[Fugurinistes à vous!] besoin de conseils soclage figurines

Voici des exemples de ce que j’avais fait à l’arrache pour mémoire 44

Logan dit:Voici des exemples de ce que j'avais fait à l'arrache pour mémoire 44

Sympa ! de quelle épaisseur la carte plastique ?
Logan dit:Le VV dont tu parles est bien le dernier mais c'est le numéro 74 et pas le 73 :wink:

Logan dit:A voir certaines photos j'ai l'impression que les socles sont en contre-plaqué fin. C'est une solution chère et peu pratique à découper. Pour le 1/72 je plussoie l'utilisation de cartes plastique, c'est simple et efficace (c'est ce que j'ai utilisé pour mes figs de mémoire 44). Flocage tout simple avec herbe ou herbe + sable sur colle à bois. Bon courage :wink:

A propos : si on met du sable et/ou du flocage sur le socle, j'imagine qu'il ne faut pas vernir le socle lui même ?
BananeDC dit:A propos : si on met du sable et/ou du flocage sur le socle, j'imagine qu'il ne faut pas vernir le socle lui même ?

Si tu vernis à la bombe, il n'y aura aucun pb et ça renfocera ta décoration de socle.

Dans les VV HS 2 & 3 il y a deux tutos pour la peinture sur du 1/72e plastique.

BananeDC dit:
Logan dit:Voici des exemples de ce que j'avais fait à l'arrache pour mémoire 44

Sympa ! de quelle épaisseur la carte plastique ?

Je crois que c'était du 1 mm. Mais tu peux faire plus épais si tu préfères.

Quelqu’un a une adresse pour acheter cette famause carte plastique en ligne? (oui, j’abuse :oops: )

En tout cas merci pour vos réponses !

Starplayer : http://www.starplayer.fr/cgi-bin/prog/p … Product=vf

Intéressant tous ces matériaux !
Le carton mousse ne serait il pas une meilleure option que la carte plastique ? Et pour donner un aspet un peu "bombé sur un socle (genre butte de terre), faut il mieux : mettre un grooooos paquet de colle à bois, ou bien une autre pâte ? (un mastic ?)

http://www.prince-august.net/articles.php 8)

BananeDC dit:Intéressant tous ces matériaux !
Le carton mousse ne serait il pas une meilleure option que la carte plastique ? Et pour donner un aspet un peu "bombé sur un socle (genre butte de terre), faut il mieux : mettre un grooooos paquet de colle à bois, ou bien une autre pâte ? (un mastic ?)

La colle à bois, liquide, va s'étaler uniformément (ou presque) sur ton socle. De plus, même si tu arrive à une bonne épaisseur, en séchant l'épaisseur de la colle va largement diminuer. Bref, tu vas y passer beaucoup de temps pour un résultat qui a peu de chances d'être satisfaisant. Si tu veux faire une butte de terre, utilise un mastic ou du matériel de sculpture.

Des exemples de mon mélange résine-sciure/sable:

Le détail n’est pas génial, mais bon…

BananeDC dit:Intéressant tous ces matériaux !

Pour la colle à bois, +1 avec Leonidas300. T'auras beaucoup plus facile avec du mastic.

Sinon pour le carton mousse je sais pas trop, le problème c'est la tranche qui peut faire un peu crade si tu ne découpes pas parfaitement. Ou alors il faut retoucher la tranche avec de l'enduit mais ça devient vite laborieux si t'en as plein à faire. D'ailleurs en fait même si tu découpes proprement, tu seras obligé de recouvrir la mousse avec de l'enduit ou autre avant de peindre le socle.
M.Jack dit:
Pour la colle à bois, +1 avec Leonidas300. T'auras beaucoup plus facile avec du mastic.
D'ailleurs en fait même si tu découpes proprement, tu seras obligé de recouvrir la mousse avec de l'enduit ou autre avant de peindre le socle.

Certes, je n'y avais pas pensé.
Par contre j'ai trouvé quelque chose de super bien qui peut remplacer le mastic : la roche liquide.Cette pâte a l'air excellente ! Qu'en pensez vous ?

EDIT

Edit

La roche liquide est très bien pour texturer facilement un socle. Attention, au séchage le volume diminue.

Les socles ci-dessus sont juste enduit de roche liquide Prince August. J’y ai

[URL=httrajouté de la litière (propre ! :mrgreen: ) pendant le séchage afin de faire des rochers émergeants du sol.
Un fois sec, peinture, et c’est tout. On peut toujours y rajouter du flocage selon l’aspect final que l’on veut obtenir. Mais même la litière est dispensable. D’ailleurs, certains socles n’en ont pas.

Oui, on a compris R2, pas la peine de nous le dire 3 fois :mrgreen:
Non sérieux, tes figurines, j’adoooore !
Ca me console d’avoir acheté quelque chose qui va me servir (la roche liquide), même si j’ai aussi commandé du mastic. J’imagine qu’il peut servir pour les éléments de décor.
Tiens une question : pourquoi avoir gardé le tour de tes socles en noir ?

BananeDC dit:Tiens une question : pourquoi avoir gardé le tour des socles en noir ?

Peut-être R2 a d'autres raisons mais généralement, tranche noire = + classe, et s'intègre bien à toutes les surfaces (parceque les tranches vertes sur décor enneigé, c'est plutôt bof :mrgreen: )