Seboss dit:D'après ce qu'on peut lire sur BGG et dans ce topic à ce propos, on voit bien le problème: Dracula n'a quasi aucune chance en combat face aux chasseurs.
Je ne dirais pas que ce soit un problème pour ce jeu. Pour n'avoir joué que Dracula, tout le piment vient de la tentation de combattre un chasseur isolé (genre Mina vite fait qu'on en parle plus ).
En gros, c'est plus un jeu de course et de planque pour Dracula et c'est comme ça qu'il peut gagner (avec quelques vampires et des copains). SAUF QUE c'est vachement tentant d'aller s'en faire un, avec un peu de chance ça passe. Oui mais il faut pas . Oui mais c'est tentant .
Transformer ce jeu en jeu de baston n'est pas le plus grand service qu'on puisse faire à ce jeu .
Mouaip. En tout cas, étant un peu fâché avec FFG, c’est un jeu que je n’achèterais pas avant de tester. Tiens un peu comme FFG en fait, ils feraient bien de tester leurs jeux avant de les vendre.
Oliv dit:En gros, c'est plus un jeu de course et de planque pour Dracula et c'est comme ça qu'il peut gagner (avec quelques vampires et des copains). SAUF QUE c'est vachement tentant d'aller s'en faire un, avec un peu de chance ça passe.
Ca c'est super cool mais ca allonge le jeu enormement car avec un point de victoire tout les 6 tours...
Je préfererais aussi que cela ne se transforme pas en jeu de baston mais il faut pouvoir limiter la durée du jeu.
batte man dit: tiens moi au courant ca m interresse
Alors, le résumé de la partie (qui s'est finie il y a une demi-heure environ): - Dracula a gagné (vampire à maturation + chasseur mordu deux fois + 2 tours de cadran) - Newspaper report au deuxième tour (contrée par une carte dracula=; re-Newspaper report au troisième tour (ce qui fait une partie pas vraiment comme je les attendais dans la mesure ou j'esperais qu'ils mettent un peu plus de temps à me trouver). - attaque de chasseur au 4ème et 5ème tour, je le mords deux fois, je l'envoie à l'hopital (en même temps, le combat s'était déroulé à Sarajevo, pas bien loin) - j'ai eu beaucoup de cartes évenements Dracula (plus qu'ils n'ont eu de cartes Chasseurs, je pense), et j'ai eu la chance d'avoir l'allié qui me permettait d'en garder 6 => J'ai pu garder 3 traps pour les combats, Roadblock, Wild Horses... De quoi tenir - au final, je ne pense pas que le jeu était trop facile pour Dracula, mais je rajouterais probablement encore une pincée de cartes évenements chasseur. L'absence de couteau n'a pas posé trop de problème, 3 des chasseurs me localisaient, le 4ème venait avec 2 pieux
Mouais, tu peux aussi dire que l’Escape Mist t’as bien aidé Moi je dis, ca doit couter des points de sang cette carte, car il n’y a que l’ail de vraiment efficace (l’eau benite ne fait qu’égratigner et encore faut il la jouer au bon moment)
Et tu étais experimenté avec Dracula alors que 2 chasseurs découvraient le jeu. Donc c’est à re essayer, sur une partie c’est un peu léger pour voir si ces changements sont vraiment efficaces dans toutes les configurations de joueur.
Sans quoi j’en faisais de la patée pour chat moi de ce dracula !
benoitg31 dit:Mouais, tu peux aussi dire que l'Escape Mist t'as bien aidé Moi je dis, ca doit couter des points de sang cette carte, car il n'y a que l'ail de vraiment efficace (l'eau benite ne fait qu'égratigner et encore faut il la jouer au bon moment)
L'Escape Mist m'aurait tout autant aidé dans le jeu sans modifications. L'eau bénite ne fait peut -être qu'égratigner, mais au moins elle empêche l'excape de se faire et tu as un tour de plus (sasn escape mist, puisque je ne peux pas la jouer deux fois de suite) pour attaque. De toutes façons, sans le deuxième Newspaper report, t'aurais jamais réalisé que j'étais juste dans ton dos
C’est ça qui est vraiment ennuyeux quand même : c’est par la chance d’un bon tirage aux cartes que l’on trouve ou non Dracula, c’est par la chance d’un bon tirage aux cartes que l’on a les armes pour le combattre ou non, qu’il a les événements pour s’échapper ou non, et le mieux du mieux, c’est la chance aux dés qui tranche le tout dans les combats.
Lors de la dernière partie, j’ai eu la chance de tirer de nombreux vampires que j’ai semé partout et quand les joueurs me sont tombés dessus, j’ai tiré la carte dont je ne sais plus le nom qui me permet de réapparaître à l’autre bout de la table. Partie pliée, mais je n’ai pas l’impression d’avoir bien joué.
Certes, le décorum est plus beau et fun, mais ce jeu est moins stratégique que Scotland Yard.
Mouais c’est bien du Wilson quoi. Ca me fait penser grave à Arkham Horror, qui est un jeu d’ambiance pur et coopératif de surcroît dans lequel le hasard n’est pas un obstacle au plaisir du jeu. Mais pour un jeu qui se veut stratégique comme celui-là ça fait peine.
j’aime beaucoup heroscape aussi, mon seul probleme avec les jeux ffg c’est le temps, je n’ai quasi plus le temps de faire des sessions de 5 heures c’est bien dommage car j’adore world of warcraft, j’ai renoncé a joué a arkham horror et descent (même si je reste fan) a plus alain ps seboss teste la premiere ed de la fureur de dracu
Fury of Dracula réed. est identique à la 1ère édition (à part 2 ou 3 bricoles) et ils ne sont pas notés/ appréciés de la même façon…
3 étoiles pour la 2ème et 4 pour la 1ère…mais ce sont les mêmes jeux pourtant !
De même, la 1ère édition a laissé un souvenir impérissable (d’où la réedition), alors que la 2ème semble atiirer les critiques…encore une fois, ce sont les mêmes jeux !
Alors ? D’où vient cette différence d’appréciation de 2 produits à 99% identiques ?
Je pense que l’explication se trouve dans le choc des générations. La 1e edition remontant au années 80, les gens qui l’ont noté sur TT sont certainement des ‘oldtimers’ qui ont joué au jeu à l’époque où ce type de jeu était apprécié. Aujourd’hui en 2006, les jeux longuets et hasardeux ont tendance a pas mal se faire sabrer, surtout par la jeune génération elevée au Puerto Rico et consorts. De plus, les gens qui ont joué à la 1e édition n’ont aucune raison de jouer et encore moins d’acheter la réédition. Leurs avis ne viennent donc pas sortir la note de Fury of Dracula du marasme.
Ceci dit, la 1e edition s’est ramassé pas mal de 2/5 et la réédition n’a pour le moment que 6 avis, ce n’est donc pas très représentatif.
EDIT: es-tu bien sûr que la similarité entre les 2 éditions se monte à 99% ? Connaissant Kevin Wilson, je suis sûr qu’il s’est débrouillé pour coller des jets de dés ou de la pioche de carte dans une phase de jeu à l’origine un tant soit peu stratégique, et donc susceptible de faire mal à la tête des… Kevins.
En tant qu’heureux possesseur des deux editions du Fury of Dracula et ayant de nombreuses parties à mon actif sur les deux versions, je confirme les propos de Zargl21.
La nouvelle edition est très proche de l’ancienne. Mais j’aurai tendance à trouver la nouvelle edition plus équilibrée car : - Dracula n’est plus tué en un seul et unique coup de pieu ou de couteau (j’ai fait une partie en tant que dracula qui a duré 10 minutes avec la première ed. à cause de cela). - Dracula dispose de pouvoirs qui lui facilite la fuite mais il ne peut pas revenir sur ses pas et il perd du sang tout les deux déplacements en mer (dans la premiere ed., Dracula ne perdait du sang que quand il embarquait et il pouvait ensuite rester tres longtemps en mer sans effets negatifs pour lui). - Les conditions de victoire sont mieux équilibrées (avant Dracula gagnait en tuant tout le monde où en plaçant 6 vampires sur la carte) - Plus de joueurs éliminés définitivement, un chasseur “tué” donne 2 PV à Dracula mais reste dans la partie. - Enfin, les cartes ont été très critiquées mais elles sont les mêmes qu’avant avec les mêmes effets. (certaines comme “porteurs terrifiés” ou “Walpurgis nacht” ont cependant disparu au profit des cartes “alliés”).
Au final, mon groupe de joueurs, déjà adepte du premier opus, a préféré cette réédition.