[Galaxy Trucker]
Bonjour
Pour compléter ma ludothèque encore naissante j’aimerais acquérir des jeux un peu fun mais pas trop petits non plus. J’entends par là pas des jeux d’ambiance à proprement parler mais bien des jeux de plateau avec des fous rires et de l’interaction entre les joueurs.
Si en plus il sont profonds et tirent vers le gros jeu tout en préservant le fun alors c’est mon nirvana ^^
Alors j’en suis arrivé à sélectionner ces deux-là :
- Roborally
- Galaxy Trucker
Alors vous allez me dire bah fonce…non ?
Seulement j’ai un critère de choix permanent pour tous mes jeux : leur bonne jouabilité et l’intérêt même à deux joueurs.
Ces deux jeux répondent-ils à cela svp ?
Merci
PS : j’ai testé Asteroyds mais j’ai moyennement été convaincu surtout par l’absence totale d’interactivité et pas beaucoup de fun passées les 2-3 premières parties (en faisant abstraction de variantes qui le proposent surement).
PS2 : je prends toutes vos suggestions en compte aussi
Bon, tes deux sélections sont sans doute jouables à deux, mais c’est pas vraiment leur meilleure config’.
À Roborally, tu auras assez peu d’interactions à deux joueurs, mais le jeu en sera d’autant plus contrôlable. Au final, tu risques d’avoir des sensations proches d’Asteroyds, avec du hasard en plus.
À Galaxy Trucker, l’un des intérêts quand on joue à 4 est de construire le plus vite possible afin d’épuiser certaines tuiles. À deux, il y a assez de tuiles pour tout le monde, et seul le sablier fera la différence (on peut corriger ce défaut en retirant un certain nombre de tuiles au hasard du jeu avant de commencer). Il y aura aussi relativement peu de tension au niveau de la « course en tête ».
En « gros » jeu « fun » jouable à deux et à plus, je recommanderais bien Space Alert, là, comme ça. Maintenant, des fous rires autour de jeux de plateau, à deux, j’en ai eu fort peu.
C’est clair que je ne sors pas ces jeux à 2.
mais à partir de 4
Alors je suis un grand fan de Roborally devant l’Éternel, mais il y a quand même certaines qualité qu’il n’a pas ; garder tout son intérêt à 2 par exemple (ou alors dites-moi avec quelle variante parce que même avec plus qu’un robot par joueur…
; quant aux duels je préfère ne même pas y penser !
).
Kalen dit:pas des jeux d’ambiance à proprement parler mais bien des jeux de plateau avec des fous rires et de l’interaction entre les joueurs
Quand je lis ça, malheureusement, je me dis que tu cherches un peu la même chose que moi mais que jusqu’à maintenant, j’ai pas mégatrouvé le Saint Graal après plusieurs années de recherche. Le truc c’est que bien souvent, les quelques jeux “fun” (en prenant ta définition, qui me va

La preuve : pour moi des jeux fun sont CitOW, Bootleggers, La Vallée des Mammouths -3 joueurs mini- ou encore Dungeon Lords ou Wanted ! Et si ces derniers se jouent à 2, j’ai des doute quant à leur aspect “fun”, du coup.
Je sais, mon message t’a pas des masses aidé, mais je ne désespère pas, un jour, de le voir ENFIN arriver…

Et sinon, du coup, entre RR et Galaxy Trucker, que je ne connais pas mais dont j’ai entendu beaucoup de bien -et même à 2 je crois

Le fun de roborally (excellent jeu) provient à mon avis essentiellement du chaos qui est créé en raison de la présence de nombreux robots souhaitant aller au même endroit au même moment.
A deux, ce côté fun et chaotique doit sans doute fortement disparaître puisque les chances que les robots se poussent ou se tirent dessus sont réduites.
Du coup, on se retrouve avec un jeu de programmation tranquille mais néanmoins hasardeuse (tirage de cartes actions).
En synthèse : pas optimal à deux à mon sens (en même temps je crois pas y avoir jamais joué à moins de 6).
Galaxy trucker à deux, j’ai testé il y a quelques jours.
Pas déplaisant du tout. Moins fun sans doute vu qu’il y a nécessairement moins de rires et de “chambrage” autour de la table.
En fait, des jeux vraiment fun pour deux joueurs, je pense pas en connaître beaucoup.
Claustrophobia peut-être.
scand1sk dit:...
... Maintenant, des fous rires autour de jeux de plateau, à deux, j'en ai eu fort peu.
Pour moi, le problème est aussi là. Du coup si qqu'un arrive à te donner des noms; ça pourrait m'intéresser....je me coucherai moins bête ce soir.
scand1sk dit:À Roborally, tu risques d'avoir des sensations proches d'Asteroyds, avec du hasard en plus.
Erf... Moi je dirais plutôt que vous risquez de faire avancer vos p'tits robots tout seul dans votre coin pendant trois quarts d'heure en priant pour avoir de meilleures cartes que votre adversaire...

(Non mais vous vous rendez compte de ce que vous me faites dire sur l'un de mes jeux préférés ?!?

EDIT :
sgtgorilla dit:si qqu'un arrive à te donner des noms; ça pourrait m'intéresser...
Je crois même que ça en intéressera plus d'un parce que la dernière fois que j'avais posé ce genre de question, on s'en était ressorti pas vraiment convaincu...

Emmanuel, qui croise les doigts
En fait, j’ai cité Space Alert, mais Ghost Storie, le Seigneur des Anneaux et Pandémie sont aussi jouables à deux. Ces jeux coopératifs ont le mérite de permettre de conserver une certaine interaction « verbale » entre les joueurs même à deux, et apparaissent du coup amener plus d’ambiance.
Tiens, je vais peut-être dire une bêtise, mais je me suis plutôt amusé à ressortir Heroquest ce week-end à deux joueurs. Du coup, je me dis que d’autres jeux du genre (Doom, par exemple) pourraient fonctionner.
Ah ouais c’est ce genre de réponses que vous me faites !!
Je vous hais sur 5 générations !!
scand1sk dit:...
C'est marrant que tu dises ça, j'ai hésité à demander "pas de sempiternelle proposition de se tourner vers les coop' parce qu'ils sont bien, certes, mais pas fun, s'il vous plaît" !

Quant à ressortir mon vieux HQ, je dis pas que j'y prendrai pas de plaisir, mais de là à pouffer de rire et à me fendre la poire...

Non, vraiment, je crois que pour avoir du fun, faut être 3 sinon 4, minimum. Hélas...
sgtgorilla dit:scand1sk dit:...
... Maintenant, des fous rires autour de jeux de plateau, à deux, j'en ai eu fort peu.
Pour moi, le problème est aussi là. Du coup si qqu'un arrive à te donner des noms; ça pourrait m'intéresser....je me coucherai moins bête ce soir.
Pour des fous-rires à 2, il faut jouer à SCSLC (Se chatouiller Sous la Couette)

Okay, promis, je ne le referais plus...
Sinon, je plusseoie Claustrophobia que je viens de découvrir récemment (la semaine dernière) et il y aussi Guerre Froide, Blood Bowl, Ninja vs Ninja pour bien se poiler à deux

Groddur dit:Sinon, je plusseoie Claustrophobia que je viens de découvrir récemment (la semaine dernière)
N'ayant pas testé, j'peux pas dire, mais c'est marrant je voyais pas Claustro comme un jeu "fun", même si j'ai terriblement envie de l'essayer... Vous confirmez ?
Groddur dit:il y aussi Guerre Froide, Blood Bowl, Ninja vs Ninja pour bien se poiler à deux
CIAvsKGB, par contre, je dirais VRAIMENT pas que c'est fun ! De la prise de risque et du bluff, d'accord, mais je me poile rarement en y jouant (sauf quand l'autre aurit pas dû tenter la carte de plus, ou quand en fait j'ai pris le perso qui fait que "qui gagne perd"...

Par contre, j'en profite pour te demander, Groddur : tu mettrais Pitch Bowl dans la caégorie "fun" ou pas ? (celle de Roborally, hein, pas celle de Guerre Froide !

Heu Claustrophobia j’y joue parfois et je le trouve pas fun du tout, je veux dire on se marre pas comme des baleines parce qu’on voit l’adversaire complètement perdu ou que les situations sont cocasses pour lui pour nous… Du tout.
Bon j’aime pas Claustrophobia non plus faut dire
Par contre Ninja vs Ninaj m’interpelle je vais regarder ça de plus près, merci
Voilà je suis tout moubourré par les Ninjas maintenant !!
Pour galaxy trucker je rappelle qu’il faut supprimer 25 tuiles par joueurs en moins, à partir de 4. soit 50 à deux joueurs…
Je n’ai fait qu’une partie de Roborally pour le moment à 3, il est clair que l’ambiance était bonne cependant à quatre ou cinq cela doit être encore mieux. Pour Roborally, à deux on pourrait envisager de contrôler deux Robots. Soit les deux robots de chacun doivent passer par tous les points de contrôle, soit ensemble ils doivent passer par tous les points de contrôle, soit l’un doit passer les points de contrôle pendant que l’autre poursuit le robot de son adversaire (celui qui passe par les points de contôle).
Pour ce qui est de Asteroyds, il est clair qu’il est moins fun, mais il est moins chaotique et plus court. Il ne faut par forcément y jouer pour l’ambiance.
Pour ce qui est de Galaxy Trucker, je n’ai fait que des parties à deux pour le moment et une à trois. J’ai trouvé cela plus fun à trois. Par contre, j’ai toujours imposé en temps limité strict : pour le premier vaisseau, on a le droit qu’à deux sabliers, le deuxième trois sabliers, etc. Cela permet de ne pas avoir de vaisseaux parfait sinon il ne va rien t’arriver pendant le voyage et cela ne sera pas marrant
Dernier jeu, cité précédemment, Claustrophobia. Je peux en parler un peu car j’ai plus 30 parties à mon actif Le jeu n’est pas un jeu d’ambiance cependant il y a beaucoup de jets de dés donc ben forcément, il y a toujours des situations marrantes à partir de là. J’ai posté un avis sur le récemment sur mon blog.
Personnellement je n’ai fait qu’un partie de roborally qui était bien marrante mais beaucoup, beaucoup trop longue.
Galaxy trucker est vraiment super bien, on peut faire speeder les autres, il arrive toujours quelque chose (même avec un vaisseau parfait… ).
Donc sans hésiter galaxy trucker (le seul défaut que je pourrais lui faire c’est un possible manque de choix de tuile à 4 lors du troisième vaisseau…mais bon c’est le jeu ma pauv’ Lucette fallait être plus rapide à construire )
J’attends d’ailleurs avec impatience la grosse extension en FR.
TheSeb dit:Pour Roborally, à deux on pourrait envisager de contrôler deux Robots.
Déjà testé, comme dit dans mon premier billet, et très franchement on reste bien loin des délires que l'on a très facilement à 4 ou 5 joueurs (au-delà je ne parle plus de "délire" mais d'anarchie voire de chaos, au choix...

Le jeu devient quand même beaucoup plus calculatoire, et à ce point-là avec le système de cartes, c'est même plus la peine...

matinciel dit:Personnellement je n'ai fait qu'un partie de roborally qui était bien marrante mais beaucoup, beaucoup trop longue.
Sans doute car le parcours n'était pas adapté. En effet, entre les balises mal placées, l'utilisation de trop de plateaux et celle de plateaux trop difficiles (rendant ainsi les retours à la balise précédente très -trop !- fréquents), les choix pour faire une course ennuyeuse pour certains et atteignant parfois 2h de jeu

À l'occasion, refais-donc un essai... mais avec une bonne disposition, cette fois-ci.

Emmanuel, qui va pas défendre RR à 2 ou 3 mais sort ses meilleurs atouts pour plus

Ornifan dit:Groddur dit:Sinon, je plusseoie Claustrophobia que je viens de découvrir récemment (la semaine dernière)
N'ayant pas testé, j'peux pas dire, mais c'est marrant je voyais pas Claustro comme un jeu "fun", même si j'ai terriblement envie de l'essayer... Vous confirmez ?Groddur dit:il y aussi Guerre Froide, Blood Bowl, Ninja vs Ninja pour bien se poiler à deux
CIAvsKGB, par contre, je dirais VRAIMENT pas que c'est fun ! De la prise de risque et du bluff, d'accord, mais je me poile rarement en y jouant (sauf quand l'autre aurit pas dû tenter la carte de plus, ou quand en fait j'ai pris le perso qui fait que "qui gagne perd"...). BB suis d'accord, mais faut du temps et des joueurs (1vs1, certes, mais faut pouvoir tourner...).
Par contre, j'en profite pour te demander, Groddur : tu mettrais Pitch Bowl dans la caégorie "fun" ou pas ? (celle de Roborally, hein, pas celle de Guerre Froide !![]()
![]()
)
Bah oui Pitch Bowl c'est fun, mais pas du tout dans la même catégorie que Roborally !

Je ne te conseille pas non plus ces 2 jeux la pour 2 joueurs.
Niveau fun tu serais surement décu.
Perso, les jeux ou je me marre bien à 2 sont les coopératifs (pas qu’ils soient funs, ce qui est fun de s’en prendre plein la tete ensemble)
Et mémoire 44 aussi provoque beaucoup de fous rires (mais la c’est surtout des moqueries sur des jets de dés pourris )