[Full Métal Planet] Réédition par Asmodée ??

leliondirland dit:
air dit:Ce qui me paraît surprenant, c'est qu'aucun éditeur ne fasse le coup de Dune : refonte et modernisation des règles, changement de nom et éventuellement de thème et hop, on squizze les auteurs et leurs fâcheries...
Ou alors ça existe déjà ?

Contrairement à Dune le problème n'est pas seulement avec les ayant-droit du thème, mais de l'ensemble du jeu.

N'empêche que si quelqu'un sortait un jeu s'inspirant très largement de FMP, je ne pense pas que, légalement, les auteurs pourraient y faire quoi que ce soit...

Alors certes, éthiquement parlant ce serait limite, mais ça repondrait à une demande...
air dit:Ce qui me paraît surprenant, c'est qu'aucun éditeur ne fasse le coup de Dune : refonte et modernisation des règles, changement de nom et éventuellement de thème et hop, on squizze les auteurs et leurs fâcheries...

Titty Grab ?

Complètement d’accord avec toi, mais ce jeu ne serait plus FMP. Il pourrait même être meilleur, le problème c’est que l’aspect nostalgique de la chose en prendrait un coup. (d’ailleurs j’attend de voir ce que vont dire les grands anciens de de Rex)

Oui, mais en même temps si on réédite FMP tel quel sans y retoucher d’autres râleront également, parce que vieillot, moche par rapport aux standards actuels, pas assez dynamique etc etc…
Et puisque de toute façon FMP est impossible à ressortir tel quel, c’est la seule solution pour offrir aux joueurs quelque chose d’approchant, voire de mieux.

Etrange qu’aucun éditeur/auteur n’est jusqu’ici tenté l’aventure, même en revendiquant les origines de ce “nouveau jeu”.

godassesdor dit:Titty Grab ?

Ou je n'ai rien compris (désolé), ou tu as le syndrome de Tourette ! :wink:

Pour REX, c'est faux.
Les auteurs de Dune, le jeu originel, n'ont pas du tout été "squizzés"; leurs noms sont bien indiqués.
Docky dit:
godassesdor dit:Titty Grab ?

non, il essaye désespérément de faire de l'humour depuis des mois ! y a encore du boulot !! :mrgreen:

En effet,

Pour Rex, c’est l’utilisation de l’univers de Dune qui a été refusée par les ayants-droit.
Ce qui est amusant, c’est que j’ai un partenaire qui a une très forte envie de jouer à Dune de Descartes parce qu’il a lu tout Herbert, mais absolument pas du tout envie de jouer à Rex. :lol:

Fred

Pour Rex, je comprend quand même qu’une édition ne proposant pas l’univers original ne soit pas aussi appréciée. En plus sur dune il y a eu du travail de fan pour refaire la carte, j’avoue que c’est plutôt ce genre de chose que je pourrais attendre d’une réédition.

FMP, je n’ai jamais pratiqué, mais c’est un peu pareil… Une nouvelle édition “doit” s’appeller FMP et proposer un matos et graphisme rappelant en mieux la première version avec un petit lifting sur les règles. Un peu comme pour Space Hulk v3 qui est un succès de mon point de vue (juste dommage cette limitation en tirage…)

Titty Grab ?
Docky dit:

On a fait un peu tout ça avec Jungle Speed pour arriver à Titty Grab.
Thierry Lefranc dit:

Pour REX, c'est faux.
Les auteurs de Dune, le jeu originel, n'ont pas du tout été "squizzés"; leurs noms sont bien indiqués.

Je sais bien que les cas Dune et FMP sont différents. Ce que je veux dire, c'est que le soucis concernant FMP est sûrement aussi contournable...

A mon avis, si on garde et qu'on depoussière la mécanique, si on change le decorum et le nom on doit pouvoir se passer de l'aval des fâcheux fâchés, avec de fortes probabilités de se retrouver avec un jeu encore meilleur que FMP... (qui a tout de même pris un mechant coup de vieux, convenons-en...)

Alors forcément y'en aura pour râler de oh la la c'était mieux avant, on ne respecte plus rien ma bonne dame, mais on s'en tamponne un peu, non ? Surtout si ça donne un grand jeu.
godassesdor dit:

Titty Grab ?
Docky dit:

Faut quand même que tu te rendes compte que titty grab n'est comme qui dirait pas la référence ultime en matière de jeu de société et donc certain pourrait être passé à côté. :wink: :P
leliondirland dit:
godassesdor dit:

Titty Grab ?
Docky dit:

Faut quand même que tu te rendes compte que titty grab n'est comme qui dirait pas la référence ultime en matière de jeu de société et donc certain pourrait être passé à côté. :wink: :P

Ce fut un véritable bonheur de lire tout le thread dédié à Titty Grab.
KiwiToast dit:
Pas la peine d'être aussi agressif dans ta façon de t'exprimer ...

Désolé si tu t'es senti agressé mais ce n'était pas le but et ma question était sincère, tu lances un gros pavé en parlant de vente de RPR et en parlant au nom de tous en généralisant (donc moi), et cela m’intéresse sincèrement - j’insiste - pour voir ou tu as pu trouver une telle demande.
Pour FMP, mes sources ? pas de souci, les éditions pirates sur Essen et sur le net, les prix en occasion, la pétition que l'on trouve sur le net que j'ai d'ailleurs signé, le fait qu'il soit cité régulièrement sur ce forum, qu'il y ait une application pour y jouer sur pc (pas mal d'ailleurs). Pour RPR, je n'ai rien vu de tout cela ou j'ai loupé peut-être le phénomène ayant déjà le jeu. Et on ne peut rien présager, quand on voit caylus qui est un jeu hors norme et dont Karis dit dans TTtv en vendre 3000 par ans (la nouvelle version est très belle mais ma vieille fera encore l'affaire, les règles étant identiques ouf ;D)....

KiwiToast dit:
Est-ce que je vais te demander tes sources quand tu dis "Pour FMP, il touche plus de monde à n'en pas douter" ou "il n'ira pas titiller non plus les joueurs qui s'arrètent au jeu familial" ?
Bien entendu mon "tout le monde" n'était qu'un raccourci pour dire que le jeu était très recherché. (J'entend par la qu'on me le demandait régulièrement dans la boutique de jeux dans laquelle je bosse, plus que FMP si tu veux savoir, même si je n'ai pas les chiffres exactes)
"Pour FMP, il touche plus de monde à n'en pas douter, mais il n'ira pas titiller non plus les joueurs qui s'arrètent au jeu familial ou un peu plus type gamme DOW."
J'ai vendu plus de RPR à des gens y ayant joué il y a plus de 20 ans et n'ayant pas touché d'autre jeux de plateau depuis qu'à des personnes souhaitant ardemment y jouer. Des gens qui ne connaissent pas TricTrac et qui ne s'y intéressent absolument pas. (et qui, à mon avis, ne joueront jamais à leur nouveau RPR)
Bref, on ne peut pas prédire ce qui se passerait pour FMP, mais je voulais juste dire qu'à mon avis, malgré l'énorme buzz, même s'il y avait une réédition de FMP, ça ne dépasserait pas le one shot. (c'est à dire que le jeu ne se vendrait pas régulièrement pendant x années comme un DOW par exemple) Du coup difficilement rentable pour un éditeur.

Merci pour les précisions :D ceci dit il faut donc relativiser car c'est le ressenti sur une boutique et comme tu le dis on ne peut rien présager. Du coup, je ne comprends pas ta remarques sur RPR en disant "et maintenant..." je l'ai compris comme quoi il ne se vendait pas très bien et tu as l'air de dire le contraire, mais idem cela reste à priori au niveau de ta boutique donc quid au niveau national ?

Pour tester l’interet commercial d’une reedition de FMP il suffirait que les auteurs fassent un kickstarter. Quand on voit les montants atteints par certains jeux, ca pourrait eventuellement motiver la reconciliation des auteurs.

A

Kickstater ou le nouveau moyen d’éditer une jeu sans risque en camouflant de la prévente en projet participatif…

A dit:Pour tester l'interet commercial d'une reedition de FMP il suffirait que les auteurs fassent un kickstarter. Quand on voit les montants atteints par certains jeux, ca pourrait eventuellement motiver la reconciliation des auteurs.
A

Oui excellente idée, et je serai très curieux de voir la cagnotte finale et le nombre d'intéressé ! Il faudrait tout de même un bon lifting ...
air dit:
A mon avis, si on garde et qu'on depoussière la mécanique, si on change le decorum et le nom on doit pouvoir se passer de l'aval des fâcheux fâchés, avec de fortes probabilités de se retrouver avec un jeu encore meilleur que FMP... (qui a tout de même pris un mechant coup de vieux, convenons-en...)

Tu arriveras en effet à te sortir des problèmes de droits mais cela ne sera plus FMP.
La mécanique de jeu n'est pas tout, le thème et le design sont également importants et ceux de Full Metal Planète ne sont pas à sous-estimer. Enlève ces deux éléments là et tu perdras une bonne partie des gens intéressés à mon avis.

Je suis du même avis que le contributeur qui fait une comparaison avec Space Hulk (désolé, j'ai pas noté le nom) : la v3 est une grande réussite car elle reprend tous les éléments du jeu en les dépoussiérant (mécanique, thème et matériel). C'est là la seule formule gagnante pour un jeu tel que FMP.
Modeste et Génial dit:Kickstater ou le nouveau moyen d'éditer une jeu sans risque en camouflant de la prévente en projet participatif...

c'est marrant ce qu'on peut dire comme c... euh bêtises quand on ne maitrise pas le sujet :mrgreen:
fbruntz dit:
air dit:

Tu arriveras en effet à te sortir des problèmes de droits mais cela ne sera plus FMP.
La mécanique de jeu n'est pas tout, le thème et le design sont également importants et ceux de Full Metal Planète ne sont pas à sous-estimer. Enlève ces deux éléments là et tu perdras une bonne partie des gens intéressés à mon avis.
Je suis du même avis que le contributeur qui fait une comparaison avec Space Hulk (désolé, j'ai pas noté le nom) : la v3 est une grande réussite car elle reprend tous les éléments du jeu en les dépoussiérant (mécanique, thème et matériel). C'est là la seule formule gagnante pour un jeu tel que FMP.

je suis bien d'accord en l'état pour moi le jeu ne se prête plus au marché actuel, j'avais repris un exemplaire il y a 2 ans je l'ai gardé 1 mois tellement il était en dessous de mon souvenir. ça reste avant tout un objet de collection et de fantasmes :mrgreen: