Mais qu’est-ce que vous avez tous avec FMP ? ça reste tout de même un jeu relativement moyen. A l’époque, bon, ok, y avait pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent, du coup c’était très appréciable. Mais depuis, il y a beaucoup de jeux qui le surpassent à tout point de vue (sauf pour les figurines en plomb peut-être).
On peut juste espérer que l’éventuelle réédition sera profondément remaniée.
King Bing dit:Mais qu'est-ce que vous avez tous avec FMP ? ça reste tout de même un jeu relativement moyen. A l'époque, bon, ok, y avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, du coup c'était très appréciable. Mais depuis, il y a beaucoup de jeux qui le surpassent à tout point de vue (sauf pour les figurines en plomb peut-être). On peut juste espérer que l'éventuelle réédition sera profondément remaniée.
Si autant de monde trouve que FMP est un bon jeu, ce n'est peut-être pas eux qui se trompent Après, même sans être un grand fan de ce jeu, il faut quand même avouer qu'il a une mécanique très originale. Et si de nombreux jeux actuels le surpassent, il y en a aussi des tonnes qui sont carrément moins bien.
N’empêche, avouez quand même que vous avez un petit doute sur la réédition, non ? Quand je lis les messages, je n’y vois plus des “non” mais des “peut-être”.
KiwiToast dit:Ca me fait penser à ResPublica Romana. Tout le monde le voulait, il est resorti, et maintenant ...
tout le monde, tu as des sources ? un groupe suffisant pour intéresser un éditeur - et tant mieux pour ceux qui l'attendait- oui, tout le monde ludique de TT certainement pas ni ceux qui comme moi ont la version descartes sauf à avoir une version bien plus belle et agréable (le travail sur désign des jeux anciens est remarquables, suffit de voir des jeux comme talisman ou space hulk par exemple). Pour FMP, il touche plus de monde à n'en pas douter, mais il n'ira pas titiller non plus les joueurs qui s'arrètent au jeu familial ou un peu plus type gamme DOW. Maintenant, FMP est largement plus souvent cité que RPR, donc je ne comprends pas vraiment ton propo. Suffit de voir à Essen, avec des éditions à l'identique de contrefaçon pour voir qu'il y a toujours un marché, mais je n'ai jamais vu cela pour RPR, maintenant si tu as plus d'info, je suis preneur. En fin de citation, tu dis "et maintenant...", tu as des chiffres sur les ventes FR par rapport au tirage. Si le jeu était en rupture, certains ralerait déjà, le jeu à déjà touché ceux qui souhaitaient une réedition et permet à d'autres joueurs de tenter l'expérience ludique d'un sacré jeu ;D. Ta remarque aurait été plus juste pour Ave Cesar, ou la reedition aura eu le mérite de faire descendre les prix, mais dont la nouvelle version été appauvri par rapport à l'ancienne et il n'y a eu à ma connaissance jamais eu de nouveau circuirt alors qu'il y en avait moins que dans le jeu d'origine (2 contre 4 sans parler de faire les circuit dans l'autre sens et que 1 est pour 3/4j et l'autre pour 5/6j).
air dit:Je n'y crois pas une seconde. N'empêche que ça titille... En tout cas si ce n'est que du méchant teasing, je boycotte LTDLP à vie
En même temps, on connait déjà la réponse : il été dit que ce n'était qu'un teasing. L'émission va donner la parole à Gérard Delfanti qui va expliquer pourquoi ce n'est pas possible. Dans le moubourrage organisé, c'et très ce qui est dit, on ne va pas avoir une annonce mais tout savoir sur le jeu, y-compris sur la possibilité (ou plutôt son impossibilité) de réédition (ce qui est juste un clin d'oeil). Ne vous attendez pas à autre chose, vous seriez clairement déçus.
Pas de réédition en vue. En tout cas chez Asmodee. En revanche, un sujet probablement intéressant sur le jeu, avec l'intervention exceptionnelle de l'un des auteurs.
Et je suis un proche du dossier, donc ce que je dis là, ce n'est pas que mon avis. C'est la vérité.
Pas la peine d'être aussi agressif dans ta façon de t'exprimer ... Est-ce que je vais te demander tes sources quand tu dis "Pour FMP, il touche plus de monde à n'en pas douter" ou "il n'ira pas titiller non plus les joueurs qui s'arrètent au jeu familial" ?
Bien entendu mon "tout le monde" n'était qu'un raccourci pour dire que le jeu était très recherché. (J'entend par la qu'on me le demandait régulièrement dans la boutique de jeux dans laquelle je bosse, plus que FMP si tu veux savoir, même si je n'ai pas les chiffres exactes)
"Pour FMP, il touche plus de monde à n'en pas douter, mais il n'ira pas titiller non plus les joueurs qui s'arrètent au jeu familial ou un peu plus type gamme DOW."
J'ai vendu plus de RPR à des gens y ayant joué il y a plus de 20 ans et n'ayant pas touché d'autre jeux de plateau depuis qu'à des personnes souhaitant ardemment y jouer. Des gens qui ne connaissent pas TricTrac et qui ne s'y intéressent absolument pas. (et qui, à mon avis, ne joueront jamais à leur nouveau RPR)
Bref, on ne peut pas prédire ce qui se passerait pour FMP, mais je voulais juste dire qu'à mon avis, malgré l'énorme buzz, même s'il y avait une réédition de FMP, ça ne dépasserait pas le one shot. (c'est à dire que le jeu ne se vendrait pas régulièrement pendant x années comme un DOW par exemple) Du coup difficilement rentable pour un éditeur.
Pour moi qui suis un joueur lambda compulsif, je ne connais FMP que de réputation!
Si une version rééditée sortait, je pense que je m’en porterais acquéreur rien que pour ma culture ludique!
Mais je pari plus sur le fait que la tête dans le pion nous proposera une sorte de “rétrospective” sur ce jeu et qu’il ne sera pas rééditer!
Sinon pour Respublica Romana, le vrai problème c’est qu’il n’est vraiment pas “sortable” souvent : Public de joueurs aguerris + Une laaaaaaaaaaarge plage de temps pour jouer! Du coup, c’est un jeu dont la réédition était souhaitée mais qui ne doit pas sortir souvent (faute de conditions a remplir pour y jouer). PS Attention, ce n’est que pure spéculation, je n’ai pas fait de statistiques avancées!
Ce qui me paraît surprenant, c’est qu’aucun éditeur ne fasse le coup de Dune : refonte et modernisation des règles, changement de nom et éventuellement de thème et hop, on squizze les auteurs et leurs fâcheries…
air dit:Ce qui me paraît surprenant, c'est qu'aucun éditeur ne fasse le coup de Dune : refonte et modernisation des règles, changement de nom et éventuellement de thème et hop, on squizze les auteurs et leurs fâcheries... Ou alors ça existe déjà ?
Contrairement à Dune le problème n'est pas seulement avec les ayant-droit du thème, mais de l'ensemble du jeu.