[Funkenschlag] Encore d'autres questions

J’ai enfin joué à Funkenschlag hier soir. Je me suis farci tout le forum et j’ai rédigé une FAQ (bientot en ligne) avec les reponses glanées chez Ludo, sur TT et sur le Geek.

J’ai encore au moins 3 points qui ne sont pas clairs pour moi :

1 - Au debut du jeu chacun choisit une zone Z pour jouer parmi les 6 disponibles sur la carte. Au moment de construire ma première ville :
a) dois-je la construire dans la zone Z que j’ai personnellement choisi ? (je pense que non)
b) si non, dois-je construire dans une zone où personne n’a encore construit ? Ou puis-je aller construire dans une zone ou il y a déjà un petit camarade ?
(genre tout le monde peut-il commencer cote Est aux USA)

(je pense que je peux commencer dans la même zone qu’un autre mais on a joué le contraire)

La formulation de la trad’ “au coin du jeu” me parait ambigue sur ces points : Chaque joueur démarre son réseau électrique en choisissant une ville où aucun autre joueur n’est présent dans la zone désignée pour la partie". Le sens de “zone” ne me semble pas clair dans cette phrase.

2 - : On ne peut pas construire dans les zones qui ne sont pas en jeu. Mais peut-on les “traverser”, c’est à dire utiliser les prix de ces liaisons pour aller vers une nouvelle ville (dans le cas où ce prix est avantageux). ?

(je crois que le cas n’est pas couvert par les règles. On a autorisé la traversée)

3 - je remplace une centrale qui marche au charbon par une autre qui marche également au charbon. Puis-je conserver les resources qui étaient dessus (sachant que je n’ai pas d’autres centrales charbon) ?

(je pense que oui, d’apres ce que j’ai compris de la regle allemande)
La formulation de la traduction n’est pas hyper claire :

S’il acquiert une quatrième centrale, il doit d’abord défausser l’une des trois qu’il a devant lui.

J’attends vos avis motivés de pied ferme.

Et merci à Sébastien d’avoir passé tout son temps pour nous faire une très belle traduction.

Bonjour d’une ancienne Grenobloise (emigree a Strasbourg),

Je reponds d’apres ce que j’ai observe sur BSW et qui ne semble pas du a une adaptation informatisee :

ReiXou dit:
1 - Au debut du jeu chacun choisit une zone Z pour jouer parmi les 6 disponibles sur la carte. Au moment de construire ma première ville :

On s’implante ou on veut dans les zones autorisees : dans une ville non occupee (puisqu’il n’y a qu’une centrale par ville en phase 1). Le choix est alors libre.
ReiXou dit:
3 - je remplace une centrale qui marche au charbon par une autre qui marche également au charbon. Puis-je conserver les resources qui étaient dessus (sachant que je n’ai pas d’autres centrales charbon) ?

Oui, même s’il ne peut y avoir un “transfert” temporaire sur d’autres centrales charbon actuellement en ta possession. Evidemment il faut respecter la quantite maximale autorisee.

Voila,

Ca se joue drolement bien sur BSW et la calculatrice integree est vraiment sympa (toutefois ca n’empeche pas de jouer stupidement …). S’il faut initier, je suis volontaire (ca me fera une bonne excuse pour me connecter :wink:)

Nil

ReiXou dit:
La formulation de la trad' "au coin du jeu" me parait ambigue sur ces points : Chaque joueur démarre son réseau électrique en choisissant une ville où aucun autre joueur n'est présent dans la zone désignée pour la partie". Le sens de "zone" ne me semble pas clair dans cette phrase.

En y repensant, ça doit être ça : (Chaque joueur démarre son réseau électrique en choisissant une ville où aucun autre joueur n'est présent) (dans la zone désignée pour la partie).

La zone désignée poutr la partie représentant alors l'ensemble des regions selectionnées. On doit pouvoir partir de n'importe quelle ville, d'autant plus qu'à 6 joueurs, on ne joue que sur 5 régions.
Nil dit:Bonjour d'une ancienne Grenobloise (emigree a Strasbourg),
(...)
Ca se joue drolement bien sur BSW et la calculatrice integree est vraiment sympa (toutefois ca n'empeche pas de jouer stupidement ....). S'il faut initier, je suis volontaire (ca me fera une bonne excuse pour me connecter :wink:)

Bonjour l'émigrée,

merci pour tes réponses ça confirme ce que je pensais. Ils font commencer pour le 2 sur BSW ? Les régions qui ne sont pas jouées sont complétememnt masquées ou bien ?

Bon faudrait que j'aille sur BSW mais 1) je suis pas trop jeux en ligne 2) avec cet Euro de foot qu'ils nous ont mis, là, je suis dé-bor-dé :)

Au cas où, ton pseudo BSW c'est aussi Nil ?
ReiXou dit:1 - Au debut du jeu chacun choisit une zone Z pour jouer parmi les 6 disponibles sur la carte. Au moment de construire ma première ville :

Tu te places où tu veux dans une ville libre (c.a.d. une ville n'appartenant pas aux régions éliminées et non occupée par un autre joueur).
ReiXou dit:2 - : On ne peut pas construire dans les zones qui ne sont pas en jeu. Mais peut-on les "traverser", c'est à dire utiliser les prix de ces liaisons pour aller vers une nouvelle ville (dans le cas où ce prix est avantageux). ?

Ah non, tu ne peux pas les traverser, vous avez décidé de ne pas jouer avec elles, vous assumez. :)
ReiXou dit:3 - je remplace une centrale qui marche au charbon par une autre qui marche également au charbon. Puis-je conserver les resources qui étaient dessus (sachant que je n'ai pas d'autres centrales charbon) ?

Tout à fait. Je précise d'ailleurs qu'A TOUT MOMENT, tu peux déplacer tes ressources stockées dans tes centrales, à condition que les centrales aient les bonnes ressources et que leur capacité de stockage ne soit pas dépassée.
ReiXou dit:Les régions qui ne sont pas jouées sont complétememnt masquées ou bien ?

Il paraitraît qu'elles sont présentes mais avec du "brouillard" dessus. Je dis "il paraitraît", car lors de mon unique partie, rien ne différenciait les zones non jouables des autres sur mon PC (sur ceux des autres, il y avait le "brouillard").
deepdelver dit:
ReiXou dit:2 - : On ne peut pas construire dans les zones qui ne sont pas en jeu. Mais peut-on les "traverser", c'est à dire utiliser les prix de ces liaisons pour aller vers une nouvelle ville (dans le cas où ce prix est avantageux). ?

Ah non, tu ne peux pas les traverser, vous avez décidé de ne pas jouer avec elles, vous assumez. :)

Tu te bases sur quoi, Loic ? Sur ton avis ou sur un truc écrit noir sur blanc sur la règle ?

Pareil, on ne peut pas passer par les zones non-selectionées. Il faut faire comme si elle n’existait pas. Je vois pas où c’est dans la règle mais ça me parait logique. Le plateau de jeu est plus petit. De plus l’interet des placements reside dans les possibilités de blocage. Cette règle va à l’encontre.

Ce n’est qu’un avis.

ReiXou dit:
deepdelver dit:

Tu te bases sur quoi, Loic ? Sur ton avis ou sur un truc écrit noir sur blanc sur la règle ?

Ben, c'est pas écrit texto dans la règle, mais àn partir du moment où on sélectionne les zones dans lesquelles on va jouer, je vois mal ce qui t'autorise à passer dans une zone Hors Jeu (je te rappelle qu'en début de partie, tu as décidé qu'elle n'existait plus). Donc, rien qui ne l'explicite plus que ça sauf le fait qu'on joue dans les zones sélectionnées.
La règle dit que la zone active de jeu sera différente à chaque partie. Par opposition à "inactive", qui ne sert pas en quelque sorte.

Donc je suis 100% d'accord avec deepdelver (faudra peut être que tu gagnes un jour Loïc :wink: )

Bref, on “pense”, on “suppute”, on “déduit”, on “imagine”, on "ergotte"mais on ne sait pas. :lol:

Je la posterai sur Spielbox si je suis motivé.

Salut à tous,

Il est interdit de traverser une zone non concernée par la partie (même de manière souterraine). C’est sur (on a vu ça à Paris en avril).

Arghhh c’est moi au-dessus :oops:

ReiXou dit:Bref, on "pense", on "suppute", on "déduit", on "imagine", on "ergotte"mais on ne sait pas. :lol:
Je la posterai sur Spielbox si je suis motivé.

Euh, la règle dit que la zone n'est pas active (enfin que l'autre zone est active, mais tu chipotes), qu'est-ce qu'il te faut de plus, la confirmation de ludo qui a joué avec les testeurs officiels :wink:
loic dit:qu'est-ce qu'il te faut de plus, la confirmation de ludo qui a joué avec les testeurs officiels :wink:

Voilà, c'est ça :)

J’ai une autre question (qui est plus un aménagement de la règle qu’autre chose) :
La centrale n°27 est une centrale écologique approvisionnant 3 villes.
La centrale n°29 est une centrale hybride approvisionnant 3 villes (pour 1 ressource).
La 27 est donc plus “rentable” que la 29 (pas de ressource à acheter), ne serait-il donc pas “logique” d’inverser le prix de base de ces 2 centrales (globalement plus c’est rentable, plus c’est cher) ?

Tu arrives à l’avoir à 27 la centrale 27 ? :roll:

ben ouais la vraie question, c’est ça :lol:

perso la centrale atomique bleue, je la paye en général 100, maximum 120 !!!

Jesuska dit:ben ouais la vraie question, c'est ça :lol:

te connaissant, tu serais capable de monter à 29 000 :twisted:
Jesuska dit:ben ouais la vraie question, c'est ça :lol:

Elle est partie dans les 110, hier. Au débriefing, on s'est rendu compte que c'était bcp trop (dans notre partie, hein).

moi je m’en fous tant que je gagne…et je gagne !!! :twisted: