[Funkenschlag] enchères

Salut les joueurs !

Concernant les enchères à Funkenschlag : est-il possible de ne pas choisir de centrale durant son tour (donc de ne pas miser) et de miser sur une autre choisie par un autre joueur en cours de route ?

Cel a une importance : en effet, comme l'on remplace les centrales achetées immédiatement par d'autres tirées de la pioche, il se peut très bien qu'aucune centrale ne nous intéresse à notre tour, et puis finalement voir arriver en cours d'enchère celle dont on rêvait depuis des lustres :)

Alors, est-ce faisable ? Nous on disait non mais l'on peut se tromper :)

Ludovic.

Non. Si on ne choisit pas de centrale à son tour, on peut plus en acheter.

Je confirme, on n'a pas le droit de ce retirer de la phase d'enchere et d'y revenir par la suite.
Il faut imperativement y participer quitte a se faire avec une centrale qui ne nous interesse pas.

Agartha

J'avais une autre question à vous poser la dernière fois, mais je l'avais oubliée...

Ca y est je m'en rappelle maintenant !

Imaginons que je possède 3 centrales : 2 au pétrole et 1 au charbon.

J'en achète une 4è au charbon pour remplacer mon ancienne au charbon (elle alimentait moins de villes).

Quid des unités de charbon placées dessus ? Les règles précisent que l'on peut transférer ses unités d'une centrale à une autre qui fonctionne au même carburant, mais est-ce aussi valable pour les centrales qui arrivent tout juste d'une enchère ?

La question s'est posée lors des 2 dernières parties et on a fait comme si c'était possible, mais je me le demande de plus en plus...

Votre avis ?

Ludovic.

je ne suis pas sur, mais je considere que tu peux transferer tes stocks vers ta nouvelle matiere centrale. Je pars du principe que la nouvelle est finalement une amelioration de l'ancienne. Mais je crois que ca n'est pas précisé dans la regle !

donc la réponse m'intéresse aussi ! :wink: :wink:

Oui.
Les matières qui étaient sur une vieille centrale sont transférées sur votre nouvelle acquisition (si elles sont compatibles bien sûr)

Et qu'est-ce t'en sais, d'abord ? :)


Ludovic

Ben sur BrettSpielWelt, on peut le faire, et les gars ils se ont surement étudié la règle en plus long et en plus large que le commun des mortels, non ? :wink:

Schuk, a raison et en plus c'est bien écrit dans les règles.

loic dit:Schuk, a raison et en plus c'est bien écrit dans les règles.


Je confirme et attends impatiemment le week-end... :D :D :D

loic dit:Schuk, a raison et en plus c'est bien écrit dans les règles.


Où ça ? Jai lu les versions françaises et US et je nai rien vu de tel (en tout cas texto).

Tiens et puis jai une autre question :)

Au début du jeu, on est tous à égalité. Les règles énoncent que chaque joueur doit choisir une zone. Vous faîtes comment ici ? Chacun votre tour ? Mais alors qui commence ?

De même pour la mise aux enchères de la première centrale ? Les règles précisent qu'au premier tour, le premier joueur est celui qui possède la plus grosse centrale...marrant.


Ludovic.

Page 3 :


Pendant la partie un joueur ne peut avoir que trois centrales devant lui. S'il acquiert une quatrième centrale, il doit d'abord défausser l'une des trois qu'il a devant lui. Les ressources se trouvant sur la centrale défaussée peuvent être récupérées sur une autre centrale si le type correspond. Les ressources sont perdues s'il n'y a pas d'espace de stockage disponible ou si aucune centrale restante n'est du type correct.

Et page 4 :

Important: A tout moment pendant la partie, un joueur peut déplacer des ressources d'une centrale à une autre. La centrale réceptrice doit pouvoir utiliser ces ressources (on peut par exemple déplacer du charbon d'une centrale hybride à une nouvelle centrale au charbon).

Au début du jeu, on tire un ordre au hasard. C'est cet ordre qui est utilisé pour le choix des zones et pour la première enchère. Juste après la première enchère, et exceptionnellement au premier tour, on rétablit l'ordre en fonction de la taille des centrales qui viennent d'être achetées.
Page 3 toujours :

Exception (pour le premier tour): Lors du premier tour, tous les joueurs doivent acheter une centrale. L'ordre du tour ayant été déterminé aléatoirement en début de partie, il est modifié dès que chaque joueur possède une centrale. Le premier joueur est celui qui possède la plus grande centrale car aucune ville n'est connectée à ce stade (voir phase 1).

(on peut par exemple déplacer du charbon d'une centrale hybride à une nouvelle centrale au charbon)

En effet, je n'avais pas tilté sur le terme "nouvelle"...
Mais c'était pas percutant. Pour être plus carré, ils auraient pû écrire : "on peut par exemple déplacer du charbon d'une centrale hybride à une centrale au charbon nouvellement gagnée".
Au début du jeu, on tire un ordre au hasard. C'est cet ordre qui est utilisé pour le choix des zones et pour la première enchère


Oui, je ne l'avais pas marqué sur ma fiche mémo récapitulatrice :)

Merci !

Ludovic.

Ludo le gars dit:
loic dit:Schuk, a raison et en plus c'est bien écrit dans les règles.

Je confirme et attends impatiemment le week-end... :D :D :D


De quoi tu parles ?
Enfin, je suis en vacances depuis hier soir, donc je profite de ce repos bien mérité :wink: etje n'ai pas le temps d'être impatient, c'est bien non ?

Toujours concernant les enchères il y a un point qui nous parait obscur et particulièrement la phrase suivante:
"Le joueur qui choisit un réacteur a le droit de passer pour sa première offre. Il ne pourra plus miser pour les enchères suivantes durant ce tour."
Cela signifie t-il que durant son tour d'enchère, un joueur peut (voire doit) choisir un réacteur à mettre aux enchères sans faire d'offre pour celui-ci? Dans ce cas si personne n'est interréssé par ce réacteur que devient-il? Défaussé? Achat obligatoire au prix indiqué pas la carte par le dernier joueur?
merci pour votre aide :(

Mitsoukos dit:Toujours concernant les enchères il y a un point qui nous parait obscur et particulièrement la phrase suivante:
"Le joueur qui choisit un réacteur a le droit de passer pour sa première offre. Il ne pourra plus miser pour les enchères suivantes durant ce tour."
Cela signifie t-il que durant son tour d'enchère, un joueur peut (voire doit) choisir un réacteur à mettre aux enchères sans faire d'offre pour celui-ci? Dans ce cas si personne n'est interréssé par ce réacteur que devient-il? Défaussé? Achat obligatoire au prix indiqué pas la carte par le dernier joueur?
merci pour votre aide :(


ça veut dire qu'à ton tour de proposer une centrale aux enchères, tu n'es pas obligé de faire une enchère pour la centrale que tu proposes. Donc que tu peux passer tout de suite. Mais dans ce cas tu ne pourras pas émettre d'enchères pour les autres centrales à venir durant ce tour.

je pense que l'usine est défaussée mais le joueur ne peut plus mettre au enchères une usine, donc non seulement il perd son tour mais il offre la possibilité aux autres joueurs de faire monter une nouvelle usine... :?
A mon avis, ce n'est pas un très bon coup :wink:

De toute façon, c'est sur que personne n'est obligé de l'acheter, ce serait un peu trop facile....

Pour moi, c'est soit tu proposes une centrale aux enchères, et tu fais obligatoirement une offre dessus, soit tu passes et tu perds le droit d'enchérir ce tour-ci. Comme aux Princes de Florence.

arthemix dit:Pour moi, c'est soit tu proposes une centrale aux enchères, et tu fais obligatoirement une offre dessus, soit tu passes et tu perds le droit d'enchérir ce tour-ci. Comme aux Princes de Florence.

On le joue pareil à ma table...

Shark dit:
arthemix dit:Pour moi, c'est soit tu proposes une centrale aux enchères, et tu fais obligatoirement une offre dessus, soit tu passes et tu perds le droit d'enchérir ce tour-ci. Comme aux Princes de Florence.

On le joue pareil à ma table...

ça se joue pareil sur bsw. De plus la valeur de la centrale est sa mise minimum.