La fonction rechercher ne marchant pas actuellement (du moins pas chez moi) je repense en ce moment à une question qui m’a déjà taraudé. Peut-être l’ai-je déjà posée et dans ce cas là j’irai compléter le sujet en question.
Voilà donc la question :
“Est-ce que vous aussi vous avez très envie de jouer à un jeu mais sans vouloir l’acheter (pour diverses raisons) ce qui fait que, finalement, vous n’y jouez pas parce que personne autour de vous ne l’achète ?”
Moi en ce moment c’est terrible, il y a plein de bons jeux qui me tentent mais n’étant plus “acheteur compulsif” je me garde de les acheter car je sais que ça ne plaira pas dans mon entourage. Et pourtant j’ai envie d’y jouer … Imaginez un peu cette liste : Ora & Labora (et pourtant il se joue en solo)
Eclipse
Super Dungeon Explore
Kingdom builder
Sherlock Holmes detective conseil
…
la plupart du temps, les jeux qui me plaisent où auquel j’ai envie de jouer sans vouloir les acheter rentrent dans 2 catégories :
1/ Ceux que les pôtes ont déjà acheté et que je ne classe pas dans les super indispensables. je prône la diversité et je demande aux autres joueurs leurs envies. Histoire de ne pas cumuler les doublons.
2/ Les jeux qui ne m’ont pas encore convaincu à mort et que je souhaite tester avant d’investir. Pour des questions de finance mais aussi surtout pour des problèmes de rangement et de dictature féminine.
Beaucoup de jeux ont leur module sous Vassal… Ca te permet au moins de tester sur écran…
Ca m’arrive tout le temps
En fait, j’ai peu de joueurs dans mes réseaux, du coup, je ne joue pas autant que je le souhaiterai, d’autant que je me fais souvent moubourrer en lisant les articles et les forums sur tric trac et que du coup, ya vraiment beaucoup de jeux que j’aimerai essayer… mais j’achète peu de jeux (4 cette année).
Ceux qui me font de l’oeil (pas forcément de cette année) : ora et labora, le Havre, a few acres of snow, endeavor, navegador, battlelore, evo, disque monde…
Pour ma part, si j’ai très envie de jouer à un jeu, je n’attend pas qu’un autre l’achète, je l’achète car je ne souhaite être dépendante de personne et pouvoir y jouer à peu près quand je veux. J’ai des jeux en doublons avec des amis mais je m’en moque, comme ça je peux y jouer quand je veux et avec qui je veux
Si j’achète un jeu qui plaira moins à mon entourage, j’y réflechis à 2 fois avant d’acheter et j’essaye de convertir mon entourage. Il faut savoir faire des concessions. Je peux jouer à un jeu qui me branche moins à un moment pour avoir un retour.
Par contre, je suis très étonnée par ta liste qui va d’Ora et labora, éclipse… de bons jeux avec un thème différent, et des niveaux différents.
Tu n’as personne pour jouer à ces jeux ?? Aucun problème pour trouver des gens pour y jouer de mon côté et même des possesseurs de ces jeux…Tu devrais pouvoir les convertir facilement, car ces jeux sont très bien !!
Moi j’ai la chance d’habiter près d’une ludothèque publique bien fournie en nouveautés. Parfois, je glisse une suggestion d’achat dans l’oreille des ludothécaires. Toutes les nouveautés ne sont évidemment pas disponibles par ce biais , mais ça permet quand même de tester plein de choses avant de passer par la case achat (ou pas) !
Golden dit:Par contre, je suis très étonnée par ta liste qui va d'Ora et labora, éclipse... de bons jeux avec un thème différent, et des niveaux différents.
Tu n'as personne pour jouer à ces jeux ??Aucun problème pour trouver des gens pour y jouer de mon côté et même des possesseurs de ces jeux....Tu devrais pouvoir les convertir facilement, car ces jeux sont très bien !!
Eh si seulement c'était aussi facile ...

Ma femme n'aime pas :

Quant aux fiston :

Le dernier jeu qui a bien marché auprès d'eux c'est Quarriors. Mais au bout de 5 parties, il ne veulent déjà plus trop y jouer ...

Il reste le club de jeux dont je fais partie et là comme c'est un club de jeu de figurines à la base, le JdS s'implante tout doucement. Après, je ne me plains pas : c'est là bas que j'ai pu faire du 7W, du Dungeon Petz, du Ankh-Morkohr (ortographe incertaine) et c'est là bas que je ferai du Olympos, du Steam Torpedo, du Gear of War, ... Mais ce n'est qu'une fois par semaine durant 1h30. Et encore pas toutes les semaines ...
Après, je ne me plains pas : mon compteur partie est pas mal rempli.

Dans le genre de jeux auxquels j'aimerais jouer, que j'ai mais que personne n'a envie autour de moi :

Ca m’arrive aussi tout le temps… Mais je craque quand même régulièrement sur l’achat de jeu
Par contre, certains jeux de ma ludothèque ont attendu 6 mois avant d’être joués
D’autres ne sont sortis qu’une ou deux fois mais je sais qu’ils auront l’occasion tôt ou tard de montrer de quoi ils sont capables
J’ai récemment acquis Earth Reborn, je sais pertinemment que je ne vais probablement pas le jouer avant l’été… Mais j’ai déjà le boulot de peinture de fig pour me faire patienter
En fait, dès que la petite aura atteint ses 7 ans, et avec son ainé grand motivé pour tous les jeux, cela va m’ouvrir un tas de perspectives de bonne soirée familiale hardcore gamer
El comandante dit:Beaucoup de jeux ont leur module sous Vassal... Ca te permet au moins de tester sur écran...
Malheureusement non ...
Pour moi jouer c'est dans l'ordre :

Donc un JdS sur ordi ... je n'y joue pas. J'adore Formule dé, j'aime y jouer de temps à autre et j'ai aussi une version informatique. Je l'ai essayé une fois. J'ai fais 3 tours en moins de 10 minutes. Pénible. Sans saveur. Aucun intérêt.
Et pourtant j'ai réessayé : LADR, Blokus et même Battlelore (cf. ma signature). Mais rien n'y fait : le JdS sur vidéo, ce n'est pas pour moi. Alors que j'aime bien les jeux vidéo (une wii est à la maison).
Et pourquoi pas se renseigner sur les assos locales ?
daybay dit:Et pourquoi pas se renseigner sur les assos locales ?
Il y a deux grands clubs à Metz :

Quant au local de chez local, mieux vaut oublier : je suis perdu en pleine cambrousse !

Mais encore une fois, je joue et pas mal, mais je ne joue pas à mon type de jeu préféré.

Tu l’as certainement fait mais t’es-tu renseigné auprès des magasins de jeux pour savoir s’il y avait un forum dédié aux joueurs avec des parties de proposées ?
Fin janvier dernier, j’intégrais le monde du jds. Je ne connaissais personne et j’avais que des jeux genre monoply, trivial pursuit, uno, la bonne paye…
J’ai rencontré pleins de gens grâce à un site qui s’appelle “on va sortir”.
Je suis désormais dans un club de jeux (plus axé jeux de rôle ), adhérente d’une ludo, sur un forum axé gros joueur (on joue à antiquity, RFTG…) et OVS !!!
Grace à ce site, j’organise désormais 1 à 2 soirées par semaine et en 1 an les choses ont évolués et les gens viennent chez moi pour jouer. Les joueurs vont des aventuriers du rail à agricola et antiquity.
J’ai regardé sur Metz (sans compte on ne voit pas toutes les sorties donc il doit y en avoir bien plus, adhésion gratos) et tu as :
- jeudi 5 janvier : café tour asmodée
- vendredi 6 : soirée jeux découverte
- samedi 7 : soirée crepes et jeux
Je ne peux que t’encourager à aller au moins au café tour asmodée. Tu y rencontreras des joueurs et par la suite, en les connaissant, vous pourrez vous réunir chez les uns et les autres pour vous amuser. En espérant que ta femme acceptera de te laisser partir un peu dans un premier temps puis de recevoir, moi j’ai fait comme cela et 1 an après, c’est top !!
mp moi si tu veux et on continuera cette discution ensemble
C’est vraiment gentil de vouloir me faire découvrir de nouvelles sorties mais c’est juste pas possible (eh oui, le soir je dois souvent travailler et, en plus, j’ai d’autres activités que le JdS, sans compter la vie de famille). En plus je suis déjà dans un club et c’était déjà difficile de “débloquer” une soirée par semaine (plus 3 ou 4 WE dans l’année) !
Non, je faisais juste remarquer qu’il y avait des jeux tentant qu’on aimerait bien jouer mais que l’on ne jouera jamais.
Oui effectivement, là c’est peine perdue
L’astuce aura toujours été donnée pour d’autres qui voudraient développer leur carnet d’adresse de joueurs
ta situation est celle de beaucoup de joueurs.
moi aussi je privilégie la jeu avec de vrais joueurs en “chair et en os.”
j’arrive à 150 parties par an avec une sortie hebdomadaire le vedndredi soir où je fais entre 2 et 3 parties.
Ma compagne ne joue pas et ne veut pas jouer.
le petit fils a 10 ans et il aime les jeux, surtout de gestion d’argent et de population, et il m’accompagne 1 fois sur 2 environ.
j’arrive à débloquer 2 à 3 week ends par an.
je fais quelques parties sur le net.
point barre. Cela est peu mais c’est plus que la plupart des joueurs lambda, je pense.
Sex, Games and DeathMetal
La belle vie
Moi c’est les gros jeux du calibre de descent ou les demeures de l’épouvante qui me tentent de jouer mais pas envie d’acheter parce que: 1 c’est cher
2 je suis presque sur que ça va rester sur l’étagère
3 Ce n’est pas vraiment le genre de jeu de mon cercle habituel.
Dommage, ça me changerais des sempiternels calculs de majorité des kubenbouas.
Pareil, malheureusement…
La nouvelle version de Res Publica Romana attend depuis sa sortie, mais pas sûr d’arriver à la sortir un jour
Il y a plein de gros jeux qui me tentent, mais difficile de tester avant d’acheter, alors c’est la lutte perpétuelle entre “craquera, craquera pas”
CBP dit:Ora & Labora (et pourtant il se joue en solo)
Eclipse
Super Dungeon Explore
Kingdom builder
Sherlock Holmes detective conseil
J'ai presque la même liste de frustration que toi, en dehors de Kingdom Builder sur lequel j'ai craqué, pour au final ne pas y rejouer avant longtemps...
Moi je joue "entre amis", nous sommes 4, ma femme n'aime pas les jeux coop ou tous contre un ou encore à priori trop long (et nous jouons en semaine) ou trop à l'allemande, notre amie n'aime pas les jeux trop compliqués (trop long à expliquer) même si elle nous ruine à chaque partie.
La 4ème joueur joue à tout, comme moi, mais nous n'avons plus l'occasion de nous retrouver tous les deux seulement, pour ressortir Earth Reborn ou justifier l'achat d'Eclipse...
Bref, c'est dur de résister, j'ai 5 ou 6 jeux jamais essayé dans ma ludo (il m'a fallu attendre 3 mois pour essayer Glen More) mais parfois le craquage est le plus fort.
CBP dit:Sherlock Holmes detective conseil
....
Là faut pas t'arrêter, j'ai joué une première partie en solo et c'est terrible. Ensuite, c'est sur que si on fait des JDS c'est pour partager des parties mais celui-là faut pas s'arrêter au fait d'avoir des joueurs ou pas, toi t'es là

Eclipse, oui, je vais sans doute aussi craquer même si je n'arriverai pas à le sortir souvent à mon avis.