Full Metal Planet pourquoi c'est si bien ? Des liens ? Avis

genesteal dit:Ce jeu est un véritable petit bijoux ludique des années 90

1988 ! :pouicintello:
Docky dit:Fatmax66 ? On t'a fait fuir, ou tu réfléchis encore ? :)

Plutôt fuit, mais j'apprécie de lire vos interventions. Merci.
MOz dit:
genesteal dit:Ce jeu est un véritable petit bijoux ludique des années 90

1988 ! :pouicintello:

Oui mais mes finances ne m'ont permis de me l'offrir qu'au début des années 90 mais je m'entraînnais sur mon Atari ST. :mrgreen:

On me l’avait prêté à l’époque. Avec mon frangin on avait trouvé ça d’un chiant…Et moche…On est vite retournés sur Cry Havoc, Battletech et Space Hulk.

genesteal dit:et je ne trouve pas qu'il est perdu une seule ride.

Un jeu déjà daté à sa sortie, donc. :mrgreen: :holdpouic: :1900pouic:

Full Metal Planet, un jeu qui m’a profondément marqué. J’ai découvertr son existence dans le fameux magazine Casus Belli. J’était abonné et il y avait toujours cette publicité à la dernière page. Elle donnait une envie folle de posséder le jeu à l’époque j’était en 4ème(1988). Le jeu était cher à l’époque 250 francs (soit près de 38 €). J’ai attendu mes 18 ans pour me l’offrir(1991).
J’avais enfin le saint Graal entre mes mains. Ce jeu est magnifique dans sa réalisation et la mécanique . Stratégique à souhait, Il s’apparente plus au échecs qu’au wargame. La quasi absence de hasard et la contrainte du sablier en font un vrai jeu, bien tendu ou chaque coup doit être pensé et toute erreur peut être fatale.
J’ai adoré jouer à FMP, certes les parties n’étaient courtes et les tours de jeu peu fluides mais quel pied!
Il est vrai que maintenant, je ne le sors plus, la dernière partie date de 1996. Je ne pense pas y jouer de si tôt. Mon cercle joueurs actuels est moins patient et ne souhaite pas ce prendre le choux pendant trois heures. Mon épouse pourtant joueuse n’est pas du tout attirée, trop casse tête à son goût.j’espère un jour le faire découvrir à mes petiotes et qu’elles le kiffent autant que leur vieux père.

Ludo44 dit:Le jeu était cher à l'époque 250 francs (soit près de 38 €).

Et encore, tu ne comptes pas l'inflation.

avec l’inflation, ça fait 58 € de 2011 et à 18 ans on n’est pas riche :)

sinon Eclipse comparé à FMP, c’est juste un jeu de moule :) et j’adore Eclipse ;)

Ah ben c’est cool alors je l’ai acheté le juste prix donc :mrgreen:

Eclipse il y a certes du dé mais ça reste complètement gérable suivant les options que l’on prend (ou qu’on nous laisse :P ).

genesteal dit:...De plus, lors des tours adverses, il faut déjà elaborer sa stratégie afin que lorsque votre tour arrive de jouer le plus rapidement possible, ainsi ne pas donner votre temps de jeu pour que vos adversaires puissent trop réfléchir à leur stratégie pendant votre tour. Bref quand votre tour arrive, vous devez jouer comme l'éclair.

Exact. Mieux vaut éviter le "Bon, je sais à peu près ce que je veux faire, alors ne nous précipitons pas : j'ai trois minutes, autant les utiliser à bon escient". C'est une mauvaise idée car plus on prend son temps, plus on en donne au joueur suivant pour réfléchir à son coup. Jouer vite, c'est couper l'herbe sous le pied des adversaires qui pensaient avoir tout leur temps pour se décider avant que leur tour ne vienne. :twisted:
genesteal dit:...L'élimination des joueurs peut arriver, mais elle est rare en début de partie si vous êtes un minimum prudent.

Cela peut quand même arriver avec des joueurs de niveaux trop différents. FMP est un jeu avec une courbe de progression par l'expérience, comme la plupart (tous ?) des jeux sans hasard.
genesteal dit:...La durée du jeu n'est pas si longue que ça car le temps est limité par joueur dont seul le nombre de joueur augmente la durée de partie mais cela est calculable. Bref, on sait qu'une partie de Full Metal Planete dure grosso-modo 2 H, pas de quoi fouetter un chat.

2H ?! :shock: Pas chez moi :P
Tu dis que c'est calculable ? Calculons :
Tour 1 : 3 minutes par joueur pour choisir sa zone d'atterrissage.
Tour 2 : 3 minutes en tout (simultané) pour se déployer
Tour 3 à 24 : 3 minutes par joueur
Tour 25 : Décollage
Sachant que certains joueurs peuvent se faire éliminer avant la fin, qu'il est possible de décoller au tour 21, et que l'on ne prend pas souvent l'intégralité de ses 3 minutes pour jouer, voici une borne supérieure (du temps de jeu... je ne compte pas la mise en place, le décompte final et le rangement) :
Temps de jeu = 69n + 3 où n est le nombre de joueurs, soit :
- A 2 joueurs : 141 minutes (2h21) :pouicboulet:
- A 3 joueurs : 210 minutes (3h30) :pouicboulet::pouicboulet:
- A 4 joueurs : 279 minutes (4h39) :pouicboulet::pouicboulet::kingboulet:
Le temps limité par joueur n'est donc pas une excuse puisqu'on voit que s'il est le référent, on obtient des durées de partie bien plus (bien trop) longues... :pouicchut:
J'ai surtout joué à 4 joueurs, et on mettait en général 3 grosses heures pour une partie. La seule qui a mis moins de 3 heures a duré en fait... une grosse heure. Un joueur a gagné aux alentours du 10ème tour après avoir éliminé ses trois concurrents... :skullpouic:
Ludo44 dit:...La quasi absence de hasard et la contrainte du sablier en font un vrai jeu, bien tendu ou chaque coup doit être pensé et toute erreur peut être fatale.

Attention : Le sablier n'est pas fourni dans la boîte. D'ailleurs un sablier ce n'est pas très pratique car il ne permet pas de réinitialiser le temps immédiatement si un joueur termine son tour avant la fin de ses 3 minutes. Mieux vaut utiliser un chronomètre (montre, minuteur de cuisine...)

Jeu d’une chiantise abominable.

Mise à part le matériel dans les standards de l’époque. Tu passes un demi heure à réfléchir à un coup et si c’est pas le bon, tu as perdu la partie.

Plus qu’à attendre la longue agonie.

Super intervention de Dncan, bien argumentée une fois de plus. Mais pour ne pas faire peur aux petites filles effarouchées, il faut quand même remettre vraiment l’accent sur le fait qu’il annonce un temps maximum de partie (que j’appellerais même théorique). Combien de fois ne joue-je que tous les 2 tours : j’accumule 2 cubes bleus et joue 5 points, et au coup suivant je blinde mon cher voisin avec allégresse. Temps sur 2 tours peut-être réduit de moitié… En gros, sur des parties à 3 joueurs (nombre classique de mon côté), on tourne sur entre 1h30 et 2h30. :)

P.S. Et oui pour le chronomêtre. Il faut éviter le sablier…

chelnar dit:Tu passes un demi heure à réfléchir à un coup [...]

On voit que tu as lu ce fil attentivement, et souvent joué à FMP ! :P
Docky dit:
chelnar dit:Tu passes un demi heure à réfléchir à un coup [...]
On voit que tu as lu ce fil attentivement, et souvent joué à FMP ! :P
C'est pas faux :lol:

Un vrai jeu de stratège en fait a ma connaissance c’est le jeu ou tu tu dois apprendre a garder ton sang froid pour gagner. Les règles sont super simple et diabolique et le timing de ton temps c’est absolument grandiose ca ajoute une pression incroyable. Pour moi ça reste le jeu de stratégie indétrônable, hier soir encore il tournait au club.

La partie a durée entre deux et trois heures à 4 joueurs, c’est bien beau tes calculs mais tu prends en compte que tout le monde joue a fond ses trois minutes hors en général ton tour dure 1mn30 des fois plus tout dépend de tes actions (et moi même je peux faire des tours en moins de 30 secondes)

Donc ton calcul est faux, rien ne vaut le concret

Pareil c’est un jeu ou le chrono est OBLIGATOIRE sinon c’est sans fin. Et surtout dès que tu déplace une unité c’est fait on ne peut pas revenir en arrière et c’est avec ses règles que tout le jeu prend son sens.

Le seul défaut (si c’en est un) c’est qu’un joueur débutant se fera toujours pilé par un connaisseur.

C’est un jeu qui se mérite et qui est sans concession, il nécessite un apprentissage pour être apprécié mais après c’est le pied intégral !

Franchement c’est une bouffée d’oxygène après certains jeu à l’allemande ou quoique tu fasses ton score est quasi identique avec le vainqueur.

Nous on a remplacé le sablier par le cube chronomètre distribué par Ferti est c’est le top !

arcaen dit:Donc ton calcul est faux, rien ne vaut le concret
Ca par contre c'est faux.
Mon calcul est tout-à-fait juste, mais il ne faut pas lire qu'une phrase sur deux :
Dncan dit:Sachant que certains joueurs peuvent se faire éliminer avant la fin, qu'il est possible de décoller au tour 21, et que l'on ne prend pas souvent l'intégralité de ses 3 minutes pour jouer, voici une borne supérieure (du temps de jeu... je ne compte pas la mise en place, le décompte final et le rangement) :
Temps de jeu = 69n + 3 où n est le nombre de joueurs, soit :
- A 2 joueurs : 141 minutes (2h21) :pouicboulet:
- A 3 joueurs : 210 minutes (3h30) :pouicboulet::pouicboulet:
- A 4 joueurs : 279 minutes (4h39) :pouicboulet::pouicboulet::kingboulet:
Le temps limité par joueur n'est donc pas une excuse puisqu'on voit que s'il est le référent, on obtient des durées de partie bien plus (bien trop) longues... :pouicchut:

"bien plus longues" : que ce qu'elles sont en fait.
Mon calcul ne servait pas à dire que le jeu durait ce temps là, il cherchait seulement à montrer l'inexactitude de l'argument de Genesteal comme quoi le temps limité garantissait des parties de 2h. J'indique juste que si ce temps limité garantit une limite, c'est 4h39 à 4 joueurs.
C'est encore une fois une borne supérieure qui ne sera jamais atteinte (sinon il faut que ces joueurs jouent à autre chose... Jungle Speed peut-être ?)
Et d'ailleurs je continuais avec :
Dncan dit:J'ai surtout joué à 4 joueurs, et on mettait en général 3 grosses heures pour une partie.

D’accord mea culpa je n’avais pas vu la nuance dans le texte mais reste que je n’ai jamais fait de partie de 4 heures à full metal. Par contre entre connaisseurs des partie de 2H00 plus facilement.

Enfin on ne va épilogué sur la durée qui a mon sens n’est pas le plus facteur le plus déterminant dans un jeu…

arcaen dit:Enfin on ne va épilogué sur la durée qui a mon sens n'est pas le plus facteur le plus déterminant dans un jeu...

On est d'accord (j'avoue que j'ergote un peu pour rien, surtout pour m'occuper parce que je suis en intercontrat...) :oops:

Le plus déterminant, le critère qui a généralement fait que les joueurs avec qui j'y ai joué ont apprécié ou pas, c'est : Un jeu aggressif sans hasard et qui ne pardonne pas les erreurs.
chelnar dit:Mise à part le matériel dans les standards de l'époque.

Tu plaisantes j'espère? Le matériel était bien au-delà des standards de l'époque...

Je peux comprendre que l'on trouve chiant FMP par son aspect calculatoire très poussé mais personnellement j'ai adoré toutes mes parties : le système de combat est super bien pensé, la pression de la récolte du minerais, des marées et du temps limité, etc.
Et c'est un joueur qui passe son chemin dès qu'il s'aperçoit qu'un jeu n'utilise pas de dés qui vous dit ça. ;)

Par contre j'avoue ne pas voir l'intérêt d'y jouer à deux... FMP je n'y joue pas à moins de 4 joueurs... C'est bien pour cela que je n'y joue plus. :cry:

Je ne suis pas l’actualité des jeux en dehors des wargames donc je ne sais pas si FMP a “vieilli” (je déteste cette façon de parler, j’ai tendance à penser que si quelque chose “a vieilli” c’est parce qu’il n’était pas si génial au départ) mais pour moi c’est le meilleur rapport profondeur de jeu simplicité des règles en dehors des échecs, shogi et autres grands jeux abstraits". Je ne vois pas en quoi il aurait été dépassé par autre jeu vu que c’est le type même du jeu très simple, très épuré, très abstrait donc intemporel.

J’y ai très souvent joué à deux avec deux astronefs par personne sur le plateau modulaire et pour moi c’est la meilleure config avec le jeu à trois. Pas de diplomatie (ce qui est cool aussi hein), juste le plaisir de devoir calibrer au millimètre chacune de ses offensives.

Le problème de FMP c’est que le plateau de la boite d’origine est trop grand donc pas assez guerrier et que par définition c’est toujours le même donc on finit par trop bien le connaître. Je préfère jouer sur le plateau modulaire, plus petit et plus fracturé, appliquer la règle du minerai supplémentaire et rajouter quelques tours en donnant 20 points d’actions par joueur et par tour. C’est très belliqueux comme ça.

Je ne dirais pas que ça a la profondeur tactique des échecs bien sûr mais c’est très au-dessus de tous les jeux de société hors wargames que j’ai pu essayer.

J’avais aussi testé un ensemble de règles additionnelles avec des unités et des ressources supplémentaires (pétrole, engins volants, colonies, mines…) qui changeait complètement le jeu mais que je n’ai jamais eu le temps d’équilibrer. Un jour peut-être.