Description éditeur français:
Chaque joueur à la tête d’une expédition menée par son mage et son apprenti s’aventurera au cœur d’une cité en ruines ensevelie sous une tempête de neige qui a duré un millénaire, et dont l’interruption a provoqué l’afflux de centaines de sorciers avides de percer ses secrets.
Le jeu peut être joué lors d’une campagne durant laquelle les mages vont établir leur repaire dans la cité, entreprendre des recherches, recruter de nouveaux hommes de main et s’enfoncer de plus en plus profondément dans ses mystères, jusqu’à atteindre leur objectif final, la Transcendance.
Frostgrave ne nécessite qu’une surface de jeu limitée, de moins d’un mètre sur un mètre pour être joué et une dizaine de figurines par joueur. La gamme officielle produite par North Star sera distribuée elle aussi par Studio Tomahawk, permettant aux joueurs de rapidement se constituer leur expédition.
Ce jeu offre tout ce qu’on pourrait désirer d’un bon jeu d’escarmouches : des règles simples, basées sur l’utilisation exclusive du D20 comme au bon vieux temps (ceux qui ont passé dans leur prime jeunesse maintenant révolue des nuits entières dans un caveau enfumé à mener leur paladin ou leur prêtre sur les chemins de la gloire noteront l’allusion), plein de possibilité de personnalisation de son expédition avec 10 types de mages différents, 80 sortilèges et une vingtaine de types d’hommes de main, des parties rapides jouables en une heure et un système de campagne évolutif et rythmé.
Me fais grave de l’oeil…
Editeur d’équipe: battletortoise.com
C’est du très trésistant lourd selon moi.
J’ai acheté la totale lors de leur dernier “nickstarter”, ce que je peux en dire :
- figs de très bonne voir excellente qualité : quasi tout en monobloc, peux voir pas du tout de défauts, et j’adore la sculpture
- l’univers est sympa et tend à se développer énormément : thraw of the litch lord sort dans quelques jours et une nouvelle extensions est dorénavant prévu l’été prochain
- les règles sont très instinctives et plutôt bien pensés : gestion de sa bande, expérience et Loot, et surtout le système de choix des sorts pour son sorcier et son apprentis laisse une vrai dimension stratégique au jeu
- les mobs (c’est à dire tout ce qui n’est pas le sorcier et son apprentis ne gagne pas d’xp mais sont recrutables en plusieurs niveaux différents.
- le système de Spawn de monstres qui attaque tout le monde est bien foutu (et très pratique quand notre sorcier possède des sorts comme le contrôle des morts vivants, des démons, etc…)
- etrer dans ce jeu ne coûte pas très cher : un sorcier et son apprentis + une boîte de 20mobs doit coûter dans les 30€. J’ai toute la collection de figs (y compris litch lord qui devrait m’être envoyé d’ici quelques jours) et ça a du me coûter 230€ (livre de règles inclus) pour une 80aine de figs
Bref je recommence chaudement
Me suis pris le livre de règles. Je jouerai avec des figs non officielles pour voir ce que ca donne dans un premier temps.
Toi qui a déjà le jeu. Peut-on jouer facilement a quatre. Avec un clan chacun ?
Tapis de neige commandé.
une boite de 20 soldats et 4 couples de mago/apprenti commandés.
Un géant warhammer, une trentaine de soldat de la guerre de l anneau et dix squelettes quasi terminés en mode glace.
Il faut que je m attaque aux decors…car il en faut plein. Carton plume a priori ce sera. :)
Par curiosité, tu l’as pris où ton tapis de neige ?
J’avais pas suivi qu’il était traduit ce jeu… m’avait bien fait envie y’a quelques mois, du coup j’ai mis le bouquin VF dans un panier, je ne te remercie pas !
La marque Deep cut studio. en 90X90cm qualité tapis de souris, 60€ avec le port. J’en ai déjà un d’herbe et la qualité est optimale.
Bon j’ai commencé à travailler sa&ns même avoir reçu les figs…
6 statues, des wolvens qui feront office de trolls des neiges, des squelettes et un géant…
Des figurines Lord of the ring qui serviront ed complément avec les 20 soldats de la boite officielle
Ils ont sorti des pack de décors superbes et pas hyper cher chez le meeple orange…
Je suis très intéressé.
Un jeu de fig en 1 heure après la grosse déception du nouveau wargames ça peut être top
Et j adorel idee de la ville tapis sous la neige, en terme de décors ça doit être hyper sympa
Par contre la question de fatmax sur le fait de pouvoir jouer a 4 n as pa eu de reponse
Désolé j’avais zappé la question
Oui à 4 je trouve que ça passe bien. Chacun sa warband (un sorcier, un apprentis, et à peu près 8 soldats) et c’est partis pour la course aux trésors.
Ls scenars sont plutôt sympa et peuvent facilement s’adapter au jeu à 4.
Ceci étant dit, j’ai une préférence pour le jeu en 2-3 joueurs que je trouve plus pechus et versatile ; )
Me font de l’oeil les décors chez le meeple (à la base ils viennent de chez 4ground)
ils ont fait plus que me faire de l’oeil les décors… :)
Merci pour la réponse pour le + de 2 joueurs, entre temps j’ai pu visionner les règles anglaises et cela parait tout à fait jouable en effet.
Je vas me faire une table de jeu de psychopathe pour frostgrave !!! je suis chaud bouillant.
Et si tu regarde sur le site de 4ground ils ont également des maisons à demi détruites prepeintes complètement hallucinantes
Effectivement 4 ground présente vraiment des décors de malade !!! C’est vraiment cool. Bon après ça coûte vite cher quand même. Je le garde en tête si Frostgrave est la tuerie que ça a l’air d’être et que j’investis davantage plus tard.
J’ai déjà quelques décors, j’ai pris trois sets de 4 ground et un set de murs de mars attack que je vais peindre en gris et déposer un peu de neige, pour pas cher ça fait plein de protections. Je pense que je vais en avoir assez. Quelques arbres seraient le bienvenu, mais je vais stopper les dépenses pour l’instant. Je pense que le plateau va être déjà bien chargé comme ça.
Car certes, Frostgrave ne reviens pas cher en terme de figurines et de règles, mais il faut beaucoup de décors. Alors on peut facilement se le faire avec des cailloux et de la récup, mais dès qu’on veut des bâtiments c’est soit des heures de bricolage ( ce qui est tout à fait faisable et pas vraiment pas cher ) soit on passe à la caisse. J’ai pas le temps de bricoler car j’ai moult peintures de figurines sur le feu ( rien qu’à titre perso je dois peindre frostgrave et Betrayal at Calth + tout le reste…), du coup j’ai acheté plus ou moins raisonnablement.
Certains scénario necessite également des décors spécifiques :
- une fontaine
- une tour
- une mausolée et son cimetière
Mais je le répète ce jeu est une tuerie
J’ai hâte de recevoir thrall of the lich lord avec ses cultistes, et sa campagne
MonsieurRien dit :Certains scénario necessite également des décors spécifiques :Avec un peu d'imagination, je suis sûr qu'on peut adapter sans traumatiser le scénario.
- une fontaine
- une tour
- une mausolée et son cimetière
Mais je le répète ce jeu est une tuerie :)
J'ai hâte de recevoir thrall of the lich lord avec ses cultistes, et sa campagne :)
J’ai quelques parties (et un scénario custom) au compteur, et oui, les scénarios sont faciles à adapter, en ce sens qu’il ne s’agit pas, à mon avis, de scénarios à proprement parler. Tous les scénarios proposent la même chose : deux bandes se rencontrent, il faut ramasser les trésors. Les scénarios proposent en fait des événement ou des mises en situation spécifiques, qui vont venir modifier le scénario de base.
Le supplément Thaw of the Liche Lord (à venir également en français) proposera de nouveaux scénarios. A voir ce qu’il en sera.
Malgré ce point faible, le jeu reste très sympa. C’est super fluide, la multitude de sorts amène un vrai plus, avec des stratégies très différentes. Je recommande !
La boîte des Cultistes a l’air superbe au niveau figurine pour des trouffions. Ça donne envie.
En plus gros: http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/15//151115091733818197.jpg
premiers éléments de décor.
fatmax66 dit :
En plus gros: http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/15//151115091733818197.jpg
premiers éléments de décor.
C'est les décors 4ground ?
Non ca s est du Mars Attack. Pour compléter a moindre coût.