[Funkenschlag] ... une version francophone ?

La sève ludique est en train de monter à nouveau en moi :D et je me mets à loucher sur Funkenschlag (Power Grid).

N’était-il pas prévu une version française du jeu ?

Etant donné mon top 5 ici en bas ce jeu est-il fait pour moi ?

Yep…

Heu… Bah comment dire…
Funkenschlag en français c est comme euh… Bah ça sert à rien.

Sinon, si tu es plus Puerto Rico, Caylus alors Funkenshclag est fait pour toi…

Voilà.

Je n’ai pas encore joué à Caylus (bien que la boite trône sur mon étagère) et bien que j’aime PR je n’ai pas encore assez joué avec pour le mettre éventuellement dans mon Top5 :P

Il n’y a aucun texte sur le matériel du jeu. Une VF n’aurait donc aucun autre avantage que celui de présenter des règles en français, ce qui fait qu’à mon avis elle à peu de chances de voir le jour, vu qu’Internet fait déjà ça très bien… :)

Yep…

Funkenschlag est un jeu de gestion, c est pour cela que je te cite PR et Caylus qui sont (amha) apprentés de la sorte.

Alors en vrac :

:arrow: Pas besoin de VF car le jeu avec une trad suffit pour le faire accepter - j y ai joué avec 3 débutants avec la version allemande, ça se suffit car les cartes et les pions n’ont pas de texte. Même l’aide de jeu a qu’une seule indication en allemand alors bon…

:arrow: le jeu en soit. C est un jeu de gestion, alors voilà, tu sais à quoi tu t attends. Disons qu’il est très bien équilibré. Les possibilités de jeux sont intéressantes, mais pas aussi développés qu’un Caylus ou Puerto Rico. Son aspect très ‘brut’ (comme Caylus) fait qu’il demande une certaine attention !

:arrow: le jeu côté mécanique. C est donc un jeu de gestion ou tu acquiers des USINES aux enchères (système assez interessant au passage) puis des ressources pour les faire tourner puis enfin tu tentes de t’expandre à travers le pays choisis en construisant des transformateurs dans des villes. Puis en fonction des USINES que tu as alimentés ainsi que des transformateurs présents que tu possedes tu gagnes une certaine somme qui sera alors investi en USINE RESSOURCE et CONSTRUCTION DE TRANSFORMATEURS.

etc et etc ! Le fait qu 'il y ait trois phases de jeux qu ipermettent de s’installer seul puis à 2 puis à 3 dans les villes ‘cloisonnent’ et équilibre le tout de manière assez agréable.

Après pour finir, c’est un jeu très ‘brut’ qui peut devenir très mathématique. Voilà t’es prévenu.

prends le ;-p

il a tout pour plaire, nombreux mecanismes plaisant (enchere, position sur la carte, gestion de ressource)

ma femme et moi même avons redécouvert les jeux de société grace à ce jeux !!

topkewl qui se ferait bien une partie

C’est long mais pas très compliqué. Les règles s’explique en 5 minutes. On achète une centrale aux enchères, on achètes du combustible au prix du marché, on connecte de nouvelles villes à son réseau à prix fixé à l’avance. On brûle le combustible pour alimenter les centrales. On gagne des revenus pour le nombre de centrales alimentées en combustible. On recommence jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à alimenter 17 centrales.

Voilà, tu connais 80 % des règles. :wink:

Pyjam.

message ben reçu … jeu acheté ! J’ai juste du mal à savoir où le mettre mes armoires sont pleines :lol:

Juste c’est bête mais ils n’avaient plus l’extension Benelux … me demande pourquoi ? :lol:

Bon. Que les choses soient claires, en allemand, il y a 3 fois rien : une carte aide de jeu inutile (aucune info ou presque dessus, d’autant pplus qu’on utilise toujours une face où il n’y a que des chiffres), la titre de la carte Stüfe 3 qui signifie “Niveau 3”, et la règle, de laquelle il y a une très bonne traduction sur Au coin du jeu. Aucun problème de ce point de vue.

Ensuite, Funkenschlag, c’est du jeu de gestion/optimisation pur et dur. Je ne retrouves pas vraiment de mécanismes en concordance avec ton top 5, si ce n’est le placement des centrales sur la carte, mais je dois avouer que c’est extraordinaire de fluidité, de simplicité, de richesse et d’équilibre par le mécanisme du tour de jeu (n’empêchant toutefois pas des échappées conséquentes !).

Je ne peux que faire l’éloge de ce bijou à la mécanique sublime, que chacun se doit de posséder.

Je me joins au concert d’éloges.

Funkenschlag est un jeu remarquablement équilibré, qui demande une analyse fine de la situation… quoi miser, pour quel futur ?.. anticiper la rareté de certaines ressources, étudier la carte pour construire dans les villes clés…

Bref, pas mal de paramètres que l’on ne maîtrisera qu’après plusieurs parties… et encore !

C’est vrai que c’est un petit bijou… Et on trouve sur le net en français la règle, des aides de jeu… bref, la VO, voire la VA(nglaise) sont tout à fait accessibles…

Yep…

Pas grave si tu cherches une extension qui vaut le coup (pas encore tester) c est le truc fait par métamorph :

http://perso.orange.fr/taverne.ligue/fu … /index.htm

Voilà…

Attention : non, la traduction d’Au Coin du Jeu n’est pas très bonne (désolé pour celui qui l’a faite, mais bon…) : beaucoup de points sont très obscurs (je les ai répertoriés sur mon blog : http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Funken

À part, ça, je me joins à ceux qui disent que le jeux est très bon ;) Attention, contrairement aux apparences, c’est la phase d’enchères / choix de centrale qui est la plus importante pour la victoire. L’achat de ressources et la phase de placement sont assez secondaires (elles ne génèrent que des différences de quelques Elektros, là où un mauvais achat de centrale est une vraie catastrophe). Elles importantes pour donner aux joueurs la possibilité “d’acheter” leur ordre du tour.

Yep…

Certes, il existe 6 types de centrales :

- ecolo (donc pas besoin de ressources)
- petrole
- charbon
- detritus
- hybrude (charbon et / ou petrole)
- nucléaire

Et plus le jeu avance plus elles deviennent productives (système d’arrivée de centrales très agréable), ce n’est pas du FIFO (First In - First Out) mais plutot du MCPA (Moins Chere - Premiere Achetable)…

Bref, un jeu vraiment tès agréable…

et quelle serait la “bonne” traduction ?

parce que j’hésite depuis un moment et je commence à craquer …
GNNIIIIIII…

:skullpouic:

celle de faidutti :)

Yep…

ehanuise dit:celle de faidutti :)

Ou avoir un ami qui connait le jeu…
LEs regles s apprennent en 2 minutes chrono !

scand1sk dit:Attention, contrairement aux apparences, c'est la phase d'enchères / choix de centrale qui est la plus importante pour la victoire. L'achat de ressources et la phase de placement sont assez secondaires (elles ne génèrent que des différences de quelques Elektros, là où un mauvais achat de centrale est une vraie catastrophe). Elles importantes pour donner aux joueurs la possibilité "d'acheter" leur ordre du tour.

On peut déjà donner un premier conseil à RenaudD : ne pas acheter trop de nouvelles centrales juste pour le plaisir d'upgrader. Et pour le placement, éviter de se laisser enfermer sur un bord de la carte.
ehanuise dit:23.30 ? on a encore le temps pour un petit truc rapide...
vous préférez civilization, dune ou junta ?

Je veux bien essayer Junta. J'ai jamais joué, tu m'expliques les règles ? :wink:

Pyjam

merci pour vos réponses, je vais regarder auprès de mon magasin local s’il peut me trouver ce jeu :wink:

Il me semble qu’aucune erreur n’a été relevée sur ma trad :
http://jeuxdeplateau.com/article.php3?id_article=25 qui se trouve sur mon site.
Ce jeu est vraiment excellent comme ça a déjà été soulevé plus haut.

imprimé, je n’ai plus qu’à trouver le jeu ! :pouicboulet: :wink:

et merci ! :)

et au risque de choquer tout le monde… il n’existe pas une version moins moche du jeu ? :oops: