futur achat

Amoureuses, amoureux des jeux bonsoir !

Voilà, j'ai l'intention en fin de mois de me faire un petit cadeau "de moi à moi" en me craquant sur "un gros jeu" J'entends par gros jeu : une durée de jeu > 1h, une thème "Wawww " et sympa.
Que prendre pour plaire à mes comparses ?? pas facile car certains ont un peu de mal avec des jeux aux règles complexes (avec construction/anticipation) ; par contre d'autres redemandent ce type de jeu car ils aiment les jeux d'ambiances mais veulent aussi se prendre le choux sur un jeu plus conséquent.
Bref, j'ai souvent à ma table des joueurs aux besoins ludiques bien opposés, peut être connaissez vous ça.
La plupart du temps on fait une soirée avec des jeux légers (boursicocotte, Jungle speed, du balai, cash'n'guns), et la soirée suivante des jeux plus conséquents (Caylus).
De toute ma ludothèque, Citadelle reste le jeu qui met tous le monde d'accord (peu de hasard, rôle playing, stratégie et durée pas trop courte) bref le jeu où tout le monde y trouve son petit quelquechose.
j'hésites parmis ces jeux :
- Les Chevaliers de la table ronde
- Colosseum
- Les princes de Florence (Le prochain Ystari)
- Himalaya

Peut-être y'a t il d'autres "gros jeu" qui vous viennent à l'esprit, je suis ouvert :) :) :)
Sachant que dans ma communauté de joueurs, la moitié est féminine (donc les thème style Guerre de l'anneau ou star wars c'est pas trop leur truc :mrgreen: :roll: )
D'avance je vous remercie toutes et tous.

Le premier jeu qui me vienne à l'esprit, c'est Invasions. Après, on pourait citer Méditerrannée, Puerto Rico, effectivement Princes de Florence...

je plussoie pour puerto rico.
El grande et Tikal sont pas mal non plus
méditerranée me parait un peu long et se limite à 4 joueurs max

Pour avoir une bonne profondeur de jeu et un poil de roleplay, c'est sans aucun doute vers Les Chevaliers de la table ronde que je me tournerais.

Dans le même genre (coopératif) tu peux aussi ajouter Le Seigneur des anneaux de Knizia (qui est plus froid à mon goût) et Horreur à Arkham (plus complexe, plus "gros" jeu - Thème très particulier).

Tu as aussi les jeux d'ambiance et d'enquête, qui peuvent convenir à un groupe de joueurs un peu disparates, comme Mystères à l'abbye ou Intrigues à Venise.

On pourra aussi ajouter quelques "party games", qui fonctionnent toujours : Cash & guns ou Santy anno.

Si tu veux faire de la gestion tout en restant relativement léger sur les règles, tu as aussi Cléopâtre & la société des architectes ou Funkenschlag.

+1 pour Funkenschlag!

Mélange entre un jeu de placement, enchère, gestion, économie. Il est vrai qu'à première vue le thème est un peu étonnant voire même repoussant... Il faut gérer un réseau énergétique. Mais le thème colle très bien au jeu et en y jouant, on s'y laisse emporter. Gérer la rareté des ressources, l'achat de centrales, la mise en palce des villes, bloquer les adversaires, brûler nos ressources, gérer l'argent et notre position...

Les règles sont très claires, bien faites. Le jeu est parfait pour plusieurs joueurs. Les parties se renouvellent très bien car on choisit les régions à utiliser sur les cartes et les centrales sont mélangées à chaque partie. (Des cartes en extension sont également disponible).

C'est vrai que l'on est assez loin de Boursicotte, jungle speed ou du balai... mais... Je vois que vous jouez aussi à Caylus qui est loin d'être assez simple. Funkenschlag est assez simple au niveau des règles. Au bout de quelques tours, vous allez voir que tout tourne bien et est limpide.

Par contre, les parties peuvent être assez longues (pas ennuyantes, mais longues ;) ). En général compter environ 2 heures. Bien sûr tout est en lien direct avec le type de joueurs avec qui vous êtes...

Pour ce qui est de plaire à la gente féminine, il est vrai que le thème n'est pas très sexy... (bien que mes amies aiment le jeu)

Colosseum est mon coup de coeur de ces derniers temps !

driepick dit:Amoureuses, amoureux des jeux bonsoir !
Voilà, j'ai l'intention en fin de mois de me faire un petit cadeau "de moi à moi" en me craquant sur "un gros jeu" J'entends par gros jeu : une durée de jeu > 1h, une thème "Wawww " et sympa.
Que prendre pour plaire à mes comparses ?? pas facile car certains ont un peu de mal avec des jeux aux règles complexes (avec construction/anticipation) ; par contre d'autres redemandent ce type de jeu car ils aiment les jeux d'ambiances mais veulent aussi se prendre le choux sur un jeu plus conséquent.
Bref, j'ai souvent à ma table des joueurs aux besoins ludiques bien opposés, peut être connaissez vous ça.
La plupart du temps on fait une soirée avec des jeux légers (boursicocotte, Jungle speed, du balai, cash'n'guns), et la soirée suivante des jeux plus conséquents (Caylus).
De toute ma ludothèque, Citadelle reste le jeu qui met tous le monde d'accord (peu de hasard, rôle playing, stratégie et durée pas trop courte) bref le jeu où tout le monde y trouve son petit quelquechose.
j'hésites parmis ces jeux :
- Les Chevaliers de la table ronde
- Colosseum
- Les princes de Florence (Le prochain Ystari)
- Himalaya
Peut-être y'a t il d'autres "gros jeu" qui vous viennent à l'esprit, je suis ouvert :) :) :)
Sachant que dans ma communauté de joueurs, la moitié est féminine (donc les thème style Guerre de l'anneau ou star wars c'est pas trop leur truc :mrgreen: :roll: )
D'avance je vous remercie toutes et tous.


Je trouve ce genre de question typique des passionnés du jeu : on veut se faire plaisir à soi, mais on pense avant tout aux autres car on a besoin d'eux pour assouvir notre passion. Altruiste et intéressé à la fois. Calculateur et manipulateur mais pas égoïste. Typique.

En gros jeu, je cite à chaque fois Funkenschlag (sorry, j'ai pas regardé si tu l'avais déjà) car, sous l'aspect d'un gros jeu, il est extrêmement logique, naturel dans ses mécanismes et favorise l'équilibre entre les joueurs en favorisant celui qui est un peu à la traîne... Un must en somme !

Dans l'ordre:

La vallée des mammouths. Ambiance, stratégie et un peu de gestion mais chaotique.

Les chevaliers de la table ronde

Horreur à Harkham

mystère à l'abbaye


pas facile car certains ont un peu de mal avec des jeux aux règles complexes (avec construction/anticipation)
me ferait éviter Collosseum
Sachant que dans ma communauté de joueurs, la moitié est féminine (donc les thème style Guerre de l'anneau ou star wars c'est pas trop leur truc )

Et les super héros aussi? Sinon Marvel Heroes

Budnic dit:
Je trouve ce genre de question typique des passionnés du jeu : on veut se faire plaisir à soi, mais on pense avant tout aux autres car on a besoin d'eux pour assouvir notre passion. Altruiste et intéressé à la fois. Calculateur et manipulateur mais pas égoïste. Typique.


En effet, l'achat, le déballage et la possession de l'objet c'est vraiment un plaisir en soi.
Donc voilà, vous me conseillez
- Funkenschla: c'est vrai qu'il s'annonce super sur pas mal de points : mécanismes, durée de parties (une partie longue n'est vraiment pas un défaut), nombre de joueurs également. Le thème n'a pas l'air très Rock'n'roll mais j'ai lu qu'il colle très bien à la mécanique. En fait, je me demande si il est pas un peu trop austère pour emballer les foules. Le même jeu mais avec un thème comme Colosseum ou Cleopatre serit parfait :) :) Aucune édition européenne avec relooking n'est prévu dans un avenir proche?
- Chevalier... : Il a une belle rejouabilité ? j'ai peur que jouer tous ensemble ça va une fois ou deux pui après on veut repasser aux jeux avec vainqueurs (Aaahhhh le joie du gagnant et la déceptions des autres, ça apporte pas mal au plaisir ludique cet esprit de rivalité) Puis j'ai peur que nous partons tjs pour les mêmes quêtes, que ce sont toujours les mêmes personnes qui vont s'unir...Est-ce le cas? IOl est clair que si je devais prendre un jeu de coopération, moi choix irait vers les Chevaliers...
- Puerto rico : Un tout grand classique, jamais joué, mais le côté ressources ne risque pas d'être redondant avec Caylus et donc nous fair eprivilégier l'un à l'autre avec le temps ?
- La vallée des mammouths : je ne connais pas bien, il a l'air un peu plus agé et dans ce cas ne vaut il pas mieux se lansser tenter par quelquechose de plus récent et dans le même style?
- Colosseum : le matos et l'univers me tente par contre vous n'avez pas l'air de le préférer :(
- Les princes de Florence : concernant son look, attendons de voir la version que va sortir d'Ystari, mais surrement très stratégique, calculateur et riche. Personne n'a l'air de le conseiller, lui manque t'il ce petit qqchose d'ambiance qui puisse plaire à mes amis?

Aargh..difficile de vouloir se faire plaisir ! :D :D :D :D

driepick dit:Chevalier... : Il a une belle rejouabilité ? j'ai peur que jouer tous ensemble ça va une fois ou deux pui après on veut repasser aux jeux avec vainqueurs (Aaahhhh le joie du gagnant et la déceptions des autres, ça apporte pas mal au plaisir ludique cet esprit de rivalité) Puis j'ai peur que nous partons tjs pour les mêmes quêtes, que ce sont toujours les mêmes personnes qui vont s'unir...Est-ce le cas? IOl est clair que si je devais prendre un jeu de coopération, moi choix irait vers les Chevaliers...


Ce n'est pas vraiment un souci parce que :

1 - Les quêtes jouées dépendent pas mal des cartes en main et des chevaliers présents. Selon les Chevaliers réunis, la partie n'a pas la même physionomie.

2 - Tu as la possibilité de jouer avec un "félon" ce qui ajoute une touche d'enquete (qui est le félon ?) et de roleplay supplémentaire.

Les CDLTR est un jeu fortement conseillé alors.
Je dois avouer que c'est le jeu qui me fait le plus envie pour le moment : matériel, cartes, pions, jeu en coop (je n'en ai pas) bref il me donne envie chaque fois que je le croise en magasin.

Par chez moi, même les plus récalcitrants aux jeux "à règles" ont fini par se ettre aux CDLTR. Il suffit de fairer une ou deux premières parties sans félon, et parfois de jouer un ou deux tours "à découvert" pour expliquer les règles, et ça passe tout seul.

Considérant en plus que le matos est superbe, et que tout le monde a une petite idée de ce qu'est la légende Arthurienne.

Il nous est même arrivé de faire des parties plus délire avec du Kaamelott en fond, c'est pas l'esprit, mais ça peut être fun aussi...

CDLTR est vraiment sympa je confirme c'est le 1er jeux au quel ont a joué et pourtant les regles nous faisaint peur.
Mais apres 1 ou 2 tours tout le monde avait compris les regles.

Un tres bon choix quoi qu'il en soir.

Allez preux chevaliers allez triomphez de ces pictes et autres saxons.
Battez moi ce chevalier noir que je ne saurai voir et rmenez le Grall a Camelot.

Les Princes de Florence et Funkenschlag sont assez proches en termes de "lourdeur" de jeu, complexité des règles et tout ça. Les Princes sont peut-être un peu plus difficiles parce qu'ils demandent plus d'anticipation. En plus, ça ne fonctionne vraiment qu'à 5, bien que ça reste assez jouable à 3 ou 4.

Je préfère Funkenschlag pour plein de raisons... Et franchement, le thème n'est pas vraiment moins austère que celui d'un Monopoly ou même d'un Caylus, et a le mérite de coller à une certaine actualité.

Je pense que les CDLTR ne vont pas tarder à arriver dans ma ludothèque.
Peut être que lors de mon escapade achat je me laisserai tenter par un deuxieme jeu (Funkenschlag) soyons fou ! C'est madame qui risque de me tomber dessus mais si les jeux sont bons, qu'elle prend plaisir à y jouer, alors cette petite dépense de folie sera bien vite oubliée :wink:

Pour Funkenschlag, ce n'est pas gagné : il est annoncé en rupture un epu partout...

Il existe l'édition anglophone Power Grid par Rio Grande Games, que vous pourrez trouver assez facilement. Exactement le même jeu, mais avec des règles en anglais...

J'aimerais aussi recommander Power Grid / Funkenschlag. Les règles sont vraiment simples, le concept facile à appréhender, les mécanismes variés, et le thème marche bien aussi. Il faut 3 heures pour faire une partie mais je ne vois pas le temps passer.

Moi, je ne peux pas blairer les chevaliers : 3 heures de jeu pour repousser les celtes (ou je ne sais plus qui) en jouant un full, ou gagner Excalibur en singeant le jeu de la corde, chez moi, ça ne passe pas :pouicvomi: . Et puis 50 € pour un jeu de cartes... :roll:

Vous cherchez un jeu à thème, jouez à Dune :pouiclove: . Mais il faut être 6 et avoir 4 heures de libre. Dommage.

Pyjam.

Funkenschlag est en effet excellent, n'hésite pas à me mpper si tu ne le trouves pas car en rupture de stock !

llouis dit:Top 5 : Antike , Puerto Rico, Caylus, Funeknschlag,Imperial.

Hum hum, tu as vu comment tu as écrit ça ? Ça fait désordre dans un top 5. :wink:

C'est "Fun'n'schlag" : plaisir et crème fouettée. :lol:

Pyjam.