[Les Princes de Florence]
J’ai rejoué mercredi aux princes de florence et je me pose quelques questions stratégiques.
Nous étions 4 joueurs :
J’ai donné priorité aux nombres d’oeuvres réalisées (6/7 comme presque tous les autres joueurs lors de la partie). J’étais dernier.
Le joueur ayant fait 5 oeuvres a été devant moi à ma grande surprise.
Il a beaucoup construit grace à 2 architectes. Je n’avais qu’un seul architecte et lui donc 2 et surement quelques batiments de plus qui lui a donc rapporté plusieurs fois 3 PP.
Faut-il comme je le suppose bien remplir son domaine de batiments ?
dans ce cas il faut absolument 2 architectes (ce qui n’était pas mon cas).
Tjs excellent ce jeu, j’attendais ma nouvelle partie au tournant pour savoir s’il allait ou non perdre sa place de “mon jeu préféré” et je confirme qu’il maintient sa place
Cependant il va falloir que l’on y joue plus régulièrement !
mais ça devrait plus etre dur puisqu’on a réussi (ou plutot le jeu) à convaincre le plus réticent de nos joueurs.
@++ Loic
loic_425 dit:
Faut-il comme je le suppose bien remplir son domaine de batiments ?
Non, pas forcément.
Au cours de mes deux dernières parties, j'ai un copain qui nous a poutrés (plus de 30 points d'avance à chaque fois sur le second) en ne construisant que 2 ou 3 bâtiments. Il a récupéré plein de cartes "Joker" (je n'ai plus le nom en tête) pour réaliser des oeuvres que les autres avaient jouées et qui correspondaient à ses bâtiments.
Il a fini avec plus de 10 oeuvres réalisées à chaque fois et nous a mis minables. D'un autre côté, on l'a bien mérité, puisque personne n'a réellement cherché à le bloquer.
loic_425 dit:Faut-il comme je le suppose bien remplir son domaine de batiments ?
dans ce cas il faut absolument 2 architectes (ce qui n'était pas mon cas).
Non! Les architectes ne sont pas la seule façon de faire de gros points.
Une carte bonus peut parfois rapporter plus qu'un batiment. Surtout si 'lon optimise le nombre de batiments nécessaire.
En début de partie, à la place d'un architecte (souvent acheté à plus de 200 florins) tu peux avoir une carte prestige pour 200 florins. Coup qui peux être gagnant.
Note : ma réponse ne concerne que les parties 5 joueurs. PoF n'est pas fait pour 4, il vaut mieux plutôt jouer à Goa à 4.
Rody dit:Il a fini avec plus de 10 oeuvres réalisées à chaque fois et nous a mis minables. D'un autre côté, on l'a bien mérité, puisque personne n'a réellement cherché à le bloquer.
Souvent celui qui gagne est celui qui a fait le plus d'oeuvre. J'ai bien dit souvent et pas toujours.
Note : mercenaire.
Euh …
10 oeuvres réalisées ?
Sur 21 ?
A 4 joueurs ?
Avec seulement 14 actions disponibles ?
Tu nous prendrais pas pour des lapins de 6 semaines, sauf ton respect ?
ReiXou dit:Tu nous prendrais pas pour des lapins de 6 semaines, sauf ton respect ?
Lapin de 6 semaines...
Très bon ça !!!
Si tu as mis l’accent sur les oeuvres, et que tu finis avec autant d’oeuvres que tes adversaires, c’est qu’il y a eu une c* dans ta stratégie.
A mon avis, avec une stratégie “oeuvres”, le premier architecte n’est même pas indispensable. Je construis rarement plus de deux bâtiments dans une partie, et un architecte représente alors un gain de 800 florins, soit 8 WV, ou à la limite 12 WV si tu fais trois bâtiments.
Si à la place tu récupères une carte “recrutement” au même prix, elle rapporte un WV par oeuvre (donc 7 ou
, plus des points supplémentaires au moment de jouer l’oeuvre elle même (soit facilement 15 WV !)
Un saltimbanque serait lui susceptible de rapporter 2 WV par oeuvre, soit 14 ou 16 WV… Mais ceux là partent souvent plus cher que les architectes et les cartes recrutement.
Un paysage, en supposant que tu arrives à l’exploiter sur une oeuvre sur deux, ça rapporte 9 à 12 WV.
Evidemment, tout ça c’est du “brut de base”, si tu parviens à jouer un max d’oeuvres à la fin, et sans compter les points de bonus que peuvent rapporter saltimbanques et cartes de recrutement.
Sinon il y a un guide stratégique assez encyclopédique sur le Geek. Je l’ai trouvé un peu confus mais j’ai retenu 1 chose.
1 bonus de meilleur oeuvre = 1 bonus de batiment = 3 PV = 6 points oeuvre
Pour le bonus de meilleur oeuvre c’est encore pire puisque si tu prends les 3 PV et que tu en prives un adversaire, tu prends 3+3=6 PV d’avance sur lui.
Soit l’équivalent de 12 points d’oeuvres.
Si tu le fais 2 fois dans la partie, ça peut faire 24 points d’oeuvre, l’équivalent d’un tres gros batiment.
Le gars conclut qu’entre bons joueurs, les bonus de meilleure oeuvre devient absolument fondamental.
je vois que le pingouin a lui aussi lu le petit guide sus-mentionné.
Ah moi j’ai surtout noté qu’il était bon de convertir toutes les actions qu’on peut réaliser en WV (Work Value, c’est à dire les “points d’oeuvre”), avec le barême suivant : 100 florins = 1 WV, 1PP = 2 WV. Ca permet d’estimer facilement tes gains suivant telle ou telle action, et à bien gérer la phase d’enchères…
ReiXou dit:Euh ...
10 oeuvres réalisées ?
Sur 21 ?
A 4 joueurs ?
Avec seulement 14 actions disponibles ?
Tu nous prendrais pas pour des lapins de 6 semaines, sauf ton respect ?
Je me souviens d'une partie précisément, et il devait en avoir 9 (et non 10, tu as raison), 3 pour le plus mauvais d'entre nous, 5 et 6 pour les autres.
N'oublie par qu'il a 21 oeuvres mais qu'elles peuvent être réalisées plusieurs fois chacune grâce aux cartes Joker (et c'est la stratégie qu'il a employée - à raison d'ailleurs vu comme on a été mauvais).
Mais je pense que les 3 derniers ont été tout sauf bons pendant ces parties, et que le vainqueur en a facilement profité.
ReiXou dit:
Le gars conclue qu'entre bons joueurs, les bonus de meilleure peuvre devient absoluement fondamental.
en fait je pense que c'est un peu ça, j'ai réussi 2 fois à avoir la meilleur oeuvre, le gagnant a réussi 4 fois par exemple. Je pense que le gros problème dans ma stratégie a été les cartes de recrutement que je n'ai pris qu'une fois et qui en effet me semble très valable, bien plus que je le pensais. J'ai pourtant eu 3 saltimbanques à mes cotés mais faut dire aussi que certains joueurs ont récupéré certains objets peu chers ! (et meme des saltimbanques à 300 florins parfois !), ce qui n'a pas été mon cas.
C'est vrai que le jeu est mieux à 5 joueurs et que nous aurions pu jouer à goa (que j'avais emmené aussi d'ailleurs et c'était entre ces 2 là que nous hésitions
Il y a 6 cartes “recrutement”, donc ça peut monter à 27 oeuvres au total…
10 oeuvres c’est jouable je pense, si personne ne vient nous embêter bien sûr.
Il faut au moins un bâtiment, acheter 3 oeuvres, récupérer 4 cartes recrutement aux enchères (c’est là qu’on peut se faire embêter :p), ça laisse 3 enchères pour optimiser sa partie ![]()
Avec autant de cartes en main, on atteint vite la limite minimale de WV. Avec un ou deux saltimbanques et paysages aux enchères, il y a moyen ![]()
scand1sk dit:acheter 3 oeuvres
acheter des oeuvres ? euh je vois pas le truc là
loic_425 dit:scand1sk dit:acheter 3 oeuvres
acheter des oeuvres ? euh je vois pas le truc là
Il veut dire que sur les 14-10 actions qu'il te reste, il te faut piocher 3 cartes oeuvre et acheter un batiment.
Tu construis donc 6 oeuvre + 4 recrutement.
C'est quand même chaud bouillant pour monter 4 oeuvres à 16/17.
Tu as 10 de base, pas de liberté. Si tu construis un gros batiment, tu l'utilises 3 fois, tu passes à 14, ça peut marcher si tu as 2 bouffons ou tous les paysages, mais tu es mal pour la 4é oeuvre à construire.
Sauf avec 3 bouffons.
Donc ouaais ça doit ressembler àa ça, la partie parfaite à 10 oeuvres.
Aux encheres : 3 bouffons + 4 recrutements
Aux actions : 1 batiments + 3 cartes oeuvre + 10 realisation.
Avec un peu de chance, le gros bâtiment, il peut servir 4 fois ![]()
En gérant bien, on doit pouvoir remplacer un saltimbanque par un paysage.
Avec un objectif de neuf oeuvres, on peut remplacer une carte recrutement par un autre saltimbanque ou un autre paysage, ou une carte de profession par une liberté ou un deuxième bâtiment, c’est déjà beaucoup plus réalisable.
Enfin, je crois pas qu’on parle de parties entre joueurs de même niveau, là.
ReiXou dit:
Donc ouaais ça doit ressembler àa ça, la partie parfaite à 10 oeuvres.
Aux encheres : 3 bouffons + 4 recrutements
Aux actions : 1 batiments + 3 cartes oeuvre + 10 realisation.
ça me semble pas évident de négliger liberté, carte de bonus, prestige et aussi paysage... peut etre après tout...
vivement la prochaine partie
10, c’est gros, mais 9, ça se fait. Notre très bon joueur, il fait au moins 8, il nous colle systématiquelent 10 points minimum.
Le bonus d’oeuvre, c’est quand même un truc à prendre avec des pincettes. Parce que dans l’optique dans lequel vous le présenter, fait une plus belle oeuvre au premier tour, ça parait bien. Or, c’est rarement le cas. En gros, une oeuvre au premier tour, c’est même pas terrible du tout et c’est, en général, à éviter.
1° tour, si t’a le bâtiment et le paysage, ça doit faire : 4+3+3 PO = 10 PO (points d’oeuvre). Avec le bonus de meilleure oeuvre 16 PO. Or 16 PO, ça s’obtient bien en fin de partie. Une eouvre au premier tour, ça oblige à faire des choix qui seront sûrement (mais c’est vrai pas obligatoirement) mauvais pour la suite.
Et il ne faut pas oublier qu’une carte de recrutement, ça vaut quand même la moitié d’un saltimbanque (parce que j’ai du mal avec bouffon
) et en plus ça peut permettre de réaliser une très belle oeuvre. Il est donc important de penser à les prendre, et plutôt tôt dans la partie.
et question argent ? vous préférez jouer serré et grapillé un maximum de points de prestige ou vous lachez les fauves dans les derniers tours ?
Les PP récupérés en début de partie et en fin de partie sont les mêmes. Il n’y a aucun intérêt à en grapiller en début de partie. Pour moi c’est 100% florins jusqu’à ce que je sente que je n’en aurai plus besoin.