M.Jack dit: Peut-être R2 a d'autres raisons mais généralement, tranche noire = + classe, et s'intègre bien à toutes les surfaces (parceque les tranches vertes sur décor enneigé, c'est plutôt bof )
Moui, mais avec un soclage terre/herbe sur un sol de neige, même avec un tour noir, ....
Pour le bord du socle en noir, M. Jack a mis le doigt dessus, je trouve que c’est plus joli. Ca “souligne” la figurine. Et la table n’est jamais de la même couleur que le socle, surtout si l’on a tendance à faire des scénarios en hiver (nappe blanche), sur une nappe verte, ou beige claire pour des régions plus arides.
La colle a bois saupoudrée de sable (ou de matériaux au grain plus épais) est plus commode à mettre. Très bien pour les figurines qui ont une barre entre les pieds. Mais pour celles qui ont un socle plat en plomb qui relie les pieds (et que l’on positionne sur un socle plus grand) comme les 15 mm historiques (ou des bêtes figurines 1/72 en plastique), ça ne masque pas la forme dudit socle. Là la roche liquide reste plus adapté grâce à l’épaisseur qu’il est possible d’obtenir.
J’ai aussi essayé l’enduit de rebouchage “Touprêt”. Ca se met comme la roche liquide. Il faut passer un coup de pinceau très humide pour diluer et effacer les traces que laisse la spatule. Et comme l’aspect est relativement lisse, il faut rajouter du flocage pour un effet convenable. La seule peinture étant insuffisante en ce cas.
Là c’est juste du sable gros grain (en fait, de la litière agglomérante, il n’y a pas que mes chats qui consomment de la litière…) posé sur de la colle à bois. C’est bien plus rapide à mettre que de la roche liquide, surtout si on a de nombreux socles. Bon, j’ai peint le bord du socle comme un troll, on voit bien la texture de la peinture. Ce n’est pas très beau . En fait j’ai sous-couché à la bombe avec trop d’impatience et le socle devint blanc… D’habitude, je le masque avec du scotch pour que seule la figurine reçoive la couche d’apprêt.
Sinon, la roche liquide a un meilleur aspect avec du flocage dessus. Sur ces cavaliers j’en ai mis une grosse couche. Au séchage, le relief est assez prononcé. En rajoutant un peu de flocage divers, on obtient un terrain assez tourmenté. Par contre, tous les creux et l’aspect granuleux de l’ensemble rendent la peinture plus pénible car c’est abrasif pour le pinceaux et il y a souvent des petits points non peints qui réapparaissent.
Désolé pour les redites dans le message précédent. Suis pas très doué avec l’édition de message apparement