Bon toujours chaud bouillant. Mais que de taf pour se faire une table jolie…entre les figurines des bandes , les monstres et les décors…
ils servent a quoi les cultistes ?
Je pourrais te répondre plus en détail quand j’aurais reçu litch lord mais à priori ils viennent remplacer les soldats standards pour créer de nouvelles bandes.
Plus de variété dans la création de ta bande en somme
On. Merci.
Oui, il y aura aussi de nouveaux types de soldats : Barde, Maître Corbeau, Mule, Javelinier, …
Les cultistes pourront aussi faire partie des rencontres aléatoires.
Bon je craque ce soir…tout n’est pas peint, me manque deux gros décors à monter, mais on se fait une partie à 3.
J"ai prétiré un sorcier avec des sorts relativement classiques ; on aura tous le même, pour les dépuceler et leur envoyer après tous les fichiers pour créer leur sorcier. Les règles sont d’une grande simplicité et les magiciens sont la clé d’une grosse partie de la stratégie…
Punaise me tarde.
Un essai de terrain
Le choix des sortilèges fait vraiment tout le sel de ce jeu. Certains, bien utilisés, sont démoniaques !
J’Aime tout particulièrement les sorts de contrôle (soldats, bêtes, mv, …). Mais quoi qu’il arrive, grâce aux différentes écoles de magie, les possibilités tactiques sont vraiment énormes
Je n’arrive pas à éditer avec mon téléphone donc je rajouterai que j’ai hâte de lire ton cr et première impression
4
NB; Les lanciers Rackam gris sont des statues.
Bon, tellement pressé de jouer, tout n’est pas peint… ça m’énerve un peu mais passons.
Alors donc une partie de base toute simple à 3 joueurs sans scénario.
Le jeu est excellent. Le fait qu’on joue au D20 rend le jeu très aléatoire mais ça reste bien drôle. En jouant sans scénario, ramener les coffres est un peu vain, si on ne joue pas non plus le côté progression des personnages et de son clan. Mais on a quand même joué le jeu, et devant la prédominance d’un des trois joueurs à un moment de la partie, on s’est allié pour le poutrer…en vain. Un seul monstre est apparu lors des ramassage de coffre ( on tire au hasard pour voir si un monstre pope à ce moment là) et veinard que je suis ce fût un loup-garou dans mon dos…Il m’a pas fait trop mal ( un mort) mais je n’ai pas réussi à le blesser et m’a obligé à cacher mes hommes ( les monstres se diriget en priorité vers ce qu’il voit ) pour qu’il s’occupe un peu des autres ! Cassant par là toute ma stratégie et m’obligeant à revoir mes plans en catastrophe.
J’avais choisi donc des magiciens prétirés tous identiques pour lesquels j’avais octroyé des sorts assez classique, histoire pour une première partie de ne perdre personne en chemin et jouer direct. Les magiciens et apprentis sont les pièces maîtresse du jeu mais ne sont pas plus résistantes qu’un soldat ou presque. et le jeu se montre létal !!! Un grand moment fort de la partie fût quand l’apprenti du joueur dominant est sorti de sa cachette afin de se mettre à bonne distance de quelques uns de mes hommes pour faire un sort d(explosion (j’ai oublié le nom exact ) , il réussi le sort et cale un 20 pour voir les dommages…un carnage !
Le jeu est donc pas mal hasardeux dans les combats moins dans les sorts mais une bonne partie du sel du jeu est ailleurs.Les placements sont très très importants. De plus comme souvent dans les jeux de figurines, jouer sans réel scénario est un peu vain, et cette première partie, alors même qu’au final un seul monstre est apparu, m’a permis de comprendre l’importance des monstres non joueurs et leur impact dans le jeu. Certes on est face à un jeu d’escarmouche, mais un jeu d’escarmouche en territoire hostile, aussi dans la course au trésor, il va bien falloir choisir ses priorités entre tuer un joueur, un monstre, prendre un trésor, jouer tel ou tel sort ect…Ajoutons à ça des soldats relativement variés et un bestiaire énorme…pfiou le potentiel de malade !!!
Et puis c’est d’une simplicité enfantine de créer des scénarios sympas et des campagnes.
Sans parler de l’incommensurable plaisir que l’on va prendre à créer notre magicien pour la prochaine partie. Car je rejoins le commentaire précédent, c’est un des gros plaisirs du jeu.
Voilà en gros. Je suis content d’avoir encore deux gros décors à monter pour meubler davantage le jeu car plus il y a de décors mieux c’est.
J’allais oublier…un détail hyper important…qu’est-ce que c’est fluide !!! Pas un seul retour au livret de règle, j’avais fait un petit résumé et exposé aux joueurs le jeu, puis tout a coulé de source.
Content de voir que le jeu plaît à des habituédu jeu de figurines. Je pense qu’il est encore trop méconnu et mérite plus de considération car c’est vraiment fun à jouer.
L’aspect rencontre aléatoires peut être à double tranchants : si tu dispose mettons du sort de contrôle des bêtes et que pop un ours ou un gorille blanc ça peut être très jouisif
Par contre c’est vrai que quand tu vois la table des rencontres aléatoires, tu te rends compte qu’il te fait une belle diversité de figs à disposition (du champignon des neige au geant)
Merci pour ton CR Fatmax.
J’ai recu le livre de règle, je suis entrain de me les fader tranquillement pendant le couché de la petite dernière.
J’espère trouver un créneau avec mon joueur de fig habituel dans la 15ène.
Au vu de ce que tu dis je pense que je prendrais un peu plus de temps pour mettre en place un scénario. Ca semble nécessaire.
L’aléa sur le D20 dans les combats est-il si pénalisant ? trop frustrant ?
L’aléas du D20 est pénalisant c’est sur quand tu n’as pas de chance !!! Ne nous voilons pas, un D20 apporte beaucoup plus d’incertitude que des combats au D6 . Mais l’intérêt du jeu est ailleurs et la stratégie aussi, et personnellement ça ne me gêne pas.
Je pense enlever la règle optionnelle du 20 qui double les dégâts car trop boeuf ! Ca me semblait marrant sur le papier mais en partie ça ajoute encore plus d’aléas et quand c’est des personnages importants…c’est d’autant plus chiant, on y survit pas.
Le sénario du Mausolée semble très bien pour un premier scénario. En résumé, un batiment à quatre entrée au centre de la table contenant des squelettes et chaque tour un squelette se pointe à l’une des entrées. Le jeu doit être bien vivant et oblige les joueurs à se concentrer sur autre chose que poutrer uniquement les autres joueurs. Je pense jouer celui-là mercredi prochain à ma soirée jeu hebdo.
boloj dit :Merci pour ton CR Fatmax.
J'ai recu le livre de règle, je suis entrain de me les fader tranquillement pendant le couché de la petite dernière.
J'espère trouver un créneau avec mon joueur de fig habituel dans la 15ène.
Au vu de ce que tu dis je pense que je prendrais un peu plus de temps pour mettre en place un scénario. Ca semble nécessaire.
L'aléa sur le D20 dans les combats est-il si pénalisant ? trop frustrant ?
On peut pas remplacer le d20 par 3d6 ?
Je dis ça, je connais pas du tout le jeu, mais à part le d20, ça a l'air treeeees bon !
Mes cours de probabilités sont loin mais je dirais que changer 1D20 en 3D6 doit demander beaucoup d’adaptation.
-Tu joues sur une place de 16 valeurs (de 3 à 18) et non 20 valeurs.
-Pour faire un 20 sur un D20 tu as 1 chance / 20, tout comme les autres valeurs
-Pour faire un 18 sur 3D6 tu n’as qu’1 chance / 36
-Les scores moyens (10-11) ont plus de chance de sortir parce que plus de combinaisons permettent de le faire. Mais il y a des forts en math qui en parleraient beaucoup mieux que moi.
Merci Fatmax pour ton retour sur le scénario, j’essayerais le mausolé alors.
oui c’est ce qui semble apporter le sel du jeu, ne pas se concentrer (que) sur la baston avec les adversaires.
jlamouche dit :On peut pas remplacer le d20 par 3d6 ?
Je dis ça, je connais pas du tout le jeu, mais à part le d20, ça a l'air treeeees bon !
Faut pas voir le D20 comme le diable. Certes cela apporte un lot important d'aléas, mais l'aléas n'est pas forcément mauvais, et dans le cas de Frostgrave il sert bien pour les rencontres aléatoires à obtenir uine grande diversité et tous les calculs de dégâts etc... sont du coup super simple. Combat: On jette un dé + un modif pour chaque joueur. Si tu gagnes, tu gardes ton résultat , tu le soustrais à l'armure de l'adversaire, c'est le nombre de points de vie perdus. Plus simple c'est difficilement fauisable. Et ça fonctionne plutôt bien je trouve.
fatmax66 dit :jlamouche dit :On peut pas remplacer le d20 par 3d6 ?
Je dis ça, je connais pas du tout le jeu, mais à part le d20, ça a l'air treeeees bon !Faut pas voir le D20 comme le diable. Certes cela apporte un lot important d'aléas, mais l'aléas n'est pas forcément mauvais, et dans le cas de Frostgrave il sert bien pour les rencontres aléatoires à obtenir uine grande diversité et tous les calculs de dégâts etc... sont du coup super simple. Combat: On jette un dé + un modif pour chaque joueur. Si tu gagnes, tu gardes ton résultat , tu le soustrais à l'armure de l'adversaire, c'est le nombre de points de vie perdus. Plus simple c'est difficilement fauisable. Et ça fonctionne plutôt bien je trouve.
Pour moi tout le charme du jeu viens de cette simplicité dans la mécanique aliee à des possibilités stratégique importante et retorse.
Clairement j'ai gagné plusieurs parties avec des mages très peu, voir pas du tout offensif. Poutrer à gogo peux s'avérer extrêmement contre productif et un mage axé fondamentalement sur la baston est aisément contrable :)
Pour ce qui est des probabilité et de l’aléatoire du d20. Il faut quand même garder à l’esprit que l’on peut booster et contrer les sorts via un sacrifice. Ça ajoute un aspect tactique plutôt sympa.
Pour ce qui est de la réussite critique, certes c’est bad ass mais l’échec critique l’est tout autant (parole d’invocateur ayant loupé une invocation de démonmajeur). Et comme dit plus haut c’est contrable ; )
En tout cas vos comptes-rendus et explications font plutôt envie
J’ai reçu le livre de règles, va falloir regarder tout ça d’un peu plus près maintenant.
Vu ce que je me fais c… Pour faire un plateau de jeu d exception, ca vaut tous les discours que je pourrais faire. :)
Oubli pas de poster des photos
Oui. J attend d avoir fini les figurines aussi. Mais possible que j en prenne un peu ce soir ( de photos). Je veux voir le niveau de remplissage de mon tapis de jeu avant de prendre quelques trucs en plus ou pas.