Attention :
la règle dit : "on choisit autant de régions qu’il y’a de joueurs (sauf à 2 joueurs où on en prend 3 et à 6 où on en prend 5)
Ici, il ne faut pas raisonner en régions mais en nb de villes.
Rappel : les cartes de bases ont 6 zones de 7 villes.
Ainsi :
- à 2 joueurs il faut 21 villes (et non 3 régions)
- à 3 joueurs il faut 21 villes aussi.
- à 4 joueurs il faut 28 villes.
- à 5 joueurs il faut 35 villes.
- à 6 joueurs il faut 35 villes aussi.
Il faut donc pouvoir assembler des tuiles pour obtenir les nombres 21, 28 et 35…
Il faudra donc nommer les tuiles avec des lettres (A,B,C…etc) et préciser une règle disant par exemple que "à 3 joueurs, utilisez les tuiles A+B+D ou A+D+F… etc… pourvu que le nombre de villes soit égal à 21…
Exactement !
C’est comme ça que j’y réfléchis.
Ca va peut-être prendre un petit moment, mais je vais voir ça…
Avec les tuiles 7+6+6+5+5+5+4+4+0 (et en gardant la tuile zéro à chaque fois) on peut faire :
21=5+5+5+6+0
21=7+6+4+4+0
21=7+5+5+4+0
28=7+6+5+5+5+0
35=6+6+5+5+5+4+4+0
Etc… en fait on peut faire pas mal de mix…
…
Finalement le verso des tuiles “abandonnées” peut comporter des tubes sans ville…
Allez ! La tuile 3 !
CLIK : TUILE MODULABLE 3
Et le test de combinaison (regardez comment la tuile en haut à gauche est connecté !! Je suis mort de rire… je m’y attendais pas ! Dure la combinaison, très dure ! )
CLIK : combinaison de 3 tuiles+1
Et puis, y’a les annexes :
CLIK : tableau ordre du tour et Scores
(une petite mise en valeur de la case “7”)
et…
CLIK : Un nouveau tableau des ressources
…il faudrait un autre plateau pour déposer les usines aux enchères… ça ferait plus mieux !
Dis donc tu avances vite !
Chtite remarque sur la lisibilité :
Vraiment moi ça me gène de voir ces connections avec un cout alors qu’elles débouchent sur rien et même de devoir aditionner 2 cout sur un même liaison, je trouves ça moyen lisible.
Donc je reprose ma solution de pions “cout”. C’est assez facile à réaliser je crois.
Il suffit de faire des encoches (en forme de demis tuiles “cout” - rondes ou carrées selon la forme de la dite tuile) a la fin de chaque connection sortant de la tuile. Et donc lorsque qu’on assemble les tuiles , il y a la place de mettre une tuile “cout” ou une tuile tuyeau sans cout dessus si la connexion est endommagée (finie par des etincelles ou rien si elle sort de la carte).
Ca permet en outre une très grande modularité au niveaux des couts de liaison.
Si c’était pas abusé, je te demanderais bien de nous faire un exemplaire de la dernière combo en effaçant les cout inutiles (sur les connections qui vont dehors ou qui finissent en etincelles) et d’unifier les couts de connection sur les connections à 2 couts. Juste pour comparer l’effet en terme de lisibilité.
Je le ferais bien mais j’ai pô paintshop chez moi
En tout ças, tout ça me donne envie de fairte un funken !!!
Metamorph dit:
Finalement le verso des tuiles "abandonnées" peut comporter des tubes sans ville...
C'est ce que je dis ! Comme ça on multiplie les tuiles pleines et donc les combinaison
Metamorph dit:Allez ! La tuile 3 !
![]()
CLIK : TUILE MODULABLE 3
Et le test de combinaison (regardez comment la tuile en haut à gauche est connecté !! Je suis mort de rire... je m'y attendais pas ! Dure la combinaison, très dure !)
Il y 'a un moyen pour qu'il y ait toujours connexion, c'est de toujours faire les arrêt au même endroit, en respectant un sens.
Par exemple, quand on regarde une tuile, quelque soit le sens, la "rupture" est toujours en haut à gauche. De cette façon, il ne devrait jamais y avoir de tuiles isolées.
Ce n'est qu'un exemple, je sais pas si je suis trés clair...
Metamorph dit:
Y'a pas à dire, c'est la classe...
Metamorph dit:
Et puis, y'a les annexes :
CLIK : tableau ordre du tour et Scores
(une petite mise en valeur de la case "7")
et...
CLIK : Un nouveau tableau des ressources
...il faudrait un autre plateau pour déposer les usines aux enchères... ça ferait plus mieux !
Alors là, je vais faire mon ch... mais, ce serait pas mieux si ces plateaux (vraiment trés classe aussi au demeurant) soit du même format que les tuiles

Ben oui, je dis ça pour le rangement, s'ils ont tous la même tailles, on se fait une zolie boiboite et hop ! le tour est joué

Sinon, pinaise...ça donne vraiment envie d'approfondir photoshop tout ça.
PS : Pour le nombre de villes par tuiles, ça avance, ça avance...(je t'aurais Heuhh..

drax dit:Dis donc tu avances vite !
Chtite remarque sur la lisibilité :
Vraiment moi ça me gène de voir ces connections avec un cout alors qu'elles débouchent sur rien et même de devoir aditionner 2 cout sur un même liaison, je trouves ça moyen lisible.
Au début je j'avais peur aussi, mais finalement, je me range du coté de Métamorph...

Les liaisons volantes c'est une bonne idée pour augmenter les combinaisons, mais en pratique, je pense que des bouts de cartons en plus sur la table, ça fera vraiment encombrant...
Pis ce sera plus galère à installer...et à ranger...
Pis tu peux peux en perdre (bon ok là j'abuse

Sans compter les soupirs malheureux, un geste brusque, le chat qui saute sur le plateau, le petit qui tape sur la table etc... (là c'est vrai non ?

Non, vraiment, j'approuve l'idée de Métamorph...
Bravo ça rend très bien en tout cas!
L’île avec Faiduttown fait vraiment pas chère!
-Mildaene.
Corbax dit:
Alors là, je vais faire mon ch... mais, ce serait pas mieux si ces plateaux (vraiment trés classe aussi au demeurant) soit du même format que les tuiles![]()
Ben oui, je dis ça pour le rangement, s'ils ont tous la même tailles, on se fait une zolie boiboite et hop ! le tour est joué![]()
![]()
c'est vrai que ça pourrait être sympa.
Et pis un truc qui m'a toujours géné à Funken, c'est qu'avec les tentacules pataudes qui me servent de doigt, j'ai toujours trouvé le refil assez galère.
Ce seraient pas mal si il y avait des cases plus grandes ou simplement pas découpés pareil. Pas en ligne mais en zones avec juste un chiffre et le symbole approprié dessus pour dire combien il faut de quoi a cet endroit la.
Ce qui m'amene à l'envie que j'avais eu de modifier le tableau des ressources.
On pourrait avoir plus ou moins de ressources par cases "prix" tout en gardant un total général identique. Par exemple 4 charbons de cout 3 et juste 2 de cout 4.
Bon, je l'ai jamais testé cette variante, mais justement je suis sur que plus ce sera modularisable , plus il y auras plein de bonnis variantes qui naitront très vite et surement des choses très désequilibrés aussi mais on fera le tri !
Corbax dit:....
Les liaisons volantes c'est une bonne idée pour augmenter les combinaisons, mais en pratique, je pense que des bouts de cartons en plus sur la table, ça fera vraiment encombrant...
ben non les pions sont au même niveau que les tuiles pas dessus !
Corbax dit:
Pis ce sera plus galère à installer...et à ranger...
Ca c'est vrai. Ca fait 36 pions en +. Moi ça me gene pas si ça peut gagner en modularité. Mais c'est aussi un facteur à prendre en compte.
Corbax dit:
Sans compter les soupirs malheureux, un geste brusque, le chat qui saute sur le plateau, le petit qui tape sur la table etc... (là c'est vrai non ?)
...
enfin la dans une partie de base t'es enbeté aussi , non ? toutes tes zolis maisons a aller chercher partout !!! l'horreur

Non, je crois même que ce serait plus stable : ça permet de solidariser les tuiles du plateau entre elles.
A noter que même avec des betes pions carrés dans des encoches carres , vu qu'il y en a 3 par cotés , ça devrait deja être pas mal stable, en tout cas plus solidaire que des tuiles juste posées les unes à coté des autres.
Alain, funken pittbul
P.S. : J'ai un os , je m'en vais me le ronger jusqu'au bout.

drax dit:
(plein de truc)
Alain, funken pittbul
P.S. : J'ai un os , je m'en vais me le ronger jusqu'au bout.
Ah, tu veux des ancoches dans le plateau ? ou un truc de ce genre ?

Moueffr...c'est sûr ça tient mieux mais :
- Va falloir jouer du ciseaux\cutter(\pharmacie?) de façon Leonardiesse pour détourer toutes ces encoches, et là...je sens le carnage...
- Si c'est juste 9 tuiles à découper au carré, ben là, je me fais pas de soucis, ce sera net, propre et sans bavure...
- Ca fait plus de boulot pour Métamorph (alors là, c'est imparable...

Corbax (je l'aurai un jour, je l'aurai...

7 7 6 4 4 4 4 3 3 = 42
Seule la 6 n’est pas virable. Cela en considérant qu’au verso des cartes il y a des tuiles neutres (tuyaux de valeurs 0).
J’adore le coup des virages pour aller d’une tuile à une autre en diagonale. D’ailleur les versos neutres pourraient en avoir.
Beau boulot Méta. Ca donne envie!
+1 pour les tuayx convexes
Et pardon je croyais qu’au début chaque joueur choisissait une zone de départ… D’où mon interrogation sur les zones…
Mais si chacun peut commencer où il veut tout va bien…
Braov en tous cas c’est vraiment bien comme travail.
Gna… grou… … la vache, chuis perdu avec toute vos remarques !
En tout cas, merci encore pour votre participation… l’enthousiasme, ça se propage dans les deux sens !
…
Bon… dans l’ordre…
@ Drax. A propos des coûts “qui ne mènent à rien à cause des connections coupées” je comprend bien ton point de vue mais j’ai peur que de petites tuiles “coût” foutes un peu le bordel (le coup de la manche de chemise qui nique le plateau). Je comprend parfaitement ton envie d’une totale modularité mais il faut aussi parfois qu’un jeu impose ses règles… voyons voir…
… (quelques minutes plus tard)…
(((En fait j’écris mon post en bossant sous photoshop)))… et voilà le résultat :
CLIK : combinaison avec coûts amovibles
(imaginez le truc avec de petites tuiles carrées, pour faire “pratique”)
… et j’avoue que c’est mieux… mais… raaa… je doute… (j’aime douter)… vos avis à tous seraient de bon ton !!
Drax, tu t’imagines pouvoir découper 12 encoches par tuiles de formes carrée, soit 108 encoches pour l’ensemble de l’extension pour pouvoir y placer les tuiles de cout ??? … j’y pense comme ça, mais sur du carton fort, bonjour les ampoules !.. ça reste plus simple de “poser” les coûts dessus, même si ça vole… (sinon, faut mettre du velcro sous les tuiles… ça tient bient !.. ou un cadre genre “Richard coeur de Lion”…
@ Corbax, l’exemple de combinaison me faisait plutôt rire mais ne me gène pas. En fait si une région devient isolé ou difficile d’accés, libre aux joueurs de faire pivoter la tuile si ils jugent ça trop dure ou de la laisser telle qu’elle pour le défi !.. En fait cela rappelle le cas de figure de la région Californie sur la carte US qui à juste titre tout aussi isolée : on s’y isole du reste du monde, mais aussi des concurents (j’y ai gagné des parties !)
Pour la taille des plateaux annexes, je vais y réfléchir, y’a pas de soucis… mais les tuiles de jeu feront 18x18 cm… des carrés… pas facile de faire de l’élégant avec une telle proportion, surtout pour le tableau des ressources qui se veut tout en longueur (lisibilité oblige) et qui ne pourrait pas tenir de façon lisible sur un carré (pensez que vous avez plein de petits bouts de bois à mettre dessus !)
Bien entendu, il est possible de faire 2 carrés pour obtenir de petits plateaux pliables… mais là 'faudra bricoler !
@ Mildaene. Oui l’ïle faiduttown/catala/laget est peu coûteuse et là je m’inspire de la côte Est de la cart USA… Pour le coup, la région attire mais les connections externes y sont merdiques… choix cornélien !
@Drax. Pour les ressources, le refill comme tu dis (j’connaissais pas l’expression ), ça ne m’a jamais dérangé et là je vois pas encore (j’ai dis pas “encore”) comment améliorer le système tant il est variable durant le jeu.
@ Heuhh… merci pour tes recherches, je vais en tenir compte et modifier la dernière tuile.
Metamorph dit:...
@ Drax. A propos des coûts "qui ne mènent à rien à cause des connections coupées" je comprend bien ton point de vue mais j'ai peur que de petites tuiles "coût" foutes un peu le bordel (le coup de la manche de chemise qui nique le plateau). Je comprend parfaitement ton envie d'une totale modularité mais il faut aussi parfois qu'un jeu impose ses règles... voyons voir...
... (quelques minutes plus tard)...
(((En fait j'écris mon post en bossant sous photoshop)))... et voilà le résultat :
... et j'avoue que c'est mieux... mais... raaa... je doute... (j'aime douter)... vos avis à tous seraient de bon ton !!![]()
Ha oui, c'est clairement plus clair , si j'oses dire !
metamorh dit:
Drax, tu t'imagines pouvoir découper 12 encoches par tuiles de formes carrée, soit 108 encoches pour l'ensemble de l'extension pour pouvoir y placer les tuiles de cout ??? ... j'y pense comme ça, mais sur du carton fort, bonjour les ampoules !... ça reste plus simple de "poser" les coûts dessus, même si ça vole... (sinon, faut mettre du velcro sous les tuiles... ça tient bient !... ou un cadre genre "Richard coeur de Lion"...![]()
C'est plus de boulot à faire, c'est sur . Mais on peut faire un systeme plus symple à réaliser aussi. en sacrifiant la solidarité à la modularité. Les cotés d'une tuile à 1 cm du bord sont tous les mêmes : de l'eau , un bou de tuyeau avec un cout , de l'eau , ect... Tout ça trois fois.
On peut donc faire des tuiles "iles" "coupées a 1cm du bord, et entre 2 tuiles un jeton rectangulaires "eau" une tuile "cout" en 3 exemplaires.
Pas d'encoche que des tuiles carrées ou rectangulaires à découper, pas de cout posés sur le plateau qui pourrait glisser ! Que du bonheur !
Et si on veux solidariser tout ça, on peut effectivement rajouter un cadre à la "richard coeur de lion".
Metamorph dit:...
Pour la taille des plateaux annexes, je vais y réfléchir, y'a pas de soucis... mais les tuiles de jeu feront 18x18 cm... des carrés... pas facile de faire de l'élégant avec une telle proportion, surtout pour le tableau des ressources qui se veut tout en longueur (lisibilité oblige) et qui ne pourrait pas tenir de façon lisible sur un carré (pensez que vous avez plein de petits bouts de bois à mettre dessus !)
Bien entendu, il est possible de faire 2 carrés pour obtenir de petits plateaux pliables... mais là 'faudra bricoler !![]()
La peut être n'y a t'il pas besoin de plateaux pliables. Plusieurs tuiles carrées ou il y a 1 ou 2 cases prix par tuiles devraient être aussi pratique non ? (Et puis comme ça je pourrais les ecartées un peu et mes gros doigts boudinés pourrait regouter à la joie du refil !
Je sais , certains vont encore me dire que leurs pulls est vivant et va balayer tout ça.

Metamorph dit:...@Drax. Pour les ressources, le refill comme tu dis (j'connaissais pas l'expression), ça ne m'a jamais dérangé et là je vois pas encore (j'ai dis pas "encore") comment améliorer le système tant il est variable durant le jeu.
![]()
![]()
Ho , il s'agit pas de l'améliorer. Juste de rendre la manipulation plus facile pour les "livrés avec 2 mains gauche" comme moi.
....
Ha moins que tu parles de l'idée de modifier la quantité de marchandises par cases ?
Tu peux peut-être simplifier en mettant le rond avec le chiffre systématiquement en bas et à droite des tuiles, et des tuyaus sans chiffre en haut et à gauche? Comme ça pas besoin d’encoches et de découpes tordues.
Je sais pas si je suis clair?
elv dit:Tu peux peut-être simplifier en mettant le rond avec le chiffre systématiquement en bas et à droite des tuiles, et des tuyaus sans chiffre en haut et à gauche? Comme ça pas besoin d'encoches et de découpes tordues.
Je sais pas si je suis clair?
Cela ne peut fonctionner car les joueurs auront la possibilité de placer les tuiles comme ils l'entendent pour ce qui est de l'axe (0°,90°, 180° ou 270°). Ainsi avec ta méthode certains tubes se retrouveraient avec des coûts en double et d'autres aucun.
Les encoches, ça n'ira pas vraiment. Je dois penser à ces 108 trous qu'auront à faire les bricoleurs (

J'en arrive à me poser la question le plus simplement du monde pour l'utilisateur. J'observe ma ludothèque et tombe sur des "classique" : "Les Colons de Catanes", puis sur Keythedral, Shangrila, Santiago, JAVA (surtout Java !) et j'en arrive à penser que poser une tuile de coût sur le tuyau n'a rien de bien catastrophique.
Restons simple.
Pour ma part, quand j'imprimerai le mien, je mettrai un peut de velcro sous chaque tuile pour consolider le tout le temps d'une partie... et zou...
Allez...je retourne à ma palette !

Metamorph dit:Cela ne peut fonctionner car les joueurs auront la possibilité de placer les tuiles comme ils l'entendent pour ce qui est de l'axe (0°,90°, 180° ou 270°).
Ah ben oui là forcément

Bah dis donc, je rejoins tardivement ce formidable sujet envahi de bonnes idées sur un jeu géniaaaaal ! ( bon, je me calme).
Juste une petite question sur l’idée des coups des liaisons placés sur des ptits cartons dans des ptites encoches : vu que les liaisons ont des valeurs variées sur chaque tuile (dans la version actuelle), et que les combinaisons entre les tuiles offrent de très très grandes possibilités, il faudrait avoir beaucoup beaucoup de jetons sur une grande palette de valeur pour être sûr de pouvoir couvrir tous les cas de figure possible, non ?
Par exemple, sur la combinaison ci-dessous :
Metamorph dit:on a les liaisons suivantes : 29/20/17/16/17, mais si on pivote la tuile en bas à gauche de 90°(sens horaire), on a les liaisons : 29/18/20/22/17. Si on supprime les indications des couts de liaison sur les tuiles par des pions, on risque pas de diminuer la modularité ?
Je sais pas si je suis très claire

(et sinon : chapeau Métamorph pour ce boulot énorme !)
… Pas de nouvelles de puis vendredi… Métamorph tu prendras tes week end quand tu auras fini le boulot!