JudgeWhyMe dit:(Ninsss chez JWM) Haaaaaa, on va passer au stuff 2 et comme on ne se marche toujours pas dessus niveau maison, on a recompté le nombre de villes : on est 6 joueurs, on a retiré une tuile de 7 villes et il reste encore 41 villes en jeu !!!!! Y aurait il eu une tite boulette ?
gna ?
6 joueurs, donc 35 villes.
Il fallait donc prendre : 7/7/7/6/5/3 ou 7/7/6/6/5/4 par exemple...
cool les couvertures, moi je prefere la 1ere qui fait plus bleu electrique Et sinon notre premier test hier soir : on etait 6. alors effectivement on s’est planté on a pas compté on a juste rétirer une tuile “7” sur les 9 tuiles en la retournant et en improvisant une tuile ville. Sinon même en noir et blanc c’etait très lisible. Par contre on a merdé à l’impression et du cout on avait pas des tuiles tout a fait carrées. Pour placer les couts sur les liaisons inter tuiles, on a choisit un cout chacun notre tour . De fait , ça donne des liaisons inutiles (la 25 à coté de la 9 en haut à droite) mais c’etait plus fun et plus simple pour un premier test. Mais bon on fait comme on veux, la prochaine fois je testerais bien avec que des cout plus equilibres entre 2 tuiles contigues.
Bon sur les choses qu’on en a tiré, ben c’est assez faussé par le fait qu’on ai eu 6 villes de plus. Mais on a peur que les tuiles à 7 villes soient trop “gros bill”. C’est en gros 7 villes qu’on a pour des couts modiques donc on arrive en step 2 sans probleme et c’est un peu dommage. En gros la conf qui peut le faire avec ces grosses tuiles 7 se serait de les mettre au milieu et de pas pouvoir s’y placer a l’init. On s’est aussi poser la question de savoir comment seraient les tuiles vides : toutes identiques ou pas et si oui elles relient quoi à quoi? Je pense qu’il faudrait en avoir de 2 ou 3 types. De même, si on vire une six de plus pour respecter le nombre de villes (35 pour notre test), on a senti qu’il pourrait être plus bien d’avoir quelques tuiles “3” ou “4” de plus histoire de pouvoir “délayé” un peu plus les villes.
M’enfin, même avec toutes nos erreurs, ça a bien tourné (bon tout le monde savait jouer aussi). on a fait juste avec les pions “cout” fournis mais je pense qu’il en faudrait peut être 2 de chaque numero et pas juste les 20 à 30.
Au final, je dirais que c’est, pour moi en tout cas, une franche réussite. Toutes les configs possibles ne seront pas forcemment hyper jouables , mais je sens que les joueurs vont pouvoir s’approprier le jeu et que ça va nous donner d’ici quelques temps plein de configuration mega bonnies à jouer. On sent vraiment qu’on peut faire plein de choses et ce sans du tout dénaturer le jeu. Il me tarde de pouvoir le retester en couleurs bien imprimer pour voir l’effet.
ha si aussi, il serait peut être pas mal de mettre un tout chtit numero sur la tuile pour l’identifier . Comme ça on peut communiquer des configs facilement. voila c’est tout pour le moment!
En effet, il ne faut pas retirer des tuiles comme on retirait les zones du jeu initial. c’est un point à souligner dans les règles annexes. L’apport du verso des tuiles sera salutaire tant il changera la donne (j’en ai fais 5 sur 9 et les posterai ici même d’un coup).
Pour le placement des tuiles de coûts (TDC) : il faudra à mon avis proposer une totales liberté :
- on pourra les placer au hasard. - ou avec reflexion celon les placement de tuiles et longueurs des connections. - ou celon votre méthode que je trouve excellente : elle permet déjà de mettre en place une certaine forme de tactique !
…
Les tuiles de 7 villes “Gros Bill”…
Je propose d’augmenter les coûts et/ou de faire comme tu dis : “interdire la pose initiale sur celles-ci”. Cette concentration existe pourtant dans le jeu d’origine et elle attire immédiatement les joueurs.
…
Je pense bien ajouter d’autres tuiles de 4 ou 3 histoire d’avoir en tout 12 tuiles. Une tuile de 1, pour le fun… ça me ferait bien marrer !
…
Pour les TDC : tu dis que deux exemplaires de tous les chiffres seraient bon. OK, libre au joueurs d’utiliser les moins coûteuses ou pas mais ça risque de rendre le jeu très facile… nan ? (notamment si par hasard sont placés des tuiles en double allant de 1 à 10)
…
Pour l’identification des tuiles, je note ça et fait une mise à jour ! Je pense ainsi mettre des lettres (pour ne pas confondre avec le gros chiffre “NB de villes”).
…
Finalement, pour les coûts internes, dois-je faire des changements (à part ceux des tuiles de 7) ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Drax, pour les villes gros bill de 7. Car si on regarde notre partie on avait 6 villes de trop, donc la tuile du milieu par exemple. Et le violet qui était sur cette tuile aurait du se mettre ailleurs, par exemple sur une des 2 tuiles de 7… donc vous auriez été 3 pour 14 villes. Bonni!
Donc avant d’augmenter ce cout on va retester avec le bon nombre de villes, non?
+1 pour la lettre sur les tuiles
+1 que c’est super bien
+1 sur le bon rendu visuel (même en N&B)
+1 sur on place les TDC comme on veut.
+1 pour tout le reste en fait
+1 pour la fiche d’ordre du tour & compte maison elle est à jour?
+1 pour doubler tout les TDC car un 7 c’est bien à placer.
+1 pour rajouter des tuiles (12 tu dis? ok)
A la limite tu pourrais changer une 7 en celle de 7 que tu as faite en 2 atoll de 3 villes et 4 villes (tu vois ce que je veux dire?).
+1 Pour t’envoyer les coûts que nous avons modifié avant la partie et qui je pense sont bon maintenant (les étiquette blanche sur les photos).
Pour les photos on les postera ce soir avec un peu de chance, mais j’ai reçu Antiquity alors… Et Nins les postera si elle est pas trop crevée, mais comme on sort…
Au final, je ne sais pas si je l’ai déjà dis mais très entousiasmé par la carte. Vraiment bien!
Ouiiinnn, je vous envie…moi j’ai trop de choses à faire en ce moment pour pouvoir jouer et tester tout ça…
En tout cas, LES PHOTOS, LES PHOTOS, LES PHOTOS, LES PHOTOS…
Bon ben vivement en tout cas !
PS : J’aime bien la couverture 2, mais je l’aurai vu encore un peu plus verdâtre, cuivré quoi…bon enfin c’est juste comme ça…en passant…y’a plus important à faire
[EDIT] : j’ai reflèchi à vos histoire de 7. Ta répartition est la suivante : 7-7-7-6-6-5-4-3-3. A mon avis, tu devtrais remplacer un 7 par un 4. Tu aurais plus de combinaisons à faire avec les autres chiffres (6-4-4, 4-3-4-3…etc qui sont des multiples de 7).
Pour ces histoires de combinaisons : avec 12 tuiles (tuiles de 4 et 3 villes) ça devrait ouvrir les possibilités. Je n’en ferai pas plus, c’est déjà un gros boulot de bricolage/cutter/carton/colle/pansement/synthol …
Ainsi, si je vous relis bien :
- je ne change pas encore les coûts internes
- Je refais des TCD de 1 à 30, tous en double.
- je prend diverses notes pour les règles annexes, notamment pour le placement des TDC à tour de rôle, au choix des joueurs. Un joueur prend une tuile face cachée au hasard, la retourne et la place où il veut. (j’ai bon ?).
+1 pour la fiche d’ordre du tour & compte maison elle est à jour?
Je comprend pas ce que tu veux dire par là … sinon, oui elle est à jour. Je travaille aujourd’hui sur la fin des versos et la confection d’un plateau pour les enchères (optionnel).
A la limite tu pourrais changer une 7 en celle de 7 que tu as faite en 2 atoll de 3 villes et 4 villes (tu vois ce que je veux dire?).
Je crois comprendre : tu veux parler du fait que les deux atolls ne sont pas relié du tout ? comme ici :
Je crois que, perso, cette tuile est une finalement une bonne idée : - Au niveau de la répartition des tuiles, elle permet d'avoir une Zone d'un coup - Elle evite de concentré le jeu et de rendre la tuile "gros bill" Bon, enfin, je dis ça d'un regard extérieur...
Metamorph dit: ... et je vais donc faire une version de la couverture plus verdâtre pour Crobac... genre bronze oxydé !!
- Un numéro sur chacune allant de N-1 à N-9 pour noter les combinaisons et les transmettre à d’autres joueurs (le “N” voulant dire “neutre”) - Il y’a de petits cercles lumineux pour préciser où devront être poser les TDC.
Pourquoi ? eh bien on peut remarquer sur ces tuiles la présence de “fourches” reliant plusieurs tubes. Il s’agit ainsi de ne pas se tromper.
Afin d’offrir une plus grande liberté, je conseillerai vivement de ne PAS IMPRIMER ces tuiles comme des VERSO des tuiles précédentes. Cela permettra aux joueurs, quand il retire une tuile de jeu de la remplacer par la NEUTRE qu’il veut et non celle qui est imposée de l’autre côté. De plus, cela peut permettre des configurations de taré avec un plateau gigantesque !
Je reviens tout à l’heure avec le plateau des enchères…
Les deux fichiers sont aussi en 18x18 cm 300dpi… pour ce coup il faut se confectionner un plateau pliable.
Le truc est totalement optionnel, mais c’est plus mieux et puis ça permet aussi de faire pivoter ou bouger les 8 enchères facilement si un joueur les voit mal…
- Gourance : on a joué avec 1 plateau de trop (7 plateaux pour 6 joueurs devraient le faire)
- Equilibre : Les plateaux à 7 villes offrent un bel avantage. 2 plateaux à 7 villes cote-cote, c’est énorme. (peut-être limiter les plateaux à 6 villes ou imposer un max entre 2 plateaux cote-cote : genre max 11 )
Je prend note de tout ça et vais de ce pas entamer de grosses modifications :
- réglages des coûts internes. - baisser le nombres de villes de 7 à 6 sur deux plateaux. 7, c’est en effet trop gros. - du coup en augmenter deux autres (les plus petits) - création de nouveaux plateaux pour offrir d’autres combinaisons.
N’oubliez jamais qu’il ne faut pas jouer avec cette extension comme dans le jeu initial. Il ne faut un nombre X de zones en fonction des joueurs mais un nombre particulier de ville.
Ainsi, à 6 joueurs, il vous fallait 35 villes.
Vous pouviez y jouer avec 6 tuiles :
7/7/7/6/5/3 7/7/6/6/5/4
mais aussi avec 7 tuiles :
7/7/6/5/4/3/3 7/7/6/5/4/3/3
Je vais réfléchir à équilibrer d’avantage. Il ne restera donc qu’une seule tuile de 7… je ne sais pas trop encore pour le reste…
…
Dites, j’ai besoin de vous par contre pour d’autres noms de villes !
T’as du remarquer qu’on a dessiné des routes au dos du plateau pour combler les “trous”. L’idée était de relier les plateaux sans faire un total “no-man’s land”
Si on passe à 7 plateaux pour 6 joueur, il aura donc 2 plateaux de jonction.
L’autre idée est de faire de plateaux à 1 ville, juste pour relier.