Voilà je suis en train de monter une grosse armée Japon médiéval avec les figurines plastique des boites zvezda et le système “Age of Battles” pour ceux qui lisent Vae Victis (le dernier numéro). J’aimerais refaire le soclage mais je me demande ce que celui qui a fait les figurines des photos a utlisé comme matériau. Carton ? bois ? (n’est ce pas un peu difficile à couper ?). Ensuite, j’imagine qu’il a mis du mastic, mais je n’en suis pas sûr. pour le reste il a je suppose peint couleur terre, encollé et recouvert de flocage, caillloux et autre mousse.
Enfin bref, pour la peinture je pense pas avoir de problèmes (pour des figurines de cette taille, faut il aussi les dégraisser ?), mais le soclage, je m’y sui jamais vraiment attelé. Là je voudrais arriver à un résultat correct, “table top” (rapide quoi, vu la masse de figs à peindre). Bref si vous pouvez mater les photos de VV et commenter, c’est bien cool.
Merci.
Je ne me rend pas compte de l’echelle, mais tu peux peut etre récuperer des socles games workshop, ils doivent bien en vendre…
yoda37 dit:Je ne me rend pas compte de l'echelle, mais tu peux peut etre récuperer des socles games workshop, ils doivent bien en vendre...
Hélas non, c'est du 1/72e. J'avais effectivement oublié de le préciser.
les socles GW passent aussi pour du 1/72 normalement Si je dis pas (trop) d’aneries, le 1/72, c’est du 25 mm pile poil !
Pour répondre à une des questions :
Plastique = dégraissage.
Et ce quelle que soit la taille de la gurine.
greuh, qui récemment a eu la flemme et s’en est mordu les doigts…
Hasslefree (et sûrement d’autres ) vend des socles un peu pus petit que les standarts GW (diamètre 20mm au lieu de 25)
lien : http://www.hasslefreeminiatures.co.uk/pack.php?pack=649
Aucune idée de si ça peut t’aider mais bon…
Edit : Je viens de penser que tu recherchais peut-être plutôt des socles carrés si c’est pour une armée .
M.Jack dit:
Edit : Je viens de penser que tu recherchais peut-être plutôt des socles carrés si c'est pour une armée.
Effectivement

Socle en carton récupéré d’un vieux calendrier.
Socle en résine Plastibo, mélangée en surface avec du sable, de la sciure de bois, ce qui a l’avantage de rendre la matière bien plus solidaire qu’avec de la colle. Je peins ensuite avec un brossage selon l’efet désiré. Un petit truc si tu as envie de t’amuser: les queues de grains de raisin font de très beaux champignons.
En ce qui concerne les cailloux, il vaut mieux les peindre car leur patine naturelle risque de contraster avec un sujet peint…
Leonidas300 dit:les socles GW passent aussi pour du 1/72 normalementSi je dis pas (trop) d'aneries, le 1/72, c'est du 25 mm pile poil !
![]()
Non, le 1/72 ça correspond mieux à une hauteur de 20mm (genre airfix, heller, etc...)
Le 25mm c'est plutot l'équivalent des figs en plomb (genre wargame ) ou les space marines qu'on peut trouver dans space hulk !
En ce qui concerne les socles, moi j'utilise du carton épais (calandrier)pour des figs 25 ou 28 mm. On peut aussi utiliser un vieux cd qu'on découpe aux dimensions voulues (le hic c'est pour couper ! il faudrait un emporte pièce bien affuté !)
Certains prennent des petites pièces de monnaie sans valeur.
Un socle games-workshop me semble un peu volumineux pour une fig si petite, surtout au niveau de l'épaisseur.
Pour l'habillage du socle : Colle à bois !!! c'est top !
Tu enduis avec un vieux pinceaux et tu saupoudres du sable fin, et une pincée de flocage, ou des petits caillous trés fin...... genre comme çà (socle carton fort, rocher en liège et fig 25mm en plomb) :
on peut faire nettement plus réussi au niveaux du sable (j'ai fait trop léger, mais bon c'est juste un exemple !)
Merci pour vos réponses !
Cependant j"eu aimé pouvoir faire le même genre de socle que ceux utlisés dans l’article pour les boites age of battles de zvzda du n° 73 (le dernier il me semble) de Vae Victis. J’aurais aimé savoir si vous pensez si ces socles sont en bois, ou en carton, si ce sont des socles que l’on trouve dans le commerce. Je veux bien découper + 500 socles, mais si je peux trouver des trucs déjà découpés…
Sinon y’a aussi les socles Warmaster bien pratique pour des petites figurines
Je plussoie également l’utilisation de petites pièces de monnaies
pour revenir sur le 1/72ème, je crois bien que c’est effectivement l’échelle des 25 mm “true”…
Sinon pour les socles, yep, carton épais, c’est ce que j’ai vu sur quasiment toutes les armées. Ou carton fin avec une bande de métal aimantée dessous, pour les faire tenir dans la boîte et qu’il n’y ait pas de casse lors des dépalcements.
Maintenant si tu peux mettre ces fameuses photos de VV en ligne…
la différence est importante et visible à l’oeil nu entre le 1/72 et du 25mm (mais effectivement ce sont des valeurs théoriques) .
Bien souvent, ce sont les proportions adoptées par les sculpteurs qui donnent l’impression de grandeur ou de petitesse !
preuve en image, le soldat de gauche mesure effectivement 25mm
a gauche soldat au 1/72 , au centre plomb “wargame f.” vendu pour du 25mm et à droite plomb “arty…” vendu pour du 28mm
Y’a la carte plastique aussi . Léger, solide, choix de l’épaisseur, plus propre à la découpe que du carton. Si t’arrives à en trouver ça peut aussi être une solution
.
Un petit “tutorial” (vous arrêtez pas au nom du site hein, c’est vraiment intéressant ) : http://fr.games-workshop.com/hobby/materiaux/cartePlastique/1.asp
allard92 dit:Sinon y'a aussi les socles Warmaster bien pratique pour des petites figurines![]()
Je plussoie également l'utilisation de petites pièces de monnaies
Il n'existe cependant pas de pièces de monnaies carrées (enfin, pas de monnaie courante en tout cas).
M.Jack dit:
Un petit "tutorial" (vous arrêtez pas au nom du site hein, c'est vraiment intéressant) : http://fr.games-workshop.com/hobby/materiaux/cartePlastique/1.asp
Wow, plus qu'intéressant ! Merci pour ce lien !

Une solution serait de se faire un “emporte-pièces” en fer de section carré aux dimensions voulues ! (on doit bien pouvoir trouver ça en bricolage dans les ferrures et les tubes en acier.)
Reste ensuite à choisir le matériau qui sera “découpable” pour obtenir un socle !
un bon coup de marteau + emporte-pièces sur du carton fort…c’est propre et ça peut se faire à la chaine !
Le VV dont tu parles est bien le dernier mais c’est le numéro 74 et pas le 73
A voir certaines photos j’ai l’impression que les socles sont en contre-plaqué fin. C’est une solution chère et peu pratique à découper. Pour le 1/72 je plussoie l’utilisation de cartes plastique, c’est simple et efficace (c’est ce que j’ai utilisé pour mes figs de mémoire 44). Flocage tout simple avec herbe ou herbe + sable sur colle à bois. Bon courage