Verticale comme montrée dans l’autre post ( http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 95#1475695 )
Pour les étagères, l’intérêt de mettre des étagères indépendantes est de s’adapter à la taille des jeux. L’inconvénient est que ça fait évidemment des trous dans les murs. Je pensais que le prix était intéressant aussi, mais vu vos prix affichés pour les billy, je ne suis plus certain.
Moi je suis en “tout horizontal”, sauf Bootleggers qui vient se caler au milieu de mon étagère…
Oui parce que bon, le poids, le rangement, tout ça… Mais j’ai tellement peu de jeux utilisés qu’ils tiennent tous sur une seule étagère et sous mon lit donc aucune pile de plus de trois boîtes ! (comprenez que le reste attend d’être vendu/échangé, au chaud dans un carton)
Amicalement,
Emmanuel, toujours aussi épaté de voir les ludos des autres TTiens
J’en profite pour vous demander un petit conseil.
Voici une photo de ma ludothèque (enfin des jeux qui prennent de la place, tous les partygames et ptits jeux sont dans un tiroir).
J’aimerai savoir quelle Expedit (ou Billy) devrais-je prendre pour que tout loge dedans… Avec un peu de place en rab pour les futurs achats bien sûr !
J’ai un petit souci de place c’est pour cela que je cherche à prendre le modèle qui serait le plus optimisé plutôt que direct une 5x5 (que je n’aurai pas la place de mettre). Je me demande si tout cela rentre dans une 4x2 en fait…
Merci pour vos avis
Perso, c’est Billy. Je me fous que ça dépasse un brin.
Et c’est horizontal pour pas que l’intérieur se prenne des coups dans la gueule. Et pour éviter l’écrasement, ben j’entasse les jeux de même format de boîte et je mets de préférence les plus légers au dessus.
Par contre, les boîtes en formats spéciaux chiants à ranger (Roborally, Bang version cercueil, Blokus,…) sont problématiques et passent effectivement en verticale.
Ce que je déteste aussi avec le vertical, c’est que dès qu’il y a un peu de jeu, les boîtes s’ouvrent sous la pression du matos à l’intérieur.
Puisqu’on en est à faire de la pub pour les suédois, perso, j’ai opté pour la gamme Träby.
Profondeur de l’expedit, mais c’est sous forme d’un cube, de deux ou de quatre. Donc on peut faire la forme qu’on veut pour “habiller” les fenêtres par exemple.
Ca donne ça :
Je trouve ça mieux qu’Expedit en profondeur et prix similaires.
Dernière précision pour préserver ma réputation : Je ne JOUE PAS avec cette bouse ludique innommable que fut 007. La boite héberge en fait mon proto d’Archipels, non mais des fois.
Pour le moment c’est un peu des deux par manque de place.
Mais cela va bientôt passer au tout vertical pour éviter l’écrasement des couvercles de boîtes.
Je vais sans doute opter pour une ludothèque nordique… (Ils sont bien ces nordiques.)
filmaker dit:Mais cela va bientôt passer au tout vertical pour éviter l'écrasement des couvercles de boîtes.
Moi je mets tout à l'horizontal car en vertical, cela prend plus de place je pense. J'ai déja essayé de changer mais une étagère de jeu à l'horizontale rentrait pas forcément en position verticale sans compter la place que l'on perd en hauteur.
Pour l'écrasement, c'est minime certains couvercles sont juste un peu écartés et non écrasés si la taille est respectée.
Mention spéciale pour la boite de l'aube d'acier qui porte 7 boites sans broncher

En plus j'ai trouvé une astuce pour leur rendre leur forme. Exemple j'avais le jeu "A la carte" dont le couvercle de la boite était très écarté et avec 2 grandes élastiques pendant quelques semaines, j'ai réussi à lui redonner une forme à peu près normale.
Sinon pour éviter l'écartement du couvercle, certains ont-ils déja penser (ou tester) à mettre le thermoformage dans le couvercle et le fond par dessus, ça fait une boite à l'envers sauf le thermo qui est à l'endroit.
Cela doit éviter au couvercle de s'élargir non? C'est peut-être une de mes idées farfelues

Verticalement pour moi, sauf certaines boites où cela est problématique pour le rangement. Le suédois est également mon dealer en bibliothèques, mais j’utilise la série Ivar en 30 cm de profondeur pour les petites boites (j’ai surtout énormément de wargames, plus de 1000) et 50 pour les grandes, j’ai toute latitude pour régler les étagères avec en particulier un intervalle qui correspond pile-poil à la largeur d’une boite GMT.
Vous rangez vos boites vous ?
Alors moi mon système de rangement, c’est simple :
Smallworld est sur le bord de ma fenêtre (à l’interieur hein), Claustro est sur la couverture que j’étale par terre pour jouer dessus, Ghost stories aussi, Gosu est à côté de mon PC, Dice Town et sur une étagère à mon boulot, sinon le reste est disséminé sur différents meubles ^^'
Donc tout à l’horizontal, et avec rien dessus…