[Full Metal Planete]
Un lien pour les règles ?
Qu’est-ce qui fait que ce jeu est si prisé ?
Je suis au travail ce qui va limiter ma réponse, au moins jusqu’à ce soir.
Mais tu peux lire mon avis qui est évidemment exhaustif, objectif et de qualité… puisque c’est le mien !
Il existe une possibilité de jouer à FMP par email, si tu le souhaites. Serais-tu volontaire pour que je te fasse découvrir ?
Pour les règles, si tu n’as pas de réponse d’ici ce soir, je m’occupe de toi.
Docky
P.S. Cela fait un moment que je n’avais plus mangé un astronef ! Miam…
Mon avis :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=109779
Les règles du jeu :
http://jeuxstrategie.free.fr/Full_metal … omplet.php
Le succès de FMP ? Euh…
Honnêtement, FMP était un excellent jeu, qui a cependant pas mal vieilli depuis. Il reste excellent, mais ne répond plus très bien aux attentes des joueurs actuels, mis à part quelques bons gros geeks. De plus comme le matériel est particulièrement riche (84 figurines en métal, une grosse poignée de vrai gravier, un plateau, quelques cubes en bois et quelques cartes, et des tout petits bouts de plastique), tout ceci rend une réédition assez peu probable, sauf les 1er avril
Après, la légende a sa part de responsabilités dans le succès d’estime de ce jeu (et son prix sur le marché de l’occasion). Mais s’il ressortait aujourd’hui, il y aurait probablement de nombreux désenchantements (mais aussi quelques ravissements)…
Les particularités de ce jeu :
- Edité par une entreprise à succès (Ludodélire), dans un contexte porteur (assez peu de concurrence en matière de jeux de société pour vrais joueurs adultes), à la croisée de deux univers (jeu de société et wargame) et avec un matériel riche (déjà dit).
- Jeu avec très peu de hasard (la météo, qui est en général connue à l’avance)
- Règles simples, qui s’expliquent vite. Elles sont cependant précises et ne doivent pas laisser place au doute dans l’esprit des joueurs, car :
- Jeu en temps limité par un chronomètre. Cela ajoute une tension et limite la durée de la partie, qui peut quand même assez facilement dépasser 3 heures et flirter avec les 4 heures.
- Jeu avec élimination possible. Eh oui, un joueur peut se faire rapidement éliminer et les autres continuer à jouer, dans un jeu de plusieurs heures… quand on vous dit qu’il ne répond pas aux critères actuels…
Quant aux règles, le descriptif sur la fiche du jeu en résume assez bien les grandes lignes pour se faire une idée du style.
Dncan dit:sauf les 1er avril
C'est ce que je me suis dit en ouvrant le sujet : "tiens on est pas un 1er avril pourtant...".
Je n’y ai jamais joué mais ce que j’ai compris de divers avis c’est que le jeu était une vrai révolution pour son époque… et malheureusement (ou heureusement plutot) aujourd’hui on est dans une autre époque et FMP semble avoir le poids années… Voili, voilou!
Dncan dit:Honnêtement, FMP était un excellent jeu, qui a cependant pas mal vieilli depuis. Il reste excellent, mais ne répond plus très bien aux attentes des joueurs actuels, mis à part quelques bons gros geeks.
Moi, je le trouve incroyablement moderne, eu égard à son âge. Les règles sont simples, les mécanismes astucieux. Il ne traîne pas trop en longueur. Le matos est démentiel. Si on le compare à ce qui sortait à l'époque - 1988 quand même ! - il n'y a pas photo. Je trouve qu'il tient encore largement la route. Si on devait le rééditer aujourd'hui, il n'y aurait pas grand-chose à revoir.
Pour moi, FMP, ce n’est pas que la madeleine de Proust. Les petits reproches que je lui ferais sont effectivement :
- l’élimination possible avant le terme de la partie (problème négligeable à 2)
- la manipulation du matériel avec les petits picots, mais on s’y fait
- le côté très calculatoire, impossible de jouer sans réfléchir (compensé par le chronomètre)
- le possible effet kingmaking à 3 ou +
- le passage obligé vers les 2 cubes bleus économisés
- quand on est très mal parti, on finit par un peu regarder l’autre jouer
De l’autre côté de la balance, on a :
- superbe matériel
- les différentes unités et leurs caractérisitiques
- des parties différentes selon les placements, le minerai, etc…
- 2 formes de victoire possibles (relativement contradictoires, donc offrant de riches options)
- les marées avec prévisions
- le terrain qui change sans cesse de physionomie
- l’aspect wargame abordable
- la gestion de la ressource, des renforts, etc…
- les aspects très tactiques des combats
Et Eclipse comparé à lui, ça donne quoi ?
moi qui suis vieux
quand FMP est sorti je me suis précipité dessus car à l’époque tout jeu ludodélire signifiait = qualité
j’ai fait maintes parties de ce jeu que j’ai offert ensuite à ma nièce
je me suis jamais vraiment régalé à ce jeu
il faut reconnaitre : l’idée, le matériel, l’ambiance, tout cela est fantastique, original et diablement efficace et novateur à l’époque
mais le jeu etait définitivement trop calculateur pour moi
je n’ai jamais compris l’engouement actuel pour ce jeu (mis à part bien sur : le coté collection, madeleine de Proust…)
en terme de jouabilité et de plaisir ludique on a fait bien mieux depuis il me semble…
les pour et contre bien résumés ci dessus par Docky
Aqua dit:Et Eclipse comparé à lui, ça donne quoi ?
Eclipse est plus court, et comporte une importante composante gestion qu'il n'y a pas dans FMP.
Les points relevés par Docky sont bons, mais j'ajouterais un truc qui me paraît être une véritable signature du jeu : FMP est un jeu simple mais très aggressif, et... il ne pardonne pas les erreurs.
(et il n'y a pas de mécanisme pour retenir un joueur en tête, c'était pas d'époque...)
Sinon à ESSEN 2011 il y avait ça :
http://www.trictrac.net/reportages/cent … ie/664.jpg
Je n’ai pas eut le temps de tester mais on aurait dit du FMP.
Je ne sais plus exactement le nom du jeu (j’ai le dépliant chez moi) mais je le posterai plus tard.
C’était pas celui là :
http://boardgamegeek.com/boardgame/108857/tf22
Qui s’affiche clairement comme une copie de FMP de toute façon. Pour ma part j’ai récupéré le jeu en début d’année sans vendre un rein, pas encore eut l’occasion d’y jouer sérieusement ormis un début de partie à 2 et une séance de test. J’attend surtout d’être à trois et l’envie d’y jouer !
Dncan dit:(et il n'y a pas de mécanisme pour retenir un joueur en tête, c'était pas d'époque...)
Oui, et le contraire est vrai aussi. Il n'y a pas filet pour celui qui reste sur le carreau. Quand quelqu'un se fait couper une main, les autres ont tendance à se jeter sur lui, attirés par l'appât du gain. Et il reste le vautour qui attend le bon moment pour piquer l'astronef au nez et à la barbe des autres qui ont fait le boulôt préalablement. Ceci est toutefois à relativiser en fonction des positions géographiques sur le plateau. Mais j'aime quand même. C'est grave, docteur ?
Mon frère me l’avait acheté à sa sortie, on a déballé, joué 3-4 parties, on s’est ennuyé comme jamais devant un jeu de société, je ne saurai plus dire les grieffes exacts à l’époque ça remonte loin mais j’ai toujours le souvenir de l’ennui profond que ça nous avait procuré.
Ce qui est sûre c’est que le matos était top avec toutes les figs en métal, que le soucis était pas la durée des parties je jouais des jeux beaucoup plus longs que ça, peut-être comme dit Marc laumonier, le jeu était trop calculateur.
J’en ai reparlé avec mes frères il y a peu de temps en leur disant le prix que ça valait aujourd’hui et les souvenirs qui sont remontés c’est que c’était quand même super chiant comme jeu .
@ rafpark : oui c’est exactement celui-là .
Fatmax66 ? On t’a fait fuir, ou tu réfléchis encore ?
Docky dit:Les petits reproches que je lui ferais sont effectivement :
- l'élimination possible avant le terme de la partie (problème négligeable à 2)
- la manipulation du matériel avec les petits picots, mais on s'y fait
- le côté très calculatoire, impossible de jouer sans réfléchir (compensé par le chronomètre)
- le possible effet kingmaking à 3 ou +
- le passage obligé vers les 2 cubes bleus économisés
- quand on est très mal parti, on finit par un peu regarder l'autre jouer
Il y a pas mal de ces défauts qu'on retrouve dans des jeux récents. Ça n'est pas dû au fait que le jeu est vieux, mais plutôt qu'il s'agit d'un jeu d'affrontement hyper violent, qui, comme le souligne Dncan, punit sévèrement les erreurs. C'est plus la marque d'un jeu exigent - ça va avec le côté très calculatoire - que d'un jeu démodé.
MOz dit:Il y a pas mal de ces défauts qu'on retrouve dans des jeux récents. Ça n'est pas dû au fait que le jeu est vieux, mais plutôt qu'il s'agit d'un jeu d'affrontement hyper violent, qui, comme le souligne Dncan, punit sévèrement les erreurs. C'est plus la marque d'un jeu exigent - ça va avec le côté très calculatoire - que d'un jeu démodé.
Oui, et si on joue à deux, beaucoup de reproches s'estompent, cependant peut-être au détriment de l'ambiance.
Le jeu n’est pas si calculatoire que ça. Il peut l’être mais pas si on joue bien.
Effectivement, l’on peut tout calculer car il n’y a pas de hasard (excepté les marées et encore) mais l’on est limité par le temps et piéce touchée, piéce jouée. Vous n’aurez pas assez de temps pour calculez tout les coups possible. Il vous faudra faire des choix
De plus, lors des tours adverses, il faut déjà elaborer sa stratégie afin que lorsque votre tour arrive de jouer le plus rapidement possible, ainsi ne pas donner votre temps de jeu pour que vos adversaires puissent trop réfléchir à leur stratégie pendant votre tour. Bref quand votre tour arrive, vous devez jouer comme l’éclair.
L’élimination des joueurs peut arriver, mais elle est rare en début de partie si vous êtes un minimum prudent.
La durée du jeu n’est pas si longue que ça car le temps est limité par joueur dont seul le nombre de joueur augmente la durée de partie mais cela est calculable. Bref, on sait qu’une partie de Full Metal Planete dure grosso-modo 2 H, pas de quoi fouetter un chat.
Ce jeu est un véritable petit bijoux ludique des années 90, matériel, régle… et je ne trouve pas qu’il est perdu une seule ride.
Et puis jouer à un jeu dont les figurines sont en plomb, ça n’a pas de prix.