[Full Metal Planete]
Dans son post pour annoncer la tête dans le pion, le Petit Rapporteur annonce la réédition de FMP pour l’année 2013 et par Asmodée. Certes, c’est en tout petit, ce n’est pas intégré au corps du message mais il n’empêche que c’est plus qu’intriguant.
Nous sommes bien d’accord, nous ne sommes pas le 1er avril. On en saura probablement plus le 31 mai mais si quelqu’un d’Asmodée passait par là et qu’il a envie de s’épancher sur le sujet…
Et puis à tous ceux qui seraient sceptiques sur mon emballement, on a posté pour moins que ça sur Trictrac…
Le Petit Rapporteur à édité son message. Du coup, c’est tout de suite moins certain…
Ben j’avais lu un article, je ne sais plus où, ou l’on raconter que le problème vient des auteurs du jeu qui ne s’entendent plus.
Du coup, impossible de rééditer le jeu sans leurs accords et apparament, c’était peine perdue!
J’espère ne pas confondre mais il me semble bien que c’était de FMP dont l’article parlait.
D’ailleurs, question subsidiare, si le jeu été effectivement réédité, ne serait-il pas un peu (beaucoup!) veillot aujourd’hui?
En voyant ce post j’ai sauté sur mon calendrier, nous sommes encore le 1er avril… ben non pourtant les rééditions de FMP arrive toujours à cette date …bizarre…
BDPHILOU dit:D'ailleurs, question subsidiare, si le jeu été effectivement réédité, ne serait-il pas un peu (beaucoup!) veillot aujourd'hui?
Ma réponse : NON !

Je viens d'en faire une partie, ça reste très "contemporain" : simple, efficace, ergonomique, avec une durée qui ne dépasse pas 90 mn !
La seule chose qui fait dire que c'est un jeu des années 80/90, c'est que c'est très... méchant et expéditif ! Une petite erreur peut avoir de lourdes conséquences (ou pas

C'est aussi un style en soi, que j'apprécie, et qui change de machins plus édulcorés qu'on peut nous proposer actuellement.
Moi j’ai la solution : on embauche un tueur à gages et les héritiers seront certainement plus accommodants si on leur propose des brouzoufs.
On lance un kickstarter ?
BDPHILOU dit:Ben j'avais lu un article, je ne sais plus où, ou l'on raconter que le problème vient des auteurs du jeu qui ne s'entendent plus.
Du coup, impossible de rééditer le jeu sans leurs accords et apparament, c'était peine perdue!
J'espère ne pas confondre mais il me semble bien que c'était de FMP dont l'article parlait.
C'est aussi ce que j'avais entendu dire.
Maintenant, de l'eau a coulé sous les ponts. Et peut-être qu'Asmo a su se montrer convaincant dans le rachat des droits.
BDPHILOU dit:D'ailleurs, question subsidiare, si le jeu été effectivement réédité, ne serait-il pas un peu (beaucoup!) veillot aujourd'hui?
Je pense qu'on sera(it) nombreux à se jeter dessus de toutes façons, simplement parce qu'on attend une ré-édition depuis 20 ans et qu'on ne sait pas si il y aura des retirages.
Il faut dire que M. Croc sait être convainquant!
Bon personnellement, je n’y crois pas : je pense que c’est juste le “jeu du grenier” et que l’on se boure le mou pour pas grand chose!
Mais si le jeu est rééditter je dis chapeau à Asmodée car je n’y ai jamais joué et il plane au dessus de ce jeu une ora assez énorme!
J’espère, tout de même, qu’une actualisation des règles aura lui car je pense que peut de jeux de 20 ans d’age sont ressortable “tel quel” aujourd’hui!
Bon, moi, en tout cas, je susi preneur!
Oups! Double post!
Pour le coup FMP a déjà été réédité en TF22 même s’il s’agit d’un jeu que je suppose “pirate” et non autorisé par les auteurs.
http://boardgamegeek.com/boardgame/108857/tf22
Oui mais à quel prix !!!
Cela dit, Dune avait le même problème et FFG en a fait Rex…
BDPHILOU dit:J'espère, tout de même, qu'une actualisation des règles aura lui car je pense que peut de jeux de 20 ans d'age sont ressortable "tel quel" aujourd'hui!
À part un plateau un peu plus coloré, je ne vois pas. On pourrait essayer d'ajouter du hasard pour rendre le jeu moins prise de tête, mais ce ne serait plus le même jeu.
Il y a quand même pas mal de jeux de plus de 20 ans qui ont pu être réédités sans réelle modification de règle ni paraitre trop vieux-jeu pour autant (en dehors des jeux abstraits comme Twixt ou Rummikub) : Cosmic Encounter, Diplomacy, Acquire, Risk… Autant de jeux qui avaient déjà pressenti à l'époque l'intemporalité d'un jeu aux règles un peu épurées.
Bonjour (je continue ma promo honteuse, hein, au moins c’est pas caché).
Grâce à LTDLP, l’émission sans aspartame, pour la première fois dans l’histoire du monde ludique, un des auteurs de Ludodélire explique ce qu’il en est dans une version vidéo. Vous connaîtrez même le prix de la tonne de gravillons à l’époque. C’est dire ! Il aura fallu coucher pour avoir ces infos. Vous comprendrez donc que des hommes ont souffert pour recueillir cette interview. Voyez avec quelle abnégation nous souhaitons informer, coûte que coûte. Du vrai reportage de guerre.
PS : Achetez Shrimp* !
*Hop ! Ca, c’est fait.
C’est étrange tout ces jeux vintage qui reviennent 15 - 20 ans plus tard après une liposuccion et un lifting…
N’y a t il pas assez de jeux innovants ou les éditeurs deviennent frileux et jouent à fond la madeleine de Proust?
ah merde j’ai failli y croire comme au container de l’extension de Claustro
en tout cas ça marche car je serais devant mon poste mercredi prochain ! De plus cette info va faire trembler le monde car on pourra enfin savoir si la tonne de gravier a subit une forte inflation en 20 ans
BDPHILOU dit: et il plane au dessus de ce jeu une ora assez énorme!
Une ora et labora alors !

Désolé Mr BDPHILOU ça m'a piqué un peu l'oeil...

Modeste et Génial dit:C'est étrange tout ces jeux vintage qui reviennent 15 - 20 ans plus tard après une liposuccion et un lifting...
N'y a t il pas assez de jeux innovants ou les éditeurs deviennent frileux et jouent à fond la madeleine de Proust?
Disons que le vintage est dans l'air du temps. Et pas que dans le jeu de société. Les étudiants d'il y a 15-20 ans sont devenus des CSP+ qui peuvent désormais assouvir leurs frustrations juvéniles (je parle d'achats, soyons clairs) en espérant retrouver le goût sucré de leurs vertes années (je sais de quoi je parle, j'ai commencé une collection de Game & Watch). La deuxième partie sont des jeunes qui n'ont pas connu ces années mais qui sont friands du discours au goût de c'était mieux avant tenu par leurs aînés. La troisième partie sont les gens qui s'en foutent. Mais ce ne sont que des supéripatétitiennations.
Et si on décompte bien, je pense qu'il y a plus de nouveautés qui sortent que de rééditions de jeux anciens. Chez nous, il y a bien The Island, assez méconnu et tout de même très moderne, face à Shrimp, les nouveaux titres du tout jeune studio Marabunta, Diavolo, etc.
C'était la fin du hors sujet, merci de nous avoir écouté. Nous laissons maintenant la parole à Roger Gicquel pour le journal de 20 heures.
“La France a peur” de voir toujours les même jeux…
Disons que c était une remarque, une sorte de pensée à voix haute.
Ma remarque ne visait pas Asmodée en particulier, mais après avoir vu que FGG-Edge nous sortent leur Dune, qu’Ystari réédite Méditerranée et SHDC, sans compter les rééditions d’Evo, de SH, de Small World- Vinci j’en passe et des meilleurs…
Bref j’espère qu’en Octobre il y aura de la nouveauté ( et si possible de la vrai)
Modeste et Génial dit:C'est étrange tout ces jeux vintage qui reviennent 15 - 20 ans plus tard après une liposuccion et un lifting...
N'y a t il pas assez de jeux innovants ou les éditeurs deviennent frileux et jouent à fond la madeleine de Proust?
Bof...
Il n'est jamais sorti autant de jeux "nouveaux". 702 en 2011 si j'en crois la base TT, on en est déjà à 209 pour 2012. Pour mémoire : 335 en 2001.
Des ré éditions, il y en a combien ? une demie douzaine en 18 mois ?
Alors "tout ces jeux vintages..." me semble une expression peu excessif quand on regarde le ratio. "Le éditeurs deviennent frileux..." me semble assez rigolo vu la production et l'offre qui n'a jamais été aussi importante.
D'autant plus quand on parle de FMP, qui est un marronnier de TT, le jeu qui s'échange le plus cher et dont on annonce la ré édition tout les 1er avril.