez pensé, l’idéal serait, pour la feuille de référence des compétences et le récapitulatif des nouvelles règles de les mettre à jour au fur et à mesure des nouvelles sorties (bien sûr l’option de coller les ajouts sur la feuille imprimer peut rester une option).

- C’est une très bonne chose que vous ayez intégré les précisions de la FAQ dans la feuille des compétences (en particulier pour le bouclier énergétique).

- J’ai repéré ce qui semble être des petites erreurs ou imprécisions concernant les différentes compétences utilisant un gabarit. Rien de bien grave, si y on fait attention, de toute manière.

Pour le Blast, pas de problème.
Pour le Missile c’est moins clair. Il est indiqué “Couleur 1” pour le petit gabarit, hors la première icône est celle sur fond rouge, donc pour le grand gabarit si je ne m’abuse. Idem pour “Couleur 2”. L’idéal, aurait peut-être de mettre également l’icône sur fond gris, mais c’est vraiment par soucis du détail.
Pour la Rafale explosive seule le petit gabarit est mentionné (alors que l’icône sur fond rouge et celle sur fond bleu apparaissent).
Pour le Tir indirect rien n’est précisé alors que les deux icônes apparaissent. Ce peut être relativement ennuyeux puisque le livre de règles ne fait mention que de l’icône rouge pour le grand gabarit.

- On pourrait également imaginer une mise à jour du récapitulatif des compétences intégrants la signification des icônes de caisses (avec les 2 versions de caisse “Explosif”, à moins que vous réussissiez à corriger l’erreur sur les pdfs).

J’espère que vous en avez pas déjà marre d’avoir un supporter aussi maniaque. :lol:

Sinon, il y a quelques temps vous nous aviez demandé nos attentes pour de nouvelles armées. Apparemment, elles correspondaient aux deux armées que vous aviez sous le bras à ce moment là, c’est plutôt bon signe.

Mais, en attendant l’arrivée de celles-ci, l’idée à fait son chemin et j’ai eu quelques inspirations pour une nouvelle faction. Je vous les soumets même s’il n’y a rien d’extraordinairement original.

Je suis partie de l’idée d’une armée avec esprit de ruche (plus poussé encore que chez les Zirls) et donc, comme souvent avec ce genre de concept, plutôt insectoïde. Voila les quelques spécificités que j’ai pu imaginer (en espérant que ce soit jouable) :

- L’équivalent des capitaines seraient en fait des grosses mère pondeuses ne communiquant qu’à leur seul progéniture (hormonalement). Celles-ci pourrait activer une compétence “ponte” (en retournant le pion) qui les rendrait très fragile (peut de protection et pas de capacité de combat) mais leur permet de donner naissance à de nouvelles troupes d’un type donné (après re-retournement du pion, au bout de 2 tours donc). L’armé pourraient ainsi comblé ses pertes mais aurait un gros points faible.

- Justement, en parlant de points faibles, les points d’ordre, que ces même “mères pondeuses” apportent à l’armé, ne serait utilisable que pour leur propre progéniture (et donc les troupes qui dépendent directement d’elles) et pour elles-même. En gros, il suffit de tuer une “mère pondeuse”, au moment où elle est la plus fragile (lorsqu’elle pond) pour immobiliser tout un type de troupe.

- Au lieu d’avoir des missiles et autres explosifs, cette armée enverrait des essaims. En gros, ils fonctionnent comme des gabarits de fumigènes mais causant des dégâts. Ou alors ils pourraient se déplacer sur le terrain un temps donné. Il y en aurait de plusieurs types (volants, creuseur de galeries qui immobilisent temporairement les véhicules, termites anti-bâtiment, etc.)

Voila quelques idées à creuser.

Omphalos

Omphalos, merci pour les corrections et pour les idées. Sans vraiment trop en dévoiler nous avons pensé à une armée un peu dans l’idée de celle que tu nous a décrite mais au lieu d’être “abeilliforme” ou “guêpophile” ce sera des plantes vertes… De redoutables bégonias, de maléfique Yucas et autres terrifiants ficus.
Pour les précisions sur les couleurs des pictos, nous allons corriger ça, mais de toutes façon, l’idée est la suivante :
Bleu : petit gabarit
Rouge : grand gabarit
Pour toutes les armes…
clem

Yop ! J’attends de voir ça, l’attaque des géraniums anthropophages. Ca à l’air plutôt sympa. Je comprend mieux les allusions répétés sur ce forum aux monstro-plantes.

Pour les gabarits, effectivement, j’avais bien compris la règle qui est simple puisque systématique.

Mais en fait je compte surtout utiliser les récapitulatifs de compétences pour mes adversaires que j’initie au jeu.

Merci en tout cas de votre écoute.

Un petit post d’encouragement et de félicitations pour frontières.

Il y à déjà un moment que je m’intéressais à ce jeu sans me décider. Et puis j’ai découvert le site des auteurs. Le suivi du jeu m’a vraiment convaincu d’en faire l’acquisition et j’en suis très content.
Je joue pour l’instant avec la boite seule pour me familiariser avec les règles, dès que je suis au point j’enchaine avec les extensions. :pouicok:

D’ailleurs je me pose 2-3 questions:
- Quelle est la portée du Lance Plasma?
- Pourquoi le Cluster-pt a-t-il des bonus différent du lance plasma?
- Un pion dans un bâtiment peut il tirer à travers une porte ou fenêtre située à plusieurs cases de lui?

Voila, j’attends impatiemment votre nouveau site ainsi que les nouvelles extensions et encore bravo pour le travail déjà réalisé.

papillon_i dit:
D'ailleurs je me pose 2-3 questions:
- Quelle est la portée du Lance Plasma?

Sauf erreur de ma part la portée est celle du gabarit (le bout étant collé à l'unité qui fait feu).

- Pourquoi le Cluster-pt a-t-il des bonus différent du lance plasma?

Personnellement j'ai considéré qu'il pouvait choisir entre un tir conventionnel et son lance-plasma, mais c'est peut-être une mauvaise interprétation :)

- Un pion dans un bâtiment peut il tirer à travers une porte ou fenêtre située à plusieurs cases de lui?

Pour ma part j'applique les mêmes règles pour tirer à travers une ouverture, que le tir vienne de l'extérieur ou de l'intérieur du bâtiment.
  • Pourquoi le Cluster-pt a-t-il des bonus différent du lance plasma
    Elender a raison, soit il tire avec son lance plasma (et la force est inscrite sur le gabarit) , soit il tire avec son armement conventionnel et c’est inscrit sur le pion.

Pour pouvoir tirer à travers une fenêtre ou une porte. Il faut que le tireur ou la cible soit collé à l’ouverture.
    Rappel pour les portes : elles sont fermées si personne n’est adjacent à elles. Donc pas de tir possible…

Merci pour la promptitude de vos réponses, Je me permet une autre question sur le tir en rafale.

- puis je diviser le bonus d’attaque sur une même cible? (C’est à dire tirer 3 fois à +1 par exemple)

- La distance de 2 NSL est elle le maximum autorisé entre tous les pions ou peut on la cumuler? (2NSL entre A et B puis 2NSL entre B et C)

Non, tu ne peux pas diviser le tir sur la même cible.
C’est deux NSL entre chaque pion, donc, 2NSL entre A et B puis 2NSL entre B et C c’est correct

Petite astuce pour tous ceux qui ont une problème d’imprimante :

1° procurez-vous des feuilles A4 autocollantes pour imprimante laser (decadry ou autre, en pochettes de 10 ou boites de 100 -bien plus avantageuses- )

2° copiez les pdf sur une clef usb ou un CD-r

3° rendez-vous dans un copyshop tenu par des personnes compétentes et serviables

4° faites imprimer les pdf sur les A4 autocollantes

ca vous reviendra peut etre un petit peu plus cher qu’une copie couleurs sur papier normal, mais l’impression sera d’excellente qualité, et il n’y aura plus qu’a coller sur du carton (on trouve des planches de carton gris 1.2mm en 120x80 cm pour un euro en papeterie) et a découper avec un x-acto ou autre outil adapté. :pouicbravo:

bonne idée ehanuise !.

Bon, on a rien mis sur le site depuis un petit moment pour frontière c’est du au fait qu’on a beaucoup bosser sur la nouvelle version du site.
ça vas être en ligne courant semaine prochaine.

Bonne astuce effectivement.

Il ne me reste plus qu’à trouver un magasin de photocopie qui possède le matériel adéquat et optimal.