Bonjour,
Je me posais quelques question sur les règles de Funkenschlag :
1 - Lors de l’enchère sur les réacteur, si le joueur qui doit lancer l’enchère passe il est dit qu’il ne peut plus miser pour les enchères suivantes de ce tour : est-ce à dire qu’il ne peut plus enchérir du tout ou juste sur ce réacteur ?
2 - Si je comprends bien, un joueur est forcé de lancer une enchère même s’il ne veut pas du réacteur ? Il ne peut juste passer son tour ?
3- Que fait-on d’un réacteur dont personne ne veut ?
4- Les changements indiqués pour l’étape 2 (réacteur le plus faible remplacé) se jouent-ils tout le temps ou simplement lors du tour de passage à la phase 2 entre les phases 4 ey 5 ? (d’ailleurs pourquoi dire les changements alors qu’il n’y en a qu’un… ?) A ce sujet, le descriptif de ce qui se passe lorsque la carte “Stufe 3” est piochée en phase 2 laisse supposer que les changements sont permanents… toutefois, le compte-rendu de Ludo le gars des rencontres ludopathiques m’a troublé…
5- Dans le descriptif de ce qu’il se passe lorsque la carte “Stufe 3” est piochée, quelquesoit la phase, on retire cette carte et le réacteur le plus faible sans les remplacer. Ainsi, si je ne m’abuse, on se retrouve avec un marché de moins de 6 réacteurs. Or il est précisé que le marché compte 6 réacteurs… A quel moment le regarnit-on ?
Voilà… je crois que c’est tout… ![]()
Merci par avance pour vos réponses !
Laurent
Traulen dit:Bonjour,
Je me posais quelques question sur les règles de Funkenschlag :
1 - Lors de l'enchère sur les réacteur, si le joueur qui doit lancer l'enchère passe il est dit qu'il ne peut plus miser pour les enchères suivantes de ce tour : est-ce à dire qu'il ne peut plus enchérir du tout ou juste sur ce réacteur ?
Plus du tout pour ce tour de jeu, il ne pourra ré-enchérir que lors du tour suivant (après les constructions et la bureaucratie).
Traulen dit:
2 - Si je comprends bien, un joueur est forcé de lancer une enchère même s'il ne veut pas du réacteur ? Il ne peut juste passer son tour ?
Non, s'il propose un réacteur, il doit s'engager à le payer au prix minimal si personne n'en veut. Si il ne veut rien, il doit passer et ne rien mettre en vente.
Traulen dit:
3- Que fait-on d'un réacteur dont personne ne veut ?
sans objet
Traulen dit:
4- Les changements indiqués pour l'étape 2 (réacteur le plus faible remplacé) se jouent-ils tout le temps ou simplement lors du tour de passage à la phase 2 entre les phases 4 ey 5 ? (d'ailleurs pourquoi dire les changements alors qu'il n'y en a qu'un... ?) A ce sujet, le descriptif de ce qui se passe lorsque la carte "Stufe 3" est piochée en phase 2 laisse supposer que les changements sont permanents... toutefois, le compte-rendu de Ludo le gars des rencontres ludopathiques m'a troublé...
Nous avions commis une erreur lors de nos 3 premières parties : lors du passage à la période 2, tu défausses la carte la plus faible. Ensuite, tu continues à placer sous la pioche la carte la plus haute, comme avant.
Traulen dit:
5- Dans le descriptif de ce qu'il se passe lorsque la carte "Stufe 3" est piochée, quelquesoit la phase, on retire cette carte et le réacteur le plus faible sans les remplacer. Ainsi, si je ne m'abuse, on se retrouve avec un marché de moins de 6 réacteurs. Or il est précisé que le marché compte 6 réacteurs... A quel moment le regarnit-on ?
Voilà... je crois que c'est tout...
Merci par avance pour vos réponses !
Laurent
Le marché fait exactement 6 centrales : les 8 moins la carte Stufe moins la plus faible = 6.
Il faudra que je corrige mon aide de jeu pour le double réseau et l'erreur sur l'écart de la carte la plus faible lors de la période 2.
demain ?
Ludo le gars dit:Traulen dit:
4- Les changements indiqués pour l'étape 2 (réacteur le plus faible remplacé) se jouent-ils tout le temps ou simplement lors du tour de passage à la phase 2 entre les phases 4 ey 5 ? (d'ailleurs pourquoi dire les changements alors qu'il n'y en a qu'un... ?) A ce sujet, le descriptif de ce qui se passe lorsque la carte "Stufe 3" est piochée en phase 2 laisse supposer que les changements sont permanents... toutefois, le compte-rendu de Ludo le gars des rencontres ludopathiques m'a troublé...
Nous avions commis une erreur lors de nos 3 premières parties : lors du passage à la période 2, tu défausses la carte la plus faible. Ensuite, tu continues à placer sous la pioche la carte la plus haute, comme avant.
Tout d'abord, merci beaucoup pour les réponses.
Ensuite, juste pour être sûr, pour la question 4 que je posais, on ne retire donc la carte la plus faible qu'une fois dans la partie à cause du passage en période 2 ?
Laurent
Traulen dit:
Ensuite, juste pour être sûr, pour la question 4 que je posais, on ne retire donc la carte la plus faible qu'une fois dans la partie à cause du passage en période 2 ?
Pendant la période 1, on retire la carte la plus forte à chaque tour (qui passe sous la pile).
A partir du passage à la période 2, on retire à chaque tour la carte la plus faible (qui est définitivement défaussée).
Pour info, les règles françaises sont disponibles depuis peu via ludism.free.fr
J’ignore si c’est pareille dans la nouvelle version, mais dans l’ancienne, j’avais oublié de retirer les centrales qui sont inférieur au nombre de villes connectés par le premier joueur (et ce dès qu’il connecte, ie avant de retirer la plus petite).
c’est un cas qui nous est arrivé à la première partie, et on n’a pas appliqué la règle (ce qui fait qu’on tourne sur 3 centrales pour le marché, car personne n’en veut de la daube)
Blue dit:J'ignore si c'est pareille dans la nouvelle version, mais dans l'ancienne, j'avais oublié de retirer les centrales qui sont inférieur au nombre de villes connectés par le premier joueur (et ce dès qu'il connecte, ie avant de retirer la plus petite).
c'est un cas qui nous est arrivé à la première partie, et on n'a pas appliqué la règle (ce qui fait qu'on tourne sur 3 centrales pour le marché, car personne n'en veut de la daube)
C'est pareil dans la nouvelle version.
Bonjour,
on a fait une partie hier soir et certains points de règles nous paraissaient obscurs.
Les questions posées par Traulen étaient en parties celles que nous nous nous posions.
Une autre question toutefois :
- Quand un joueur atteint sa septième ville connectée, les autres joueurs peuvent se positionner sur le quartier “15” des villes déja occupées, on est bien d’accord ? La question est de savoir si cela est possible dès que la 7ème ville est connectée c’est à dire dans le même tour et pas au tour suivant. On pourrait même imaginer qu’un joueur connecte sa septième ville et pose son pion sur une vile déja occupée dans le même tour. Est-ce correct ??
Merci d’avance
Guillaume Montiage dit:Bonjour,
on a fait une partie hier soir et certains points de règles nous paraissaient obscurs.
Les questions posées par Traulen étaient en parties celles que nous nous nous posions.
Une autre question toutefois :
- Quand un joueur atteint sa septième ville connectée, les autres joueurs peuvent se positionner sur le quartier "15" des villes déja occupées, on est bien d'accord ? La question est de savoir si cela est possible dès que la 7ème ville est connectée c'est à dire dans le même tour et pas au tour suivant. On pourrait même imaginer qu'un joueur connecte sa septième ville et pose son pion sur une vile déja occupée dans le même tour. Est-ce correct ??
Merci d'avance
Normalement, c'est au tour suivant (de mémoire). De manière générale, lorsqu'on rempli la condition pour changer d'étape, on finit le tour, les changements se font au tour suivant.
Je n’arrive pas à télécharger la regle VF de Funkenschlag. Suis-je seul ???
C’est marrant, on s’est posé la même question hier soir aussi (sauf que dans notre règle, c’est la huitième ville et pas la septième
).
Nous avons joué le passage d’étape dès la construction de la huitième ville et non pas à la fin de la phase de construction. Aurions-nous eu tort donc ?
Et notre règle (Jeux en Boite) ne précisait pas que l’on enlevait les centrales les plus faibles à partir de la phase 2 comme le sous-entend Rody mais seulement à partir de la phase 3 ![]()
target dit:
Normalement, c'est au tour suivant (de mémoire). De manière générale, lorsqu'on rempli la condition pour changer d'étape, on finit le tour, les changements se font au tour suivant.
Ben... le truc c'est que la règle dit "l'étape 2 démarre quand un joueur connecte sa septième ville lors de la phase 4" mais ne précise pas que l'on doit attendre la fin de la phase pour en appliquer les effets...
Donc si on s'en tient à cette stricte phrase, je dirai qu'on applique les effets de la phase 2 immédiatement. Mais c'est vrai que ça peut faire un peu "inhabituel"...
ça peut changer pas mal de choses en fait...
Tchao dit:C'est marrant, on s'est posé la même question hier soir aussi (sauf que dans notre règle, c'est la huitième ville et pas la septième).
![]()
Nous avons joué le passage d'étape dès la construction de la huitième ville et non pas à la fin de la phase de construction. Aurions-nous eu tort donc ?
Et notre règle (Jeux en Boite) ne précisait pas que l'on enlevait les centrales les plus faibles à partir de la phase 2 comme le sous-entend Rody mais seulement à partir de la phase 3
Non non Tchao tu n'as pas fait d'erreur, c'est la règle qui est buggée... On avait la même règle hier soir mais dans notre configuration, un seul joueur (joueuse en fait
En fait, je n’ai pas lu la règle mais c’est comme ça que je l’ai jouée. Sur le coup j’ai trouvé ça très logique, les joueurs sont sur un pied d’égalité.
Tchao dit:
Et notre règle (Jeux en Boite) ne précisait pas que l'on enlevait les centrales les plus faibles à partir de la phase 2 comme le sous-entend Rody mais seulement à partir de la phase 3
C'est moi qui me suis gourré (foutue mémoire) : au passage de la période 1 à la 2, on défausse la plus faible (ainsi qu'au passage de la 2 à la 3).
Puis, au cours de la phase 2, on place sous la pile (comme d'habitude) la carte de plus forte valeur.
Ce n'est qu'à la phase 3 qu'on défausse les cartes de plus faible valeur en phase 5.
En fait, tout est bien expliqué dans les règles (section "étapes du jeu").
A part ça, il n'y a que 20 jetons villes (2 servent de marqueurs sur les 22). Comment peut-on arriver à en connecter une 21ème à 2 joueurs (ils ont dû oublier de mettre une maison par couleur) ?
Guillaume Montiage dit:Tchao dit:C'est marrant, on s'est posé la même question hier soir aussi (sauf que dans notre règle, c'est la huitième ville et pas la septième).
![]()
Nous avons joué le passage d'étape dès la construction de la huitième ville et non pas à la fin de la phase de construction. Aurions-nous eu tort donc ?
Non non Tchao tu n'as pas fait d'erreur, c'est la règle qui est buggée... On avait la même règle hier soir mais dans notre configuration, un seul joueur (joueuse en fait) pouvait connecter 8 villes (d'ailleurs, elle était aussi la seule à pouvoir en connecter 7). On est allé vérifier sur le net et il y a une erreur dans cette règle (la règle anglaise du BGG et celle trouvée sur le site de "Au coin du jeu" le confirment)
C'est à dire, c'est 8 ou 7 villes connectées qui marquent le changement d'étape (dans les règles allemandes, c'est 7) ?
Rody dit:
C'est à dire, c'est 8 ou 7 villes connectées qui marquent le changement d'étape (dans les règles allemandes, c'est 7) ?
Bon, toujours par rapport à l'ancienne version, le nombre de ville pour passer à l'étape 2 dépend du nombre de joueurs :
3-5 : 8 villes
6 : 7 villes.
(mais bon, comme le plateau n'a rien à voir avec la nouvelle version...)
Hello,
Je viens de télécharger la règle sur aucoindujeu et, effectivement, elle est nettement plus claire sur les différentes étapes que celle de jeux en boite que je possédais… d’où mes questions…
Laurent
Rody dit:C'est à dire, c'est 8 ou 7 villes connectées qui marquent le changement d'étape (dans les règles allemandes, c'est 7) ?
Oui oui, c'est bien 7. La règle précise bien : "l'étape 2 démarre quand un joueur connecte sa septième ville lors de la phase 4"
Les règles Jeux en boite sont buggées à ce niveau.
Et hier soir, nous avons joué en appliquant les effets dès la connection de la septième ville (et pas au tour suivant).
Mais à part ça, c'est un bon jeu (même si c'est ma chère et tendre qui a gagné hier soir
Mis à part mon erreur (que je vais corriger) concernant la défausse de la carte la plus faible en période 2, le reste de mon aide de jeu permet de jouer de manière fluide.
Attention à la règle anglaise qui est fausse.
Pour l’hitstoire de commencer à investir les zones 15, ca commence effectivement le tour suivant.
Enfin, je vous conseille vraiment un détour par mon dernier compte-rendu sur ce jeu (à Vaugrigneuse), car on a joué avec l’un des testeurs du jeu de Friedemmann Friese qui a moult parties au compteur (cela éclaircit les choses, notamment pour la création d’un second réseau…). Il est là : http://lgimet.free.fr/Parties/Funkenschlag300404.htm
Ludo, sur ton aide, il faudrait aussi corriger le passage de la 1ère à la 2ème période à 7 villes reliées (et non
.
Merci d’avance !