4 parties à mon actif
on a trouvé le jeu équilibré, ça s’est joué sur un fil à chaque fois (2 pour les chasseurs, 2 pour dracky). Les parties ont duré 2 heures environ. J’ai du mal à voir comment elles pourraient durer plus de 3. Je pense que la partie de 4 h n’en était pas au tiers, mais plus proche de la fin que ce que les joueurs pouvait penser (les chasseurs devenant de plus en plus puissants, la fin peut être brutale pour Dracounet).
Perso, j’adore ce jeu, très beau matos, belle mécanique. Les règles en revanche auraient pu être un peu mieux amenée. C’est parfois un peu long, fouilli, alors que le jeu est globalement très logique et pas compliqué.
![]()
Leonidas300 dit:Je pense que la partie de 4 h n'en était pas au tiers, mais plus proche de la fin que ce que les joueurs pouvait penser (les chasseurs devenant de plus en plus puissants, la fin peut être brutale pour Dracounet).
Ds les parties que j'ai faites, les chasseurs ont commencé par écumer les grandes villes et récolter les meilleurs armes. Je ne suis pas sur, mais il me semble que la pioche n'a pas fait un jour
Leonidas300 dit:4 parties à mon actif
on a trouvé le jeu équilibré, ça s'est joué sur un fil à chaque fois (2 pour les chasseurs, 2 pour dracky). Les parties ont duré 2 heures environ. J'ai du mal à voir comment elles pourraient durer plus de 3. Je pense que la partie de 4 h n'en était pas au tiers, mais plus proche de la fin que ce que les joueurs pouvait penser (les chasseurs devenant de plus en plus puissants, la fin peut être brutale pour Dracounet).
Le problème n'est pas d'être puissant mais d'avoir en face un Dracula qui refuse le combat et préfère perdre des points de vie que d'affronter des chasseurs ...
Et encore, là je n'avais pas encore identifié certaines combos possibles ...
R.
Propositions d’aptations maisons
Lors de la rencontre d’un chasseur avec un nouveau vampire, si celui-ci réussit à mordre un chasseur, considérez ce vampire comme enfuit et donc conservé sur le plateau de jeu. La découverte d’un nouveau vampire devient donc un événement intense dans la vie des chasseurs et non plus une simple formalité.
Lorsque Dracula joue la carte « Feed » sur une ville, il peut chercher dans ses minions et placer un nouveau vampire. Tant qu’à se nourrir, autant se nourrir utile. La carte « Feed » ne pouvant être utilisée qu’une fois tous les 6 tours, cela ne déséquilibre pas le jeu mais donne un coup de fouet aux recherches des chasseurs face à ce nouveau danger.
Les cartes « Hypnose » et « NewsPaper Report » ne peuvent être utilisées tant que la piste de Dracula n’est pas complète (6 premiers tours). Sinon elles ciblent un Dracula qui n’a même pas eu le temps de s’établir et conduit invariablement à une partie courte et déséquilibrée.
Le pouvoir de téléportation doit être limité à un rayon maximum de 5 villes. Sinon, les cartes « Hypnose »/ »Newspaper Report » cumulées à la téléportation permettent d’acculer Dracula en un seul tour.
Dans une ville majeure, n’autorisez les chasseurs qu’à choisir soit une carte « Event » soit une carte « Item » et non pas les deux.
Créez un paravent pour Dracula, il manquerait plus que les chasseurs voient tous ses petits secrets.
Créez une carte vierge. Quand Dracula utilise un pouvoir qui doit être joué sous une ville, il cache ce pourvoir sous cette ville, les chasseurs ne l’apprenant que si la ville est identifiée. Si le pouvoir se joue à la place d’une ville utilisez cette carte pour le cacher jusqu’à ce que la ville précédente soit dévoilée. Il n’y a aucune raison pour que les chasseurs connaissent toutes les actions de Dracula même quand il est de l’autre côté de l’Europe.
Moi ce que je pense qui devrait etre amelioré, c’est le tour de jeu de Dracula, enfin son confort. Outre son paravant :
La mini carte qu’il a pour lui est finallement que tres peu utile vu qu’il doit se deplacer en fonction des chasseurs poses sur le plateau central. Du coup on voit a peu pres ou il zieute…
→ faire des mini figurines des chasseurs pour la carte de Dracula ?
→ les chasseurs tournent le dos au plateau le temps que Dracula joue ?
Autre petit soucis : des fois on peut se melanger entre les noms de ville surtout vers l’Est. Du coup quand on est soupsonné sur une ville, on est obligé de verifier les cartes posees ce qui peut mettre les chasseurs sur la voie. Je ne vois pas trop de solution à ca, si e n’est que les cartes “villes” soient maintenues verticalement devant dracula pour que lui seul les voie et puisse verifier plus facilement sa piste. Les compteurs seraient poses devant la carte (je sais c’est moche, mais j’ai pas de meilleure idee pour l’instant
)
@+
si tu veux faire tenir tes cartes tu prends le pose carte de memoire 44 et hop le tour est joue.
radek dit:Propositions d'aptations maisons
Lors de la rencontre d’un chasseur avec un nouveau vampire, si celui-ci réussit à mordre un chasseur, considérez ce vampire comme enfuit et donc conservé sur le plateau de jeu. La découverte d’un nouveau vampire devient donc un événement intense dans la vie des chasseurs et non plus une simple formalité.
Je pense que c'est d'abord un point de règles à éclaircir. Lorsque c'est la nuit et qu'un chasseur tombe sur un marqueur 'Nouveau Vampire', sur 1 à 3, le chasseur est mordu, sur 4 à 6, le vampire s'enfuit (on suppose que le chasseur n'a pas l'équipement pour contrer cela). Le reste du texte dit: Si le vampire s'échappe, le compteur reste où il est. Dans les autres cas, il retourne dans la réserve de compteurs (même si le chasseur est vaincu). Cela semble bizarre que le vampire ne reste pas en place alors qu'il a mordu le chasseur, et donc qu'il a pu (logiquement) s'enfuir. Comment le jouez-vous?
Lorsque Dracula joue la carte « Feed » sur une ville, il peut chercher dans ses minions et placer un nouveau vampire. Tant qu’à se nourrir, autant se nourrir utile. La carte « Feed » ne pouvant être utilisée qu’une fois tous les 6 tours, cela ne déséquilibre pas le jeu mais donne un coup de fouet aux recherches des chasseurs face à ce nouveau danger.
Je pense que cela n'ajoute qu'au thème du jeu, et encore, à la réflexion, pas tant que ça. Si Dracula s'est nourri, la victime n'est pas en état de faire un vampire, mais plutôt un cadavre.
Les cartes « Hypnose » et « NewsPaper Report » ne peuvent être utilisées tant que la piste de Dracula n’est pas complète (6 premiers tours). Sinon elles ciblent un Dracula qui n’a même pas eu le temps de s’établir et conduit invariablement à une partie courte et déséquilibrée.
Je ne suis pas trop d'accord non plus (quand à la solution, hein, pas la cause). La carte hypnose peut échouer, et la carte newspaper report peut être inutile (si elle arrive alors que la piste de Dracula n'est pas fraîche). Par contre, je serais plus pour dégraisser le deck event, et retirer environ la moitié des cartes des chasseurs. A mon avis, cela leur fera réfléchir avant de piocher une carte (chose qui ne se fait que très rarement avec le jeu d'origine)
Le pouvoir de téléportation doit être limité à un rayon maximum de 5 villes. Sinon, les cartes « Hypnose »/ »Newspaper Report » cumulées à la téléportation permettent d’acculer Dracula en un seul tour.
Dans une ville majeure, n’autorisez les chasseurs qu’à choisir soit une carte « Event » soit une carte « Item » et non pas les deux.
Pour ces deux cas, on part du principe que Dracula a peur des chasseurs (ce wui me semble correct, vu qu'ils sont grosbillisimes en une journée). Plutôt que de rajouter des règles, je préfererais retirer des cartes du deck des chasseurs, afin que Dracula n'ait plus peur de se friter un peu( en plus, ca raccourcira la durée du jeu)
Créez une carte vierge. Quand Dracula utilise un pouvoir qui doit être joué sous une ville, il cache ce pourvoir sous cette ville, les chasseurs ne l’apprenant que si la ville est identifiée. Si le pouvoir se joue à la place d’une ville utilisez cette carte pour le cacher jusqu’à ce que la ville précédente soit dévoilée. Il n’y a aucune raison pour que les chasseurs connaissent toutes les actions de Dracula même quand il est de l’autre côté de l’Europe.
En fait, tu voudrais que toutes les cartes de pouvoir de Dracula ait un dos comme celui de Hide. Mais cela n'est pas évident, surtout pour les pouvoirs qui ne s'utilisent que la nuit (comment vérifier que Dracula les a sorti au bon moment?); ou bien encore, ca veut dire que tu rajoutes un compteur de rencontre sur la carte de pouvoir, mais que ce compteur ne sera pas utilisé? Et dans ce cas, comment appliques tu ta règle sur la carte feed pour aller chercher un nouveau vampire? Et comment vérifie-t-on que Dracula a bien payé le cout pour Dark Call et Wolf Form? Ou comment fait-il pour regagner un point de sang si il ne montre pas qu'il joue feed? Bref, ca ne semble pas viable.
Je vais étudier un dégraissage des deck events et items, pour voir ce qu'on peut retirer et garder.
Moi je suis volontaire pour faire le testeur avec de nouvelles règles
![]()
J’ai trois questions qui me viennent après avoir vu certains CR et test sur le Geek.
- Est-il vrai que le rôle de Dracula est limite ennuyeux tant il est faible ? J’imagine bien que Dracula ne doit pas être in-meulable mais j’ai du mal avec l’idée d’un seigneur vampire qui ne ferait que fuir à longueur de partie en quête de moyens d’accélérer encore sa fuite.
- Y’a-t-il vraiment une tension et une nécessité de bien réflechir à chacun de ses coups en tant que chasseur, la situation géographique de Dracula est-elle un vrai mystère, ou le jeu se résume-t-il à faire de son mieux pour couvrir la distance qui le sépare de Dracula ?
- Le hasard est-il vraiment omniprésent et son influence est-elle déterminante sur le déroulement et l’issue du jeu ? Je n’ai rien contre le hasard dans les jeux mais j’en ai un peu soupé des jeux FFG de 3,4h qui se jouent à coups de dés et de cartes ‘Pan dans ta gueule’ piochées au petit bonheur la chance.
pour seboss
si t en a marre des jeux qui ce jouent a coup de des ou de cartes pan dans ta gueule tirees au petit bonheur la chance. je te conseil de ne plus jouer aux jeux ffg parce que je vois pas dans leur gamme des jeux ou y a pas au moins 1 des 2 elements…
a si le game of throne…
et le warriorknights
moi en ce moment je suis en cure de caylus, puerto et age of steam
batte man dit:
je vois pas dans leur gamme des jeux ou y a pas au moins 1 des 2 elements
C'est bien le soucis. Cela ne m'a pas dérangé dans TI3. Pas plus que dans Descent, Doom, Runebound ou Arkham Horror qui sont essentiellement des ersatz de jeux de rôles/fig qui font plus appel à l'ambiance et à l'imagination.
Mais en effet ça va bien un moment. Et j'espérais vraiment que ce Fury of Dracula soit plus dans le ton Game of Throne, je veux dire par là réflexion pure. Mais quand c'est Kevin Wilson qui s'y colle, c'est inévitable, c'est la foire aux dés aux cartes 'Kaboom' et 'Contre-Kaboom'.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur Warrior Knights, ma seule et unique partie m'a tout à fait laissé cette impression de chaos teinté de stratégie.
Ca ne me dérange pas dans TI et ça ne me dérange pas trop dans WK. Je cherchais justement un jeu de pifpaf/conquête plus soft que Game of Throne. Malheureursement c'est loooooong et ça a vachement déplu dans mon cercle de joueur.
pour moi perso ce fury of dracula, ben je l ai moins aime que tout les uatres jeu de la game ffg…justement a cause de la foire aux cartes qui sont capables de pourrir une partie.
pour wk j entendais par la qu il n y avait pas de des et que les cartes me semblaient moins rentre dedans que dans le fury.
perso je ne possède que la première version et si les cartes sont importantes elles ne font pas tout …;elles peuvent être importnates quand tu te rapproches à une ou 2 villes…
sinon le rôle de dracula ne me semble pa sparticulièrement ennuyeux surtout si tu le joues aggressif…;suivre les chasseurs voir essayer d eles affronter
quant à la durée dans mes souvenirs 2/3 h (plus proche des 3 toutefois)
lepatoune dit:sinon le rôle de dracula ne me semble pa sparticulièrement ennuyeux surtout si tu le joues aggressif..;suivre les chasseurs voir essayer d eles affronter
D'après ce qu'on peut lire sur BGG et dans ce topic à ce propos, on voit bien le problème: Dracula n'a quasi aucune chance en combat face aux chasseurs. La vidéo disponible ici laisse clairement entendre (à la fin) que Dracula n'a d'autre possibilité de victoire que de fuir comme une chochotte en poussant de petit glapissements de terreur (en d'autres termes).
Ou une fuite à la Benny Hill comme on l’aime l’appeler par ici ![]()
c’est ce que je disais il me semble que la 1ere edition est plus equilibrée et moins chanseuse m^me si je ne connais de la deuxieme que la regle
a plus
alain
je réaffirme , dans la 1ère édition il n’est pas rare que dracula puisse tuer un voir deux chasseurs
les combats me semblainet assez équilibrés
en tout cas les chasseurs sans pieu ne sont jamais rassurés de savoir dracula dans les parages
Après une première passe, j’ai éliminé les cartes suivantes:
- coté équipement: les 5 couteaux. Ils sont aussi efficaces que les pieux contre Dracula. ça me semble éxagéré. Je n’ai rien supprimé d’autre, le reste ne me semble pas éxagéré.
- côté évenements:
1 x Advance Planning
1 x Chartered Carriage
1 x Escape Route
1 x Excellent Weather
2 x Forewarned
1 x Geat Strength
1 x Hired Scouts
1 x Hypnosis
1 x Long Day
1 x Money Trail
2 x Mystic Research
3 x Newspaper Report
2 x Re-equip
1 x Secret Weapon
1 x Sense of Emergency
1 x Sister Agatha
1 x Stormy Seas
1 x Surprising Return
1 x Telegraph Ahead
1 x Vampire Lair
Soit 25 cartes en moins, donc égalité entre les cartes vampire et chasseurs dans le deck évenement. On vera si je trouve d’autres joueurs jeudi pour tester comme ça.
JudgeWhyMe dit:Après une première passe, j'ai éliminé les cartes suivantes:
- coté équipement: les 5 couteaux. Ils sont aussi efficaces que les pieux contre Dracula. ça me semble éxagéré. Je n'ai rien supprimé d'autre, le reste ne me semble pas éxagéré.
- côté évenements:
1 x Advance Planning
1 x Chartered Carriage
1 x Escape Route
1 x Excellent Weather
2 x Forewarned
1 x Geat Strength
1 x Hired Scouts
1 x Hypnosis
1 x Long Day
1 x Money Trail
2 x Mystic Research
3 x Newspaper Report
2 x Re-equip
1 x Secret Weapon
1 x Sense of Emergency
1 x Sister Agatha
1 x Stormy Seas
1 x Surprising Return
1 x Telegraph Ahead
1 x Vampire Lair
Soit 25 cartes en moins, donc égalité entre les cartes vampire et chasseurs dans le deck évenement. On vera si je trouve d'autres joueurs jeudi pour tester comme ça.
tiens moi au courant ca m interresse
JudgeWhyMe dit:égalité entre les cartes vampire et chasseurs dans le deck évenement. On vera si je trouve d'autres joueurs jeudi pour tester comme ça.
il me semble que c'est le cas dans l'édition 1 ...je vais compter ce soir...heu non en fait ce soir je fais autre chose